Salut,
Je ne connais pas le
Christchurch Farmers market à Riccarton. Cependant, il y a quelques années (le temps file

), j'avais accompagné une amie qui habite
Christchurch dans sa tournée d'achats de produits bio (dans les environs du quartier de Riccarton justement). Peut-être que ce Farmers market est la réunion de ses petits producteurs locaux en un même lieu.
La solution de facilité pour observer la faune c'est clairement le zoo. Celui de
Christchurch permet d'observer les plus connus (
liste des animaux NZ du zoo
). Mais c'est vrai que la plupart des animaux du zoo viennent d'autres continents.
Dans les forêts et les parcs naturels (et notamment celui d'Otukaikino) tu pourras observer des animaux (oiseaux) en liberté. Cependant, en règle générale, l'observation n'est pas très aisée car les oiseaux sont dissimulés dans la végétation. On les entend davantage qu'on les voit.
Si tu t'intéresses particulièrement aux oiseaux, je te conseille de te renseigner sur les parcs où ils sont présents (
cette page du DOC pourrait t'aider
). Il y a d'une part des îles sanctuaires où tous les prédateurs (les mammifères) ont été éradiqués : Kapiti, Motuara, Ulva, Codfish, etc. Il existe également des lieux intéressants sur les 2 grandes îles : spit Farewell, Miranda,
péninsule d'Otago, etc. Dans tous ces endroits il faut te renseigner auprès du DOC pour accéder (parfois c'est libre, parfois il faut un permis, parfois il faut être accompagné).
Les pingouins peuvent facilement être observés entre Oamaru et les Catlins (par exemple à Sandfly Bay, Nugget Point ou encore Curio Bay). Les albatros se trouvent uniquement à l'extrémité de la
péninsule d'Otago (il y a un petit centre didactique géré par le DOC et l'entrée est payante).
Sur les plages tu pourras observer des phoques ou des otaries en différents endroits (
Kaikoura, Cap Foulwind, Nugget Point, Gillespies point, Cap Palliser, etc.). Les dauphins sont également présents sur de nombreux sites, quant aux baleines c'est à
Kaikoura uniquement.
Je t'ai cité les principaux endroits que j'ai en tête, ce n'est pas exhaustif (pas du tout

).
Bonnes observations.
Pascal