Circuit en Inde: programme trop chargé? Belugues · 4 janvier 2025 à 16:13 14 messages · 5 participants · 431 affichages | | | | 4 janvier 2025 à 16:13 Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 1 de 14 · 431 affichages · Partager Bonjour et tout d’ abord je souhaite à tous de très beaux voyages pour 2025 ! 
Nous partons en couple (seniors) fin janvier pour 40 jours en Inde, avec l’arrivée à Cochin et le départ de Delhi. Aprés avoir lu beaucoup de carnets sur l' Inde j'ai concocté un circuit mais je crains que ce soit très (trop?) chargé... Mon circuit prévoit
Tout ça est très chargé, nous pensons prendre assez souvent des taxis entre les villes si c’est trop compliqué ou long en transports en commun. Pensez -vous que ce soit faisable ? Sinon l’alternative serait de rester un peu plus dans le Kerala, mais nous ne sommes pas très plage, et de zapper le Tamil Nadu (à mon grand regret !!) pour consacrer plus de temps au nord ??? Nous n’avons jamais visité l’ Inde, j’ai un peu peur de saturer avec toutes ces visites de villes, temples, etc... nous sommes plus habitués à alterner nature et culture... J’attends vos précieux conseils pour boucler mon circuit !! | | | À: Belugues · 4 janvier 2025 à 16:31 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 2 de 14 · 429 affichages · Partager nous sommes plus habitués à alterner nature et culture...
Je ne pense pas que l' Inde soit une destination très nature du moins dans les régions choisies...
Il faudrait bifurquer vers l'Himalaya mais est-ce la bonne saison ? | | | À: Attila · 4 janvier 2025 à 16:57 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 3 de 14 · 421 affichages · Partager Bonjour Attila, j ' ai bien conscience que ce n'est pas un voyage nature !  je voulais juste dire que nous avons rarement fait ce type de voyage, en général nous faisons un mix, d'où mon inquiétude sur le fait que ce soit trop chargé en visites... | | | À: Belugues · 4 janvier 2025 à 17:35 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 4 de 14 · 416 affichages · Partager Bonjour Marie,
Je trouve que l' Inde est un pays à part.
La multiplicité des visites y passe bien car ce n'est pas toujours un lieu qu'on découvre mais une atmosphère.
En groupe ou en visites guidées, cela doit être plus pesant mais en individuel le nez au vent, c'est nickel.
(Je veux dire que l'ambiance est autant dans la salle qu'à l'écran...)
De plus, les temples du Sud sont différents de ceux du Nord.
Attention quand même de ne pas vouloir tout voir dans les lieux programmés. Là, oui, vous pourriez friser l'overdose ! Juste se promener, se reposer, prendre le temps de bien manger, oublier quelques temples... | | | À: Attila · 4 janvier 2025 à 17:48 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 5 de 14 · 410 affichages · Partager Oui, c'est autant pour "l'ambiance" que pour ce qu'il y a à visiter, c'est tout à fait ce que nous recherchons ! | | | À: Belugues · 5 janvier 2025 à 16:55 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 6 de 14 · 366 affichages · Partager Bonjour Marie, j'aurais bien envie de mettre mon grain de sel, mais je viens de m'apercevoir en cherchant des conseils de circuit et d'organisation de voyage pour la Thaïlande, que ces derniers sont très subjectifs. Je citerais ce que m'a écrit une de ces personnes qui m'a beaucoup aidé car elle me connaît par mes carnets sur l' Inde et parce que nous avons longuement échangé par téléphone et par what's app et e-mail.
lus ça va plus je me rends compte de l'inutilité des réponses sur un forum et ta situation me conforte dans cette idée. En effet, on ne sait pas grand chose en réalité des attentes de la personne et on connait encore moins son physique. Il y a donc une chance sur vingt que les réponses aux questions correspondent exactement à ladite personne.
