Mingalaba,
Avec ton cas un peu "extrême" de 90 jours, tu risques d'être un peu le pionnier de VF en la matière et, malheureusement, je ne pense pas que tu reçoives beaucoup de témoignages vécus pour une telle durée.
90 jours ? Cela fait donc les 28 jours du visa + 62 jours de prolongation. Personnellement je ne m'embêterais pas à essayer de renouveler le visa sur place et j'attendrais le verdict du fonctionnaire douanier lors de ma sortie du pays. Mais c'est à toi seul de prendre cette décision.
Mais, en effet, pourquoi ne pas quand-même essayer d'avoir l'info sur place : dans le LP
Myanmar n'y a t'il pas l'adresse d'un bureau de l'immigration à
Yangon ? Tu pourras toujours aller les questionner dès ton arrivée.
Les hôteliers qui te dénonceraient ? Bof, je ne pense pas. Et puis même ? Quel risque ? On ne va pas te mettre en prison pour ça. Au pire (mais j'en doute) expulsé vers
Bangkok, c'est grave ? Le touriste est particulièrement soigné au
Myanmar, car il ne s'agit surtout pas qu'il lui arrive quelque chose. Pas bon pour l'image du pays...
Les barrages routiers ? Plutôt rares dans les zones accessibles au tourisme. Apparemment beaucoup moins rares dans le reste du pays... Mais je ne peux pas témoigner car je n'en ai jamais rencontré. Et d'ailleurs, barrage ou pas, je ne me suis absolument jamais fait contrôler mon passeport par un fonctionnaire, où que ce soit dans le pays, durant mes séjours.
Tu pourrais aussi essayer de téléphoner à l'ambassade du
Myanmar à
Paris. Je les ai appelés à deux reprises en 2008 et les ai toujours trouvés particulièrement aimables et à l'écoute.
Autre idée : tu pourrais essayer de contacter un membre VF qui se trouve actuellement au
Myanmar ou qui va s'y rendre prochainement et qui interrogerait, lors de sa sortie du pays, le fonctionnaire tamponneur de passeport pour lui demander (à lui et à personne d'autre !) quelle est la durée de dépassement exacte tolérée. L'information au
Myanmar, parmi tant de rumeurs, il faut aller la chercher à la source et en ce qui concerne ta question, les fonctionnaires de l'immigration de l'aéroport de
Yangon seront sans conteste ceux qui possèdent l'information la plus juste et à jour ; il est même plus que probable qu'ils auront déjà eu souvent affaire à des cas similaires. Car ailleurs, que ce soit en contactant les ambassades ou même le service de l'immigration à
Yangon, il est fort probable que tu tombes sur des fonctionnaires qui ne sont absolument pas renseignés sur ces questions.
Par ailleurs, cela me semble une très mauvaise idée d'annoncer aux fonctionnaires que tu es bibliothécaire car il est largement possible qu'ils ne comprennent pas exactement ce que signifie ce terme et qu'ils l'assimilent alors à quelque chose comme "écrivain" ou, pire pour le voyageur au
Myanmar : "journaliste", profession indésirable entre toutes... Sur les formulaires d'immigration, il vaut toujours mieux mentionner une profession très neutre, quitte à mentir sans vergogne puisqu'ils ne peuvent rien vérifier.
Bref, à toi de prendre la décision. Et tes retours d'infos nous intéressent !
A +
321