Bonjour a tout les cyclo-voyageurs !
Je suis nouveau sur le forum, bien que l'ayant déjà bien parcourus, j'en viens a poster, car étant totalement néophyte dans le domaine du cyclo voyage, je n'arrive pas a trouver de réponses précises a mes soucis.
Je n'y connais également pas grand chose en vélo j'ai rapidement fait le tour des principales questions et débats en gardant quelques points que je détaillerais plus tard.
J'envisage donc d'acheter prochainement un vélo qui me servira assez régulierement pour me balader, mais aussi et surtout pour de prochaines escapades a vélo que je prévois, notament un futur (futur assez assez proche, d'ou la necessité de me dépecher) voyage au
Maroc de quelques jours (a priori 3 semaines) pour m'initier au cyclo voyage, puis par la suite en fin d'été un voyage au Kirghiztan d'environs un mois (peut etre un peu plus) a vélo en en "autonomie" ou presque

.
Voila pour ce qui est des "pourquoi du comment". Ainsi, au vu de ces périples, j'ai donc choisis (arretez moi si je me trompe) de me tourner vers le vtt, qui me parait plus adapté a la morphologie des territoires, pistes, terrains sabloneux, cailloux etc... Par ailleurs, je ne dispose pas d'un budget infinis, je pensais a environs 500-600 euros pour tout l'équipement vélo (vélo + Porte bagage + sacoches.)
J'en suis rapidement venus aux conclusions suivante, le porte bagage sera un tubus cargo et les sacoches des ortilebs ou équivalent (donc prix en conséquence.) par ailleurs, sur le vélo je devrais impérativement changer les pneus (Schwable marathon m'a t'on conseillé) et j'aimerais pouvoir changer la selle si le budget le permet, je vise donc un vélo aux alentours de 350 euros environs.
Je me suis d'abord dirigé vers les vélos d'occasion, les anciens
rockrider de chez D4 pourraient aisément faire l'affaire m'a t'on dit avec un minimum de travail sur la bete, (changer fourche, roues, dérailleurs...) sinon le
riverside 3 et
5 toujours de chez D4, rentraient plus ou moins dans mon budget (ce sont des VTC), on me les a aussi conseillé. Le vélociste a coté de chez moi m'a par contre dirigé vers des vélos un peu plus haut de gamme, notamment un qui a retenus mon attention,
le Hardrock de chez Specialized (400 euros)...
A noter que les principaux criteres étant le poids, la solidité du matos et la facilité de réparation en cas de pépin.
Je m'en remets donc a vos avis éclairés, si vous pouviez me conseiller, ou si vous avez d'autres suggestions, j'ai trop du mal a me projeter avec, sachant que je suis novice.
Merci d'avance !