Mais c'est très difficile de donner des conseils sans se connaître. J'aurais plusieurs suggestions mais finalement ne me sont-elles pas très personnelles? En tous cas, pour bien connaître le Kérala puisque j'y vis en grande partie depuis plus de 10 ans, je puis vous dire que 5 ou 6 jours dans les backwaters c'est vraiment trop. Ce sont des jours perdus pour le reste de votre circuit. (vous pouvez trouver mes carnets en cliquant sur mon profil si ça vous intéresse). Si vous le souhaitez je vous dirais comment, Moi, je ferais, mais c'est VOTRE voyage, pas le mien. Cordialement | | | À: Attila · 5 janvier 2025 à 17:13 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 7 de 14 · 363 affichages · Partager nous sommes plus habitués à alterner nature et culture...
Je ne pense pas que l' Inde soit une destination très nature du moins dans les régions choisies...
Il faudrait bifurquer vers l'Himalaya mais est-ce la bonne saison ?
Bonjour Agnès, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Disons que les destinations touristiques pour lesquelles les gens font ce voyage sont essentiellement urbaines surtout dans le nord et effectivement axées sur la montagne dans les régions himalayennes. Mais quand on peut se payer un véhicule et sortir des tous ces lieux urbains où tout le monde va, on peut aussi découvrir des lieux et sites naturels magnifiques où personne ne va jamais et auxquels on ne s'attendrait pas. Il y en a dans le Rajasthan, il y en a dans le Karnataka, il y en a dans la campagne autour de Varanasi, et en cherchant un peu je pourrais en citer bien d'autres... Mais, effectivement, si Marie a choisi les régions qu'elle mentionne c'est pour les villes, les palais, les forts, les musées... mais les sites "Nature" il y existent quand même. C'est qu'ils n'intéressent pas les touristes occidentaux... | | | À: Marien33 · 5 janvier 2025 à 17:55 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 8 de 14 · 352 affichages · Partager Bonjour Marien, je suis d'accord il est difficile de donner des conseils sans connaître les gens. Il est difficile aussi de vous résumer nos goûts et notre façon de voyager en quelques mots, Nous ne connaissons pas trop l'Asie, mais de toute façon l' Inde est à part ? J'essaie de lire beaucoup de compte-rendus et en compilant les carnets, les avis et les discutions sur les forums on peut se faire une petite idée. c'est un 1er voyage en Inde et donc comme beaucoup je me pose des questions..
Effectivement si vous vivez au Kérala vous devez assez bien connaître ! En fait j'ai fait débuter mon circuit par Cochin pour démarer par une région plus "soft" le temps de s'acclimater pour la suite. Mon soucis est surtout de savoir si mon programe est faisable, s'il y a des étapes à éliminer ou à remplacer. Je prends en compte tous les conseils qui peuvent m'aider ! Déjà je vais réduire comme vous le suggérez le séjour sur les Backwaters. pouvez vous me dire quel est le meilleur accès pour les visiter sans être au millieu des gros bateaux à moteur ? | | | À: Marien33 · 5 janvier 2025 à 18:27 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 9 de 14 · 346 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie
on peut aussi découvrir des lieux et sites naturels magnifiques
Je ne sais pas. Pour moi, un site naturel est magnifique quand il est inhabité, quand on y a un peu l'impression d'être sur une île déserte.
L' Inde est très peuplée. Une densité 3 fois supérieure à la France. L' Inde est aussi un pays de bric et de broc.
Alors, y trouver un espace resté sauvage et préservé m'apparaît difficile hormis là où la géologie, l'altitude et la météo compliquent grandement l'installation humaine.
Personnellement, je ne connais (en petite partie) que l' Inde située en gros au sud d'une ligne qui irait de Jaisalmer à Delhi puis Varanasi et à l'ouest d'une ligne qui passerait par Varanasi, Khajuraho, Hyderabad, Hampi, Chennai (pas le Kerala).
Je n'ai aucun souvenir de paysages naturels préservés. 
Après il est plus facile de s'évader quand on peut louer une voiture sans chauffeur. Mais ce n'est pas encore une option qui me paraît réalisable en Inde... | | | À: Belugues · 5 janvier 2025 à 19:03 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 10 de 14 · 336 affichages · Partager Bonsoir, Je vous proposerais bien de rester plus longtemps à Varanasi car je trouve qu'il faut du temps pour s'imprégner de l'ambiance. Et puis pourquoi pas Bhopal et son musée ethnographique que j'ai trouvé extraordinaire. Bonne préparation! Pierre | | | À: Pierre38 · 5 janvier 2025 à 19:18 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 11 de 14 · 326 affichages · Partager Bonsoir Pierre, merci pour vos suggestions, hélas j'ai déjà beaucoup de mal à caser ce que j'ai prévu  , donc je ne vais pas rajouter une étape  ; mais je garde ça sous le coude pour un prochain voyage, on ne sait jamais !!! | | | À: Belugues · 5 janvier 2025 à 20:01 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 12 de 14 · 319 affichages · Partager Bonsoir Nous avons fait un voyage semblable à votre projet en 2019, tout du moins en ce qui concerne l' Inde du Sud (nous avions visité le Rajasthan quelques années avant). Je pense aussi que 5 ou 6 jours dans les backwaters c'est beaucoup trop. Nous y étions restés 2 nuits. Munnar: au moins 2 nuits car la nature est belle dans cette région. Dans le Tamil Nadu, nous avions fait : Madurai: 2 nuits Trichy: 1nuit Tanjore : 1 nuit Pondi :1 nuit Mahabalipuram :2 nuits. Nous avons beaucoup aimé les temples et monuments (différents de ce nous avions vu auparavant) Chennai : vol retour Il serai dommage de zapper le Tamil Nadu.
Il m'est difficile de dire si votre programme est trop chargé car nous étions en voiture avec un chauffeur donc nous n'avions pas à nous préoccuper des transports.
En ce qui concerne le nord, je mettrais une nuit de moins à Bundi, seulement 2 nuits à Varanasi mais c'est juste un avis personnel. | | | À: Attila · 6 janvier 2025 à 6:43 · Modifié le 6 jan. 2025 à 7:14 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 13 de 14 · 290 affichages · Partager Pour moi, un site naturel est magnifique quand il est inhabité, quand on y a un peu l'impression d'être sur une île déserte. L' Inde est très peuplée. Une densité 3 fois supérieure à la France. L' Inde est aussi un pays de bric et de broc. Alors, y trouver un espace resté sauvage et préservé m'apparaît difficile hormis là où la géologie, l'altitude et la météo compliquent grandement l'installation humaine. Je n'ai aucun souvenir de paysages naturels préservés.  Après il est plus facile de s'évader quand on peut louer une voiture sans chauffeur. Mais ce n'est pas encore une option qui me paraît réalisable en Inde...
Bonjour Agnès, Je t'ai fait une réponse un peu longue qui risque de polluer un peu ce post. Je l'ai donc transférée sur mon carnet du Kérala où elle a davantage sa place. voyageforum.com/...865;live=1;#10659865 | | | À: Yméra · 13 janvier 2025 à 8:29 Re: Circuit en Inde: programme trop chargé? Message 14 de 14 · 201 affichages · Partager Bonjour Annick, désolée pour ma réponse tardive mais j'ai été très occupée par les préparatifs !! Merci pour vos conseils, le circuit est bouclé, nous ne resterons que 3 jours à Cochin et alentours, pour le reste je conserve le même circuit en nous laissant un peu de liberté selon le ressenti ou la fatigue ; mon seul souci actuellement c'est que ma réservation du train de nuit couchette par 12Go de Varanasi à Agra a été annulée car c'est complet ?!! donc je ne sais pas trop comment nous allons faire car 8h de train assis bofbof !! si quelqu'un a une idée ?? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |