Emmet · 14 décembre 2011 à 8:50 31 messages · 12 participants · 5 274 affichages | | | | Bonjour à tous!!
Alors voilà, c'est décidé cette année (2012) nous souhaitons partir au canada et y faire un circuit de 15/20jours.... Nous avons l'habitude des circuits organisés seul (on a fait 2 fois les USA et une fois l' Islande  ) mais nous connaissons pas le Canada!  Nous comptons partir en septembre/octobre, la période n'est pas vraiment définie mais nous aimerions voir "l'été indien"?!
Nous avons déjà pas mal éccumé les forums et les aides au voyages (livres, sites...) et nous avons réussi à déterminer un premier itinéraire en fonction de ce que l'on aimerait voir et faire  mais nous pensons que les avis des connaisseurs est toujours bon a prendre!
Nous pensions prendre un vol multi-destination ( Paris- Toronto / Montreal - Paris) mais nous ne sommes pas fermés si vous pensez qu'il est préférable de faire un circuit fermé Montreal/ Montreal par ex... Les premiers vols que j'ai trouvé sont soit sur Air Transat, soit sur Air Canada, soit sur Air France... Mais je ne connais que Air France! Que pensez vous des autres compagnies, quelles sont vos expériences?
Voici l'itinéraire que nous avons imaginés:
Jour 1 =Paris – Toronto
Jour 2 = Toronto
Jour 3 = Toronto
Jour 4 = Toronto – Niagara Falls (Prise de la voiture) --> est ce qu'on reviens sur Toronto ou y a t-il un coin sympa sur la route?
Jour 5 = Toronto – Kingston -->Visite de la villekingston + croisière milles iles + point d'observation "Ivy lea"
Jour 6 = Ivy Lea – Ottawa
Jour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant --> Parc oméga (matin) + mont tremblant (après midi) + nuit sur la route
Jour 8 = Parc du mont tremblant – Parc de la Mauricie – Trois Rivière --> Visite du parc de la Mauricie + Trois rivière (nuit)
Jour 9 = Trois Rivières – parc de la Jacques Cartier – Saint Félicien --> Visite du parc Jacques Cartier + route pour Saint Félicien (nuit)
Jour 10 = Saint Félicien – Saguenay --> Visite du Zoo + route du Saguenay (nuit)
Jour 11 = Saguenay – L’anse saint Jean – Saint Siméon --> route vers L’anse Saint jean + « village nouvelle France » + Excursion à cheval + Route Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?)
Jour 12 = Saint Siméon (ou tadoussac?) – Québec --> Saint Irénée + Canyon Saint Anne / Baie saint Paul + visite de la Basilique sainte Anne de beaupré + Chute de Montmorency
Jour 13 = Québec --> soirée cabane à sucre ( ile d'orleans)
Jour 14 = Québec - Montréal
Jour 15 = Montréal
Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)
Jour 17 = Arrivée à Paris
Cela vous parait-il faisable? Faut-il rajouter ou enlever des choses? Faut-il prévoir des en plus (1 à 3 jours)? Y a t-il des visites qu'il faut réserver de France? Le city-pass de toronto est-il bien? le temps passé dans les grandes villes est-il suffisant? Les temps de route ne sont-ils pas trop long? 
En fait tous vos avis, toutes vos idées ou toutes vos remarques constructives seront les bienvenue!!!
Merci.... | | | Cool votre post. On projette aussi de visiter le Quebec et Toronto en Septembre 2012. Votre parcours est similaire à celui que nous prévoyons pour le moment. Nous disposerons cependant de 3-4 jour sde plus que vous, c'est pourquoi on envisage un passage en Gaspésie. A voir si c'est possible. Allez hop, je mets cette discussion en suivi :-) Si j'ai des bons plans j'hésites à pas à vous les faire partager. Bons préparatifs! | | | Bonjour,
je te suggère Tadoussac au lieu de St-Siméon. C'est très beau.
Bon voyage! | | | Bonjour,
Merci de votre réponse!
Pour notre part, nous aimerions concillier visite de villes / de parcs et paysages nature! C'est pourquoi notre circuit est dense... Après c'est sur qu'on ne veut pas faire "que" de la voiture... Ce qui n'est pas évident c'est de choisir les parcs à visiter : y en a t-il qui se vallent en therme de paysages, activités... ou est ce que je dois les laisser tous? Ensuite le second point difficile dans notre organisation c'est Saint Felicien qui est assez éloigné de tout et pour lequel on doit faire aller/retour. Pour Montreal et Quebec.... Ben je voudrais voir plein de choses! Mais je sais qu'il faudra faire des choix! Mais je peux rajouter 1 à 2 jours à ce voyage alors ou les mettre? La Gaspésie me semble un peu éloigné et je préfererais me concentré sur le projet existant... Tant de questions auxquelles il faut trouver des réponses!
Sinon je note les remarques et continu mes recherches... Je reviendrai d'ici peu avec une nouvelle proposition de circuit! Je conserve cette discution et je reviendrai noter également mes idées, bons plans... si j'en trouve!! | | | Entre Niagara Falls et Kingston, il n'y a que trois heures trente de route environ, selon votre rythme. Tout près de Niagara Falls, il y a la très touristique petite ville de Niagara-on-the-Lake qui vaut la peine d'être visitée. À Kingston, il vous faut visiter le Fort Henry.
Vous ne visitez pas Ottawa? Je lis que vous arrivez le soir et repartez le lendemain..matin? Je vous suggèrerais au moins une journée supplémentaire.
Vous aurez fait le parc Omega alors je trouve inutile de monter jusqu'à St-Félicien même si le zoo y est très beau. Au lieu du parc de la Jacques-Cartier pourquoi ne pas choisir le parc des Hautes-Gorges de la Malbaie, plus spectaculaire? Vous désirez aller à Baie St-Paul de toute façon, c'est tout près. De là, vous pouvez vous rendre facilement à Tadoussac ou à Baie Ste-Catherine selon votre choix.
Il y a une cabane à sucre à l' Île d'Orléans qui offre des repas de cabane à sucre en automne? Il y manquera sûrement l'ambiance, pas de neige, pas de tire sur la neige, pas de promenade dans l'érablière, etc. | | | Bonjour,
Un peu comme LiseDenise, je pense qu'il faut plus que dormir à Ottawa.
Au moins visiter le Musée canadien des civilisations si vous voulez en savoir un peu sur ce pays.
Vous passerez par Kingston puis Ottawa, deux villes reliées par le Canal Rideau; peut-être serait-il intéressant de visiter les installations du canal à Ottawa. Pour le cas où, ce lien: www.voyage-ottawa.com/Le-canal-Rideau
Bonne idée de faire le parc Oméga. Tant qu'à passer devant, aussi bien aller visiter l'hôtel Château Montebello et pourquoi pas y prendre le lunch.
À mon avis faire les parcs Tremblant et de la Mauricie si rapidement est une perte de temps. N'allez pas à Tremblant pour consacrer plus de temps au parc de la Mauricie. | | | salut
super projet pour un très beau pays nous c'est simple on est venu en vacances comme toi, en 2010 et depuis on est venu y habiter !!!
qques conseils
j'enlèverais 1 jour à Toronto (nous y sommes allé cet été et 1 jour et demi suffisent) Autour des Chutes du Niagara effectivement visiter la ville de Niagara on the Lake (très jolie ville, et nombreuses vignes pour le vin de glace dans les alentours) je sais pas comment tu comptes t'organiser mais il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Québec plutôt qu'à Montréal (2 jours pleins à Québec et 1 jour Montréal) pour la cabane à sucre sur l' île d'Orléans je pense pas que tu puisses y souper le soir en automne le parc Jacques Cartier est très beau mais la plus belle des randos dans ce parc (les loups, prend à elle seule 6h aller/retour) et il faut compter 4h pour aller jusqu'à st Félicien + les 2h de route pour venir de 3 rivières sinon il y a 2 autres superbes parc dans le secteur de Baie st Paul, " parc des grands jardins" et "parc des Hautes Gorges" Sortie aux baleines en septembre vous en verrez, pas en Octobre
vous comptez dormir où ?? Gites ?? Hotels ?? j'ai d'excellentes adresses de Gîtes (chez l'habitant) au Parc de la Mauricie, Tadoussac, Montréal, et Québec
Si t'as des questions n'hésites pas
je te laisses en lien notre blog ou il y des photos et commentaires sur le Québec et l' Ontario http://bassesalpesetcanada04.over-blog.com/#
a+ phil | | | Un jour et demi à Toronto, c'est sûrement parce que vous ne savez quoi visiter, même chose pour Montréal. | | | Comme vous allez au Lac-St-Jean seulement pour St-Félicien et son zoo... laissez faire. C'est un beau zoo, mais ca reste que c'est seulement un zoo.
