Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Sabineg · 16 novembre 2012 à 21:40 · 6 photos 27 messages · 10 participants · 5 223 affichages | | | | 16 novembre 2012 à 21:40 Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager Bonsoir Voilà ça y est on se lance dans l' aventure de la namibie nous partons du 18 juillet au 10 août en famille avec deux filles de 11 et 13 ans je vous donne mon idees de parcours et n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez Kahalari. Anib lodge Namib. Namtib Sesriem. Sesriem campsite Naukluft Camp gecko Walwis bay. Lagoon lodge Swakopmund. Cornestone Damraland. SpitzkoppeDamaraland. White lady Damaraland. Grootberg Kaokaland. Khowarib Kaokaland. Puros Kaokaland. OpuwoKaokaland. Omarunga Kaokaland. Kuene river Etosha. Dolomite Etosha. Okakeijo Etosha. Halali Etosha. Onguma Otjiwarango. Frans indingo Winhoek. Départ Merci d' avance pour vos conseils Sabineg | | | À: Sabineg · 17 novembre 2012 à 0:04 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Bonsoir
Votre voyage est tres sympa et pour apporter ma contribution avant les autres voici qq remarques Vous avez surement prevu de le faire en 4X4. avec tentes sur le toit ou lodge ?
Que comptez vous faire deux jours à Walvis et Swakopmund ? Cela me parait long pour un voyage de 3 semaines à moins que ce soit egalement une pose pour les enfants.
Attention Khowarib à Puros ce fait en une bonne journee De Puros pensez vous faire demi tour pour aller à Epuwo ou bien passer par orupembe ou otjiu ?
Avec vos enfants je suis persuadé que vous devriez aller voir les guépards apprivoisés juste avant votre sejour sur Etosha à la cheetah farm C'est impressionnant et vous allez adorer.
Avez vous prevu une pose pour que vos enfants se reposent ? Omarunga avec sa piscine peut etre ? | | | À: Sabineg · 17 novembre 2012 à 12:03 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager Bonjour Sabine,
Il me rappelle quelque chose ce circuit... de beaux souvenirs  .
Walvis / Swakopmund peut-être dormir les deux nuits au même endroit pour éviter au moins une fois de faire et défaire les bagages.
Khowarib - Purros environ 5 h de route, ça reste raisonnable
Si vous pouvez, restez une journée à Purros pour faire tranquillement le Canyon. En plus le camping y est magique
Comment comptez-vous rejoindre Opuwo ?. La piste que nous avons suivie est très belle mais vous ne croiserez personne. en cas de pépin  
Omarunga, certainement le meilleur endroit pour se poser 2 nuits, un vrai petit paradis
Idéalement je m'arrêterais dans une "ferme" pour voir des guépards, ça plaira aux enfants et on n'a pas beaucoup de chance d'en voir en vrai.
Un tel voyage devrait beaucoup plaire aux filles, la mienne a adoré... surtout les animaux. De plus en juillet août il y a beaucoup de bébés et de jeunes animaux Nous avions un livre qui lui a beaucoup plu: compagnon de safari de Caroline Oriol
Bonne préparation
Max | | | À: Alexandrebib · 17 novembre 2012 à 12:11 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 853 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils.Oui nous avons loué un 4x4 avec tentes sur le toit et nous allons alterner lodge et campsite. pour walvis et swakopmund je pensais faire plusieurs excursions : sandwich harbour et le safari marin et profitez de la plage si le temps le permet. Je pense effectivement faire demi tour pour rejoindre epuwo de puros ce qui permettra d'eviter la piste compliquée.Concernant la ferme de cheetah farm est ce juste une visite a faire ou vaut il mieux prévoir de dormir sur place?Je pensais aussi peut être supprimer la nuit au kuener river et rester deux nuits a omarunga:quand pensez vous? Merci encore sabineg | | | À: Sabineg · 17 novembre 2012 à 12:20 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Bonjour Max, je me suis beaucoup inspirée de votre blog (d'ailleurs pour les US aussi il y a 2 ans !!!). Rester une journée entière à Purros, cela nécessite du coup de supprimer une autre étape mais je ne sais pas trop laquelle ? 2 nuits à Omarunga, c'est effectivement ce que nous allons certainement modifier déjà en enlevant la nuit à Kunene River. Merci beaucoup. Sabine | | | À: Sabineg · 17 novembre 2012 à 13:18 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Re-,
J'aime bien votre circuit, c'est le notre avec plus de temps là où je trouvais que c'était un peu rapide.
Pour Purros: par rapport à nous vous aurez 1h30 de trajet en moins (puisque nous venions du Grootberg), donc vous devriez arriver vers 14 h, possible de faire un tour aux éléphants dans le Canyon de Purros. Le lendemain vous pourriez partir vers 12h et vous arrêter dormir quelque part entre Sesfontein et Opuwo (Je crois qu'il y a Aussicht Camp par exemple). Le trajet Opuwo - Epupa est rapide (2h30 / 3h) donc même si vous rajouter 1 / 1h30 ça reste raisonnable, surtout si vous passez nuits à Epupa.
Juste une parenthèse: l'Omarunga a été l'endroit où mon épouse aurait le plus eu envie de rester un jour de plus et où elle souhaite qu'on repasse si revient en Namibie.
Kunene serait aussi l'étape que je sacrifierais... il y a toujours des choix à faire
je me suis beaucoup inspirée de votre blog (d'ailleurs pour les US aussi il y a 2 ans !!!
ça fait plaisir  
cordialement
Max | | | À: Max68 · 17 novembre 2012 à 13:41 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager Coucou Maxou,
" Khowarib - Purros environ 5 h de route, ça reste raisonnable "
Ns avons mis 5 h pour faire Grootbeg - Purros (dont 2h30 pour faire Sesfontein - Purros) et sommes arrivés à Purros vers 14h00... Or, Khowarib est situé près de Sesfontein... donc, il ns faut pas 5 heures pour faire Khowarib - Purros. Ce trajet sera avalé en une petite matinée (évidemment il ne faut pas partir à 10h00  ) Donc, il restera tte l'après-midi pour partir à la recherche des éléphants du désert de Purros...
@ Sabineg " 2 nuits à Omarunga, c'est effectivement ce que nous allons certainement modifier déjà en enlevant la nuit à Kunene River. "
En supprimant la nuit au Kunene River Lodge, vs allez devoir refaire le même trajet que la veille à savoir le morceau de Epupa à Opuwo (dont la plus grande partie n'offre pas de paysages extra) ; or la route entre le Kunene River lodge et Ruacana est très jolie (avec aussi plein de singes vervet à voir près du Kunene River lodge) Et puis, moi, j'ai drôlement bien apprécié l'étape au Kunene River lodge  (et leur sundowner en bateau est très sympa) | | | À: Max68 · 17 novembre 2012 à 19:26 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Bonjour
Même si la route est tres praticable entre Kowarib et Puros je trouve dommage de ne pas profiter du paysage et du spectacle. Nous en avons profité pour prendre pendant 1 h le lit de la riviere qui descend vers le sud, juste apres sesfountain (le nom de la rivière m'echappe). Magique, nous avons rencontré ente autre des oryx et des girafes. Au total 2 heures dans des conditions tres acceptables en 4X4 avec alternacce sable terre et cailloux. Puis sur Purros vous pouvez vous promener dans la riviere en 4X4 et rencontrer des elephants ou monter sur les dunes en hauteur et admirer le paysage.
Apres le trajet entre Puros et Orupembe n'est vraiment pas trop difficile, vous pouvez soit decider de rouler dans le lit de la riviere, soit la longer. il y a plein de traces et à cette epoque vous ne serez jamais seul.
Pour la ferme de guepards, la visite commence vers 16h et commence par ceux qui sont apprivoisés (les enfants vont adorer les caresser) et cela fini par un tour dans la reserve pour assister au repas de ceux qui sont en liberté Vous pouvez y dormir et partir tot pour rejoindre ETOSHA.
et tout le monde semble d'accord sur Omarunga, par contre il faut le reserver bien à l'avance surtout si vous desirez une chambre. | | | À: Alexandrebib · 17 novembre 2012 à 20:30 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Bonjour,
juste une parenthèse concernant les guépards. Je sais je me répète.
Incontournable, le Cheetah Conservation Fund à Otjiwarongo, seul organisme a vraiment oeuvrer pour leur survie. Visite possible toute la journée, il faut réserver pour être certain d'avoir le grand jeu. Les autres fermes ou lodges n'ont pas cette vocation totale de préservation, il en existe cependant des très pros a visiter, africat fondation par exemple.
L'hébergement est cher dans ces fondations mais vous pouvez loger à Otji (c'est moins cher) et faire les activités des environs. Africat fait maintenant des day visit, ce qui n'existait pas avant.
Quand vous passez à Otji, regardez les voitures des fermiers, si vous voyez un gros chien beige a tête noire (berger d'Anatolie) à l'arrière, c'est un chien prété par le CCF. Il se charge d'éloigner les guépards des troupeaux et comme ça les fermiers ne les tuent pas. N'hésitez pas, questionnez le conducteur, si il a un chien il est forcément sensibilisé au problème.
Les guépards sont ici en liberté, mais en liberté cela veut dire dans les fermes et la cohabitation est souvent dure.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 17 novembre 2012 à 20:51 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
Les guépards sont ici en liberté, mais en liberté cela veut dire dans les fermes et la cohabitation est souvent dure.
et il y en a beaucoup ?, de guépards, pas de fermier, hi, hi, hi
J'avais lu qu'il y avait moins de problème avec les léopards, y en a t il aussi ?
A+
Max | | | À: Sabineg · 17 novembre 2012 à 23:10 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 642 affichages · Partager Bonsoir,
Perso, je rajouterai une nuit à Sesriem. Pour Walvis et Swakopmund, ne pas rater la sortie en mer, les enfants adoreront les otaries qui montent sur le bateau, les dauphins... Pour le reste de la journée, le choix, soit l'excursion vers Sandwich Harbour, soit celle du désert, ou encore le surf dans les dunes à l'entrée de Walvis. Presque dommage de zapper Aus et ses chevaux, voire même la Quivertree Forest, où d'ailleurs on peut aussi assister gratuitement au repas des guépards... Mais il y a tant à voir. | | | À: Genevois · 17 novembre 2012 à 23:26 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Bonsoir Laurent  ,
Presque dommage de zapper Aus et ses chevaux,
nous avons vu beaucoup de chevaux semi sauvage au Nouveau-Mexique  . Ok je rigole.
Mais moi, ce que je trouve vraiment dommage c'est que 90 % des personnes n'iront jamais dans le Caprivi. Les paysages du sud sont magnifiques, le Namib nous laisse des souvenirs éblouissants, mais pourraient être "ailleurs" alors que dans le Nord et surtout dans la bande de Caprivi tu es sûr d'être en Afrique, certes c'est moi "zen" mais le dépaysement est total. 
Max | | | À: Max68 · 17 novembre 2012 à 23:30 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Hey, pas encore dans les bras de Morphée et encore à traîner devant l'écran...  ?
Tu as sans doute raison, mais après c'est une question de choix. En 3 semaines, tu dois couper quelque part et c'est vrai, moi le premier, qu'on coupe plus facilement Caprivi que le sud.
Mais au moins, cela donne un prétexte pour revenir (comme s'il en fallait un !)... | | | À: Nammanu · 17 novembre 2012 à 23:55 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Bonsoir
Désolé Emmanuel mais je suis passé il y quelques semaines de cela à la ferme et il ma fallu attendre 16 h pour voir les guépards apprivoisés dans l'enclos de la ferme puis plus tard ceux qui sont en liberté. tu y trouveras en totale liberté, trois femelles guépards apprivoisées et un bébé qui vient d"etre rejeté par sa mère qui vit en liberté.
Des que la suite de mon voyage sera à jour vous verrez qu il est aisé de faire un calin à ceux qui sont apprivoisés.
Même si pour des adultes que nous sommes cela me semble tres commercial comme approche, cela n'arrive quand même pas tous les jours à des enfants de faire un calin à ces gros chats. En attendant regarde egalement les commentaires de Jean Philippe. allez-zou.jimdo.com/...it-de-voyage/page-6/
A moins que nous ne parlions pas de la même chose. voici le lien de celui que je connais. www.cheetahparknamibia.com/ | | | À: Bastinj · 18 novembre 2012 à 0:59 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Salut Jacq ! 
Quel plaisir de te revoir arpenter les routes de Namibie !  Tu te faisais désirer dis donc, comme toutes les denrées rares !  C'est toujours aussi agréable de sentir dans tes avis "avisés"  le plaisir qui t'a suivi partout (Max tout pareil)! A bientôt, j'espère ! | | | À: Alexandrebib · 18 novembre 2012 à 6:57 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 598 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
non ce n'est pas du tout le même endroit. La ferme Otjitotongwe est a Kamanjab Moi je parle du Cheetahs Conservation Fund à OtjiwarongoVoici l'adresse www.cheetah.org/
Pour faire simple l'endroit dont tu parles, est un "zoo". Il n'empeche que c'est magique de pouvoir carresser un guépard. Ce qui en théorie est maintenant interdit en Namibie !
Bonjour MaxConcernant tes questions voici des éléments de réponse. Mais tu trouveras plus de détail sur le site du CCF qui eux sont des experts (pas moi...) il existe +/- 10000 guépards a travers le monde (Afrique Asie), environ 3000 vivent en Namibie, ce qui en fait le pays ou il y en a le plus au monde ET le plus en liberté, la région d" Otjiwarongo est baptisée la capitale du guépard car c'est l'endroit ou l'on en trouve le plus, ils sont en liberté (pas comme dans les game farms...) mais sont donc sur le territoire des fermes et se servent dans les troupeaux de chèvres ce qui pose problème (d'ou les chiens). Les fermiers les abattent (avec ou sans autorisation) et ramènent les jeunes au CCF, ou ailleurs. Tu pourras voir toutes les actions du CCF qui travaille aussi pour la préservation de l'habitat (le Bush blok, le Bush Blok...) Sauf erreur le taux de mortalité des bébés est de 90%. Ce qui fait des guépards des parents particulièrement attentionnés qui rejettent rarement leurs petits (suivez mon regard...)
Concernant les léopards, c'est le félin le plus présent. Il y en a beaucoup et partout. Mais il est très très discret et on le voit peu. C'est cela qui a permis de préserver l'espèce. Il est aussi plutôt nocturne. Il y en a même aux portes des villes. Quand on campe en territoire libre, on voit parfois leurs empreintes autour de la tente le matin et pourtant la nuit on a rien entendu.
Emmanuel | | | À: Alexandrebib · 18 novembre 2012 à 7:30 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
[citationApres le trajet entre Puros et Orupembe]
Vous avez fait Purros - Orupembe - Opuwo ? Combien de temps vous a-t-il fallut ?
Vivement la suite 
A+
Max | | | À: Bastinj · 18 novembre 2012 à 7:59 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Ns avons mis 5 h pour faire Grootbeg - Purros (dont 2h30 pour faire Sesfontein - Purros) et sommes arrivés à Purros vers 14h00... Or, Khowarib est situé près de Sesfontein... donc, il ns faut pas 5 heures pour faire Khowarib - Purros. Ce trajet sera avalé en une petite matinée (évidemment il ne faut pas partir à 10h00  )
C'est vrai que je parle toujours de mémoire, du coup j'ai été voir les heures sur les photos, surtout que je me rappelais en avoir prise une au moment où on passait le Khowarib. Nous avons quitté le lodge à 7h30 / 8h (j'ai 2 photos qui se contredisent, bizarre), passé devant le Khowarib à 10h30, pris en photo de très près la belle girafe dans le lit de la rivière à Purros à 14h30. Soit 6h30 / 7h arrêts compris. Pour Sabine cela représente bien environ 4h de route.
la route entre le Kunene River lodge et Ruacana est très jolie
c'est vrai que la partie piste jusqu'à Ruacana était très sympa, beaux souvenir 
Mais après Ruacana - Etosha très très monotone... surtout lorsqu'on a en plus une crevaison 
Après Kunene River ou Epupa... choix difficile...
A+
Maxou | | | À: Genevois · 18 novembre 2012 à 8:16 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Hey, pas encore dans les bras de Morphée et encore à traîner devant l'écran...  ?
Tu as sans doute raison, mais après c'est une question de choix. En 3 semaines, tu dois couper quelque part et c'est vrai, moi le premier, qu'on coupe plus facilement Caprivi que le sud.
Mais au moins, cela donne un prétexte pour revenir (comme s'il en fallait un !)...
Bonjour En regardant les différents carnets, j'ai l'impression que le sud sud est souvent coupé aussi, je n'ai pas vu bcp de carnets avec le fish river canyon par exemple. Il me semble que bcp de voyages se font entre Namib et Epupa Falls, Caprivi et le sud sont les lieux les moins visités. Je trouve ce moment du choix assez difficile d'ailleurs, on doit jongler entre les commentaires des uns, le temps qu'on a et ce que l'on ressent (pour nous dans l'aide à la décision il y avait : ce qui va aussi plaire aux enfants pour que tout le monde soit heureux des vacances). Pour nous, ce qui est sûr, c'est que le désert était très dépaysant, on connait plusieurs zones tropicales humides par contre.
Je voulais ajouter pour revenir au sujet de départ  , mes enfants (12 et 9, je n'ai pas emmené les petits) ont bcp aimé le musée du quartz à Swakopmund mais pour la plage que j'ai vu citée, je pense qu'en plein hiver, les plaisirs seront très limités, déjà qu'en octobre on supportait très bien la petite veste voire la polaire.
Bon courage, quels que soient les choix, je constate que tout le monde est content de son voyage! 
Anne-Marie
ps: pour nous, le top du sud, c'est Kolmanskop. Aus les chevaux et le camping superbe sont un peu la cerise sur le gâteau... | | | À: Sabineg · 18 novembre 2012 à 9:31 Re: Circuit avec enfants en Namibie (juillet-août) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager Bonjour Sabine,
Perso, j' ignore tout des 2 premiers jours évoqués ( Anib lodge, Namtib), aussi j' ignore ce qu' il y a à y voir, à y faire... Je le découvrirai certainement à l' occasion d' un deuxième voyage (  ). Je m' interroge donc sur la pertinence de rejoindre ton point le plus au Sud (Namtib), si tu ne souhaites pas atteindre Fish River ou Luderitz ?!
" Genevois" = Perso, je rajouterai une nuit à Sesriem.
J' en ferais tout autant (peut-être au détriment de Namtib ?!). A Epupa, perso, à l' Omarunga, je lui préfère vraiment Epupa camp (attention à ne pas confondre avec Epupa Campsite!), une de mes adresses préférées en Namibie. Dans tous les cas, deux nuits à Epupa semblent incompressibles !
"Sabineg" = 2 nuits à Omarunga, c'est effectivement ce que nous allons certainement modifier déjà en enlevant la nuit à Kunene River.
"Bastinj" = En supprimant la nuit au Kunene River Lodge, vs allez devoir refaire le même trajet que la veille à savoir le morceau de Epupa à Opuwo (dont la plus grande partie n'offre pas de paysages extra) ; or la route entre le Kunene River lodge et Ruacana est très jolie (avec aussi plein de singes vervet à voir près du Kunene River lodge) Et puis, moi, j'ai drôlement bien apprécié l'étape au Kunene River lodge  (et leur sundowner en bateau est très sympa)
Dilemme !!! L' étape vers Kunene River Lodge, est très certainement celle que je regrette ne pas avoir intégrée à mon propre circuit. Je partage à ce sujet, tout fait l'avis de Bastinj, notamment concernant le trajet Kunene River lodge - Ruacana.
"Alexandrebib ( Otjitotongwe)" = En attendant regarde egalement les commentaires de Jean Philippe. allez-zou.jimdo.com/...it-de-voyage/page-6/

Voilou... Je te fais ici part de mes quelques remarques concernant un premier jet de circuit qui me semble par ailleurs déjà excellent ! Bonne cogitation. Jean-Fi. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |