Bonjour,
complètement d'accord avec les propos de "Eltopo" et j'ajoute:
visiter
Mexico en une journée et demie...


(de plus vous ratez le musée d'anthropologie et
Teotihuacan): il faudra revenir l'an prochain pour trois semaines, si c'est possible

.
Vous prenez le temps (si l'on peut dire) de visiter
Valladolid et
Campeche (bof, surtout en 15 jours) et vous passez seulement une fin d'après-midi à
Merida, qui a un beau centre historique étendu avec plein de choses à visiter (+ culture, animations): vous reviendrez l'an prochain...
Vous visitez le site Maya d'Edzna parce qu'il est sur votre route: au choix, vous avez aussi sur votre route, des sites plus impressionnants (ce qui ne veut pas dire que c'est une erreur de visiter Edzna !)
Ek Balam et ses sculptures en stuc comme neuves !
Tonina (à mi-chemin entre
Palenque et San Cristobal): une immense pyramide (80 m. de hauteur, on grimpe au sommet) adossée à une colline, en pleine montagne, paysages "alpestres".
(Rappel: à
Chichen Itza, on ne grimpe plus nulle part et on n'entre plus nulle part, on regarde d'en bas, donc de loin... Et à partir de 10 h, ambiance métro aux heures de pointe et "marchands du temple": il faut absolument entrer à 8 h sur le site, après c'est l'horreur...

)
Coba (à côté de
Tulum), en pleine forêt sèche, et sa pyramide de 42 m. de haut sur laquelle on grimpe.
D'autre part, c'est bien de prendre votre temps pour visiter
Calakmul: site très étendu + deux grandes pyramides accessibles aussi, la plus haute des deux mesure 55 m. de haut. En septembre 2012, je suis entré sur le site à 8 h. et j'en suis ressorti à 14 h. en ayant l'impression de l'avoir visité en courant !

Le site Maya de
Tulum vaut surtout pour la photo carte postale, pyramide avec le sable blanc et la mer turquoise en fond (mais quelle photo !)
De Edzna à
Palenque, il y a 400 km pour 5 h. de trajet
De San Cristobal DLC à
Calakmul, il y a presque 600 km, pour 8h de trajet.
Et il fait nuit entre 18h.30 et 19 h.
Un détail,
Holbox, je suis content d'y être allé une fois pour 48 h. et je n'y suis jamais retourné...

(perso, bof !)
Si ce séjour vous a plu, vous reviendrez (moi, ça me plait !!

)