Bonjour,
J'ai visité cette région au cours du printemps 2014 (en mai et juin). De
Calcutta, il est très facile de prendre un autobus jusqu'à Siliguri. Il y a aussi des trains qui se rendent à la gare de New Jalpaiguri (gare de Siliguri). À partir de Siliguri, vous pourrez choisir où vous voudrez aller. Il y a beaucoup de navettes qui déservent pratiquement tout le Sikkim. Le principal attrait du Sikkim réside dans la beauté de la nature et des paysages époustouflants. Dix jours n'est pas beaucoup pour visiter la région, à mon avis. Pour ce qui est du
Bouthan, on m'a dit sur place qu'il n'était pas vraiment possible d'y aller par voie terrestre via le Sikkim. Il faut aussi savoir que le coût de la vie au
Bouthan est très élevé si on le compare à celui de l'
Inde.
À la fin mars, la température monte progressivement dans les villes et villages qui ne sont pas trop hauts. Les montagnes restent froides. Au 15 mai, lorsque j'y était, le mercure ne dépassait pas 0 la nuit. Le jour peut aussi être froid avec le vent. Pour les treks, vous allez avoir beaucoup de choix, mais je vous conseille de vous rendre à Yuksam et non
Darjeeling, qui est très touristique. Il y aura beaucoup d'agences qui vous proposeront différents circuits à des prix raisonnables. En arrivant au Sikkim, vous devrez présenter votre passeport pour obtenir un permis de séjour renouvelable. Si vous voulez prolonger le permis, il faudra vous rendre à
Pelling, un village près de Yuksam. Si vous allez dans les montagnes, sachez que vous ne verrez probablement pas beaucoup de rhododendrons à cette période. N'oubliez pas de visiter
Gangtok, la capitale du Sikkim. La ville est magnifique!