Ca devrait couter moins cher avec Air transat.
comme on vous l'a déjà dit... Enlevez le parc de la Mauricie, et passez plus de temps au parc du Mont-Tremblant.
Pour visiter un parc faut y faire des activités : randonnée, canot.... et ca prends du temps.
De fortes chances que vous voyez des orignaux au Mont-Tremblant si vous y êtes très tôt le matin.
Même chose pour parc de la Jacques Cartier....
Ce ne sont pas des parcs que l'on regarde en passant... | | | sur un séjour de 17 jours il y a effectivement plus de choses à voir à Québec plutôt qu'à Montréal et Toronto
J'ai visité 3 fois Montréal et je n'ai jamais visité les mêmes endroits et à chaque fois je m'en lasse jamais !!!! | | | j'enlèverais 1 jour à Toronto (nous y sommes allé cet été et 1 jour et demi suffisent) Autour des Chutes du Niagara effectivement visiter la ville de Niagara on the Lake (très jolie ville, et nombreuses vignes pour le vin de glace dans les alentours) Heu....ça c, est vrai!Les français viennent ici pour la vigne (ils n, en n, ont pas chez eux....)
je sais pas comment tu comptes t'organiser mais il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Québec plutôt qu'à Montréal (2 jours pleins à Québec et 1 jour Montréal)
Ouch!!! nous sommes d'accord! Apres tout Montréal n'est finalement qu'un gros village!!
Sortie aux baleines en septembre vous en verrez, pas en Octobre Pas en Octobre ? Ah bon....
a+ phil | | | et oui le vin de glace n'existe pas encore en France !!! Montréal est une très jolie ville qui mérite qu'on s'y arrête plus que 3 jours mais comme dit plus haut passer 2 jours pleins à Montréal alors qu'au programme il y a déjà Toronto et Québec... ça fait beaucoup et les baleines on en voit beaucoup plus facilement en Septembre qu'en Octobre !!! (ah oui des petits rorquals en octobre contre la baleine bleue cette année en septembre...) après tous ces commentaires n'engagent que moi... | | | après tous ces commentaires n'engagent que moi...
Heureusement...... | | | N'allez pas perdre une soirée à l'Île d' Orleans pour la cabane à sucre c'est un attrappe touriste. Les sucres c'est en mars/avril. Blaise | | | a part avoir la critique facile sur les opinions de certains, tu partages pas beaucoup d'idées...
le but est quand même d'aider les autres et non pas critiquer les commentaires de ceux qui essaient de le faire | | | Bonjour,
Je suis aussi d'avis que le trajet pour St-Félicien ne vaut pas le coup rien que pour cette activité, malgré la très bonne réputation de ce zoo. Je couperais aussi Tremblant et passerais davantage de temps dans un des autres parcs à faire au moins une bonne randonnée pour vivre un peu mieux la nature qui nous entoure. Il ne s'agit pas ici de parcs avec des vues exceptionnelles à chaque tournant... Ce sont des parcs en majorité boisés, parsemés d'innombrables lacs et rivières que l'on doit aller voir (le plus souvent à pied) pour les apprécier pleinement. Pour avoir des paysages d'ensemble, il faut souvent monter les collines... Vous devriez pousser au moins jusqu'à Tadoussac sinon jusqu'à Grande Bergeronnes sur le Cap-de-Bon-Désir d'où on peut apercevoir régulièrement des mammifères marins à partir de la terre ferme. Je vous suggère aussi de longer le Saguenay jusqu'à Ste-Rose du Nord et faire un tour de bateau pour observer le Saguenay et son fjord. Comme l'ont dit d'autres forumers, les hautes gorges de la rivière Malbaie sont aussi intéressantes. Pour les villes, toutes ont leur particularité et leur personnalité propre. Elles peuvent toutes êtres visitées en une demi journée, mais nous pouvons aussi nous y attarder plusieurs semaines...Tout dépend ce que l'on recherche, comment on les aborde et quels sont nos points d'intérêts.
Bon voyage, | | | salut, Je vais ajouter quelques commentaires à ceux que tu as déjà pu lire. Pour les chutes du Niagara je te conseille vivement de dormir à Ste Catharines (à une vingtaine de km des chutes). Ca te permettra d'arriver tôt aux chutes et donc d'éviter un peu la foule. Moi c'est ce que j'avais fait et cela m'avait permis de voir les chutes et de faire le Marineland en une journée (en arrivant tôt aux chutes je n'avais pas attendu pour Maid of the Mist). Donc Jour 3 en fin de journée je quitterais Toronto pour aller à Ste Catharines (de toutes façon il n'y a pas grand chose à voir sur la route donc pas grave si cela se fait de nuit (il fait nuit tôt ici en Octobre!) Jour4 : chutes du Niagara et nuit soit de nouveau à Ste Catharines soit dans le coin de Niagara on the Lake! Jour 5 Région des Niagara-Kingston (moi je dormirais à Gananoque - de là possibilité de faire croisière sur le fleuve et tout près de Ivy Lea Jour 6 direction Ottawa avec arrêt en matinée à Ivy Lea. (dans le coin des Mille Iles ca vaut le coup de prendre la route qui longe le fleuve plutôt que la 401 car c'Est vraiment plus joli! Jour 7 Ottawa car une journée c'est le minimum pour cette ville!! personnellement j'y resterais plutôt deux jours (une pour le musée de la Civilisation et une autre pour falner le long du Canal Rideau et dans le fameux BywardMarket Bon je vais m'arrêter là, je reprendrais plus tard des commentaires de la section québécoise de ton parcours!   J'espère que mes commentaires te seront utiles! | | | Tout d'abord un "grand merci" à vous tous! Vos avis d'experts  me permet d'optimiser mon voyage et de le rendre cohérent, agréable et intéressant!
J'ai donc commencé à réorganiser tout ça en fonction de vos remarques et suggestions... Même si rien est encore définitif et certaines choses incomplètes... J'ai quelques questions supplémentaires!!  D'abord si vous aviez le choix entre septembre et octobre (soit septembre, soit octobre, soit à cheval sur les deux) que me conseilleriez vous?? Nous aimerions un temps agréable mais voir aussi "l'été indien" et ses feuillages... Quelqu'un a t-il déjà voyage sur Air transat (en class club peut-être?)?
Pour ce qui est du logement, je ne sais pas trop pour le moment! Mis je suis preneuse de toutes les idées et bonnes adresses... Ah oui quel genre de voiture faudrait-il louer? Et pensez vous que les temps de parcours entre mes différents points soient bons? Pour le moment je n'ai pas rajouté de journée... Mais je peux le faire (restons raisonnable!) 1 à 3 jours disons. Où les placeriez vous et pourquoi?
Voilà donc le circuit remanié - j'y ai mis les activités que l'on compte faire: 
Jour 1 =Paris – Toronto (départ 13h35 & arrivée 15h45 – 8h10 de vol)
- Prendre un taxi pour le centre ville
- Dépose des bagages à l’hôtel
- Balade en ville
Jour 2 = Toronto
- CN Tower, Musée Rom
- Zoo
- Château Casa Loma
- Musée des sciences
Jour 3 = Toronto – Niagara (1h30 – 115km)
- Queen’s quai & Harbourfront
- Centre ville & mairie
- Prise de la voiture après le déjeuner (14h00)
- Départ pour les chutes du Niagara
Jour 4 = Niagara Falls – Route ? (1h00)
- Chute du Niagara – Maid of mist (?)
- Déjeuner dans le restaurant panoramique
- Niagara-on-the-Lake (ville coloniale)
- Nuit sur la route vers Kingston
Jour 5 = Route ? - Kingston (Milles Iles) - Ottawa (3h10 – 250km + 200km – 2h00)
- Tôt le matin - Route pour Kingston & tour de ville = Fort Henry
- Aller jusque Gananoque et faire une « croisières en bateau sur Mille Iles »
- Pousser jusqu’Ivy Lea (30 min) sur le pont frontière Canada/USA + tour d’observation
- Route vers Ottawa
Jour 6 = Ottawa
- Centre ville historique (colline parlementaire, place de la confédération, canal rideau,...)
- Musée des civilisations + Marché By
Jour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant (4h30 – 250km)
Jour 8 = Parc du mont tremblant – Trois Rivière (5h30 – 350km)
Jour 9 = Trois Rivières – Parc des hautes Gorges de la rivière Malbaie - Chicoutimi (280km – 4h30 + 3h00 – 145km))
- Départ tôt le matin
- Visite du parc (Passer au parc des grands jardins ?)
- Route pour Chicoutimi et nuit sur place (Où ?)
Jour 10 = Chicoutimi – St Rose du Nord – L’anse saint jean (3h00 – 180km)
- Sainte rose du nord : balade et tour de bateau dans le Saguenay
- Route pour L’anse st jean
- Balade à Cheval dans le Saguenay ou proximité
- Nuit sur place
Jour 11 = L’anse saint Jean – Baie Sainte Catherine - Saint Siméon (2h45 – 160km)
- Départ pour Baie sainte Catherine
- Arrêt au « village nouvelle France » à Saint Felix d’otis
- Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?) ?? + observation la faune marine
- Nuit à Saint Siméon
Jour 12 = Saint Siméon – Québec (185km – 3h30)
- Route vers Saint Irénée (photos, visite)
- Arrêt Au Canyon Saint Anne / Baie saint Paul
- Puis visite de la Basilique sainte Anne de beaupré
- Chute de Montmorency
- Québec – nuit à l’hôtel
Jour 13 = Québec
- Visite de Québec = Le centre historique, La citadelle, Basse ville, Rue Champlain, Place Royale, Notre Dame des Victoires, Place d’Armes, Château Frontenac...
- Soirée sur l’ile d’Orléans = diner Cabane à sucre « l’entailleur »
- Retour hôtel
Jour 14 = Québec - Montréal (250km – 3h00)
Jour 15 = Montréal
- Biosphère, Biodôme, Planétarium
- Parc Mont Royal
- Centre ville historique & vieux
Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)
- Ville souterraine
- Jardin botanique
- Shopping et départ
Jour 17 = Arrivée à Paris – 8h35
Merci de votre aide, toujours précieuse! | | | Bonjour, comme vous semblez beaucoup aimer les zoo, je vous suggère fortement au J12 de faire un arrêt à Cap Tourmente un peu avant d'arriver à Québec. On peut y dénombrer plus de 75000 oies des neiges ou oie blanche qui prennent un peu de repos avant de continuer leur migration. C'est à l'automne que les rassemblements d'oies sont les plus spectaculaires, durant la période qui va de la fin septembre à la fin octobre. www.chalets-village.com/...html#Où%20et%20quand
À mon avis, je crois qu'il ne vaut pas la peine de faire l'Anse ST-Jean, d'autant plus qu'un bateau de croisière y arrête au départ de Ste-Rose du Nord. Vous pourriez ainsi vister ce village à ce moment. En ce qui me conceerne, 2h c'est bien suffisant.
Bonne préparation, | | | c'est un beau planning très bien préparé. Cependant, ta journée 9 est très longue. Je ne crois pas que tu puisses faire une randonnée dans le parc des Hautes Gorges en plus de toute la route que tu fais, peut-être que le soir de ta rando, tu peux dormir à la Malbaie, ainsi tu auras plus de temps pour faire ta randonnée et admirer les paysages, car ce parc en vaut vraiment la peine. Et si tu es en forme, le sentier l'Acropole des Draveurs en vaut aussi la peine. En plus, à l'automne, avec toutes les couleurs, c'est très joli. Mais ce sentier prend environ 5 heures. Pour ton questionnement pour la date, je te suggère une semaine en septembre et une autre en octobre.
Bonne continuité! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |