Adelme · 12 décembre 2013 à 16:35 · 2 photos 101 messages · 16 participants · 12 370 affichages | | | | À: Mékong · 23 janvier 2014 à 12:30 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 41 de 101 · Page 3 de 6 · 1 092 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. J'ai tenté de joindre le consulat Pakistanais.... ils ne semblent pas franchement rapides à répondre.. Coté agences de visa, ils ne veulent plus trop s'en occuper quand c'est pas un voyage organisé. (étant en province, je vais essayer d'en faire le plus possible sans avoir à me déplacer) Au pire, mais vraiment au pire, on a la solution de repli par le Tibet.... Je te recontacterai en MP pour quelques infos sur la région, coins à visiter... a+ gilles | | | À: Mékong · 24 janvier 2014 à 23:21 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 42 de 101 · Page 3 de 6 · 1 067 affichages · Partager Salut à vous tous,
Le visa Pakistanais depuis Paris, ce n'est pas du gâteau ! Le même visa depuis Delhi, c'est idem, quasi impossible. La délivrance des visas pour le Pakistan pour les Français est à revoir depuis quelques temps. Il se trouve que depuis l'engagement de la France au Mali, les choses se sont compliquées. C'est ce que j'ai pu constater entre ma demande initiale en Août 2012 à Paris et celle du retour en Février 2013 à Delhi. Si au départ il m'a fallu "monter" à Paris pour une "interview" réclamée par l'Ambassade du Pakistan, au retour se fut plus "sportif" (Voyage en C.C) Je pense faire partie des derniers, (avec mon épouse), à avoir pu passer le Balouchistan pour rejoindre Taftan. (Février 2013). Du reste, cette région est en proie à des tensions multiples, Afghanistan, groupes tribaux indépendantistes, conflits religieux et trafics divers... A cette époque, pas plus de risque à l'aller qu'au retour. Depuis, la géopolitique à bouleversé la donne. La "diplomatie" française au Pakistan est des plus hostiles à voir ses ressortissants entrer dans ce pays. J'en veux pour preuve les "gesticulations" du consul Français de Karachi avec qui j'ai eu des mots à la suite de notre passage dans cette ville en sept 2012. Ce dernier à qui nous avions rien demandé a tenu à nous faire savoir qu'il ne faciliterai en rien notre passage retour au Pakistan... Ceci étant, il sera impossible d'obtenir une quelconque facilitation administrative de l'Ambassade de France à Islamabad. Il n'est que voir les voyageurs qui à ce jour n'ont que deux possibilités de retour depuis l' Inde : 1 - Option Chine et pays en "Stan". 2 - Option Bateau depuis Bombay.
Pour l' Iran, pas de problème particulier en ce moment. (Les élections sont passées).
Bref, voici quelques données vécues entre septembre 2012 et février 2013 pour la traversée du Pakistan. Cordialement.
Jeff | | | À: Jeff40 · 25 janvier 2014 à 12:24 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 43 de 101 · Page 3 de 6 · 1 057 affichages · Partager bonjour merci de ce message les gesticulations de ces imbéciles ne datent pas d'hier et ça ne concerne pas que le Pakistan. J'étais tombé sur l'un d'entre eux dans un bazar en Iran, un grand moment...je dis imbéciles car ils entretiennent la confusion entre de simples voyageurs et d'autres qui vont dans des camps d'entrainement (qu'ils disent). Ce n'est qu'un prétexte car ceux qu'ils prétendent combattre sont les mêmes que l'on retrouvent maintenant en Syrie et que cette diplomatie soutient... Quant à l' Iran, on peut remercier la patience des autorités iraniennes, l'obtention et extension du visa se fait sans problème, Français y compris malgré l'agressivité constante de la diplomatie française dirigée contre ce pays. Les Chinois sont moins patients avec les donneurs de leçons et cela se ressent pour les conditions de visa accordées aux Français | | | À: Mékong · 27 janvier 2014 à 14:05 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 44 de 101 · Page 3 de 6 · 1 035 affichages · Partager en effet... pas trop réjouissant tout ça... je pense aller faire un tour à l'ambassade (j'arrive pas les joindre) pour voir si c'est jouable ou pas... en effet, si on ne peut rentrer au Pakistan, il faudra repartir sur l'option Tibet et ça change un peu notre trajet et surtout le choix du trajet avec l'agence chinoise.... | | | À: Adelme · 27 janvier 2014 à 15:04 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 45 de 101 · Page 3 de 6 · 1 033 affichages · Partager Gilles
je te conseille d'attendre un peu le temps que ça se calme (à cause de ce qui s'est passé dans le Baloutchistan) ensuite, ça devrait le faire en insistant un peu et en évitant de dire que vous voyagez en moto, en tout cas, ça vaut vraiment le coup de se dépouiller pour la KKH | | | À: Mékong · 27 janvier 2014 à 18:22 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 46 de 101 · Page 3 de 6 · 1 023 affichages · Partager Bah j'avoue que ça m'embèterai vraiment d'être obligé d'abandonner cette route. En même temps on ne peut pas attendre non plus cet été pour se décider... On va comme tu le dis attendre 1 mois et aller voir sur place.... Connais tu la durée de validité du visa PAK ? Sur place on a besoin que de 15 jours mais compte tenu du temps pour y arriver il faudrait au moins 3 mois | | | À: Adelme · 27 janvier 2014 à 19:15 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 47 de 101 · Page 3 de 6 · 1 020 affichages · Partager il est valable trois mois. Donc faut le faire au dernier moment. Sur place vous aurez trente jours extensible (Minimum 30 jours gratos) si cela n'a pas changé. | | | À: Mékong · 27 janvier 2014 à 19:20 · Modifié le 27 jan. 2014 à 19:43 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 48 de 101 · Page 3 de 6 · 1 018 affichages · Partager aïe, 3 mois comme la plupart.... Ils faut tous les faire au dernier moment ! (sauf l' inde qui est valable 6 mois) heureusement qu'on a 2 passeports chacun.... | | | À: Adelme · 30 janvier 2014 à 19:21 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 49 de 101 · Page 3 de 6 · 989 affichages · Partager salut
ci dessous la vidéo de Javier, l'Espagnol blessé sur la route entre Taftan et Quetta il a eu le malheur de se trouver là au mauvais moment car les bandes de fanatiques en avaient après un bus de pelerins chiites. Ce sont eux les plus exposés dans cette partie du Pakistan car ils leur vouent une haine féroce alimentée par la propagande meurtrière des wahabbites. Ces pélerins se rendent en Iran, à Qom et à mashad (1er lieu saint et 2ème lieu saint du Chiisme)
| | | À: Adelme · 5 février 2014 à 17:21 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 50 de 101 · Page 3 de 6 · 954 affichages · Partager J'ai fait les 2 routes dont tu parles : - la KKH entre Kashgar et le Mustagh Ata à vélo côté chinois (2010) + entre Islamabad et presque la frontière chinoise en bus / jeep (2012) - la route Kashgar - Mont Kailash et Lhasa - Katmandou à vélo (2010) Puisque ton choix est fait, je ne m'étendrai pas sur les différences qui sont nombreuses.
Concernant le visa Pakistanais, on était passés par une agence au Pakistan (Lost Horizon de mémoire) qui te fait une lettre d'invitation moyennant 50€ (ou $ ? Me souviens plus, je dois pouvoir retrouver les coordonnées), et par une agence de visa en France (Action Visa pour ne pas la nommer, c'était la seule à l'époque qui nous garantissait un visa de plus de 30 jrs). Avec ça + billet d'avion (un billet électronique remboursable fait l'affaire...) + qqs autres documents listés sur leur site, pas de problème. On a eu 1 entrée valide 6 mois pour un séjour de 2 mois, donc si ça n'a pas changé, vous pouvez le demander bien à l'avance.
A l'été 2012, la KKH a été coupée presque 1 mois à cause d'un attentat au col de Babusar (une vingtaine de Chi'ites dézingués dans un bus par des Sunnites extrémistes), et quand elle a ré-ouvert fin août, c'était voyage obligatoire en convoi. Couvre-feu à Gilgit, et traversée du Kohistan un peu tendue. Perso, on ne s'est à aucun moment sentis en insécurité pendant notre séjour, mais on a pu ressentir une certaine tension au retour Karimabad - Islamabad (bus).
Entre ça et les attentats de juin dernier qui ont cette fois-ci visé explicitement des occidentaux dans une zone touristique jusque là épargnée (camp de base du Nanga Parbat), j'avoue que j'hésiterais à voyager au Pakistan pour le moment ou à le conseiller à amis (sauf à rester dans le nord en entrant par la Chine) alors que ça fait partie des destinations de voyage que j'ai préférées (avec le Ladakh et le Tibet) et que je suis bien consciente que ne pas y aller donne raison à ceux qui ont commis ces attentats.
Evidemment, faut pas comparer la KKH avec la région du Baloutchistan où a failli se faire tuer le cycliste espagnol, le Baloutchistan craint depuis des années (nbx enlèvements), pas la KKH.
Tu dis ne pas vouloir attendre l'été pour vous décider mais en même temps, vous n'êtes pas à l'abri de problèmes de dernière minutes administratifs ou autres dans la région (fermeture de la KKH en 2010 après le gros glissement de terrain, fermeture 1 mois durant l'été 2012, fermeture du Tibet parfois, fermeture de la frontière Tadjikistan - Kirghizistan en ce moment etc...). C'est prudent de prévoir un plan B voire un plan C...
Hope it helps. Bon voyage ! | | | À: Saramaca · 5 février 2014 à 18:26 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 51 de 101 · Page 3 de 6 · 945 affichages · Partager Salut Saramaca ! Merci pour toutes ces infos. C'est un peu plus compliqué quand on est avec son véhicule dans le sens où on doit passer par une agence chinoise qui obtient les permis, on peut pas trop leur changer le planning à la dernière minute. J'avais contacté action visas (pour ne pas les nommer non plus!) mais ils ne veulent plus trop s'occuper de visas pour le Pakistan lorsqu'il ne s'agit pas d'un groupe organisé.... Je vais aller faire un tour au consulat (y perdre probablement une journée..) pour voir comment çà se présente... | | | À: Adelme · 11 février 2014 à 16:58 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 52 de 101 · Page 3 de 6 · 914 affichages · Partager Ce que je voulais dire, c'est que si un gouvernement décide de fermer une frontière ou une région, il faut un plan B, ya pas le choix. Même si tout est organisé avec une agence, si par exemple le gvt chinois décide que le Tibet est fermé et ne délivre plus de permis, impossible de passer, il faut changer d'itinéraire (sauf à tenter clandestinement, mais pas envisageable avec un véhicule). Idem si la KKH est fermée (comme en août 2012) : soit il faut attendre (si le visa le permet), soit il faut passer par ailleurs (ce qui peut aussi se révéler compliqué !).
Des nouvelles du visa pakistanais ? Bonne chance, et bon voyage. | | | À: Adelme · 11 février 2014 à 17:46 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 53 de 101 · Page 3 de 6 · 910 affichages · Partager C'est un peu plus compliqué quand on est avec son véhicule dans le sens où on doit passer par une agence chinoise qui obtient les permis, on peut pas trop leur changer le planning à la dernière minute.
Si, on peut leur changer le planning à la dernière minute, et il faut vérifier qu'ils s'engagent à le faire au besoin. Quand je suis allé au Tibet, nous (l'agence et moi) avons complètement chamboulé l'itinéraire et le planning quand il s'est avéré que la route que nous avions prévu de prendre allait être fermée pour travaux de grande ampleur. La signification de l'expression "dernière minute" est quand même limitée par le fait que le permis Tibet liste les villes où l'on sera autorisé à passer, et qu'il y a des délais administratifs à son sujet. | | | À: Saramaca · 11 février 2014 à 17:54 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 54 de 101 · Page 3 de 6 · 907 affichages · Partager oui, c'est sur l'autre route peut se réveler bloquée aussi de façon inatendue.
je vais évoquer le problème avec l'agence chinoise...
ma copine va à l'ambassade dans 15 jours, elle va tester le terrain... je te redirais (et au passge demander le visa pour l'ouzbkistan, ça sera toujours ça de fait) | | | À: Adelme · 27 février 2014 à 15:56 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 55 de 101 · Page 3 de 6 · 876 affichages · Partager Bon les dernieres nouvelles (pour Saramaca qui demandais) Ma copine est allée hier au consulat du Pakistan. Après s'être faite rapidement éjecter de la salle d'attente bondée de monde par un "vous êtes une femme, allez dans la salle d'attente des femmes" elle s'est retrouvé 5 minutes plus tard devant le guichet des demandes de visa. Un peu compliqué d'expliquer ce que l'on veut quand la personne devant répond à toute question un "non, pas possible d'avoir un visa en venant d' Iran".... en insistant lourdement pour dire que l'on ne vient pas d' Iran mais de la frontière chinoise (avec alors une remarque du style : il me faut le billet d'avion du vol france chine!!!!!!) elle a fini par avoir quelques information (elle est chiante des fois, le type a du craquer) : Toute demande de visa en arrivant par l' Iran est refusée, motif : route trop dangereuse Il est possible d'avoir un visa valable 6 mois Il faut avant de faire la demande avoir le visa Chinois (entrée) et Indien (sortie) Il faut un billet d'avion retour (depuis l' Inde pour nous) Il faut des réservations d'hôtel au Pakistan Un entretien sera exigé pour chaque demandeur, avec ces justificatifs et la route empruntée Deux points n'ont pas réussi à être éclaircis : Une lettre d'accord du ministère du tourisme à Islamabad Un document de l'ambassade de France à Islamabad "recommandant" notre demande. Document impossible à avoir, mais ma copine n'a pas réussi à savoir si cette lettre était nécessaire dans tous les cas, ou uniquement si on arrive depuis l' Iran par la route sud, le type répondant à cette question : pas possible sans ça depuis l' Iran... Comme elle va chercher nos visa Ouzbek la semaine prochaine (top l'ambassade labas, demande faite en 5 minutes, pas d'attente, visa prêt en une semaine, gens charmants), elle va retourner au consulat Pakistanais, aller dans la bonne salle d'attente, éviter de mettre le tee shirt ralph lauren avec le drapeau US qu'elle avait hier, et tenter de tomber sur un type plus communicatif qui lui précisera ces points pas trop clairs... | | | À: Adelme · 27 février 2014 à 17:46 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 56 de 101 · Page 3 de 6 · 869 affichages · Partager Salut à vous,
Si je puis me permettre d'entrer dans votre discution, il serait utile de savoir qu'il existe des divergences quant à cette fameuse "lettre de recommandation" de l'Ambassade de France à Islamabad.
Pour avoir eu maille à partir avec le consul de France en poste à Karachi, il s'avère que cette lettre est IMPOSSIBLE à obtenir, car nos services "diplomatiques" se refusent à "cautionner" toute entrée de ressortissants Français sur le sol Pakistanais.
En sept 2012, alors que nous passions le Balouchistan et que nous souhaitions rejoindre Lahore pour entrer en Inde par la route, nous fumes confrontés à devoir être tenus de passer par.....Karachi pour des raisons de sécurité. C'est dans cette ville que nous fûmes "accueillis" fraichement par ce consul qui nous prenait pour des inconscients à vouloir "tourismer" au Pakistan... Bref, il nous informa alors qu'il ne nous faciliterai pas le retour par la même route au prétexte que la diplomatie Française ne nous accorderait pas une quelconque aide en ce qui concerne cette fameuse "lettre de recommandation"... Ce à quoi, il lui fut répondu que malgré tout, nous tenterions néanmoins le "retour" par les mêmes voies !
Ce fut alors une demande de visa retour qui fut faite auprés de l'Embassy du Pakistan à New Delhi, (12/2012). Ce ne fut pas simple, mais après avoir lourdement insisté il nous fut accordé un visa de transit de.....4 Jours ! Le tout sans la moindre demande de "lettre de recommandation" de l'embassy Française qui de toutes façons nous l'aurait refusée ! Donc, en final, il s'avère qu'il est possible d'effectuer une demande de visa, sans à priori avoir à fournir ce document. Du reste, nous nous spoàmmes refusés à nous présenter à l'Embassy Française de Delhi quand on sait comment nos ressortissants y sont accueillis...
Il semble qu'il y ait des interprétations différentes sur la liste des obligations nécessaires aux demandes de visas Pakistanais. Par contre, il n'y a qu'un point de passage d' Iran vers le Pakistan en ce qui concerne les étrangers, ce qui veut dire que passer par Taftan en ce moment relève d'une certaine difficulté bien connue des services consulaires. Le Balouchistan est devenu de moins en moins fréquentable en l'espace d'une année, (février 2013/février 2014). Voir les "infos" plus haut dans la discution...
Bonne chance à vous.
Cordialement.
Jeff | | | À: Adelme · 27 février 2014 à 18:53 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 57 de 101 · Page 3 de 6 · 858 affichages · Partager salut Gilles
merci pour le feed back pas de découragement, il faut insister et dire que vous voyagez par la route normalement avec le visa chinois et indien, ça devrait suffire. un billet de retour ? c'est étrange qu'ils demandent ça...
pour des adresses de guesthouses, je pourrai vous en fournir sur votre route (Karimabad, Gilgit, Lahore), pas un souci, les gens vous aideront
comme le dit le forumiste dans le précédent message, laissez tomber l'ambassade de France, c'est peine perdue, ils sont là pour nous mettre des bâtons dans les roues pendant que d'autres ambassades fournissent les documents (comme la Corée du sud par ex) quand leurs citoyens en font la demande poliment. C'est à l'image de ce pays donneur de leçon et à la mentalité de con. Passons! Cela dit, ce document est demandé lorsque l'on demande un visa de l'étranger et encore car apparemment comme cela est dit dans le dernier message, c'est possible en insistant (c'est le Pakistan) et c'est une excellente nouvelle.
concernant l'itinéraire, quand vous le rédigerez, évitez de mettre une étape au Kohistan (Besham) et à Chilas car ce sont deux zones sensibles. C'est comme en Chine, un bon itinéraire safe et cohérent permet de valider un visa, ensuite vous serez libre de faire ce que vous voulez (par ex passer par la Babusar Pass, Kaghan vallée jusqu'à Manserah) | | | À: Mékong · 27 février 2014 à 19:22 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 58 de 101 · Page 3 de 6 · 855 affichages · Partager Oui, j'avais bien lu de précédents messages concernant la lettre de l'ambassade et je ne comptais pas dessus (je ne comptais même pas perdre de temps à essayer de la demander)
De toute façon ma copine va retourner à Paris pour d'autres visas, et profiter pour aller faire un tour à chaque fois à l'ambassade, d'autant plus que contrairement à ce qu'on pense en y entrant vu le monde qui attend, pour les visa on attend trés peu.
Pour info, même si c'est hors sujet : Ouzbekistan : aucun soucis, on donne les dates d'entrée et sortie. trés sympa à l'ambassade à parisKirgizistan : plus de visa nécessaire pour les français Turkménistan : soit visa de transit demandé à paris (3-5jours), le gars de l'ambassade est sympa mais ne parle qu'anglais, nécessité de donner les dates précises d'entrée/sortie. Impossible pour nous. Sinon visa classique à la frontière terrestre mais lettre d'invitation officielle (LOI) à demander avant à une agence, qui vous suivra tt le temps (l'agence, pas lettre).... | | | À: Adelme · 12 mars 2014 à 19:10 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 59 de 101 · Page 3 de 6 · 820 affichages · Partager Bon, nouvelle petite visite à l'ambassade du Pakistan la semaine dernière. Ma copine qui commence à connaitre les lieux à réussi à passer le filtrage d'entrée qui consiste à donner des formulaires et dire au revoir... Il ne semble plus être question de la lettre de l'ambassade de france. Par contre il faut les visa de chine et d' inde, le billet d'avion retour, les résa d'hotel, la route, et un RDV pour entretien. RDV que l'on obtient à priori en 2 à 7 jours. Le visa peut être donné pour 6 mois de validité, dommage que celui de la chine, qui est exigé, soit limité à 3 mois...... on va peut être demander un visa chinois en avance pour obtenir le pakistanais, puis le visa chinois définitif sur notre autre passeport 2 mois avant de partir..... | | | À: Adelme · 12 mars 2014 à 22:47 Re: Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan Message 60 de 101 · Page 3 de 6 · 812 affichages · Partager Ce n'est pas difficile d'avoir un billet électronique ou des réservations d'hôtel ayant l'air officiels...
Sinon la solution pourrait être de demander un visa pakistanais en disant que vous arrivez en avion A/R et que visitez uniquement Islamabad et Lahore (une agence vous fera la lettre l'invitation). Dans ce cas, pas besoin des visas indien et chinois. | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |