Bonjour
Ouf, je pensais avoir tourné un peu fou. 2 parcours exactement pareils à qq jours d'intervalle... Comme il était indiqué "self drive" en titre, je pensais que vous aviez pris la décision "sans chauffeur". Ce qui était contradictoire avec certains choix. Donc que finalement vous auriez pris la décision "avec chauffeur" mais que le titre serait trompeur. Bref.
Le problème est que quasi chaque étape permet soit presque rien et donc un arret d'1 nuit ou beaucoup plus et au moins 1 journée si pas plus. Donc ca n aide pas bcp. Sur le trajet, je pense qu'il n'y a que Manja et Miandrivazo ou il n'y a rien à faire à première vue mais ce sont 2 étapes obligatoires. Donc pas de bol...
Je me suis peut etre emballé en disant "bcp trop d'étapes" mais en fait je reverrai plutôt les étapes autrement avec juste 2 en moins de toutes manières (sur l ouest et sur le centre). J ajoute que cette répartition dépend des aléas du voyage qui sont consubstantiels de ce type de parcours : crevaison, ensablement, passage d'un gué qui prend plus de temps que prévu, panne... et qui peuvent péter tout un plan.
Antsirabe : si vous aimez les hauts plateaux et les paysages que vous y trouvez alors restez 1 journée pour aller voir le lac Tritriva puis le site de Betafo (tres beaux paysages de riziere et site thermal local). A
Antsirabe, on trouve la rano Visy (eau de Vichy), de l'eau pétillante mais aussi des thermes. A gouter et à voir. région volcanique inactive mais qui explique cela.
Si les paysages ne vous plaisent pas plus que cela alors vous pouvez annuler la journée sur place pour la consacrer à une autre étape. Parfois le temps n invite pas à la ballade quand on est à
Antsirabe : crachin, frais voire froid.
Je saute à la partie post
Morondava ou vous aurez donc peut etre 1 nuit de plus si vous abandonnez l'idée d étape à
Antsirabe.
Donc en fonction du temps et si sortie en mer possible, je resterai 1 journée à
Belo sur Mer pour aller voir les ilots coralliens au large. Tres sympa surtt si certains ilots sont occupés par des vezo qui s en servent comme point de séchage et point avancée pour la peche. Autour des ilots, possibilité de snorkeler et a mon avis, éventualité de baleine.
Ensuite Belo/Manja puis Manja / Morombe. A voir si Andavadoaka serait atteignable mais ca c est le chauffeur qui peut le dire. Donc éventuellement Manja / Andavadoaka
Mais si pas atteignable Morombe / Salary et 1 journée (au moins) pour plonger et pour le site.
Salary/
Ifaty et
Ifaty/
Isalo
Sur la partie centrale post
Isalo, selon moi, l'étape la plus belle est
Ambalavao; Elle concentre aussi bcp de choses à faire : tourisme chez l'habitant, parc de l
Andringitra, falaise du Tsaranoro (spot basejump et escalade), rocher d Ifandana (site historique), marché à bétail parmi les 2 plus grands et plus beaux de Mada (le mercredi), parc de l Anja... A choisir selon le temps que vous choisissez de vous y arrêter.
Andringitra, il faudrait 3 nuits pour faire la rando (magnifique) qui permet d atteindre le pic Boby (le point le plus haut atteignable a Mada).
Ensuite
Ambalavao-Fianar : comme c est tt proche, sur l apres midi, il faut visiter la ville haute qui est tres belle et assez bien conservée et retapée. Belles maisons, pas de voiture, sites historiques (pierre pour les exécutions, Rova...). On peut y loger chez Julienne et Patrick et c est ce que je conseillerai. Prix doux et endroit imprenable sur la ville au coeur de la vieille ville. Aucun autre hotel n offre cela. Confort basique. D autres hotels sont bien mieux de ce point de vue, Tsara Guest House par exemple. Ou une alternative est de loger à Sahambavy, un hotel avec des bungalows sur pilotis sur un lac a coté de la plantation de thé de Mada. La seule. Si vous avez acheter le billet de train en 1ere le jour, le lendemain vous pouvez prendre le train a Sahambavy (car c est le 1er arret apres
Fianarantsoa).
Si train possible, il faudra etre arrivé la veille à Fianar. Si pas possible, se poser la question d aller jusque
Manakara ou pas. En effet, pas de boucle possible. Si vous allez à
Manakara, il faudra revenir par la meme route. Et il faut compter 1 journée aller et 1 journée retour en plus de la journée sur place. Donc si pas train, pour ma part, je ne ferai pas.
Si train possible, vous avez déjà prévu comme il faut.
Si train pas possible, vous pouvez aller a
Ranomafana qui est un site magnifique. Je n y trouve pas la foret ni la ballade dans le parc extraordinaire mais ca, ce sont les gouts et les couleurs. Le site lui meme de
Ranomafana est splendide. Immense chute d eau qui creuse la montagne et au fond on retrouve
Ranomafana, engoncé entre les montagnes et la forêt (pour partie).
Puis de là, quitter pour
Ambositra ou
Antsirabe. Selon.
Ambositra vaut l arret si vous y consacrez du temps pour les randos en pays zafimaniry (ce qui sera possible si train pas possible et que vous n allez pas a
Manakara).
Sinon vous pouvez aller direct a
Antsirabe voire
Tana.
Bref préparez un parcours, marquez vos étapes phare et ensuite soyez flexibles. Par exemple si le train ne fonctionne pas, vous "gagnez" des jours pour ailleurs. Si le train fonctionne, vous devez adapter pour y etre le bon jour.
Les étapes les plus belles qui nécessitent 2 nuits hors
Isalo et Tsingy (selon mon avis totalement subjectif et partial) : Belo, Andavadoaka et Salary pour l'ouest
Ambalavao et
Ranomafana sur le centre
En sachant que comme je disais, je passe des semaines à Fianar sans m ennuyer, idem a
Morondava voire à
Antsirabe (c est plutôt des jours dans ce cas). Et ce serait pareil pour quasi chaque étape. Car comme proposé par Magryelle, on peut aller a Soatanana, Ambohimahamasina etc.
Donc un choix flexible à faire.