Valabelange · 5 août 2013 à 12:49 12 messages · 5 participants · 1 281 affichages | | | | 5 août 2013 à 12:49 Circuit en Inde du Nord et du Sud en 17 jours Message 1 de 12 · 1 249 affichages · Partager Bonjour, Ma fille va étudier un semestre à Bangalore le 07 Septembre. Nous l'accompagnons, et souhaitons faire un circuit du 20 Août au 06 Septembre. Nous sommes 3 adultes, dont ma fille qui fêtera ses 21 ans le 22 Août, et un garçon qui fêtera ses 9 ans le 03 Septembre. Nous souhaitons une approche de l' Inde agréable pour tout le monde, en nous intéressant à la fois à la vie spirituelle, à la culture, à la nature, et à la vie quotidienne des Indiens. J'aimerais au fil de notre circuit prendre des cours de cuisine indienne, m'initier à la méditation ou au yoga, voir un spectacle Bollywood, avoir un massage ayurvédique.... Je vous soumets mon itinéraire, et vos avis seront les bienvenus ! Août: 20 Arrivée à Delhi le soir. Nuit réservée 21: Delhi- Agra (avec chauffeur ?) 22: Agra: le Taj Mahal à l'aube pour l'anniversaire de ma fille !<3 - retour à Delhi23 Delhi: visites 24: Delhi- Chennai en avion (y rester une nuit ou aller directement à Mamallipuram ?) 25 :Mamalipuram 26: Mamallipuram- Pondicherry (j'aimerais réserver un chauffeur à partir de ce jour-là pour nous accompagner pour qq jours) 27: Pondicherry (une nuit est peut-être suffisante pour avoir un jour de plus ailleurs ?) 28: Pondicherry-Tanjore 29:Tanjore- Madurai30: Madurai- Kodaikanal (là, je me pose des questions sur la mousson! fin-Août, pensez-vous que je peux envisager de rester 3 jours vers là, car la montagne ns plait beaucoup ?) 31: kodaikanal- Periyar (même question. La réserve animalière n'a pas bcp de critiques favorables, mais je crois que les environs sont magnifiques ?)) Septembre 02: Periyar - Allepey cerfs-volants sur la plage 03: Allepey- Cochin balade sur les backwaters.Anniversaire de mon fils <3 ! J'aurais aimé une surprise pour lui! 04 Cochin05 Cochin- Bangalore en avion 06 Bangalore07 Bangalore : rentrée à l'université 08 Notre retour pour la France
Merci pour votre aide et vos remarques qui m'aideront à clarifier cette ébauche de programme ! Amicalement, Nathalie, Avignon | | | Bonjour, Nathalie
Je n'ai pas mesuré les distances réelles de ton circuit, mais connaissant l' Inde cela me parait beaucoup en 17 jours. Il faut savoir que se déplacer en Inde prend vraiment du temps même en voiture avec chauffeur. Je ne parle pas des trains et des bus. Les déplacements peuvent être fatigants et donc il est bien de se poser. je ne crois pas que tu pourras réaliser toutes tes envies (cuisine, massage, visite, culture, yoga...) en un seul voyage de 17 jours. Il va falloir faire des choix. A chacun de mes voyages, je me limite à une région. Par exemple cette année je suis allée à Mumbay, Aurangabad et Goa, soit 3 lieux en 12 jours et j'ai trouvé que c'était parfois un peu bousculé. l' Inde est immense... Bon voyage | | | Hello Nath, Je confirme ce que dit Mber: tu vois trop grand. (voir ici "les erreurs à ne pas faire..." en Inde). Supprime Delhi et Agra (oui, je sais, le Taj, le Taj...  ) et arrive direct sur Chennai.
J'aimerais au fil de notre circuit prendre des cours de cuisine indienne, m'initier à la méditation ou au yoga, voir un spectacle Bollywood, avoir un massage ayurvédique....
Belle intention, mais il faudrait rester trois mois...  Une initiation sérieuse à la méditation , c'est dix jours à plein temps. Idem pour le yoga.
Pour le massage ayurvédique, tu trouveras facilement, notamment à Mahabalipuram. Les spectacles Bollywood, c'est le ciné.
Nous souhaitons une approche de l' Inde agréable pour tout le monde, en nous intéressant à la fois à la vie spirituelle, à la culture, à la nature, et à la vie quotidienne des Indiens.
Belle approche, mais là, c'est une année qu'il faudrait rester, et encore... 
Attention à la culture et à la vie spirituelle en Inde: nous autres occidentaux, ne pouvons y comprendre grand'chose, même en y restant longtemps, car notre point de vue est complétement différent de celui des indiens. Quand tu crois avoir enfin compris quelque chose, tu t'aperçois peu après que tu as tout compris de travers. De plus, à peu près chaque indien à sa propre interprétation de l'hindouisme, ce qui ne facilite pas les choses... lol. Pour commencer à aborder l'hindouisme à un autre niveau qu'esthétique et/ou romantico-orientaliste, il faut mettre de côté tout ce que tu as appris jusqu'ici, y compris tes propres valeurs philosophiques européennes (qu'on croit souvent universelles...), et te mettre dans une perception de la vie qui intégré les concepts essentiels de réincarnation et de karma comme une réalité vécue au quotidien...
De plus l' Inde est un formidable et très complexe patchwork culturel, religieux, ethnique, social, politique, etc. qui rend sa compréhension très difficile. Ce que tu constateras à Chennai ne sera pas forcément valable dans le Kerala et encore moins à Delhi. C'est pourquoi, si tu veux vraiment approcher l' Inde sur une courte période, cible plutôt une petite région et reste-z-y plus longtemps, rencontre des indiens, crée une relation, discute avec eux (ce qui sera difficile en ne faisant qu'un jour par destination). Ton itinéraire, au vu de tes attentes, va plus t'amener des frustrations qu'autre chose, il me semble. En plus, vouloir courir en Inde, c'est la cata assurée...  il ne faut jamais stresser, ni être pressé par le temps.
A ta place, je limiterais à:
...ce sera déjà pas mal... | | | Bonjour, Shiva
Tu dis les choses mieux que moi, et tu as tout à fait raison. Il ne faut pas rêver, en 17 jours, il n'y a pas (encore) de possibilité de comprendre tous les aspects de la vie indienne. D'ailleurs cela ne veut rien dire dans une telle diversité et complexité. Je pense qu'effectivement le Taj Mahal peut être oublié dans ce voyage, à faire une autre fois avec un tour vers le Rajasthan par exemple. Un point que je voulais ajouter : je sais que la voiture avec chauffeur est tentante car cela facilite les déplacements, mais ce mode de voyage a généralement pour principal effet de "tenir à distance" de la réalité indienne. Sans compter que le chauffeur aura tendance à prendre les rênes et à faire des choix à votre place, choix que l'on suit souvent car on se dit qu'il connait le pays, et c'est là l'erreur, car il vous maintiendra dans les sentiers battus et les parcours les plus touristiques, croyant bien faire. Donc mon conseil, utilisez les transports, les trains, les bus, là vous approcherez l' Inde de plus près... | | | presque tout est dit (Mber et Shiva108*), je placerai seulement : - arrivée et départ de Bangalore (gain = 4j) (les billets sont-ils pris ? peux-tu les changer ?) - Kanchipuram (trois temples très différents, un seul est célèbre), petit détour avant d'aborder Mamallapuram (taxi, la route est bonne et parfois jolie) - Tanjore : oui ! - Pondi : au moins un jour de plus - Trichy ? - Rameswaram depuis Madurai (AR 2j, pris sur temps gagné Delhi)
.. mais ne pas retomber dans l'erreur : trop en faire. car tous deux* te l'ont dit, faire la route en Inde, c'est fatigant. et puis, si la mousson est encore présente, il faudra zapper un ou deux lieux, probablement.
oui pour un compromis avion - train, puisque vous n'avez pas "trop" de temps.
Ta fille va passer six mois à Bangalore, elle voyagera sans doute en fin de séjour/stage : retrouvez-la à Agra et Delhi, dans six mois... pour les deux anniversaires : quelque soit l'endroit, pour une première découverte de l' Inde, ce sera obligatoirement original. | | | Pour le sud que je connais le mieux si vous voyagez avec chauffeur le trajet est faisable; En arrivant à Chennai allez directement a Mahabalipuram. Pondichery une nuit ça suffit du coup une nuit de plus à Madurai c'est bien. Vous pouvez aussi gagner du temps en allant à munnar a la place de Kodaikanal. Par contre initiation à la méditation et au yoga ça risque d'être juste, faudrait pouvoir rester plus de temps au même endroit. La mousson d'habitude au kérala en aout elle n'est pas forte mais ce qu'on entend cette année est diférent. | | | À: Mber · 15 août 2013 à 11:04 Re: Circuit en Inde du Nord et du Sud en 17 jours Message 7 de 12 · 1 070 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Je réalise qu'en effet j'ai prévu trop de choses ! En général, j'essaie d'avoir au moins deux nuits par lieu, et c'est déjà un peu speed... Je vais donc revoir à la baisse mon itinéraire! Merci encore | | | Merci Shiva pour ta réponse ! Mon avion arrive à Delhi, et l'avion de Delhi à Chennai est déjà réservé lui aussi, donc, je ne pourrai pas changer le début de mon voyage... Et le Taj Mahal, c'est un rêve de toujours... Mais dès que j'arrive dans le Tamil Nadu, je vais revoir l'itinéraire. Je suis d'accord sur l'idée de prendre le temps pour apprécier un lieu, et des personnes (même si j'ai bcp de difficultés à ne pas surbooker par envie de tout faire...) Je pense aller directement de Madurai à Allepey, afin de diminuer les escales Merci encore | | | Merci François ! J'hésitais pour 1 ou 2 jours à Pondicherry... Sur tes conseils, je vais rallonger un peu ! | | | À: Odni · 15 août 2013 à 11:27 Re: Circuit en Inde du Nord et du Sud en 17 jours Message 10 de 12 · 1 066 affichages · Partager Bonjour Odni, et merci pour ta réponse ! Le Kerala est la région que je souhaite privilégier ! Tu as des infos par rapport à la mousson de cette année ? Je pensais qu'en y étant fin Août, début septembre, ce serait possible en évitant les gros déluges ?! | | | j'ai bcp de difficultés à ne pas surbooker par envie de tout faire...
On a tous cette envie...  ...mais l' Inde est tellement énorme qu'il faut de toute façon faire des choix frustrants... Autant donc limiter la frustration: en surchargeant ton itinéraire, tu auras la frustration "géographique" (limitation des lieux malgré tout) et la frustration "humaine" car tu auras tout traversé superficiellement sans vraiment voir (ni comprendre) grand chose au final... Mieux vaut donc éliminer cette dernière et prendre le temps sur place. | | | T'as raison d'habitude la mousson en aout c'est que quelques averses mais cette année début aout elle était plus forte. Regarde sur les sites de journaux indiens tu verra l'actualité, de temps en temps je vais sur le site de The Hindu. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |