Bonsoir, merci pour vos réponses et différents liens

J'étais plus sur l'idée du 27,5" ou 29" en moyen de gamme (équipé un peu de "lx", "xt" ou déore minimum"...) car je fais habituellement pas mal de vtt (avec un 26") toute l'année et je l'utilise aussi pour mes voyages en vélo qui ne représente pour le moment que 2 à 3 semaines dans l'année, car je trouvais que c'était assez adapté pour un voyage (robustesse, standard...) et ça ne nécessite pas l'achat d'un vélo spécifique...... Avec ces nouveautés ça deviens plus difficile: effectivement, en Europe et
Amérique du nord actuellement le vtt en 26 pouces tend à être remplacé par le 27,5 et 29" probablement plus pour des raisons marketing et de "mode"... J'ai testé un 29" pour juger un peu, la seul "différence" positive que j'ai ressenti c'est un meilleur accrochage sur surfaces humides, dans la boue... peut-être un peu moins maniable c'est vrai

je souhaiterais à l'avenir effectuer un voyage de plusieurs mois, ca me gène un peu d'investir dans un vrai vélo de voyage pour le moment...
J'ai recherché au départ un 26" (et je ne suis pas contre encore maintenant...) mais ils sont maintenant souvent en dessous des 700-800€... même s'il en reste de meilleurs des années précédentes, j'ai l'impression qu'a l'avenir proche il ne restera que des pièces de rechanges "bas de gamme"...
Peut-être est il possible par exemple:
-de partir sur un 27,5" et de lui installer le temps du voyage des roues de 26", la différence entre les deux est d'environ 25mm, l'inconvénient à mon avis serait que le pédalier soit 13mm plus bas...mais avec des pneu "large", ca sera pire avec des pneus fins..
-de partir sur un 29" et d'investir pour une roue arrière plus "robuste", avec une jante plus robuste et 32mini à 36 rayons...je pèse 70kg... j'ai vu que pas mal de vélo de "trekking" même sur piste à ce diamètre est ce si peu solide, avec ce diamètre je pensais qu'il serait possible en secours de mettre des pneus fins au taille "etkro" 622, ce diamètre est si rare selon vous en asie, Afrique,
amérique du sud...?
-ou alors essayer de trouver un bon 26" des années précédentes, mais pour en faire un bon vélo de voyage par la suite, je ne pourrais pas ré-utiliser grand chose pour le transformer par la suite en "vélo de voyage" s'il est équiper de freins à disques, supsension avant, cadre alu... et du coup sera peut etre il préférable d'investir dans un "vrai vélo de voyage" ou en faire un "maison"...
le rockrider 8.3 en 26 de chez Dkt est c'est vrai pas mal, il n'a pas de fixation sur la partie haute du cadre, peut-être faire une fixation sur la tige de selle... les sites "vélo flash", "remerrx"... ont l'air pas mal, je vais jeter un coup d'oeil...
J'ai un entrejambe de 86cms, un peu la taille intermédiaire pour le 26/29"...
Pour la taille du vélo..., je pensais effectivement installer une potence de vélo orientable et réglable...
Avec tout ces changements et ces raisons les compromis sont plus difficiles... peut être est il préférable d'investir dans 2 montures différentes du coup ce qui reviendrais cher...?