Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Quentin208 · 17 février 2012 à 20:15 · Une photo 21 messages · 8 participants · 3 637 affichages | | | | 17 février 2012 à 20:15 Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma compagne et moi envisageons de faire un safari en Tanzanie fin Mai prochain (25/05 -> 03/06) et sommes à la recherche de conseils de personnes ayant fait l'expérience.
Nous avons fait plusieurs demandes d'itinéraires et avons été séduit par celui-ci:
Jour 0: Atterrissage à Kilimanjaro + transfert vers hôtel Jour 1: visite pays Maasai dans la région du KilimanjaroJour 2: route et safari dans le parc de Manyara - nuit au Serena Safari Lodge Lac ManyaraJour 3: Gorges d'Olduvai et route vers Serengeti sud + safari - nuit au Serena Safari Lodge SerengetiJour 4: safari Serengeti ouest - nuit au Serena Safari Lodge SerengetiJour 5: safari Serengeti ouest - nuit au Serena Safari Lodge SerengetiJour 6: safari Serengeti nord - nuit en tented camp à déterminer Jour 7: safari Ngorongoro - nuit au Serena Safari Lodge NgorongoroJour 8: safari Tarangire - nuit Maromboi Safari lodge Jour 9: safari Tarangire + retour aéroport pour décollage après-midi
Vous comprendrez que le but principal est le safari & la faune. Nous avons prévu également un peu de promenade + détente + rencontre avec population locale jour 1 en pays Maasai.
Nous nous interrogeons cependant sur les points suivants: - le choix de la période vs saison des pluies - le fait de passer 4 jours dans le Serengeti au détriment des autres parcs (2 jours dans l'ouest où se trouve apparemment la migration à cette période semble logique, mais avec ces 2 jours est-ce que 2 journées supplémentaires dans le sud et le nord sont indiquées?) - le choix des lodges, qui ont l'air sublimes, mais seront-ils chaleureux et agréables pour autant? - les prix proposés (environ 3.000 $ par personne - pour 2 en voiture privative, donc rien que nous 2 et pas de groupe) qui me semblent quand même fort élevés, moi qui ai l'habitude de l'Afrique de l'Ouest...
Nous avons consulté les TO suivants: Corto, Tanganyika, Bel Africa & Great Zone, tous les devis sont plus ou moins dans ces prix, sans rien avoir négocié pour le moment.
Si vous avez des commentaires sur ces points ou des suggestions, nous vous serions reconnaissants de partager votre expérience !
D'avance merci,
Quentin | | | À: Quentin208 · 18 février 2012 à 17:08 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Lors de notre safari en Tanzanie en septembre 2012 nous avons passé une nuit au Serena du lac Manyara. Nous avons aimé (c'était notre dernière nuit sur place) mais par rapport aux tented camp il y a beaucoup de monde !!!. Le buffet matin, midi et soir était très bien. Au cratère du N'gorongoro nous avions choisi le Sopa pour les couchers de soleil, là aussi beaucoup de monde. Nos lodges préférés ont été des tented Camp : Tarangire River Camp au Tarangire et surtout le Mbuzi Mawe dans le Serengeti. Ce ne sont pas de grosses structures et c'est plus personnel que les lodges en dur. www.vacanceo.com/...iche-voyage_4924.php | | | À: Quentin208 · 18 février 2012 à 23:13 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Bonsoir Quentin,
Au niveau tarif, c'est normal, tu es logé dans des lodges de la chaîne Serena, c'est du haut de gamme. La chaîne Sopa, c'est moins cher et c'est la gamme en dessous de Serena. Moi, j'ai logé dans les Sopa et j'ai été contente des prestations au niveau hébergement et nourriture. Voici un super site pour préparer ton voyage et il parle de la migration www.safari-tanzanie.com/
Fin mai c'est la fin de la saison des pluies, en plus, les paysages seront plus beaux que pendant la saison sèche.
Au niveau des agences, j'ai lu de bons commentaires de Corto et Belafrica. Vous devriez demander un devis à l'agence Léopard Tours <leopardtours@leopardtours.co.tz>; J'avais acheté mon safari à une agence française et l'agence avait sous traité avec Léopard.
Lolette | | | À: Lolette54 · 19 février 2012 à 14:27 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Pour moi c'est LE SITE de références !!. En plus les carnets de voyage et photos sont à faire baver !!!. | | | À: Mimi48 · 19 février 2012 à 14:38 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Tu parles du site que j'ai mis de Blesl, il est magnifique. Bon dimanche | | | À: Lolette54 · 19 février 2012 à 14:42 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Oui c'est celui-là. Je ne me lasse pas de regarder les carnets de voyage. Il y a aussi celui relié www.nundafoto.net/ celui-là aussi il y a de très beaux carnets de voyage et une foule de conseils. Bonne journée (il est 8h45 ici)
Tu parles du site que j'ai mis de Blesl, il est magnifique. Bon dimanche | | | À: Mimi48 · 19 février 2012 à 15:07 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Oh tu t'es levée tôt, Nous, il est 15h06, nous avons 6h de décalage. Quel temps, as tu au canada ? Moi sur Paris, beau soleil et il fait 9° A ++ Lolette | | | À: Lolette54 · 19 février 2012 à 15:58 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager à Montréal -4, couvert pas de vent. J'ai gardé l'habitude de me lever tôt même si je suis à la retraite !!!!. | | | À: Mimi48 · 19 février 2012 à 19:45 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos réponses qui nous donnent de nouvelles pistes de réflexion.
Pour votre information, ici à Bruxelles il a fait beau aujourd'hui et il a un peu neigé 
Encore merci et bonne soirée,
Quentin | | | À: Quentin208 · 19 février 2012 à 22:14 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Juste une précision : Laisse faire les Gorges d'Olduvai. Tous ceux qui sont passés par là disent que ça vaut pas le déplacement, le musée est nul. Ma conseillère chez mon TO à Montréal nous l'avez déconseillé aussi. Tu paies pour pas grand chose !!!. | | | À: Quentin208 · 19 février 2012 à 22:18 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager bonjour pas de mauvaise surprise en effet avec la chaine Serena, testée en mars 2011 ( Serengeti, Ngorongoro, Manyara) ; très belles chambres ! un peu de monde certes à cette période de fin mars.. il me semble que le mois de mai est déjà hors saison 2 jours sont nécessaires pour Serengeti, et pour les 2 autres que j'ai cité, 1 jour suffit pour chacun Enfin, c'est un minimum bien sur
je peux recommander sans problèmes l'agence locale basée à Arushawww.kilelesavane.com/ F. Mella, le directeur de cette petite entreprise familiale, marié à une française, parle français (pays anglophone) les tarifs sont très corrects, et les guides sont adorables, disponibles, compétents...pas du tout l'usine à touristes !
mais la Tanzanie est un pays "élitiste" au niveau tourisme donc rien à voir avec les tarifs de l'Afrique de l'Ouest ! et ayant passé plusieurs semaines au Congo, Bénin ou Mauritanie, "la rencontre avec la population Massaï"...est..plutôt, comment dire..business business..
je ne connais pas Taranguire
Bon voyage ! | | | À: Quentin208 · 20 février 2012 à 0:37 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Bonsoir Quentin,
Le programme me paraît plutôt bon, la saison un peu plus problématique. Les pluies sont souvent intenses mais courtes, le souci est pour les pistes qui risquent pour certaines d'être impraticables, notamment dans le Tarangire (marais de Silale) mais aussi dans le Serengeti.
La liaison entre Serengeti Nord (Lobo ?) et Ngorongoro va être longue, même en partant tôt le matin, vous risquez d'arriver un peu tard pour vos 6 heures réglementaires de cratère (à 18 H on doit théoriquement être sorti du cratère). De plus, je conseille plutôt le matin pour le cratère, on a plus de chance de voir de l'action, et en descendant à la première heure, il y a souvent moins de monde, les touristes américains sont peu matinaux en général.
Le prix me semble très correct pour un safari à deux avec ce type de lodge. Il y a (selon les goûts) mieux (camps de tente moins fréquentés) mais c'est (beaucoup) plus cher et il y a moins cher et c'est (beaucoup) moins bien. L'accueil des Serena est excellent, personnel souriant, bonne cuisine avec vastes buffets, cuisiniers sympa, très contents de placer (avec un très bon accent) les quelques mots de français qu'ils ont appris en réponse à nos maladroits " asante sana".
Bel Africa et Corto ont bonne réputation, pour Tanganyika avis partagés, le nôtre est défavorable. Nous avons eu, en 2008, avec Tanganyika :
une voiture dans un état lamentable, sale et avec des garnitures de siège et de porte déchirées, de plus tout à fait inadaptée à un safari photo. Déjà à l'arrivée, le chauffeur nous annonce que les vitres arrière ne s'ouvrent pas (elles s'ouvriront finalement nolens volens), une voiture petite alors que nous étions 3 avec plein de matériel photo, des accoudoirs de siège avant fixes, un rangement à bagages empêchant de photographier vers l'avant ! Mais, côté positif, nous n'avons pas eu de panne.
un chauffeur quasi "aveugle" (la seule fois en 10 ans), nous lui avons signalé un serval, qu'il n'avait pas vu et dont il a nié l'existence, nous avons du insister pour qu'il consente à reculer, seules les oreilles et un bout de crâne restaient alors visibles, il nous a refait le coup avec un martial dévorant un daman au bord de la piste, rebelote, 50 m de marche arrière pour photographier (bien) le patient biquet. Et le plus grave un chauffeur assez peu motivé (mais pas tout jeune, et le métier est usant, usant), qui n'a jamais consenti à manger à notre table, répugnant à partir à l'aube et désireux de regagner l'écurie bien avant 18 heures.
des camps pas très bien tenus, un groupe électrogène dans le Serengeti incapable de recharger un portable, un fly-camp avec des tentes plus petites que dans le descriptif, données pour 2 mètres, notre fils de 1,92 m touchait la tente aux pieds et à la tête, dans le Tarangire à Mawe Ninga des crottes de daman dans les tentes, des trous dans la tente, une douche sale, avec un personnel plus que désinvolte (la seule fois en 10 ans).
Mais des copains ont eu des expériences tout à fait positives avec Tanganyika. Hard luck, la faute à pas de chance dans notre cas ?
La rencontre en pays Masai ? C'est à voir, mais c'est souvent assez artificiel, village-type pour touristes, à vous de voir si cela vous convient et de bien mettre les choses au point avec le TO. Les promenades ? Souvent, il faut les prévoir avant de partir, avec dans les parcs ranger armé en accompagnement, et ce n'est pas la meilleure façon de voir la faune, dont la distance de fuite est bien plus grande qu'en game-drive. Cela dit, c'est une expérience qui vaut le coup d'être vécue. On peut se promener à Olduvai ou faire un safari à pied dans le Tarangire ou le Serengeti.
Pour la migration dans le Serengeti, juin serait plus propice si l'on veut voir des crossings sur les rivières du nord et de l'ouest.
Safari njema,
BL
PS : ma blonde et votre serviteur remercions les personnes au goût distingué  qui ont exprimé leur indulgente appréciation de notre modeste site non commercial safari- tanzanie.com. Nous sommes en train de travailler à son successeur, safari-tanzanie.net mais le travail est considérable, nous n'en sommes qu'aux fondations, comme notre ami Tisserin jaune (à Saadani National Park)...
| | | À: Blesl · 20 février 2012 à 2:54 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Bonsoir à tous ; je profite de ce "post" de BLESL pour le remercier directement et lui dire que son site n'est pas modeste ; mais à ce jour un incontournable pour cette destination !! Nous sommes rentrés il y à 1 semaine 1/2 et grace aux précieux conseils et tuyaux en tout genre trouvés sur ton site en plus des reponses avisées et toujours pertinentes de tes nombreux posts nous avons vécu un voyage trés reussi. On réve aussi d'avoir l'oeil; l'expérience ; et le matos qui font les miracles de tes prises de vues et la photo du post ci dessus n'est là que pour nous faire palir un peu plus de jalousie. A notre humble niveau, aprés 15 jours de ce sejour trés réussi dans ce pays si attachant nous ne pouvons que conseiller à tous les neophites de se fier aux avis expérimentés des quelques rares membres ayant le niveau d'expérience de BLESL ;PUMA. ou FRANCKY 4 ceci pris en compte et aprés avoir obtenu des devis de plusieurs agences ;vous pourrez ainsi ajuster vos parcours ; y ajouter ou retirer telle ou telle etape ou choix d'options et enfin mettre sur tout ça les derniers indispensables accessoires et elements indispensables à votre voyage.
L'agence " Serengeti big cats safaris " tenue par Cécile une française installée à Arusha merite aussi d'étre consulté ; ses devis et la qualité des echanges etaient au méme niveau que ceux reçus de Bel Africa; Vie Sauvage et Corto (meme si Corto restait cher) Nos bonnes impressions se sont confirmées lors du voyage ;aucun desagrément ;un véhicule bien entretenu ;un ensemble de 8 hebergements proposés (en lodges et/ou tented lodge et tented camp) trés agréables avec bon service et adapatés à nos souhaits ; et enfin un jeune guide passionné et si heureux de nous faire vivre son pays. Bosn préparatifs à ceux qui partent ou prépare leur voyage | | | À: Quentin208 · 20 février 2012 à 20:15 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager on rentre de safaris avec GREATZONE et leur materiel est vraiment miteux, leur 4/4 en tres mauvais etat et ss radio et en plus personne a notre arrivéé a l aeroport, je te le deconseille les 3 autres rencontrés dans les parcs avaient des vehicules en tres bon etat demande bien si les 4/4 ont un toit qui se souleve, il y en a qui ont plusieurs petites trappes! il fait chaud  la bas pays merveilleux! | | | À: Quentin208 · 10 juin 2012 à 11:39 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager bonjour Quentin
avez-vous fait ce safari en Tanzanie?... nous aimerions partir l'année prochaine la dernière semaine de mai et la première de juin, ce qui correspond à la période que vous avez choisi, et avec Bel Africa. alors je suis impatiente de connaître toutes vos impressions
bon dimanche et à très bientôt j'espère sur le forum Brigitte | | | À: 59brigitte · 10 juin 2012 à 13:46 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Nous sommes revenus cette semaine! C'était vraiment extra. Nos dates ont été du 25/5 au 3/6 finalement.
Concernant le choix de la période, voici mon avis.
Les +:
- Pas trop de monde (ex: 5 voitures pour regarder un guépard, d'après le guide 2 semaines plus tard il y en aurait eu 30+...)
- Le vert, c'est joli!
- Météo excellente (25°c après-midi et soleil - avons juste eu de la pluie la première nuit, mais tout était sec au réveil). Attention, prévoir une petite polaire pour le matin.
- Pas trop de poussière
- Service extra dans les hébergements, car moins de monde
Les -:
- Plus difficile de voir les grands prédateurs car herbes plus hautes (mais on les voit dans les arbres, sur les rochers, etc.)
- Début de la migration donc pas encore arrivée à la rivière Mara (traversée de la rivière avec crocos, etc.). Cependant, la migration avait bel et bien commencé et nous avons pu observer le phénomène.
Globalement, je ne crois pas que si nous refaisions un safari en Tanzanie nous changerions de période. Si, peut-être pour y aller en novembre (j'écris ça au hasard), mais à mon avis pas pour y aller en Juillet. Nous avons vu beaucoup d'animaux, certes peut-être quelques prédateurs en moins qu'en haute saison, mais dans des conditions tellement agréables que je ne voudrais pas changer. Et nous avons vu tous les animaux qu'on peut avoir envie de voir, et tous dans de super conditions (big five & others). La vraie différence avec la saison sèche, c'est qu'une fois que le guépard/lion se couche, il disparaît totalement et l'observation se termine.
Si vous avez tendance à préférer la qualité à la quantité, je ne peux que recommander la période. Question de goûts je suppose.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir que je partagerai mon expérience.
Quentin | | | À: Quentin208 · 10 juin 2012 à 16:09 · Modifié le 10 juin 2012 à 16:33 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Merci de ton retour.
Nous n'avons jamais pratiqué la Tanzanie au printemps, juste en hiver, été et automne, question d'organisation du travail. Mais je pense que chaque période de l'année en Tanzanie peut apporter quelque chose au safariste pas borné. A chacun de choisir entre crossing et tranquillité, espaces dégagés et avifaune migratrice, pluies ou chaleur. Et j'ajouterai même nord ou sud ou îles !
En tout cas, ton témoignage est intéressant et permettra sans doute aux copains de réfléchir à l'option saison des pluies...
PS : pour les 30 voitures autour du guépard, ton guide devait exagèrer un chouïa. Enfin, j'espère... Même à Masai Mara en été, sauf événement de chasse, je n'en ai jamais vu autant à la fois !
PS : safari- tanzanie.net commence à ressembler à quelque chose, ma blonde est en train de refaire nos galeries d'oiseaux et de les documenter (noms vernaculaires français et anglais, nom binominal) | | | À: Quentin208 · 10 juin 2012 à 19:21 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je pense que d'içi l'année prochaine je vais te déranger souvent avec mes questions....
as-tu suivi le programme que tu as indiqué dans ton message du mois de février, et avec quel tour opérateur es-tu finalement parti. j'avoue que je suis un peu perdue dans le choix du logement, si tu pouvais m'aider un peu. Je ne recherche pas le grand luxe, mais un peu de confort....quand même!
quand tu en auras le temps peux tu me faire un résumé de chaque étape si ça n'est pas trop demandé. y a t'il beaucoup de temps de route entre chaque étape. vers quelle heure environ commence le safari le matin et combien de temps dure t'il environ.
tu vois je commence déjà avec mes questions 
je te souhaite une bonne semaine et à bientôt j'espère
Brigitte | | | À: 59brigitte · 10 juin 2012 à 20:09 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Bonsoir Brigitte,
En attendant les réponses de Quentin...
y a t'il beaucoup de temps de route entre chaque étape.
Ton TO doit te l'indiquer assez précisément, sauf imprévu. Cela se compte en heures ou demie-journée. Il est possible aussi d'utiliser des avions de brousse plus ou moins gros pour des destinations éloignées (genre Arusha-Western Corridor ou Serengeti- Tarangire), c'est plus cher, mais on gagne du temps de safari et du confort. Cela limite (très théoriquement, nous n'en avons jamais tenu compte) le poids des bagages à 15 kg par personne.
vers quelle heure environ commence le safari le matin et combien de temps dure t'il environ.
C'est à toi de fixer les heures de départ si tu as loué un 4x4 avec chauffeur. Le plus tôt est le mieux, la durée dépend d'un mix : désirs (légitimes) de repos de ton chauffeur, son bon vouloir, votre bonne entente et enfin tes desiderata. Un safari normal court de 7 heures à 11 heures, mais peut commencer plus tôt (les heures du matin sont les meilleures, pour les kills, pour la lumière). Et finir plus tard, même si les heures du milieu de journée ne sont pas les meilleures pour l'observation : animaux couchés à l'ombre, peu actifs voire carrément endormis ou en pleine rumination, lumière mauvaise pour la photo, chaleur... Les chauffeurs sont généralement pleins de bonne volonté et (apparemment) infatigables, même sans parler du pourboire final qui récompensera leurs compétences, leur bonne volonté et leur bonne humeur.
Si tu fais appel aux chauffeurs des lodges, on peut aussi négocier les horaires mais c'est plus dur.
Malgré ce que j'ai dit concernant les heures de milieu de journée, tout safari digne de ce nom, en privé ou dans un lodge/camp, doit comprendre au moins un full-day : tu pars tôt le matin et tu rentres après 16-17 heures (on n'a théoriquement pas le droit de rouler dans les parcs après 18 heures -ou avant 06 heures). Cela permet d'élargir le rayon d'action, de gagner éventuellement des endroits intéressants mais éloignés, de piqueniquer (intérêt gastronomique souvent au ras de la savane, mais c'est pas grave) sous un acacia ou dans le bush... J'arrête, je me fais mal...
Safari njema! Bon voyage ! | | | À: 59brigitte · 10 juin 2012 à 20:58 Re: Safari en Tanzanie: choix d'itinéraire fin mai Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Re-bonjour,
Premièrement, je ne peux que conseiller d'utiliser le site de Blesl qui nous a pas mal aidés avant le départ www.safari-tanzanie.net .
Concernant notre programme, il a finalement été le suivant:
Jour 0: Atterrissage à Kilimanjaro + transfert vers tented camp de Corto à Longido Jour 1: visite pays Maasai dans la région de Longido Jour 2: route et safari dans le parc de Manyara - nuit au Migunga tented camp Jour 3: route vers Serengeti sud - nuit au Sopa Lodge SerengetiJour 4: safari Serengeti sud - nuit au Sopa Lodge SerengetiJour 5: safari Serengeti ouest - nuit au Sopa Lodge SerengetiJour 6: safari Serengeti sud - route vers Ngorongoro et nuit au Serena Safari Lodge NgorongoroJour 7: safari Ngorongoro - nuit au Serena Safari Lodge NgorongoroJour 8: safari Tarangire - nuit Maromboi Safari lodge Jour 9: safari Tarangire + retour aéroport pour décollage après-midi
Nous sommes donc partis avec Corto. Je suppose que plein d'autres TO sont très bien aussi mais pour ma part je suis très content des services de Corto. En fin de compte, les prestations du TO tiennent surtout à deux choses: le véhicule et le chauffeur/guide. Le reste dépend des hébergements et des éléments naturels non contrôlables. Dans notre cas, le véhicule était totalement quelconque (je crois que d'autres TO offraient des véhicules plus récents que le nôtre), mais il nous convenait totalement et semblait fiable. Le guide quant à lui était vraiment extra. J'ai l'habitude de voyager en Afrique, mais j'ai vraiment été très agréablement surpris par notre guide (Wilfred pour ne pas le nommer...). Il nous a fait marrer tout en étant bien au courant de tout ce qui touchait au pays, la faune, etc. Bref, Corto devait nous fournir 2 prestations principales, pour l'une ils ont donné un service ok, pour l'autre, nous considérons que c'était top. Bien sûr, je suis convaincu que dans la plupart des cas, c'est comme ça avec tous les TO sérieux.
Concernant les logements, je conseille (de nouveau suivant mes goûts et mon expérience) de faire un mix de tented camp & lodges. Les camps et les tentes ont souvent un charme certain, les lodges offrent un vrai confort qui permet de se sentir 100% en vacances. A nouveau suivant mes goûts, autant prendre un lodge quand on reste 2 ou 3 jours au même endroit, ça permet de s'installer un peu plus confortablement, et des tented camp pour les séjours d'une ou deux nuits. A noter, le confort des tentes est en général déjà très bon. Par exemple, les photos de ce camp donnent une bonne idée de ce que vous trouverez en général dans un tented camp: www.tanganyikawildernesscamps.com/...oitentedca...
Pour être concret concernant les logements que nous avons faits: - Longido tented camp: propre à Corto. Confort égal à du camping classique, mais seulement 5 tentes et logement en pleine nature, nourriture très bien. Super. - Migunga tented camp: super, à part pour les moustiques. Après, les moustiques ne gâcheront jamais des vacances... - Sopa Lodge Serengeti: chambre de 60m², resto extraordinaire, lunch box très bien, service au top. Seul bémol, l'architecture (extérieure) est affreuse. - Ngorongoro Serena lodge: très bel hôtel avec un vrai charme et une vue magnifique sur le cratère. Bon service aussi. Seul problème: le restaurant, vraiment de qualité moyenne à mon sens. - Camp Maromboi: très beau, tente superbe, mais cuisine pas très bonne & un peu excentré.
Niveau route, ne pas en avoir peur. Dites vous que vous passerez en effet des heures dans la voiture, mais dans un environnement qui ne sera que nouveautés pour vous, ce qui fait que rien ne sera ennuyeux. La plus longue route a été pour nous Manyara -> Serengeti au jour 3, notamment car il faut traverser le Ngorongoro et donc attendre une heure que le guide achète le permis d'entrée, etc. Mais sinon la route n'a pas été pénible. Durée des trajets à la louche:
Aéroport-Longido: 2h30 Longido- Manyara: 3h Manyara- Serengeti: 6h (avec plein d'arrêts photo/pique-nique/achat de permis) Serengeti- Ngorongoro: 3h Ngorongoro- Tarangire: 2h30
Vers quelle heure commencer le safari? Comme aurait répondu notre guide "c'est ton vacance, c'est toi le patron". Comprends que le guide se pliera à toutes tes requêtes raisonnables. A vous de choisir comment vous voulez le faire. Personnellement, je conseille de commencer tôt le matin, car c'est le meilleur moment pour la lumière (photos & expérience), car les animaux sont en mouvement, les routes tranquilles et la température est agréable. A savoir, le soleil se levait à 6h30 et se couchait à 18h30. Un départ à 7h30 me semble bien en général, et à ça j'ajouterais l'un ou l'autre départ à 6h. Et si tu commences à 6h, tu peux aussi te dire que tu rentres au lodge à 15h pour faire une après-midi piscine. Après tout, ce sont des vacances... Commencer tôt permet aussi de rejoindre des zones plus éloignées.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, je pourrai donner d'autres infos plus tard si vous voulez.
Quentin | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |