Le petit plan présent dans le LP
Inde 6e Edition est pour une fois très bien fait et sera suffisant pour t'orienter et visiter de très nombreux temples, même à pied. Ils sont relativement proches les uns des autres.
Personnellement j'ai visité ceux ci (un mot très succint pour chacun)
Parsurameshwar. Très simple, austère même. Belle sculpture
.
Kedai dai Gauri : c'est encore un vrai lieu de culte. Attention :
pas de cuir
Mukteshwar. Le plus beau (?) Portique élégant. Synchrétisme (inc. Jain) Guide sympa et érudit.
Sidderwar : Sobre, presque pas de sculpture.coupole. Un temple voisin non visitable.
Rajarani: le seul à acces payant. Une perfection
.
Brahmeswar. Tres vaste ; sculptures assez abimées. Erotisme hard. Au carrefour qui précéde, un temple non visitable. Un peu excentré.
Vaital Mandir. Très petit. Tantrisme. Durga et Surya. Couronnement curieux.
Lingaraj. GIgantesque. Fermé aux non hindous. Dans le très beau quartier du Lac.
Y en a d'autres. J'ai résumé un maximum..... A te lire et à ta disposition....
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Un guide n'est pas indispensable. Il y a dans certains temples des guides plus ou moins sérieux. Certains sont intéressants et compétents; D'autres... à éviterJ!! Tu le vois ! On peut se débrouiller tt seul.
J'ai personnellement tout fait à pied, à l'exception de un deux trajets de liaison surtout...par temps de pluie !. Pas pris de taxi ou rikshaw "en continu"
Je suis très distrait ! et j'avais oublié : Dans la collection ''Archeological survey of
India " on trouve un intéressant "
Bhubaneswar " avec.... un plan ! Voila qui répond encore mieux à ta question ! C'est en anglais, par contre.