Bonjour Edith,
Je comprends la logique qui t'a poussée à regarder les circuits de tours opérateurs, mais je crois pour ma part que cette logique a des limites importantes : le TO impose un délai de visite des sites souvent limités (voire très insuffisant pour certains sites) les trajets sont optimisés avec des voitures / bus particuliers. L'utilisation d'avions intérieurs vient aussi fausser l'analyse. enfin, le TO par définition organise tout : il n'y a donc aucune perte de temps.
Ca n'est pas un jugement de valeur mais simplement une explication du fait qu'un TO te propose souvent beaucoup sur une durée restreinte.
Deux exemples révélateurs : le trajet en bus local entre Luang-Prabang et
Vientiane (les 2 villes principales du
Laos) te prendra 11h (donc une journée de voyage) le trajet entre
Saigon et
Hanoi, deux villes clefs du
Vietnam, en train te prendra 2 ou 3 jours.
Un TO te fera vraisemblablement prendre dans les 2 cas une ligne intérieure et gagnera donc un temps significatif.
Je trouve que c'est dommage de visiter l'Asie de cette façon tout simplement parce que c'est un continent (du moins pour les pays que j'ai vu) où les gens prennent le temps de vivre. Et il me semble que voyager sur un rythme similaire est le meilleur moyen de comprendre ces pays et d'en prendre le pouls. Il vaut probablement voir moins mais voir mieux. Je pars environs 3 semaines et demie au
Vietnam en mars prochain et pourtant j'ai décidé de ne faire que le nord considérant que voir le sud dans le même voyage se ferait au détriment du reste.
Avec 4 semaines, je prendrais l'option
Laos. D'abord parce que c'est un pays magnifique pas encore trop affligé par le tourisme (qui arrive à grand pas depuis la mise en place du Pont de l'Amitié entre le
Laos et la
Thaïlande). Sur 4 semaines tu pourras déjà voir pas mal de choses. Et enfin c'est la durée maximale du visa local. Autant de bonnes raisons il me semble pour ce choix.