Bonjour. On a fait tout le tour de
Havana a
Baracoa en bus. On avait reserve' les bus sur internet, et parfois les horaires ne correspondaient pas. Vaut la peine de verifier sur place. Toilettes presque toujours closes (manque de pastilles chimiques).Mais le bus s'arrete souvent, sous un pretexte ou un autre, donc pas de problemes.
La casa plus confortable on l'a eue a
Cienfuegos, chez Milagros: Ave 52 no 2524 e/25 y 27
cienfuegos Tel (53) (43)519780
deux belle chambres sur la cour avec salles de bains prive' modernes et propres.
Sur la pointe, montez prendre un verre sur la terrasse du restaurant (dans la bizarre maison gothique en face a l'hotel). Mieux au coucher du soleil. genial.
a
Santiago on a ete' chez Dulce Maria Soulary Mora: deux chambres avec sdb sur une petite cour.
Trinidad no 503 e/San Felix y San Bartolome'.
Santiago de Cuba tel 654727. Dulce et sa fille sont adorables, et elles font des jus de fruit inoubliables.
a
Trinidad -Carmelina de
la Paz.Une grande maison a cote' de la station de bus. Deux chambres enormes a l'etage: une avec sdb a l'interieur, l'autre sdb sur le palier (prive'). Chambres avec nombres de lits, donc apte a une famille. Surtout ne diner pas au restaurant de la maison. Acceptez plutot l'invitation du jeun homme qui vous arretera' devant la cathedrale.Il vous ammene chez sa mere, a deux minutes de la, avec de petites terrasses e un groupe de musiciens tres discret.
Santa Clara: chez Amneris y alberto
Cuba 55 e/Eduardo Machado (san cristobal) y maestra Nicolasa (Candelaria). tel (53) (42) 203270 amneris1951@yahoo.es Une seue chambre avec sdb (pas geniale) dans une belle maison avec cour agreable.
Aussi Familia Sarmiento Lorda 61 e/Marti y boulevard
Santa Clara, Villa Clara; tel (53) (42) 203510
Lorda61@yahoo.com httpsantaclarahostel.com. Le petit dejeuner plus copieux et varie' de tout le sejour. Chambres pas fameuses.
Baracoa (la maison etait en vente, et j'ai pas l'adresse de toute facon).
a
Havana on a loue' un apt independant chez Lilly Calle 3ra n. 159 apto1
entre C y D Vedado La
HavanaT 833 2046
T (535) 3508166
T (537) 8300355
Grand apt trois chambres deux sdb proche marche' et magasins.
Pas loin de la maison, restaurant Razones. Une belle terrasse, ambiance locale (jeunes et nouvelle bourgoisie), le chef a vecu en
Italie, il tientun programme a la tele, il participait a l'epoque a un congres de cuisinier de l'Amerique latine a l'Hotel National. Tre sympathique, on mange bien, et on est loin du vacarme des touristes. Calle F no 63 e/ 3ra y 5ta Vedado tel (53 7) 8328732
Pour les contacts, je ne sais pas: pour nous tout a ete' organise' par un ami qui va tres frequemment a
Cuba et connais tout le monde.
Essentiel: si vous avez reserve' una casa particular, assurez vous qu'on vous ammene au lieu reserve'. Aux station de bus y a une foule de intermediaires, qui vous ammenent ou ils veulent, en vous assurant que vous etes au bon endroit Vaut mieux demander a votre hote de venir vous chercher.
Le trajet pour
Baracoa n'est pas du tout dramatique comme on le decrit sur les guides. Mais comme il est plutot long, vaut ieux prevoir un retour sur
Havana en avion, plutot que revenir sur
Santiago. Mais l'avion pour
Havana pas tous les jours? donc calculez vos temps.
Baracoa c'est une petite ville adorable: faites vous ammener a la mer: un petit gazebo en bois sur la plage vous fera les langoustines a la braise les plus enormes que vous avez jamais mange'. (vous mangerez de la langouste matin et soir de toute facon partout). A
Santiago j'ai meme essaye' la langouste au chocolat (pour changer): deconseille'.
Le samedi soir a
Santa Clara est tres beau:tout le monde est sur la place centrale, avec surtout des jeunes, concerts en plein air, et grande animation.
A la
Havana, si vous faite le tour en bus rouge double deck, attention: branches des arbres tres bas. J'ai pris un coup sur le front qu'a falli me tuer.
On a pas fait la plage. Le bout etait de visiter l'ile, pas de rencontrer tous nos ex copains d'ecole et voisins de palier dans les villages de
Varadero.
Par contre: si vous avez letemps, allez a
Vinales.Nous on a ete' a l'Hotel La Ermita (notre ami n'avait pas de casaparticuar a nou suggerer). Bel hotel belle vue, bungalows, belle piscine. Un peu excentre'.
Allez visiter une ferme de sigars chez les paysans. Il ravaillent pour l'etat, mais ont le droit de vendre une partie de la production en prive'.C'est tres sympa et moins cher.
A l'arrivée a la
Havana, on avait reserve' l'hotel National: pour en faire l'experience et pour se reposer du voyage Le check in c'est une catastrophe (une heure de queue, et finalement on n'a pas eu la chambre a cause d'un congres, donc on a ete' transfere' dans un autre hotel. Le jour suivant, on a eue notre chambre, avec - a titre de compensation - les entrées au cabaret. L'hotel est magnifique (mais le restaurant dans le jardin tres cher). Le cabaret etait la seul chose qu'on s'etaitjure' de ne pas faire, et on avait raison (meme gratis y demieux a faire). Version de poche du Lido, mais avec le meme nombre d'artistes qui se bousculent sur la scene; Costumes flamboyants, mais franchement.
Voila. si vous avez besoin d'autres, je sis la. Je compte y retourner fin mai. La biennale d'art contemporain semble etre un evenement tres rejouissant, qui investii toute la ville, avec installations et performances partout. J'irais toujours pas a la plage :)
Bon voyage, et pardonnez mois pour les erreurs de grammaire.