Aidons le Japon: don Croix-Rouge! BVoyager · 29 mars 2011 à 9:26 21 messages · 8 participants · 4 059 affichages | | | | 29 mars 2011 à 9:26 Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager On parle beaucoup de la situation nucléaire au Japon mais il ne faut pas non plus oublier qu’à l’heure où j’écris ces lignes près d’un demi-million de japonais ont été déplacés ou évacués et vivent dans des conditions précaires. Parmi ces gens: des familles entières, des gens agés, des enfants, des bébés, qui survivent dans des gymnases, des salles municipales.
Ces gens-là dépendent directement de l’aide internationale, la Croix Rouge a ainsi distribué plus de 125 000 couvertures et 20 000 colis repas, mais aussi des sous-vêtements, des aliments pour bébés et des masques de protection. Mais la Croix Rouge c’est aussi 249 équipes médicales qui viennent en aide sur le terrain en fournissant une assistance médicale indispensable.
Comment pouvez-vous les aider ?
Jean-Philippe, un blogueur qui vit à Tokyo a créé le blog www.aidonslejapon.org pour récolter des fonds pour la Croix Rouge. Vous pouvez faire un don de 10 euros minimum et ensuite envoyer votre récépissé à Jean-Philippe qui vous enverra des dizaines de cadeaux (guides en PDF, vidéos, articles inédits) offerts par les blogueurs participant à l’opération. Faites un don tout de suite pour venir en aide aux sinistrés
(post original d’Aurélien du blog ReadMeImFamous) | | | À: BVoyager · 29 mars 2011 à 9:50 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Merci beaucoup de relayer notre opération BVoyager. :)
Juste pour info, on peut faire un don à n'importe quelle organisation, la Croix-Rouge est juste une suggestion.
Merci à tous ! | | | À: BVoyager · 29 mars 2011 à 10:14 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Excellente initiative.
Pensez aussi aux commerces (épiceries, restaurants, librairies,...), ainsi qu'aux bureaux de l'office du tourisme et autres consulats japonais, qui proposent des collectes. De même, les étudiants en japonais des universités (ici à Genève entre autres) organisent des évènements pour lever des fonds.
Il y a aussi peut-être des clubs d'arts martiaux et autres activités traditionnelles japonaises qui organisent des démonstrations et autres pour collecter des fonds, etc. | | | À: CalamityGin · 29 mars 2011 à 10:31 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Merci CalamityGin. :)
Il y a en effet beaucoup d'initiatives locales et si vous n'avez pas de reçu pour votre don effectué dans ce type de collectes, votre parole suffit pour recevoir les cadeaux. Le principal, c'est la solidarité avec les Japonais du nord (Tohoku pour ceux qui connaissent). | | | À: BVoyager · 29 mars 2011 à 11:33 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Le jour où les "têtes" de la croix rouge cesseront d'avoir des 4*4 de grands luxes avec clim et grand confort payés par "NOS DONS POUR AIDER", peut-être qu'alors je prendrai en considération de tels messages (et je ne parles pas des locaux administratifs...).
Je n'ai pas de mot pour exprimer ainsi l'exploitation de la misère humaine... Je vous laisse face à votre conscience. | | | À: Sch · 29 mars 2011 à 12:05 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager Merci sch de vous exprimer avec force. Je vous rappelle que vous pouvez faire un don à un organisme auquel vous faites vraiment confiance et allez-y, mettez votre énergie à leur service en faisant un don.
Merci pour les Japonais. :) | | | À: JP2zo · 29 mars 2011 à 14:30 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Ne pas oublier que le gouvernement japonais n'a rien demandé et que c'est un sujet a contreverse quand on sait ce que les banques japonaises ont deja investi et comment la planche a billet tourne a plein régime, ou ira l'argent? Voir ICI entre autre sur ce débat sur lequel je ne prend pas parti (par pudeur pour les victimes) mais la question se pose? | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 15:49 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Je comprends bien cette ambivalence Boumbastic. Moi-même ici à Tokyo je suis étonné par l'argent qui est injecté dans le système bancaire alors que dans le nord, les gens sont toujours dans des situations très difficiles. Ceci dit, à la télé, tous les jours, je vois les histoires de ces familles qui ne peuvent me laisser insensible, d’où cette action sur aidonslejapon.org . | | | À: JP2zo · 29 mars 2011 à 16:54 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Il est facile de justifier de ne rien faire en se disant que "le gouverment a qu'à aider les sinistrés au lieu de renflouer les banques" et autres "je donne rien à l'organisation XXX parce que ses membres vivent trop confortablement à mon goût"...
mais en réfléchissant un peu, on réalise que les banques sont un mal nécessaire (qui va gérer les fonds nécessaires aux industries qui doivent se reconstruire pour fournir à nouveau du travail aux sinistrés ?) et que, comme lors de toute catastrophe naturelle, même dans un pays riche, des gens vont passer au travers des canaux officiels d'aide, de reconstruction, etc. Ceux-là auront besoin de ressources venant d'organisations non gouvernementales mais fiables, comme la Croix-Rouge, même s'il nous faut supporter la vue de leurs 4x4 climatisés ;-) | | | À: Sch · 30 mars 2011 à 11:43 · Modifié le 30 mars 2011 à 12:17 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager (sch)
Le jour où les "têtes" de la croix rouge cesseront d'avoir des 4*4 de grands luxes avec clim et grand confort payés par "NOS DONS POUR AIDER", peut-être qu'alors je prendrai en considération de tels messages (et je ne parles pas des locaux administratifs...).
Madame, ce sont les images que vous pouvez voir jour par jour en Afrique et à qui je ne peux ni veux m’accoutumer : les soi-disants AIDES (coopérants) bien payés parcourent les pays (Mali, Burkina Faso,...) comme des rois, 4x4 de grand luxe sous les fesses et logeant aux meilleurs hôtels du pays (ce ne sont pas des clichés !). Visitez par exemple le bureau de la GTZ (Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit, entreprise allemande de la coopération internationale pour le développement durable) à Bamako (-Badalabougou), pas loin de l'Ambassade allemande, et vous vous sentez comme si vous êtes dans un salon de l’automobile.
Je n'ai pas de mot pour exprimer ainsi l'exploitation de la misère humaine... Je vous laisse face à votre conscience.
Moi non plus, et je vous remercie pour votre commentaire. BRAVO !
(JP2zo)
Merci sch de vous exprimer avec force. Je vous rappelle que vous pouvez faire un don à un organisme auquel vous faites vraiment confiance et allez-y, mettez votre énergie à leur service en faisant un don.
Et vous, vous avez déjà donné un don... ?! Mettez votre énergie au service de ceux qui bataillent pour une réorientation dans la politique énergetique au Japon. Faire un don (dont 70% sont absorbés par des frais administratifs) et le régime continue à miser sur l’énergie nucléaire ?! Pffffffffffffffff. Au lieu de ça, je me suis résolu spontanément à boire trois bières ce soir. A votre santé !
Arrêtez de nous énerver avec votre syndrome d’aide qui aide vos états d’âme mais pas les Japonais !!!
hgb | | | À: Hery · 6 avril 2011 à 10:03 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Et vous, vous avez déjà donné un don... ?!
Un "don" étant une chose personnelle, qui vient du coeur, n'a pas besoin d'être exposé sur internet. Ni sur une déclaration d'impôt. Que tu te vides 3 bibines à la santé des japonnais... ça va aider pour sûr, ils n'ésperaient que cela !!! | | | À: Sch · 9 avril 2011 à 11:21 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Oui hélas trop d'associations se servent de la miséré de la terre pour s'en mettre plein les fouilles  mais heureusement qu'il y en a quand même quelques une qui font les choses correctement. | | | À: Joeweb · 9 avril 2011 à 11:24 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager On les connait les râleurs... ceux qui prônent le laisser-faire en disant que la situation va se résoudre d'elle-même et que toutes les associations sont des voleurs gérées par des escrocs... on les reconnait a quoi ? C'est les premiers a venir pleurer et quémander lorsqu'eux se retrouvent dans le besoin ! | | | À: BVoyager · 9 avril 2011 à 13:36 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Personnellement je ne râle pas, je sais qu'il y en à de très bonnes heureusement ayant moi même créer une assos, mais pour la protection des primates. mon jugement est basé surtout pour les grosses assos soit disant protectrice des animaux ou je me suis rendu compte que tout n'était que pognon et notoriétés | | | À: Joeweb · 9 avril 2011 à 13:47 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager  salut, surtout pour les grosses assos soit disant protectrice des animaux ou je me suis rendu compte que tout n'était que pognon et notoriétésfaut pas s'inquieter, c'est pareil pour les autres... et les 4x4 rutilants qui ne vont jamais en brousse dans certains pays sont bien réels. le mot humanitaire est souvent galvaudé et synonyme de : vacances.... j'en vois beaucoup a madagascar... les petites assos qui n'ont pas de gros frais de fonctionnement sont les plus efficaces, et souvent ils ont plus besoin d'argent pour acheter du matériel que de bras pour creuser des puits faire des écoles etc... Car cela les autochtones savent faire, il manque le nerf de la guerre, $$ pour la croix rouge, il faudrait leur poser la question de savoir ou est allé tout l'argent recueilli pour Haïti et pour le tsunami, car il parait qu'ils (les sinistrés) attendent toujours... pour BvoyageurOn les connait les râleurs... ceux qui prônent le laisser-faire en disant que la situation va se résoudre d'elle-même et que toutes les associations sont des voleurs gérées par des escrocs... on les reconnait a quoi ? C'est les premiers a venir pleurer et quémander lorsqu'eux se retrouvent dans le besoin !
en ce qui me concerne, c'est une bonne expérience qui me fait approuver cela. (oui, presque toutes les assos ne sont pas claires) ou inutiles, car bien souvent créées par des bisounours qui se croient les sauveurs du monde en arborant fierement le nom de leur asso minable, j'en vois souvent, et les repas des dirigeants ont une part importante du budget. a madagascar la moitié des assos sont des centres de vacances déguisés et des vendeurs de trecks ou autres. | | | À: Carthago47 · 9 avril 2011 à 14:05 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager bonjour carthago47
Ce que j'ai pu remarquer en France sur les grosses assos c'est des qu'il y a une affaire qui passe à la télé et autres médias ils veulent tous y participer surtout quand il y a un jugement derrière à la puis pour demander des dommages et intérêt quand maintenant il faut agir pour quoi que ce soit, mais que les médias n'en parle pas bizarre il y a plus personne | | | À: BVoyager · 10 avril 2011 à 12:30 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager on les reconnait a quoi ? C'est les premiers a venir pleurer et quémander lorsqu'eux se retrouvent dans le besoin !
Develloppe tu m'interesse ! | | | À: Sch · 10 avril 2011 à 12:36 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Alors situation simple. Puisque vous ne voulez pas donner... si disons, une tempete, un cataclysme, Justin Bieber, venait devaster votre maison.
Des associations vous proposent de l'aide, on est d'accord que vous refuserez n'est-ce pas ? Vous n'avez rien donner, pourquoi auriez-vous le droit maintenant de vouloir pour vous, ce que vous avez refusez a d'autres ?
Et puis autant ne pas inciter les gens a donner au risque que certains dirgigeants de la croix rouge roulent en 4x4.
De fait, on ne devrait pas payer d'impot puisque cela ne profite qu'a certains hauts fonctionnaires qui n'ont que des avantages !
Il faut arreter avec votre argumentation, elle ne tient pas la route... vous ne donnez pas par radinisme, point, soyez juste honnete de le reconnaitre, c'est tout. Se cacher derriere le fait qu'il y a de la corruption dans le monde, dans les assos, partout et que c'est mal ne convainc personne a part vous meme...
Tiens, je suis curieux... si vous aviez un enfant qui etait atteint de la mucoviscidose ou un proche atteint du Sida, lorsque la solidarite vient taper a votre porte vous dites quoi ? Non, creve, je donne pas aux corrompus... ? | | | À: BVoyager · 10 avril 2011 à 12:47 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager c'est une réponse très basique, on voit que vous ne vivez pas près des assos en question ou d'autres, ce n'est pas donner qui est un probleme et pas de radinisme, en tout cas en ce qui me concerne ce que je fais va directement aux concernés sans passer par des intermédiaires, rappelez vous le scandale de l'asso du cancer ! ou le président avait détourné les fonds et il ne sagissait pas de quelques euros... mais puisque vous semblez bien renseigné, dites nous ou sont allés les millions donnés pour le tsunami en asie......et l'aide a haÎti, | | | À: Carthago47 · 10 avril 2011 à 12:57 Re: Aidons le Japon: don Croix-Rouge! Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager est-ce que j'ai dis que je savais tout et que le monde etait beau et gentil ? Non ! Si je sais ou sont passes les millions d' Haiti ? J'ai l'air d'etre un agent du gouvernement qui s'occupe des transferts de fond ? Vous savez vous ? Et ou ils sont vos sources pour dire que l'argent a ete detourne ou n'a pas ete utilise ? Faut-il dans ce cas ne plus rien donner a personne sous pretexte que le systeme n'est pas parfait ?
Je n'ai aucune experience dans l'associatif ? Ah... j'ai dirige deux assos pendant deux ans qui brassaient certes pas des millions mais juste quelques dizaines de milliers d'euros. J'ai fait du volontariat a l'AFEV dans les quartiers defavorises de Roubaix, j'ai aussi accompagne des personnes handicapes durant mes etudes et j'ai une soeur qui est elle-meme handicapee... et vous savez quoi, je remercie les assos qui nous aide, je remercie la recherche d'avancer grace aux dons et la generosite de certains...
Tout n'est pas parfait et ne le sera pas, je suis entierement d'accord avec vous, le systeme est parfois pourrit, oui, ca d'accord... mais j'ai envie de dire, et alors ? C'est juste ce qui c'est passe au Japon ? Non ! Ma soeur merite d'etre handicapee ? Non ! Vous aurez beau chercher des excuses pour ne pas donner quoi, 10 euros a des gens qui n'ont plus rien comme au Japon ou a une asso qui lutte contre le cancer, de mon cote, je vois seulement que vous avez oublie le sens du mot solidarite et que vous vous justifiez avec des arguments bancales ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |