Korriganelgv · 18 janvier 2016 à 23:54 · Une photo 27 messages · 6 participants · 1 900 affichages | | | | 18 janvier 2016 à 23:54 Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Bonjour à tous,
Entre deux voyages dans l'ouest des USA, nous projetons de partir deux semaines en février en Louisiane (au sens très large puisque nous passerons entre autres par le Tennessee).
Nous partons à 4 (2 adultes, 2 enfants de 3 et 8 ans).
Je n'ai pas encore mis les visites, bien que je commence à avoir une idée assez claires, en très grande partie grâce au site de Papj59 : un grand merci !
Pouvez-vous me donner vos avis sur la faisabilité d'un tel périple en février ?En dehors de la première nuit, est-il nécessaire de réserver, et, si oui, où ? Partout ? Si vous avez des suggestions pour les enfants, je suis aussi preneuse.
Merci beaucoup d'avance 
jour 1 jeudi 18 février : Paris > Houstonjour 2 vendredi 19 février : Houston > Lafayette (350 km, 3h) jour 3 samedi 20 février : Lafayette > New Orleans (250 km, 3h) jour 4 dimanche 21 février : New Orleansjour 5 lundi 22 février : New Orleansjour 6 mardi 23 février : New Orleans > Vicksburg (350 km, 3,3h) jour 7 mercredi 24 février : Vicksburg > Memphis (400 km, 3,5h) jour 8 jeudi 25 février : Memphisjour 9 vendredi 26 février : Memphis > Jackson (150 km, 1,5h) jour 10 samedi 27 février : Jackson > Nashville (200 km, 2h) jour 11 dimanche 28 février : Nashvillejour 12 lundi 29 février : Nashville > Chattanooga (270 km, 3h) jour 13 mardi 1 mars : Chattanooga > Cherokee (240 km, 3h) jour 14 mercredi 2 mars : Cherokee > Atlanta (260 km, 3h) jour 15 jeudi 3 mars : Atlantajour 16 vendredi 4 mars : Atlanta > Parisvol à 18h15 | | | Bonjour, Nous n'avons fait que Louisiane et Memphis en deux semaines et cela nous a déjà fait beaucoup de route (2800 kms). J'ai l'impression que l'itinéraire est un peu serré avec des enfants, non ? Sauf s'ils supportent très bien la voiture... Vicksburg ne doit pas être très fun pour les plus jeunes. Vous ne visitez pas du tout de plantations comme Laura, en français ? Pour la réservation d'hôtel, cela dépend si vous êtes prêts à dormir n'importe où ou si vous avez vraiment des critères... www.leblogdelili.fr/...%20aux%20etats-unis/ Bonne préparation ! | | | À: Aurelie28 · 31 janvier 2016 à 0:47 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 464 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Et un grand merci aussi pour ton blog très fourni. Je l'avais déjà repéré, mais je n'avais pas fait attention à tes multiples posts, et franchement, bravo ! Ils me seront très utiles pour poursuivre mes préparatifs :)
Effectivement, nos filles supportent très bien la voiture, elles s'occupent facilement (lecture, sieste pour la plus petite, musique, et jeux mis à disposition dans la voiture)... et j'ai tenté d'éviter de prévoir de grosses étapes. Par contre, je me suis appuyée sur notre expérience de l' ouest américain où la route est vraiment facile, peut-être est-ce différent dans cette région ? A ton avis, est-ce un bon calcul ou dois-je prévoir des parcours plus difficiles ?
Je n'envisageais Vicksburg que comme une étape intermédiaire entre New Orleans et Memphis. Peut-être as-tu une suggestion plus agréable ?
Merci encore ! | | | À: Aurelie28 · 31 janvier 2016 à 9:00 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager super photo sur ton blog
ai je bine compris trémé ne serait pas trop sûr comme quartier ??? | | | Bonjour à tous,
Entre deux voyages dans l'ouest des USA, nous projetons de partir deux semaines en février en Louisiane (au sens très large puisque nous passerons entre autres par le Tennessee).
Pouvez-vous me donner vos avis sur la faisabilité d'un tel périple en février ?En dehors de la première nuit, est-il nécessaire de réserver, et, si oui, où ? Partout ? Si vous avez des suggestions pour les enfants, je suis aussi preneuse.
Merci beaucoup d'avance 
jour 1 jeudi 18 février : Paris > Houstonjour 2 vendredi 19 février : Houston > Lafayette (350 km, 3h) jour 3 samedi 20 février : Lafayette > New Orleans (250 km, 3h) jour 4 dimanche 21 février : New Orleansjour 5 lundi 22 février : New Orleansjour 6 mardi 23 février : New Orleans > Vicksburg (350 km, 3,3h) jour 7 mercredi 24 février : Vicksburg > Memphis (400 km, 3,5h) jour 8 jeudi 25 février : Memphisjour 9 vendredi 26 février : Memphis > Jackson (150 km, 1,5h) jour 10 samedi 27 février : Jackson > Nashville (200 km, 2h) jour 11 dimanche 28 février : Nashvillejour 12 lundi 29 février : Nashville > Chattanooga (270 km, 3h) jour 13 mardi 1 mars : Chattanooga > Cherokee (240 km, 3h) jour 14 mercredi 2 mars : Cherokee > Atlanta (260 km, 3h) jour 15 jeudi 3 mars : Atlantajour 16 vendredi 4 mars : Atlanta > Parisvol à 18h15
Hormis l'arrivée, c'est le même road trip que je prévois (qui est bouclé) pour Avril 2016. Donc, je vais suivre pas à pas ton aventure, tant il est vrai qu'il y a peu de carnets de retour du Deep South.
Voici mon programme :
Le Sud, projet 2016
Jour 1: Départ Montpellier vers Atlanta via CDG. Par Air France en vol direct CDG/Atlanta (si D.ieu veut).
Ensuite,
Jour 1 : Atlanta, Landing en tout début d'après-midi. Récupération de la voiture de location, un SUV RAV 4 avec un grand coffre.
Stop sur Auburn pour une nuit intermédiaire avec ballade dans le coin.
Jour 2 : Départ pour Pensacola via les routes secondaires, Troy et Andalusia; Installation Hotel et visite de la vieille ville; Jour 3: Visite du musée de la Navy Air Force. Un mardi pour les entraînements des Blues Angels. Un tour sur les plages; Jour 4 : Départ et arrêt sur Mobile pour la visite du USS Alabama Jour 4 : Arrivée sur La Nouvelle Orléans. Prise en compte Hotel et début des ballades, quartier Français par exemple; Jour 5 : Toujours Nlle Orléans. Les Bayous. Le bateau sur le fleuve...A la recherche de Creedence... Jour 6: Encore Nlle Orléans. Les Plantations et le reste. Cool. Jour 7: Départ pour Vicksburg, via Baton Rouge, avec un arrêt sur Natchez pour visite de la ville. Vicksburg. Installation Hotel . visite de la Ville. Jour 8: Vicksburg. Le Cimetiére de la guerre de Sécession. Jour 9: Remontée du Mississipi par Clarksdale avec arrêt pour la visite du musée du Blues. : Memphis. InstallationHotel et début des balades. Jour 10: Memphis. Trouver le King ! Graceland. Jour 11: Départ pour Nashville. Par les routes secondaires. et récupération un peu, de la Natchez Trace.Installation Hotel Nashville. Début visite de la Ville. Jour 12: Nashville. Départ pour Lynchburg et visite de la distillerie Jack Daniel's. Incontournable ! Jour 13: Départ pour Murphy, Caroline du Nord. Installation Hotel . Visite de la ville. Jour 14: Balade dans les Great Blue Mountains via Cherokee et Hiawassee Jour 15 : Départ pour Atlanta. Visite Aquarium. Depot Voiture . Vol retour en fin de journée.
Les visites programmées :
Outre le levé habituel vers 5h30/6h00 pour moi avec marche et découvrte des villes qui s'éveillent...
Navy Air Muséum Pensacola USS Alabama Mobile Bayoux Plantations French Quarter La ville de News Orleans Natchez centre (en remontant sur Vicksburg) Site guerre de Secession Vicksburg et centre ville Musée du Blues Clarksdale Graceland Gibson Factory Musée du Rock Sun Studio Beale Street Nashville centre Country music Hall of Fame Grand Ole Opry Johnny Cash Museum Jack Danniel's Distillery Lynchburg et centre Cherokee Great Blue Moutains Hiawassee Aquarium Atlanta
Have a good Trip !! | | | À: Ducono · 31 janvier 2016 à 16:30 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Bonjour Il est déconseillé de s'aventurer à Treme la nuit. En journée, avec la guide, ça allait ;-) | | | Bonjour Merci :-) Super pour les filles ! Mon beau-fils de 9 ans ne supporte pas du tout la voiture mais tous les enfants ne sont pas les mêmes ;-) Cela dépend si vous voulez visiter la ville étape entre la Nouvelle-Orleans et Memphis... Natchez a été mon étape préférée dans le Mississippi mais la ville est peut-être trop au Sud pour votre étape ? Bonne journée ! | | | À: Suedois · 31 janvier 2016 à 20:36 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Michel,
Effectivement, une fois NOLA atteinte, nos périples se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Merci de le partager ici, et ça me conforte dans l'idée que ce doit être faisable... Les visites prévues sont aussi à très peu de choses près ce que j'avais en tête mais que je n'ai pas encore pris le temps de mettre ici pour avoir les avis... Double merci donc 
Es-tu déjà allé dans cette région ? Partez-vous aussi avec des enfants ? | | | À: Aurelie28 · 31 janvier 2016 à 20:40 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Merci encore pour ta réponse. Oui, nos filles sont cool en voiture, c'est une chance !  Pour Natchez vs Vicksburg, j'hésitais, pour la raison que tu as évoquée... Ton blog m'a justement donné plutôt envie de rester à Natchez, je n'ai pas encore pris de décision à ce sujet (pas encore réservé cette étape).
Bonne soirée :) | | | Bonjour Michel,
Effectivement, une fois NOLA atteinte, nos périples se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Merci de le partager ici, et ça me conforte dans l'idée que ce doit être faisable... Les visites prévues sont aussi à très peu de choses près ce que j'avais en tête mais que je n'ai pas encore pris le temps de mettre ici pour avoir les avis... Double merci donc 
Es-tu déjà allé dans cette région ? Partez-vous aussi avec des enfants ?
Hello !!
Je ne connais pas cette région du Sud.
Pour quelles raisons ce choix ?
1. La zizique... Jazz, Blues, Rock et Country..Gospel pour madame si possible; 2. Voir des crocos en liberté; 3. Chercher Elvis du coté de Memphis; 4. Toucher au plus près l'histoire sombre de l'Amérique; 5. Eviter le trop plein de touristes de l' Ouest Américain.
Et nous y allons deux adultes. Bien avancés dans l'âge et les enfant sont pris leur envol depuis bien longtemps. 
Cela nous fera bien des choses à comparer au retour !!
Pour mon organisation, je suis assez dirigiste. Je ne pars jamais à l'aventure. Tout est programmée d'une façon assez précise. Stupide peut-être, mais certainement du à mon ancien métier où les règles établies définissaient les chances de survie et de réussite de la mission.
Ceci dit, les étapes ne sont pas trop longues et me laissent toutefois un peu de prise d’initiative pour les arrêts photos, boissons et toilettes. Les visites ne sont pas excessivement nombreuses. Ce qui me permet également d’introduire une donnée complémentaire non prévue au programme. Ensuite, selon l'humeur, la météo et d'autres paramètres, je m'adapte. Un programme d'une journée peut changer en 10 minutes. Il y a toujours un plan B dans les sacoches.
De plus, j'ai pour habitude de me lever vers 5 heures du matin et donc les visites des villes (selon ce que je veux voir) se font entre 5 h et 8 h, le temps que madame se réveille... 
A plouche. | | | À: Suedois · 1 février 2016 à 10:17 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager suis un peu comem toi
me suis préparer un roadbook, étape par étape avec
- la réservation de l avion du jour en cas de besoin - la réservation de la voiture à nalo et elpaso - la réservation de l hotel, - la liste des choses à voir recopier sur west usa drema ou road trippin + autres infos diverses
un objectif tous les matins le plein d essence pour être tranquille ! sinon nombreux arrêts photos, un peu n importe où, ou quand madame le veut.....
- en 2014 ai fait un reportage sur media movie maker nen mélangeant photos, videos prises sur place, morceaux de film (la prisonnière du desert pour la MV et Bullit pour SF) avec de la musique en plus (de la maison bleue à hotel California...)
ça vaut ce que ça vaut mais j arrive à une film de 32 ' pklus vivant qu un simple power point....
cette année je vais honteusement profister d avoir 2 alternantes en master de communication pour essayer de m améliorer, voir leur refiler le bébé !!!!!!
quant aux enfants (31 et 29), ils n ont qu une question à notre retour
" où sont nos cadeaux !!!!"
ados on les trimballé en angleterre pays bas danemark suède mais jamais contents......
nalo 2 objectifs musique et alligator !
le coté "sombre" des US: ce sont les blacks ?? !!! | | | À: Ducono · 1 février 2016 à 10:36 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager le coté "sombre" des US: ce sont les blacks ?? !!!
Nan du tout !   Enfin presque.
Ce qui est lié à l'esclavage et son corollaire, la Guerre de Sécession. Sans oublier la lutte des noirs-américains pour les Droits fondamentaux.
J'ai la prétention de connaitre "un peu" la problématique de l'esclavage dans les Antilles françaises, je vais voir maintenant la composante US.
C'est une démarche de recherche qui a débuté dans les années 90 dans les Antilles et ensuite un passage sur l’île de Gorée au Sénégal. La vision de la porte de l'oubli est assez.....forte pour bousculer les esprits.
Voili, Voilou !
More questions ? | | | À: Suedois · 1 février 2016 à 13:20 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 349 affichages · Partager Bonjour Michel,
J'avoue ne pas avoir ton courage et en dehors d'un événement particulier pour motiver un lever si matinal, si l'on omet le décalage horaire, je dors vers 5 ou 6 heures ! Mais ce doit être une manière bien agréable de découvrir une ville.
1. La zizique... Jazz, Blues, Rock et Country..Gospel pour madame si possible; 2. Voir des crocos en liberté; 3. Chercher Elvis du coté de Memphis; 4. Toucher au plus près l'histoire sombre de l'Amérique; 5. Eviter le trop plein de touristes de l' Ouest Américain.
A peu près les mêmes raisons nous poussent à découvrir cette région, en dehors de la horde de touristes qui sévissent dans l'ouest car nous n'en avons jamais souffert... Sauf que je viens seulement de réaliser qu'être en famille va nous fermer beaucoup de portes, à commencer par les bars avec les concerts live. Et en ce qui me concerne, c'est vraiment la musique et l'ambiance jazz / blues / rock que je vais y chercher... C'est idiot, je m'en veux terriblement de ne pas y avoir pensé plus tôt, je ne découvre pas la réglementation américaine relative aux bars et aux mineurs, et pourtant, ça ne m'a pas traversé l'esprit. J'ai peur que ça gâche un peu le voyage...
Pour mon organisation, je suis assez dirigiste. Je ne pars jamais à l'aventure. Tout est programmée d'une façon assez précise. Stupide peut-être, mais certainement du à mon ancien métier où les règles établies définissaient les chances de survie et de réussite de la mission.
Aucune façon de préparer un voyage n'est stupide ! Tout préparer à l'avance a de nombreux avantages... Si ce n'est pas indiscret, quel était ton métier ?
Bons préparatifs en tout cas, quoi que tu as l'air d'avoir déjà tout bouclé pour votre périple :)
A bientôt | | | Bonjour Michel,
Aucune façon de préparer un voyage n'est stupide ! Tout préparer à l'avance a de nombreux avantages... Si ce n'est pas indiscret, quel était ton métier ?
A bientôt
J'ai joué avec des camions rouges qui faisaient pimpom, des avions jaunes qui larguent de l'eau, des hélicoptères de toutes les couleurs, des stages à l'étranger, des missions extérieures aussi...
Une association de camions rouges à gérer....
Bref bien rigolé pendant 35 ans. Et je continue à rire avec ma boite de Consultant.
Evita Bella. | | | À: Suedois · 1 février 2016 à 14:43 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager J'aime beaucoup ta description très ludique de ton activité !!! | | | la nouvelle orléans c est.... mon père découvrant je jazz avec les GI s en Allemagne en 45 à la fin de la guerre qu il a fait dans le maquis avec les FTP MOI
on l a enterré sur du armstrong, du miles davis et autres jazzeux célèbres.....
| | | J'aime beaucoup ta description très ludique de ton activité !!! 

Il y a des jours, c'était mieux de prendre le taf à la rigolade...sinon.. | | | Bonjour Christelle,
Et en ce qui me concerne, c'est vraiment la musique et l'ambiance jazz / blues / rock que je vais y chercher... C'est idiot, je m'en veux terriblement de ne pas y avoir pensé plus tôt, je ne découvre pas la réglementation américaine relative aux bars et aux mineurs, et pourtant, ça ne m'a pas traversé l'esprit. J'ai peur que ça gâche un peu le voyage...
Alors ça ne te gâchera pas le voyage, car avec le boucan que ça fait dans chaque bar (sur Broadway, Beale ou à Nola), tu seras bien contente d'y assister sur le trottoir. Et tu verras aussi bien car les portes et fenêtres sont grandes ouvertes. N'hésite pas à demander un siège (éventuellement).Je crois qu'au Preservation Hall de Nola c'est sans boisson, mais il faut faire la queue pour y entrer. Ne pas se fier à l'aspect "crade"... Bon voyage. Jean. | | | À: PapJ59 · 1 février 2016 à 17:40 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager Super, merci beaucoup Jean pour cette précision ! C'est réconfortant :) | | | À: Suedois · 3 février 2016 à 8:26 Re: Circuit de 2 semaines en Louisiane Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de m'incruster dans la discussion car je cherche un moyen de rallier les SMOKY MOUNTAINS depuis Savannah (j'aurai fait Washington- Savannah en passant par la côte avant). Je vois que tu fais un détour par Cherokee, il y a une raison particulière? J'avais envisagé Augusta, Charlotte, Asheville puis Clifton Gorge mais j'ai bien des difficultés à trouver des informations sur ces lieux. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |