Les systèmes "route" (leviers combinés frein+ vitesses) sont assez fiables... j'aime moins l'obligation d'être en position basse pour assurer un freinage efficace ou fréquent (dans les descentes un peu longues) - de même je n'apprécie pas l'obligation de passer les gaines de commandes de dérailleurs sous la guidoline, avec des contraintes qui peuvent nuire, à la longue, au bon fonctionnement...
Les systèmes "à l'ancienne" : manettes de dérailleur au cadre - tube diagonal.... j'ai récemment retapé un ancien vélo (mon quasi premier - datant d'une quarantaine d'années).... je l'utilise finalement très souvent et, une fois l'habitude reprise, le fait d'avoir à passer les vitesses "au cadre" ne me paraît plus du tout gênante !!! à défaut...
Les changement de vitesses par manette "en bout de guidon" : j'ai utilisé, c'est souvent d'un maniement assez dur... et la gaine de câble est aussi assez "contrainte", avec les risques de mauvais fonctionnement à l'usage...
Reste donc les manettes de changement de vitesse, style VTT - comme indiquées plus haut - séparées des leviers de freins - Pour ces derniers on peut envisager un double système : levier classique + levier supplémentaire pour freiner en "position haute"
www.lecyclo.com/...-cross-la-paire.html
Un dernier point : j'ai déjà eu un dysfonctionnement sur des systèmes de changement de vitesse "moderne" (simple changement de câble, coupé à l'intérieur du boîtier = 2 h 00 pour réparer, et de vraies angoisses..) une horreur !!! Il y a qqs chances pour que je revienne au système ancien : manette "au cadre", câble "direct" et vitesses "non syncro" ! c'est jamais en panne - au pire, ça se répare en un tour de main... avec un peu d'habitude, c'est tout aussi efficace !