Bonjour
Je suis rentré hier soir de mon voyage en
Tanzanie. Avant le départ je me posais quelques questions sur le safari et surtout quelle agence choisir ?
Sur VF, on voit toujours le nom des memes grosses agences qui sont conseillées : Leopard, Bobby tours, Bel africa,...a croire que ceux qui donnent des conseils n'y sont jamais allés sur place ou alors ils travaillent pour ces agences 🤔
Pour ma part, je n'ai aucun rapport avec qui que ce soit sur place. Je voyage en sac a dos, en individuel et je peux parler de mon expérience toute récente, en toute honnêteté.
Le mieux est d'organiser son safari directement sur place a
Arusha et surtout ne pas verser d'argent au prealable via internet. Il y a 2 agences qui sont tres honnêtes et en qui on peut avoir pleine confiance. Il suffit de programmer avec eux ce qu'on a envie de faire exactement : parcs, nombre de jours, nuits dans les parcs (très important de dormir a l'interieur des parcs pour voir les animaux tôt le matin et en soirée), type de couchage, programme détaillé, etc...
Le nom de ces 2 agences m'a été donné dans le bus
Dar es Salam /
Arusha par un photographe de National Geographic : la première est Balletto African Adventures tenue par John et Monbutu (site httpbaafricanadventures.com), l'agence se trouve tout pres de clock tower au centre ville. La deuxième est Sandland tours & safaris (site httpsandlandsafaris.com). L'agence se trouve pres du marche, au RDC d'un hotel. Ces 2 agences travaillent ensemble et se plient en 4 pour fournir le meilleur safari au meilleur prix. Quand on voyage en individuel ou a 2, ils vont vous combiner le programme voulu en vous integrant dans un programme de safaris déjà connu. Par exemple, j'ai voyagé 3 jours au
Serengeti avec un couple d'americains (un 4x4 pour 3, quel luxe), puis 1 jour au
Ngorongoro avec un autre 4x4 pour 6 (les 4x4 sont prevus pour 7), puis le dernier jour au
Tarangire avec un autre groupe de 4 personnes. La logistique est incroyablement bien organisée (grace aux portables), les RDV sont ponctuels, l'hébergement et les repas sont bien. En cas d'avarie de 4x4, une solution est trouvée rapidement.
Leurs vehicules sont en bon etat et leurs chauffeurs tres expérimentés (ils reperent vite les animaux)
Franchement, ce programme que je voulais faire (2 nuits au
Serengeti, 1 nuit au
Ngorongoro et 1 nuit a l'entrée du
Tarangire) n'existait pas sur papier et ils me l'ont concocté pour 800€ tout compris (5 jours, 4 nuits). Il faut savoir que ce qui est très couteux pour une agence c'est de payer les nuits A l'INTERIEUR des parcs et le prix du vehicule pour 24h a l'interieur d'un parc coute 200€ les 24h.
La plupart des agences ne vous le diront pas mais ils vont dormir a l'exterieur des parcs pour economiser. Ce qui fait que vous n'irez pas au coeur du
Serengeti, que vous ne verrez pas les animaux tôt le matin, notament au cratere du
Ngorongoro ou il est indispensable d'y être des 7h pour voir la variété incroyable d'especes avec une lumière extra pour les photos.
Attention justement a l'agence
Meru mountain trek & safaris que tous les rabatteurs vous proposent a
Arusha et qu'on voit arriver au
Ngorongoro a midi ou même plus tard, a une heure ou les animaux sont partis et ou la lumiere est écrasante.
A vous de voir, certaines agences vous proposeront peut-être un circuit un peu moins cher mais vous passerez votre temps sur la route et vous ne verrez rien.
Je me répète, mais je suis totalement independant et je n'ai aucune marge, ni interet, ni commission avec qui que ce soit. Je vous souhaite simplement de reussir votre safari en ayant plein la tète de belles choses comme moi au retour. Surtout ne pas stresser avant le départ. Vous trouverez tout ça facilement sur place a
Arusha. Allez d'abord voir l'agence Balleto qui m'a été d'un conseil et d'une totale confiance pour la reussite de ce safari.
Bon voyage a vous