Chuquimaa · 23 août 2010 à 10:08 · 12 photos 38 messages · 15 participants · 4 722 affichages | | | | 23 août 2010 à 10:08 Cinq-six jours dans le Nord Vietnam (Sapa et Bac Ha) ou dans le Delta du Mékong Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons une idée bien précise de notre itinéraire pour notre séjour au Vietnam en novembre prochain (du 1er au 23) mais nous hésitons sur un point.... nous avons une disponibilité de 5-6 jours consécutifs dans notre parcours avec 2 options possible :
- Le Delta du Mékong (itinéraire à construire au départ de Saigon) - Le Nord du Vietnam ( Hanoi -> Lao Cai -> Sapa -> Lao Cai -> Bac Ha -> Lao Cai -> Hanoi) avec deux trek d'une journée chacun (1 à Sapa et 1 à Bac Ha).
Nous ne parlons pas Vietnamiens et ce sera notre premier voyage dans ce pays qui nous donne tant envie de le découvrir... nous hésitons le nord a l'air très beau, plus accessible mais plus "semblable" aux paysages européens (relativement!) tandis que le sud a l'air moins accessible, peut-être moins attrayant à première vue mais toujours plus authentique et simple, proche des gens,... et beaucoup plus dépaysant. Nous voyageons en couple et en "routard", hotel petits budgets ci possible (10-20 dollars). Nous ne voulons pas faire de moto. Nous ne voulons pas prendre un tour organisé en bus ou via une agence, ni pour le nord, ni pour le sud, et nous préférons galérer, perdre un jour mais être seuls et partager une expérience unique tous les 2.
Nous cherchons des témoignages de voyageurs qui connaissent les deux coins ou un seul et qui pourraient nous donner leurs ressenti sur les régions pour nous aider à trancher et à faire un choix... c'est difficile un choix de "riche" comme celui-ci 
Merci par avance pour apporter votre pierre à l'édifice si vous le souhaitez. Amicalement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Nous avons déjà échangé sur le sujet plusieurs fois : donc je pense que je n'ai plus grand chose à vous dire sur le sujet, MAIS :
je pense que votre jugement est inversé en comparant le Nord et le Sud :
- le Nord est plus inaccessible que le sud, et de beaucoup - ça ne ressemble pas du tout à l'Europe, hormis peut-être le site de Sapa (c'est ce qu'on dit et je ne suis pas tout à fait d'accord avec les analyses qui en ont été faites)
- le Sud n'est pas"moins accessible"- c'est même beaucoup plus simple pour nous autres européens et américaine du sud d'aller dans cette région - c'est moins dépaysant que le Nord où vous avez des paysages grandioses dans les montagnes, à la périphérie de la frontière chinoise. - ceci étant, c'est différent, c'est vrai, mais à la saison où vous situez votre projet, je vous l'ai déjà dit ainsi que d'autres je crois, il fait meilleur au sud et vous pourrez profiter des plages et du soleil.
De plus, au Nord, vouloir se déplacer seuls, sans agence, sans tour, sans bus.. et sans parler vietnamien, ça me parait une gageure - tandis qu'au sud, tout le monde parle ou bafouille l'anglais et on arrive à se véhiculer sans problème, seuls.
Voilà, je voulais juste redresser l'idée que vous vous faisiez des régions Nord et Sud du Vietnam.
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | Bonjour,
Nous avons déjà échangé sur le sujet plusieurs fois : donc je pense que je n'ai plus grand chose à vous dire sur le sujet, MAIS :
je pense que votre jugement est inversé en comparant le Nord et le Sud :
- le Nord est plus inaccessible que le sud, et de beaucoup - ça ne ressemble pas du tout à l'Europe, hormis peut-être le site de Sapa (c'est ce qu'on dit et je ne suis pas tout à fait d'accord avec les analyses qui en ont été faites)
- le Sud n'est pas"moins accessible"- c'est même beaucoup plus simple pour nous autres européens et américaine du sud d'aller dans cette région - c'est moins dépaysant que le Nord où vous avez des paysages grandioses dans les montagnes, à la périphérie de la frontière chinoise. - ceci étant, c'est différent, c'est vrai, mais à la saison où vous situez votre projet, je vous l'ai déjà dit ainsi que d'autres je crois, il fait meilleur au sud et vous pourrez profiter des plages et du soleil.
De plus, au Nord, vouloir se déplacer seuls, sans agence, sans tour, sans bus.. et sans parler vietnamien, ça me parait une gageure - tandis qu'au sud, tout le monde parle ou bafouille l'anglais et on arrive à se véhiculer sans problème, seuls.
Voilà, je voulais juste redresser l'idée que vous vous faisiez des régions Nord et Sud du Vietnam.
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Merci Kimtwo, C'est bien car effectivement, ce message et cette manière de voir nord et sud ne correspondait pas du tout à l'idée que je m'en fais. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... | | | Bonjour Kimtwo
tandis qu'au sud, tout le monde parle ou bafouille l'anglais et on arrive à se véhiculer sans problème, seuls.
je suis toute les semaines ou presque dans le delta du Mékong et il est quand même rare que les gens parlent anglais en dehors des "entreprises touristiques" et encore ! | | | Bonjour,
Sûr... je parlais d'une manière empirique du sud... pas particulièrement de tel ou tel endroit... et à vrai dire je ciblais plus Ho Chi Minh Ville....  excusez moi de cette erreur -
Le Nord, que je connais largement mieux, me parait beaucoup plus difficile à aborder...c'est souvent Vietnamien.. ou pas grand chose d'autre - l'anglais n'est guère parlé (et pas forcément de la meilleure manière)que par des employés des agences touristiques... mais déjà quand on est à Ba Trang....en individuel... je me suis sentie perdue..n'ayant pas mon traducteur de mari à portée de voix....
Cordialement - Kimtwo - | | | C'est la même chose dans le delta, en dehors de l'embarcadère pour touristes à My Tho, il n'est pas aisé de communiquer dans le delta en anglais. | | | Rebonjour,
Pour le Nord, si tu te contentes de Sapa, Tam coc c'est faisable facilement par ses propres moyens. Si tu t' ecartes de cet axe, là cela ne va pas etre facile. Il m a été beaucoup plus facile de parcourir le centre et surtout le sud par moi-meme.
Cdlt Jean | | | C'est la même chose dans le delta, en dehors de l'embarcadère pour touristes à My Tho, il n'est pas aisé de communiquer dans le delta en anglais.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord, j'y ai vécu plus de 6 mois en ne parlant que quelques mots de vietnamien et j'ai eu l'occasion de rencontrer des tas de gens en dehors du tourisme.
Cdlt Pat | | | Parce que vous y viviez 24/24 mais pour celui qui est de passage 10 minutes et qui demande son chemin, il n'a pas le loisir de tomber sur les personnes que vous rencontriez. Par exemple je n'ai jamais eu l'occasion lors de mes nombreux voyages avec Mai Linh de rencontrer un chauffeur qui bredouillait l'anglais ou les employés des agences que je visite et qui ont tous moins de 25 ans ne parlent pas un mot d'anglais ou presque. La langue de Shakespeare est aussi développée ici qu'elle ne l'est en France pour un touriste néerlandais, suédois ou finlandais. | | | La langue de Shakespeare est aussi développée ici qu'elle ne l'est en France pour un touriste néerlandais, suédois ou finlandais.
Venant d'un Vietnamien on sent le complexe d'infériorité ressurgir. Et de toute façon on s'en bat les c... la France est le plus beau pays du monde, première destination touristique mondiale depuis toujours où se pressent plus de 60 millions de personnes venant déguster la meilleure cuisine du monde, en buvant les meilleurs vins du monde peut être sur la plus belle avenue du monde....   | | | Quand on ne sait pas on se tait. Je n'ai rien d'un bridé mais parfois honte d'être français comme lorsque je lis vos grossièretés d'ado pré-pubère. | | | Par exemple je n'ai jamais eu l'occasion lors de mes nombreux voyages avec Mai Linh de rencontrer un chauffeur qui bredouillait l'anglais ou les employés des agences que je visite et qui ont tous moins de 25 ans ne parlent pas un mot d'anglais ou presque.
Il est vrai que peu de chauffeurs chez Mai Linh parlent l'anglais, mais dans les grands bus, l'accompagnateur le parle approximativement et fait tout son possible pour satisfaire le client. Je me souviens notamment de l'un d'entre eux qui, ne parvenant pas à m'expliquer un "problème", a téléphoné à l'agence pour trouver qq'un qui parlait l'anglais et a traduit.
Dans les minivans, par contre, il est extrêmement rare en effet de rencontrer un chauffeur parlant l'anglais, mais cela s'améliore petit à petit, sur 2 ans, j'ai pu constater la différence.
Dans les agences, j'ai également rencontré un grand nombre de jeunes gens à la réception qui parlaient l'anglais, parfois le français et le russe. Si l'on ne s'énerve pas et qu'ils n'arrivent pas à se faire comprendre, ils font généralement appel à quelqu'un d'autre, voire à un voisin ou passent un coup de fil... Mobi et Vina Phones sont de très grands alliés au VN.
Cdlt | | | Dans les minivans, par contre, il est extrêmement rare en effet de rencontrer un chauffeur parlant l'anglais, mais cela s'améliore petit à petit, sur 2 ans, j'ai pu constater la différence.
Bonjour Pat,
Plus que d'accord avec toi, mais j'ai eu l'agréable surprise d'avoir dans un minivan pour la Pagode des Parfums l'an dernier, un super jeune qui parlait un anglais pour ainsi dire parfait, n'avalant pas les mots qu'il ne savait pas prononcer - Etant donné mon niveau oral très limité, ce fût un plaisir de profiter des connaissances de ce jeune vietnamien - j'étais plutôt habituée aux "kiss me" au lieu de "excuse me" - c'est vrai que "cu ou cui" c'est très difficile pour la langue d'un local.. mais celui-ci avait réussi à prendre l'accent...  
Comme tu le dis si bien,... ça s'améliore... et ce sera parfait pour ton retour  
Amicalement - Kimtwo - | | | Hello,
je reviens du Vietnam et J'ai été dans les 2 régions que tu cites. Pour faire court dans la région de Bac Ha / Sapa les hmongs et les minorités constituent le principal intérêt Sans oublier les très beaux paysages de rizières et les montagnes perdues dans les nuages. Les marchés sont fantastiques par les couleurs, odeurs... Le Mékong demande à mon avis beaucoup plus de temps, c'est un voyage dans la lenteur. Les moyens de locomotion sont rares, irréguliers pour ne pas dire aléatoires. Parcourir cette région demande de la patience. Dormir chez l'habitant, parcourir les canaux, découvrir la vie rurale demandent un minimum d'organisation. Faute de cela tu risques d'éffleurer la région et perdre beaucoup de temps entre les différentes villes dont certaines sont très vastes comme Can Tho. | | | coucou j'ai qt à moi une nette préférence pour les paysages du Nord...j'ai aussi apprécié le sud mais balade ds la mangrove c'est la Martinique ou autre et les marchés flottants, j'ai trouvé ceux de Thailande plus colorés et animés...comme le fait remarquer une personne, il faut peut etre plus de tps pr découvrir et apprécier.Par ailleurs en individuel jusqu'à Sapa, çà va mais après?ns on avait une voiture avec chauffeur et l'état des routes est bcp + difficile au Nord.Vers Bac Ha, je crois que çà doit etre qd m^ mieux que ce que l'on a subi cet été sur la nvelle route en construction (barrage)on est cette fois passés à 60 kms à ouest de Sapa et redescendus jusqu'à Dien Bien...il y a 2 ans ns avions fait Sapa Bac Ha et ns avions bcp aimé...et puis vs partez en Novembre...ns c'était en été... qques photos Nord en 1ère ligne et Sud Images attachées: Photo postée par le membre Dilemma. Photo postée par le membre Dilemma. Photo postée par le membre Dilemma. Photo postée par le membre Dilemma. Photo postée par le membre Dilemma. Photo postée par le membre Dilemma. | | | j ai prefere le nord en mai 2010 et bien plus bac ha (ou j'avais passé 5 jours, bien remplis) que sapa (voit la discussion lancee par larsay sur le sujet), mais cherche bien sur VF entre autres a propos de sapa, il s'y est passe des choses dernierement qui ne font pas tres envie | | | Hello,
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire d'interdiction des mobs à Sapa mais j'y étais il y a quelques semaines et je n'ai pas boudé mon plaisir. L'endroit est magnifique et la petite ville est très vivante. Je sais certains diront que c'était mieux il y a 10ans, plus authentique il y a 20ans etc... mais moi j'ai adoré il y a 4 semaines de cela. On ne s'ennuie pas une seconde à Sapa endre les randos, les contacts faciles et souriants avec les blacks hmongs, les dzaos... le croquignolet petit marché en bas des escaliers de la rue principale, ses bons restaus, ses massages, ses boutiques. je trouve pour ma part que cela fait du bien au cours d'un voyage de pouvoir se poser successivement à différents endroits et vivre sur des rythmes différents ex Bac Ha et Sapa. | | | je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire d'interdiction des mobs à Sapa
je ne suis pas sur de bien comprendre: interdit, ça l'est depuis longtemps, ce n etait pas verbalisé jusqu'a il y a peu, est ce à nouveau toléré? je parle des motos de location, bien pratiques pour aller explorer les petits recoins peu frequentés) | | | Non je ne crois pas mais c'est effectivement une histoire de verbalisation | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |