Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Thomaxlou · 16 juin 2010 à 10:58 19 messages · 10 participants · 2 668 affichages | | | | 16 juin 2010 à 10:58 Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 1 de 19 · 2 592 affichages · Partager Je pars du 15/9 au 5/10 au Québec soit 18 jours pleins. Voici mon circuit:
Jour 1 – MontréalJours 2 et 3 – Québec Jour 4 – Rimouski Jour 5 – Carleton Jours 6 et 7 - Percé Jour 8 – Gaspé Jours 9 et 10 –Ste-Anne-des-Monts Jour 11 – Tadoussac Jour 12 – Saguenay Jour 13 – St-FélicienJour 14 – Trois-RivièresJour 15 – Montréal
Questions:
- Où pourrais-je ajouter mes 3 jours manquants?- La voiture n'étant pas utile à Montreal et Québec, ne vaut-il pas mieux louer la voiture après la visite de la ville de Québec (J4)?- A cette saison faut-il réserver les chambres d'hôtes ou les hotels?- Peut-on louer la voiture à Québec, faire le circuit et la remettre à Montréal.Merci | | | À: Thomaxlou · 16 juin 2010 à 11:45 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 2 de 19 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
Plusieurs options s'offrent à vous pour les 3 jours. Vous pourriez songer à aller visiter la rérion de Mont-Tremblant dans le nord de Montréal, vous pourriez également partir vers la région d' Ottawa ou se trouve le parlement canadien et plusieurs autres attraits.
La voiture pourra être remise à Montréal moyennant un frais supplémentaire. À vérifier avec la compagnie de location.
Il est toujours préférable de réserver à l'avance notre hébergement par contre vous nous visiterez dans une saison un peu plus tranquille alors vous ne devriez pas avoir trop de problème.
Bon séjour parmi nous,
Mireille | | | À: Thomaxlou · 16 juin 2010 à 11:48 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 3 de 19 · 2 570 affichages · Partager Bonjour,
Tes 3 jours manquant, tu peux les ajouter du côté de Québec, et au Charlevoix : Chutes de Montmorency, île d'Orléans, Canyon Saint Anne, Baie-Saint-Paul, île aux coudres, petite rivière saint françois...
Tu peux en effet louer ta voiture en quittant Québec. Lors de mon premier voyage au Québec, j'ai loué une voiture à Quebec le soir du départ, j'ai ensuite fait un circuit ( Charlevoix, Sagenay...) et j'ai rendu la voiture à Québec, juste avant de prendre un bus pour Montreal.
J'y était un peu plus tard que toi (en octobre), mais il y a tellement de motel un peu partout que je pense qu'il n'est pas necessaire de reserver à l'avance. | | | À: Tokala · 16 juin 2010 à 11:58 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 4 de 19 · 2 567 affichages · Partager Charlevoix est en effet un excellent choix. Région pittoresque avec une foule de petites auberges sympatiques. Des paysages magnifiques. | | | À: Thomaxlou · 16 juin 2010 à 12:37 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 5 de 19 · 2 557 affichages · Partager Pour Québec ville, il faut au moins deux jours sans se presser, il y a beaucoup à voir et à faire. Montréal deux jours c'est bien. Le vieux port le mont royal et le centre ville, le parc olympique, le jardin botanique, le biodome et....
Pour la région de Percé, Gaspé trois jours c'est beaucoup trop, a part le rocher Percé, l'Ile Bonaventure il n'y a rien de bien spécial.
Par contre le Charlevoix est à voir, l' Iles aux Coudres, Baie st paul, Tadoussac, la Malbaie etc......
Trois rivières, pour moi aucun intérêt.
Pour la voiture, prendre kilomètrage illimité. Pour les hébergements, je préconise les gites du passant, super sympa et un bon contact avec nos cousins québécois.
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Thomaxlou · 17 juin 2010 à 11:16 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 6 de 19 · 2 513 affichages · Partager Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos. Les avis sur la région de Gaspé sont assez partagés. Je tiens à signaler que nous préférons faire des étapes pas trop longues pour profiter des paysages et faire des promenades (à 62 ans je ne parle plus de randonnées). Mon épouse et moi avons un faible pour les ports de pêche et le poisson dans l'assiette. Enfin bref, j'ai donc fait un nouvel itinéraire qui est ouvert à toutes critiques. 15/9 – Arrivée à Montréal16/9 – Montréal –Québec en train17/9 – Québec (visite)18/9 – prise en charge de la location de voiture Québec - Causapscal (450 km +/- 6h)19-20/9 - Causapscal - Carleton (131km +/- 2h)21-22/9 – Carleton - Percé (225 km +/- 3h30)23/9 – Percé – La Martre ou environs (260 km +/-3h30)24/9 – La Martre - Tadoussac (355 km+/- 6h30)25/9 – Tadoussac – Sainte-Rose-du-Nord (84 km +/-1h)26 -27-28/9 Saint Félicien (163 km +/- 3h)29-30/9-1/10 Baie Saint Paul (277km +/- 5h)2-3-4/10 – Baie Saint Paul -Québec (95 km +/- 1h30) – remise de la voiture le 2/10. + 2 jours de visite 5/10 – Québec – Montréal en train 6/10 – Montréal (visite) 7/10 – Montréal : retour pour Bruxelles à 18h Pour le logement nous opterons tant que possible pour la formule "couette et café" comme vous dites. Je réserverai dès que mon itinéraire sera définitif donc dans deux trois jours. Si vous avez des adresses de chambres ou de restos n'hésitez pas. J'ai bien le Routard et LP mais je crois que ces ouvrages ne sont pas toujours à jour. Je préfère les avis vécus. Dernière question: faut-il réserver le train? Je vous souhaite une excellente journée. J'attends donc vos suggestions. | | | À: Thomaxlou · 17 juin 2010 à 11:31 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 7 de 19 · 2 512 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas pour le train entre Montreal et Québec, je l'ai fait en bus. Le bus part de la gare de BERRI-Uqam à Montreal, et il n'est pas necessaire de reserver à l'avance.
C'est également de BERRI-Uqam que part la navette (bus) pour rejoindre l'aéroport de Montreal.
A Montreal, je te conseille l'hotel Dynastie. Il est situé tout à côté de BERRI-Uqam, tu n'auras ainsi pas à trimbaler tes valises bien loin. Pierre, le patron de l’hotel, nous reçoit très chaleureusement. Le petit déjeuner (on se sert tout seul dans la cuisine) est parfait. www.hoteldynastie.com/ info [at] hoteldynastie [point] com
Pour les chambres d'hotes sur la suite de ton parcours, tu peux regarder sur le site www.giteetaubergedupassant.com Tu trouveras beaucoup d'information sur l'hébergement dans le 2eme message de mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=2100829;#2100829 | | | À: Tokala · 17 juin 2010 à 11:36 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 8 de 19 · 2 510 affichages · Partager Merci Tokala... je vais étudier ça! | | | À: Thomaxlou · 17 juin 2010 à 16:08 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 9 de 19 · 2 498 affichages · Partager Je dois mettre un bémol à votre itinéraire. 50% sinon plus des activités touristiques en Gaspésie seront fermées en ce temps-là de l'année (après la Fête du Travail, cette année le 6 septembre, tout redevient au ralenti). Vous êtes certain que vous voulez tout de même visiter??
J'y suis allée début juin il y a trois ans, avant la St-Jean-Baptiste du 24 juin) et tout était mort. Cela doit être ainsi après la Fête du Travail. | | | À: Thomaxlou · 18 juin 2010 à 9:19 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 10 de 19 · 2 465 affichages · Partager Hello,
Alors comme les autres je conseille Charlevoix, juste magnifique!
J'étais partie faire le même tour que vous l'année passée en septembre. Nous n'avions pas eu de problèmes à trouver un logement, sauf a Tadoussac ou nous étions un samedi et vu qu'il y a les baleines, il y a beaucoup de monde. Donc réservez peut-être quand même. D'ailleurs je pense que vous allez à Tadoussac pour aller regarder les baleines. Si c'est le cas, regardez jusqu'à quand vous pouvez les voir, car je sais que septembre il me semble que c'est un peu le dernier moment. Au pire faites votre voyage en sens inverse. D'abord Charlevoix, ensuite Gaspésie.
Sinon pour les hôtels, il y a un qu'on avait adoré! C'est un château en Bois à Pointe-à-la-Garde! Elle fait partie de Hostelling International, mais y a vraiment des gens de tous les âges. On se croirait dans Alice au pays des merveilles! www.chateaubahia.com/
Voilà! Bon voyage! | | | À: Milac · 18 juin 2010 à 11:37 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 11 de 19 · 2 410 affichages · Partager Merci Milac....
Encore une petite question: - Quel est le meilleur endroit pour loger au lac Saint Jean ( Saint Félicien, Roberval ou la Pointe bleue...). On cherche un coin tranquille mais qui nous permet de rayonner. Merci | | | À: Milac · 21 juin 2010 à 21:52 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 12 de 19 · 2 357 affichages · Partager Bonjour Milac...
Voilà mon itinéraire touche à sa fin... Dernières questions: 1.Pour rejoindre le lac St Jean à partir de Tadoussac vaut-il mieux prendre le route 172 qui part de Tadoussac ou la 170 et qui part de St Siméon. Je précise que mon critère est la beauté de la route et non la rapidité. 2. Je cherche un endroit tranquille pour me poser qqs jours au lac St Jean ( Roberval, St Félicien???). J'aimerais aussi m'essayer à taquiner le poisson. Est possible? Bonne journée | | | À: Thomaxlou · 22 juin 2010 à 0:44 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 13 de 19 · 2 345 affichages · Partager Entre Québec et Causapscal, je vous suggère une pose au Parc du Bic, peut-être pour un pique-nique ? profitez-en pour aller voir les phoques.
A Causapscal, peut-être dormir à L'auberge de la Coulée Douce. Vous apprécierez rouler tout au long de la rivière Matapédia cerné de montagnes.
A Percé ne manquez pas l'ile Bonaventure, les fous de Bassan on n'en voit pas partout... et c'est rarement aussi accessible qu'à l'île Bonaventure, très impressionnant.
A Carleton, faut aller à l'observatoire pour la vue magnifique, c'est très plaisant de se promener sur le quai le soir.
Sinon pour moi le plaisir de la Gaspésie, c'est de se balader sur les plages, c'est sauvage, peu de monde à l'extérieur de Percé, et c'est naturel...
Se poser à quelque part pour pêcher : hum... pourquoi pas un petit chalet sur le bord du Saguenay 2 à 3 jours. J'aime particulièrement le Saguenay. | | | À: Thomaxlou · 22 juin 2010 à 4:03 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 14 de 19 · 2 338 affichages · Partager La pêche ferme quelque part au début septembre , tout dépendant des endroits . Il y a des infos sur le site. Tout sera fermé pour la pêche mais il restera peut-être des petits lacs privés avec pêche à la journée. Attention au braconnage=> amendes!! 
Pour la route, inévitablement la 172 jusqu'au Lac St-Jean SVP! Ensuite, question de goût, St-Félicien, la réserve indienne de Pointe-Bleue, Parc national de la Pointe-à-Taillon, etc, tous de beaux endroits avec les pieds dans l'eau...
Bon voyage dans ma région natale!
"OO" | | | À: Mousseliine · 22 juin 2010 à 11:05 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 15 de 19 · 2 325 affichages · Partager Merci Mousseline pour tes renseignements, je viens de faire une réservation à l'auberge de la coulée douce. | | | À: Fzoo · 22 juin 2010 à 11:08 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 16 de 19 · 2 315 affichages · Partager Merci Fzoo pour les infos. Cela confirme mes intuitions sur la route 172. Quant à la pêche je verrai sur place. Bonne journée | | | À: Tokala · 23 juin 2010 à 10:19 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 17 de 19 · 2 293 affichages · Partager Bonjour,
Tes 3 jours manquant, tu peux les ajouter du côté de Québec, et au Charlevoix : Chutes de Montmorency, île d'Orléans, Canyon Saint Anne, Baie-Saint-Paul, île aux coudres, petite rivière saint françois...
Tu peux en effet louer ta voiture en quittant Québec. Lors de mon premier voyage au Québec, j'ai loué une voiture à Quebec le soir du départ, j'ai ensuite fait un circuit ( Charlevoix, Sagenay...) et j'ai rendu la voiture à Québec, juste avant de prendre un bus pour Montreal.
J'y était un peu plus tard que toi (en octobre), mais il y a tellement de motel un peu partout que je pense qu'il n'est pas necessaire de reserver à l'avance.
L'île aux coudres fin septembre-début octobre ?  Y a déjà rien à y faire l'été... En été, mes parents prennent 1 journée pleine pour visiter l'île aux coudres. En 3 jours c'est impossible d'apprécier tous les endroits que vous avez nommés. | | | À: Jasmine89 · 23 juin 2010 à 10:59 Re: Circuit de dix-huit jours pleins au Québec Message 18 de 19 · 2 290 affichages · Partager J'ai souvenir d'une très bonne balade en fin d'apres sur l'île au coudres, et d'un magnifique coucher de soleil sur le Saint Laurent vu depuis l'île. C'est cet excellent souvenir qui m'a poussé à en parler ! Mais chacun ses gouts hein 
Sinon la liste des endroits que je cite est bien sur une suggestion, et également une liste non exhaustive. Thomaxlou est libre ensuite de faire ce qu'il veut de ses 3 jours, en s'inspirant, ou non, de mes suggestions, en faisant un choix en fonction de ses priorités et de ses gouts personels. Car oui, je suis d'accord, 3 jours ça fait court pour profiter de tout ça !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |