Circuit 25 jours Tamil Nadu/Kérala Ganjipha · 11 juin 2015 à 7:15 · 2 photos 19 messages · 5 participants · 1 480 affichages | | | | 11 juin 2015 à 7:15 Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 1 de 19 · 1 463 affichages · Partager Bonjour, Nous aurions besoin d'avis éclairés... nous sommes 2 copines, nous partons du 22/12 au 16/01, notre aéroport d'arrivée et de départ est Chennai. En suivant, l'itineraire prévu... ou pas... sur lequel j'ai qq interrogations... d'abord les changements de villes le 25/12 et le 31/01, possible ou pas possible...? La majorité des deplacements nous comptons les faire voiture avec chauffeur, l'histoire de pouvoir s'arreter qd on veut et de gagner du temps... pouvez vous me donner approximativement un budget... Et puis peut etre d'autres choses qui m'auront surement échappées... alors n'hésitez pas à faire des commentaires ! Arrivée le 22-23-24-25/12 Chennai- Mahabalipuram 4j/3n taxi 25-26-27/12 Pondicherry 3j/2n " 27-28-29/12 Tanjore 3j/2n " 29-30-31/12 Ramesvaram 3j/2n " 31-1-2-3-4/12 Madurai 5j/4n " 04-5-6-7-8/01 Munnar 5j/4n " 08-9-10-11-/01 Kochi Alleppey Marari 7j/6n taxi bus 12-13-14- 14-15-16/01 Chennai 2j/1n avion
Après j'ai un autre circuit de secours... ou je "zappe" Ramesvaram"... et du coup je gagne qq jours de plus sur Pondi, Tanjore mais bon...
Par avance, merci de vos conseils ! | | | À: Ganjipha · 11 juin 2015 à 8:29 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 2 de 19 · 1 439 affichages · Partager bonjour en voyageant avec une voiture vous pouvez faire facilement plus de choses à mon avis Mamallipuram 3 nuits, Pondy 4 nuits ce qui te permet dans une journée d'aller à Gingee et peut être Tiruvanamalai
Tanjore 1 nuit car est à 1h30 de Trichy ou tu peux rester 3 nuits, Rameswaram il faut absolument y aller et ne pas rater Dhanushkodi (tu peux faire le trajet en train car l'arrivée le matin est superbe) 3 nuits Madurai 2 nuits, Munnar 2 ou 3 nuits, puis Allepey et cochin ou tu peux prendre un avion pour ton vol de retour
à Mamallipuram beaucoup de GH, shiva gh, dapnée.... à Pondy le rêve bleu rue Montorsier est sympa et bien placée à Tanjore il y a une homestay près du temple, également à TrichyRameswaram le blue coral cottage est près de la mer au calme Madurai l'hotel Kheerty est bien placé bon rapport qualité prix Munnar le JJ Cottage est simple et propre, propose un trek sympa pour voir de beaux paysages après sur Allepey et Cochin je n'ai pas d'infos si tu veux des adresses je te les communiquerai pour les logements en question et pour un chauffeur marie | | | yes !! Super !! Merci pour tous les renseignements !
Pour Rameswaram, je pensais prendre un train de nuit depuis Tanjore, depart 23h30-arrivee 8h45 bien que les horaires restent à confirmer pour les dates choisies... Est il preferable de partir de Trichy ? Et les deplacements le 25/12 et le 31/01, sont ils un "probleme" ? Merci encore pour vos reponses precieuses... | | | Mamallipuram 3 nuits, Pondy 4 nuits ce qui te permet dans une journée d'aller à Gingee et peut être Tiruvanamalai
En alternative, Mahabalipuram -> Kanchipuram -> Vellore -> Tiruvanamalai -> Pondicherry.
Je l'ai fait en autocar en 2 j (mars 2015), en sens inverse.
La route entre Pondicherry et Tiruvanamalai était particulièrement inconfortable, avec plus du tiers en travaux. Possiblement terminés en 2016.
Fabrice | | | À: Ganjipha · 11 juin 2015 à 18:07 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 5 de 19 · 1 392 affichages · Partager Pour Rameswaram, je pensais prendre un train de nuit depuis Tanjore, depart 23h30-arrivee 8h45 bien que les horaires restent à confirmer pour les dates choisies... Est il preferable de partir de Trichy ?
tu as un train vers 05h si mes souvenirs sont bons au départ de Trichy ou Srirangam à vérifier qui arrive à Rameswaram vers 11 h -12 h
Et les deplacements le 25/12 et le 31/01, sont ils un "probleme" ? je ne pense pas | | | À: Ganjipha · 12 juin 2015 à 21:06 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 6 de 19 · 1 341 affichages · Partager Zappe pas Rameswaram, rien que l'arrivée en train vaut le déplamacement ! et bien sur va a Danushkodi. A partir de Mahaablipuram va a Kanchipuram, facile en bus dans la journée. Chennai à Mahabalipuralm facile en bus. rameswaram à Madurai prend plutot le train. De Kochi va sur Vypeen island. Et un tour dans le nord du kérala ? kannur et bekal facile en train ua départ de ernakulam. Si t'aimes la nature et le calme passe 2 jours dans la région de wayanad, là faut y aller en bus. de là tu peux retourner sur le Tamil nadu, ooty yercaud, salem jusqu'a Chenai. | | | À: Ganjipha · 13 juin 2015 à 3:57 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 7 de 19 · 1 317 affichages · Partager Pour le budget, proposez votre circuit à La Maison des Indes et à Nouvelles Frontières (j'ai utilisé les 2) Se souvenir que le chauffeur n'est en principe à votre disposition que 8 h par jour après le petit déjeuner (mais on peut le "motiver"...). Vous aurez LARGEMENT le temps de faire une boucle complète sauf si vous êtes du genre contemplative à bader 3 jours dans le même temple. Quelle boucle ? Madras : 1 jour suffit largement. Mahabalipuram : 1 demi journée LE MATIN pour l'éclairage. Kanchipuram depuis Madras : 2 jours en comptant l'aller-retour. Pondichéry même : 1 jour. Tanjore : 1 jour grand maximum sinon une après-midi (le temple et le musée ; le reste...). Trichy : 1 jour car on ne peut visiter, en dehors du rocher, que le début de la ville-temple d'en face. Au passage dans cette région, vous aurez pu voir les temples (isolés, rien à côté) de Ganagacondaicholapuram (!) et Darasuram. Rameshwaram, oui, mais c'est vu en une demi-journée ou alors vous êtes du genre à passer 5 h dans Notre Dame à Paris. Madurai : FANTASTIQUE temple, plutôt l'après-midi + le Palais Nayak + (toujours "oubliée") à 200 m la très belle église blanc-bleue. Après, route plein ouest pour Ooty (1 jour) et peut-être 2/3 jours dans les Nilgiris (Périyar, Kodaikanal) puis 2/3 jours au Kérala et ses fameux canaux (mais bien sûr, vous pourrez y rester 1 semaine) + Cochin, pas mal sans plus. A vous de voir ensuite si vous revenez en 2 jours à Madras ou s'il vous reste du temps pour aller à Mysore surtout si c'est un dimanche : le superbe palais illuminé le soir, c'est les vraies Mille et Une Nuits !.1 jour de plus pour faire autour de Mysore la boucle classique de la visite des dentelles de pierre que sont les 3 temples de style Hoysala. Sans trop m'attarder, j'ai fait cela en 19 jours or vous disposez de 24 jours pleins sur place. Bien entendu, ce serait quasi impossible " à la débrouille " et transports locaux. Si vous laissez le choix des hôtels, le tour opérator risque de vous loger en banlieue : EXIGEZ centre ville TOUJOURS et ce parce que les indiens vivent beaucoup en soirée d'où des possibilités de promenades sans risque jusqu'à +- 23 h. | | | À: Dupont11 · 13 juin 2015 à 8:02 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 8 de 19 · 1 305 affichages · Partager quel voyage marathon !!! ok chacun son rythme mais quel dommage de ne pas vivre et ressentir la vie indienne car voyager ne se limite pas à visiter des sites enfin pour moi après....car dans toutes tes propositions tu en a oublié des visites mais là.......ouf non moi je renonce | | | C'était mon dixième voyage en Inde, le premier en 1973 alors, pour le ressenti (désolé mais quel vilain mot ; la langue française est assez riche : sentiment, impression, sensation et j'en passe), merci, j'ai largement donné. Sur le fond, vous n'avez pas tort mais tout le monde n'a pas plusieurs mois à passer en vacances. J'ai donné un exemple d'itinéraire pour une personne qui a +- 25 jours à consacrer à l' Inde du sud et qui peut-être n'y reviendra plus jamais : au moins, elle aura ainsi vu l'essentiel. Si elle est captivée/fascinée, elle trouvera le moyen d'y revenir. Exemple de "ressenti" : il a fallu que j'attende la retraite pour pouvoir aller voir en 2013 la fantastique Maha Kumba Mela d' Allahabad qui n'a lieu que chaque douze ans. Les fois d'avant, cela ne correspondait pas à mes congés, congés que je n'ai JAMAIS pu choisir car toujours imposés par la hiérarchie. Amitiés. Photos : Mahabalipuram en 1973 et en 2014 : 25 kg en trop ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 13 juin 2015 à 8:39 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 10 de 19 · 1 301 affichages · Partager Mahabalipuram : 1 demi journée LE MATIN pour l'éclairage
Incontestablement le matin pour le Arjuna's Penance.
Pour le Temple du Rivage, je ne suis pas convaincu qu'il y ait un horaire privilégié pour les photos.
Par contre, les 5 Rathas sont plus photogéniques vers 16h00-17h00, bénéficiant ainsi d'un éclairage moins vertical. Plus tard, des arbres à l'ouest peuvent cacher le soleil.
Il serait judicieux alors de visiter le Temple du Rivage et les 5 Rathas dans l'après-midi (même billet à utiliser au cours d'une même journée, 250 Rs), puis de bénéficier le lendemain matin de l'éclairage optimal sur le Arjuna's Penance.
Fabrice | | | À: Dupont11 · 13 juin 2015 à 8:51 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 11 de 19 · 1 294 affichages · Partager Tanjore : 1 jour grand maximum sinon une après-midi (le temple et le musée ; le reste...)
Pour ceux qui sont sensibles à l'éclairage, le temple mérite 2 passages : - fin d'après-midi pour les façades Ouest, dont le grand vimana; - début de matinée pour les façades Est, avec en bénéfice supplémentaire de pouvoir voir les pratiques religieuses du matin, par ex. ondoiement des lingams et statues de divinités.
Pour le Palais Royal, j'ai en effet bien aimé le musée, surtout pour ses beaux bronzes. Les autres sites du Palais Royal m'ont déçu, et sont selon moi très optionnels.
Fabrice | | | À: Dupont11 · 13 juin 2015 à 8:56 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 12 de 19 · 1 293 affichages · Partager Rameshwaram, oui, mais c'est vu en une demi-journée ou alors vous êtes du genre à passer 5 h dans Notre Dame à Paris
En 1 demi-journée, il est difficile d'y inclure aussi Danushkodi, entre Golfe du Bengale et Océan Indien.
A Rameswaram, le début de matinée est propice pour observer les indiens faire leurs ablutions en bord de mer côté Est, puis les fidèles se faire asperger à chaque puits supposé sacré à l'intérieur du grand temple.
Fabrice | | | À: Dupont11 · 13 juin 2015 à 9:26 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 13 de 19 · 1 290 affichages · Partager cela en 19 jours or vous disposez de 24 jours pleins sur place. Bien entendu, ce serait quasi impossible " à la débrouille " et transports locaux.
Témoignage ajouté non pour l'instigateur de cette discussion, mais pour de possibles lecteurs qui ne disposeraient pas de 19 jours.
Le mot " quasi" est tout à fait justifié, car en n'utilisant que les transports locaux (sauf un rickshaw privé à Changanacherry entre la gare ferroviaire et la jetée d'embarquement), j'ai pu suivre en mars 2015 le circuit qui suit.
J1 : Kochi (j'étais arrivé en train de nuit depuis Mysore via Bangalore) J2 : Ernakulam -> Changanacherry en train, puis ferry -> Allapuzha -> Kottayam J3 : Kottayam -> Kumily (visite jardin aux épices, mais pas la réserve de Periyar) -> MaduraiJ4 : Madurai -> Rameswaram / Danushkodi J5 : Rameswaram -> Karaikudi et environs J6 : Karaikudi -> Kanadukathan -> Thirumayam -> Puddukkotai / Sittanvasal -> TrichyJ7 : Trichy -> ThanjavurJ8 : Thanjavur -> Darasuram -> Kumbakonam -> Gangaikondacholapuram -> Chidambaram J9 : Chidambaram -> Puducherry (sans Auroville) -> Tiruvanamalai -> Vellore J10 : Vellore -> Kanchipuram -> MahabalipuramJ11 : MahabalipuramJ12 : Mahabalipuram -> Chennai.
Soit 12 jours de visite, mais sans Ooty, ni la réserve naturelle de Periyar.
C'est intense et suppose d'être en bonne condition physique pour être actif du lever du soleil jusqu'à son coucher. Et même au-delà pour certaines cérémonies, tels spectacle de Kathakali à Kochi et coucher de Shiva au Temple Sriminakshi de Madurai.
Mais je n'ai pas eu de difficultés pour les transports, car les autocars publics du Tamil Nadu sont extraordinairement fréquents sur la plupart des axes suivis. Ainsi, tous les 1/4 d'h entre Madurai et Rameswaram. Idem entre Rameswaram et Trichy via Karaikudi et Puddukkotai. Pas sûr qu'une telle fréquence se maintienne à l'avenir car ils circulent quasi vides.
Ce qui complique un peu, c'est la fermeture de nombre de temples en début d'après-midi, au pic de chaleur de la journée. Pas toujours facile de prévoir des déplacements sur ces tranches horaires. Au moins, cela évite de trop se brûler la plante des pieds ;-)
Fabrice
P.S. : lors des 3 jours précédant le circuit que j'ai décrit, j'ai visité la région de Mysore avec en particulier les superbes temples Hoysala ( Halebid, Belur, Somnathpur) ainsi que Srirangapatnam (surtout pour le Palais d'Eté de Tipu Sultan, le Darya Daulat Bagh). En prime, Shravanabelagola et Talakad. | | | À: Dupont11 · 17 juin 2015 à 6:49 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 14 de 19 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Dupont11, Merci pour votre proposition d'itineraire, mais franchement, tout cela va beaucoup trop vite pour moi... Je suis en vacances...  Dans tous les cas, c'est sympa d'avoir pris du temps pour me proposer un circuit. | | | À: FabGreg · 17 juin 2015 à 6:58 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 15 de 19 · 1 179 affichages · Partager Merci Fabrice pour toutes les réponses postées... Je "fignole" mon circuit, sachant que nous voulons "profiter" de notre temps, prendre le temps de vivre et de regarder vivre dans les différentes villes parcourues... Je poste mon nouveau circuit d'ici peu, afin de recueillir les impressions de chacun... | | | À: Odni · 17 juin 2015 à 8:08 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 16 de 19 · 1 169 affichages · Partager Merci Brigitte pour ta réponse... Par contre j'aurai de nouveau une question : je sais que l'on peut acheter les billets de train 2 mois maximun avant la date depuis la France (bien que l'opération ne semble pas des plus simple...), mais comment fait on pour consulter les horaires à 3,4 5 ou 6 mois ? J'en aurai besoin pour "finaliser" notre circuit...  Par avance merci de vos réponses... | | | À: Ganjipha · 17 juin 2015 à 8:53 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 17 de 19 · 1 164 affichages · Partager je sais que l'on peut acheter les billets de train 2 mois maximun avant la date
Cela n'est pas le cas pour les "Passenger Train". Même en Inde, les billets pour la plupart de ces trains ne peuvent être achetés à l'avance (sauf si le trajet dépasse 200 km, ce qui est rare pour ce type de train), et doivent être achetés le jour même.
Pas de places réservées, ce qui n'est pas un souci si on embarque à la gare de départ. En cours de route, c'est une autre histoire...
comment fait on pour consulter les horaires à 3,4 5 ou 6 mois ?
Ces horaires sont accessibles sur le site officiel indiarailinfo.com, même sans inscription préalable sur le site.
Notez tout de même que les horaires varient selon la saison, sans doute pour tenir compte des conséquences de la Mousson. En général, les trains ne sont pas supprimés (cela arrive tout de même parfois), mais le temps de trajet est allongé.
Je vous conseille aussi de consulter le retard moyen observé, car il peut être préférable de choisir un train à un horaire différent, ou un peu plus lent, mais plus fiable.
De manière générale, il vaut mieux privilégier l'autocar sur les courtes et moyennes distances du fait des retards parfois très conséquents des trains (surtout si sa gare d'origine est très très éloignée). Sauf à ce que vous embarquiez le train à sa gare d'origine, car il en part à l'heure la plupart du temps.
Fabrice | | | Merci Marie pour les infos ! Je veux bien que tu me communiques les coordonnées de tes "bonnes adresses". Perso, je ne peux pas envoyer de message en MP, je n'ai pas assez "posté"...  mais je suppose que je peux lire ceux que l'on m'envoie...  ... Belle journée... | | | À: Ganjipha · 22 juin 2015 à 2:02 Re: Circuit 25 jours Tamil Nadu/ Kérala Message 19 de 19 · 1 057 affichages · Partager Va sur le site de l'Indian railways (indianrail.gov.in), tu clique sur "Train betwen important stations" ou sur "train betwen station". tu aura une liste des trains, et tu peux voir la liste des gares ou il passe. Même si tu réserves pas tout en avance, C'est bien pratique pour organiser le circuit. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |