hello Chuquicamata!
je suis actuellement 2 semaines dans le nord du
Vietnam. je suis en train de terminer la boucle dont vous parlez en 6 jours alors je vais essayer d etre aussi clair que possible.
c est mon premier voyage en asie et j ai choisi le nord pour son cote plus traditionnel.
arrive a
Hanoi, je me suis rendu a la gare routiere de My dinh a 10 km au nord de
hanoi (taxi a negocier 100000 dong environ). le routard et lonely planet vont vous dire que c est le bordel d utiliser les transports publics pour aller dans le nord. bien sur c est plus complique que par un tour organise mais vraiment rien de sorcier! et je ne parle pas un mot de Vietnamien!
Arrive a My dinh, il y aura toujours plusieurs Vietnamien dans la gare a vous accoster; dites leur simplement 'Cho ra' qui est la ville situe juste avant le lac Babe (17 km de Babe) et ils vous mettront directement dans un bus (prix a negocier environ 150 000 dong). toujours discuter le prix avant de partir; c est imperatif !! Pour negocier, gardez toujours avec vous un carnet et un crayon et ecrivez la destination puis demandez le prix. si ca semble trop cher, baissez le prix en l ecrivant!
le trajet comporte un changement de bus a Bac khan, ils se chargeront de vous prevenir et de vous mettre dans le bon bus pour Cho ra. ca parait complique mais le tout est d une grande simplicite!! je suis parti de
hanoi a 12 h pour arriver a Cho ra a 18 h. la bas vous pouvez dormir a la 'guesthouse BAbe'. 10 dollars la nuit, super accueil et chambre super confortable avec vue sur riziere (demandez la chambre au rez de chaussee).
ensuite expliquez a la patronne (qui baragouine quelques mots d anglais) que vous souhaitez aller au lac Babe. la guesthouse organise un tour en bateau qui demarre a 1 km de Cho ra: le guide vous emmenera en motobike jusqu a l embarcadere ou vous prendrez le bateau. A partir de la c' est 20 km de descente en riviere splendide et SANS TOURISTES! Quand vous quittez la guesthouse pour prendre le bateau, prenez vos sacs avec vous car vous pouvez passer la nuit a Pac Ngoi, un village thai situe au bord du lac Babe. Avant la descente en bateau, precisez bien que vous allez dormir a Pac Ngoi (carnet et crayon!!). le guide en bateau vous fera prendre le lunch dans un petit village avant le lac puis vous debarquera juste a cote de Pac Ngoi. Prix de la descente et du lunch ; 20 dollars mais ca vaut le coup! l arrivee en bateau sur le lac est splendide!
Arrives a Pac ngoi vous aurez le choix entre plusieurs Ghesthouse; il y en a une dizaine a peu pres avec tout le confort pour un budget tres modeste (5 dollars la nuit). le village est tres agreable et d un repos absolu et les gens gentils comme tout. maintenant relaxez vous!
Passez la nuit la bas et retournez ensuite a cho ra par bus ou moto taxi le soir. Dormez a Cho ra. attention: impossible d aller directement de Cho ra a Bac ha par transports publics, il faut revenir sur
Hanoi et prendre le train ou bus de nuit (ce dernier pas cher et assez confortable.
Donc: vous dormez a Cho ra, vous repartez le lendemain matin a 5 heures pour
Hanoi puis de
Hanoi vous repartez a Bac HA par un bus ou train de nuit (tres peu de temps perdu dns le voyage) essayez d etre a Bac HA pour le dimanche matin et son marche des minorites (superbe avant 11 heures car peu de tourites)
voyager de cette maniere vous plongera dans le quotidien des Vietnamien et le lac Babe est une superbe destination, abordable et hors des circuits organises.
je vous ecris la suite dans un prochain numero si ca vous interesse toujours!