Bonjour Catherine!
Je reviens juste de 3 semaines passees en
Birmanie, je me permet donc de vous donner mon avis :)
Deja, oubliez les guides Lonely Planet ou Routard...le prix des logements a completement explose!
Je trouve qu'aucun des 2 guides ne sont a jour ni sur les prix ni sur les avis des visites....mais bon c'est totalement personnel :)
La question est que nous ne viulions rester que 3 nuits à Mandalay car j'ai lu que cela suffisait mais nous souhaitons aussi prendre à tout prix le bateau lent entre Mandalay et Bagan qui est le mercredi 14/08 ce qui nous oblige à rester à Mandalay 4 nuits et non 3 comme prévu (ou passer la 4ème nuit à Pinday ??b.
J'ai fait le bateau 'rapide' qui est quotidien, c'est 40$ /personne. Depart a 8h du matin pour une duree d'environ 10h. La duree est variable en fonction du niveau de l'eau...Le bateau est plutot lent aussi et vous aurez tout le temps de contempler les bords de l'eau ou les petits bateau de pecheurs. Il faut penser a emener a boire et a monger car sur le bateau c'est un peu cher.
Il y a des transats sur le pont pour vous prelasser tout l'aprem :)
Nous sommes arrivees vers 17h30 a NyaungU. Parfait pour trouver une guesthouse en arrivant. Dela vous pouvez louer des velo pour decouvrir
Bagan.
3 jours a
Mandalay me paraissent suffisant!
Après nous souhaitions rester 4 nuits à Bagan ; puis faire bagan kalaw inle (je ne sait pas si le trek 2 jours 1 nuit est faisable durant la saison des pluies et est ce que cela ne va pas ennuyer nos ados ????) ou si pas de trek le faire en bus. Merci pour avis
puis 4 nuits au lac inle et après retour sur Yangoon pour 2 nuits ; d'après vous cela suffit il ???
4 nuits a
Bagan me parait bien, de toute facon vous verrez en fonction de vos envies. Dans les guesthouses vous ne payer pas a l'avance vos nuits.
Pour le trek c'est faisable durant la saison des pluies, la nature est juste differente. Si vous avez le temps prevoyez une journee tranquille a
Kalaw, petit village dans les montagne ou la chaleur est plus agreable. (c'est aussi le depart de trek).
J'ai fait le trek sur 3 jours/2 nuits. Il y a une dizaine d'itineraires differents pour descendre au
Lac Inle. Le 1er jour du trek nous avons marche la matinee dans une petite jungle puis marche tout l'aprem au plomb du soleil sur une piste de sable......pas top. Le 2eme jour etait magique! Nous avons traverse des paysages magnifiques qui doivent etre encore plus beau a la saison des pluies car les rizieres doivent etre gorgees d'eau!
Le 3eme jour jusqu'au Lac etait magnifique aussi et nous avons fini en petit bateau a moteur pour traverser le lac....incroyable!
Demandez bien a votre guide quel itineraire vous empreintez!
Personnellement le
Lac Inle est de loin ce que j'ai prefere en
Birmanie! C'est un endroit magique, il y a plein de visites a faire, de chose a voir! Vous pouvez passer une journee en bateau pour visiter le lac, vous pouvez aussi louer des velo pour vous balader aux alentours de Nyaung Shew, aller gouter le vin des vignobles alentours, visiter le lac plus au sud...j'y ai passe 5 jours et je serai bien reste plus longtps....! Il ya aussi des visites a faire aux alentours, ou d'autres trek a la journee a faire!
L'endroit est incroyable!
Pour
Yangon, 2 jours c'est le minimum :) La paya Shewdagon au coucher du soleil et une balade dans le sud de la ville!!!
Autre question : les vestiges des royaumes Pyu valent ils le coup ??
puis ville de pyai au mont popa ???
Salé, jumelle de Pagan.valent t'ils le coup ?
Pour cela je n'ai fait que le
mont Popa, la montee est tres facile car il n'y a que des marches.
Depart le matin vers 7h30, retour en debut d'aprem, il y a environ 1h30/2h de route.
Cela ne prends pas la journee de visiter le
mont Popa mais vous pouvez prevoir de faire la balade le long du volcan, qui se trouve en face du
mont Popa.
Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas! Bon voyage!!!