Si cela peut aider quelques uns à faire un choix, voici le miens après avoir parcouru forums, différents sites et autres infos glanées par-ci par là.
Je voulais une tente 2 places, autoportante, avec ouverture de chaque côté pour partir soit seul, soit en couple.
M'étant fixé un budget autour de 300 à 400€, j'avais arrêté ma décision sur une
MSR Hubba Hubba NX qu'il est possible de dénicher à 320€ en ce moment. J'avais également pris l'option du MSR Gear Shed (143€ pour le meilleur prix) pour avoir un espace propice pour poser sacoches et faire la tambouille. Rajouter également un tapis de sol à 35€. Bref, budget de 500€ pour un poids total tout compris de presque
3 kg. A noter que j'avais pu dégoter le dernier exemplaire de Gear Shed sur un site, soldé à 81€ frais de port compris (et cela avant d'acheter la tente

. Je le revends donc au même prix + les frais d'envoi, si cela intéresse quelqu'un puisque j'ai finalement acheté une autre tente - me contacter).
J'avais aussi opté, en second choix pour la version HP mais qui est encore plus chère à 430€ sans les options. J'avais aussi zieuté sur Hilleberg, mais trop cher pour moi.
Et puis, je suis tombé un peu par hasard sur la marque
Robens
(quelques posts en parlent ici même, mais très peu). Marque danoise. J'ai visité le site en français, bien clair et précis et qui donne pas mal de renseignements. Bref, après un bon moment à regarder leurs modèles et les vidéos, j'ai arrêté mon choix sur la
Robens Raptor
, la seule autoportante de la marque. Les caractéristiques techniques ma paraissent supérieures aux MSR. De plus, de nombreux détails montrent qu'ils ont réfléchi à donner à ce modèle (et d'autres) quelques plus : fermeture éclair de l'abside pouvant s'ouvrir depuis la droite, la gauche ou le haut (pour ventiler), systèmes de tension, corde à linge à l'intérieur, poches, mats DAC etc... Ils donnent également une résistance au vent jusqu'à 160 km/h. Le plus intéressant, ce sont les caractéristiques des tissus et surtout le prix ! A mon avis avec un sol polyester à 75D, il ne me parait pas nécessaire de rajouter un tapis de sol (ils n'en vendent pas d'ailleurs) et les absides sont plus longues que sur les MSR. Donc j'ai acheté celle-ci.
Je résume les principales caractéristiques :
Caractéristiques de la
Robens Raptor (données fabricant) :
- Prix : 350€ +15€ de frais de port (sur un site allemand
ou je l'ai acheté) - Prix de vente public 600€ - Poids total (pas d'option) : 3kg
- double toit HydroTex SP 30D - 3000mm
- Tente intérieure polyester 30D
- Tapis de sol polyester taffetas 75D 10000mm
- Surface intérieure 215x130x105ht
- Dépassées d'absides 100cm
Caractéristiques de la
MSR Hubba Hubba NX (données fabricant) :
- Prix avec options : 500€
- Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed)
- double toit Ripstop nylon 20D 1200mm
- Tente intérieure nylon 20D
- Tapis de sol 30D ripstop nylon 3000mm
- Surface intérieure 213x127x100ht
- Dépassées d'absides 76cm
Caractéristiques de la
MSR Hubba Hubba HP (données fabricant) :
- Prix avec options : 610€
- Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed)
- double toit Ripstop nylon 20D 1000mm
- Tente intérieure nylon 20D
- Tapis de sol 40D ripstop nylon 10000mm
- Surface intérieure 213x127x100ht
- Dépassées d'absides 76cm
Je pars en mai, j'aurais l'occasion de vous donner mes impressions après utilisation.