Manapa · 30 avril 2010 à 19:40 27 messages · 12 participants · 3 997 affichages | | | | 30 avril 2010 à 19:40 Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Voilà, je viens de passer trois jours plongé dans cartes et guides pour élaborer un circuit, en restant entre 3, 4 et 8 jours en certains lieux. Donc, départ de Bordeaux le 28 novembre et arrivée à Pondichery le 29. Pas de date de retour : ce sera quand j'en aurai marre ou à la limite de validité de mon visa. Projet du Circuit : BORDEAUX -> PONDICHERY -> JAGDALPUR -> JABALPUR -> VARANASI -> ALLAHABAD -> KHAJURAO -> JHANSI ( DATIA ET ORCHHA) -> GWALIOR -> AGRA ( FATEHPUR SIKRI, DEEG, MATHURA, BARATHPUR, BALAJI) -> ALWAR -> JAIPUR -> AJMER -> PUSHKAR -> JODHPUR -> JAISALMER -> UDAIPUR -> (et CHITTORGARH) -> AHMEDABAD ( MODHERA, ADELAJ) -> BARODA ( CHAMPANER, JAMBUGHODA) -> AURANGABAD -> PUNE (LES GHATS OCCIDENTAUX, MATHERAN) -> BANGALORE et un mois et demi dans le sud que je connais très bien -> BORDEAUX
Un peu plus de détails : - Pondichery = 3 semaines - Jagdalpur = 5 jours - Jabalpur = 1 ou 2 jours - Varanasi = 8 jours - Allahabad = 3 jours - Khajurao = 3 jours - Jhansi = 2 jours - Gwalior = 1 jour - Agra = 8 jours - Alwar = 1 ou 2 jours - Jaipur = 4 jours - Ajmer = 2 jours - Pushkar = 2 jours - Jodhpur = 2 jours - Jaisalmer = 5 jours - Udaipur = 5 jours - Ahmedabad = 5 jours - Baroda = 3 jours - Aurangabad = 6 jours - Pune = 4 jours Si l'on s'amuse à totaliser cela fait moins de 5 mois : c'est qu'il y a les délais de route comptés + une marge de manœuvre pour prolonger ici et/ou diminuer là, selon l'humeur et le plaisir/déplaisir du moment. Donc, à partir de ce canevas, j'attends vos suggestions, vos remarques, vos conseils... Ce qui me pose problème c'est que je tiens absolument à faire l'étape à Jagdalpur pour aller en solo et pas en groupe (c'est pas un zoo), découvrir les marchés et les villages des zones tribales de ce secteur. J'ai vu sur le Lonely Planet qu'il y a toutes sortes de bus locaux pour se rendre dans les villages, mais en revanche ils n'indiquent pas comment on peut arriver jusqu'à Jagdalpur. Je me demande donc comment, depuis Chennai, je vais pouvoir trouver train ou bus pour arriver jusque là, ni comment, ensuite me rendre de Jagdalpur à Jabalpur. Jabalpur est la ville la + proche de la réserve de Bandhavgarh qui détient le record absolu de toute l' Inde de densité de tigres au kilomètre carré. | | | À: Manapa · 2 mai 2010 à 11:54 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Trop mauvais plan ton programme  , tu vas dans un pays ou règne la loi du shanti shanti, avoir queque idées c'est bien mais au diable ces programmes de tour opérator, se laisser porter par le flot cosmique man  tu me suis...Ne pas s'imposer de queconque contraintes de temps un endroit méritera peut ètre une semaine de découverte et un autre une heure.Jettes ton programme qui te rassures et, au feeling  Namasté | | | Bonjour, j'ose espérer que tu as très mal lu !!! Tu n'as rien compris, mon gars, et tu as dépensé ton énergie à me répondre pour rien... Ne pas confondre donner des conseils et donner des leçons... | | | À: Manapa · 3 mai 2010 à 10:57 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager kikou a toi manapa: moi je dirai le top ton programme, tu va te regaler: moi aussi je pars a delhi le 29/05/2010 ; je vais faire l' inde du nord avec mon sac a dos, et roulez jeunesse!! lol: moi je compte faire delhi-candigarh mandi- manali manali- manala avec un petit trek : ensuite je voulais faire bikaner- jaisalmer jodpur- ajmer jaipur- agra et apres delhi et la france!!!  a moins que je te rejoingne manapa?  amine | | | À: Kètama · 3 mai 2010 à 18:15 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Saha, inch' Allah ! | | | À: Manapa · 4 mai 2010 à 9:52 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager baraka allah oufik manapa. tu connais bien l' inde manapa? moi c la premiere fois que ji vais. | | | À: Kètama · 6 mai 2010 à 22:06 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Je connais bien le sud. Je n'ai jamais mis les pieds plus haut que Hyderabad | | | Salut! Comme je te comprends! C'est vraiment bizarre cette façon de voyager! Et souvent une petite remarque un brin d'humour et ils se braquent... Il est vrai que chacun "voit midi à sa porte"... pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup voyagé et surtout qui n'est jamais allé en Inde ça peut se comprendre mais pour quelqu'un qui y est déjà allé ça me laisse rêveur! Ce besoin d'un "programme " "bien ficelé" souvent toute une serie de villes sur des milliers de KM et sans doute jamais une petite "escapade" en dehors de ces villes et ce besoin de se rassurer en interrogeant les autre pour savoir si c'est le bon choix des fois qu'on en aurait oublié quelques unes! Moi je trouve qu'on est suffisamment " programmés ", "formatés" dans notre civilisation d'occidental et qu'on pourrait profiter de ce petit break en Inde pour un peu changer ses comportements et prendre un bon bol d'air... enfin il faut de tout pour faire un monde! Ces remarques sont valables pour tous les autre pays d'ailleurs... mais encore bien plus pour l' Inde. | | | À: Djalma · 8 mai 2010 à 12:46 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Bonjour à tout le monde! Moi, je comprends aussi qu'on veuille un peu se rassurer et "programmer" 2 ou 3 choses. Après sur place, effectivement, on voit bien que pas de mal (sinon tout) nous échappe. Chacun son rythme et son aventure. Mais il faut être indulgent: ce pays est vraiment une autre planète... Pour ma part, je vais repartir pour la 3ème fois en Inde (et pour la 1ère seule), sachant que j'arriverai (depuis Bordeaux) à Mumbai fin Octobre, que je veux voir Hampi, faire un saut à Goa pour visiter 2 copains, aller au Kerala pour 2 semaines de formation en massage basique dans 1 hôpital: entre ces différents lieux, rien de précis: voyons ce qui se passera! Le tout en 5 semaines. Maintenant, j'aurais été incapable d'avoir cette attitude lors de mon 1er séjour, donc chacun son rythme et son sac à dos (au sens psychologique de la chose)... Un seul truc à garder à l'esprit: "voyager, c'est aller chez les autres", avec ce que cela implique de respect, d'observation pour ne pas faire trop de gaffes, aucun jugement ni comparaison.
Voili, voilà... | | | Il me semble que tu as oublié un petit détail, les visas touristiques sont donnés pour une durée maximale de 3 mois et il faut attendre 60 jours avant de pouvoir retourner un Inde. Alain | | | À: Albalb · 8 mai 2010 à 14:03 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Très juste... mais je ne parlais pas de cela, mais plutôt de la conception du voyage une fois sur place. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les précisions nécessaires pour son obtention. Pour ma part, je prévois les dates début et la fin et 2 ou 3 bricoles entre, ensuite, je verrai... Mais en bonne européenne, je pars aussi avec un tel assistance au cas où. Je connais bien les rapats sanitaires depuis ce pays (je bosse dans le domaine): 9 fois sur 10, c'est pr des pbs psy ou des grosses paniques parce que la personne a une infection intestinale et qu'elle panique parce qu'elle fait pipi fluo (suite au bon et efficace traitement allopathique qu'elle a pris sur place). Donc, en + du visa, j'ai ce n°tel au cas où, mais le fluo ne me fait pas peur.... (c'était pour la blague) Non, ce que je voulais dire c'est que dans ce pays, comme dans d'autres, faire un programme bien câlé, risque d'être frustrant si on ne boucle pas le circuit ou alors, il faut prendre les imprévus comme ils viennent et s'adapter: c'est souvent enrichissant. Câlé un peu oui, mais pas chronométré. Et moi, la 1ère, câle un peu car chacun fait selon son fonctionnement et ses besoins. | | | À: Albalb · 8 mai 2010 à 14:36 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager le visa touristique le plus courant est valable 6 mois et l'on peut y rester effectivement ce temps là à condition de ne pas sortir du pays.
c'est le visa de un an qui exige que chaque séjour ne dépasse pas 3 mois avec deux mois entre chaque visite.
voilou
christine | | | ... pourquoi ?... c'est pas normal de pisser fluo ? | | | À: Cdarnault · 12 mai 2010 à 14:33 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Merci beaucoup, Christine pour cette précision. Pourquoi donc les gens lancent-ils des infos ou se mêlent-ils de critiquer sans comprendre, sans avoir vraiment lu ce qu'on écrit, etc... Il faut répondre très vite et à tout prix, c'est ça la "règle du jeu" (pardon, du JE !!!)... | | | À: Manapa · 12 mai 2010 à 19:03 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Salut, Manapa... désolée si tu t'es senti critiqué par un de mes mails mais je répondais essentiellement à Jalma et Happykarma que je trouvais avoir la dent un peu dure sur ton programme. Décidément, pas évident de communiquer avec ces machines... Je pense aussi qu'ayant déjà été dans le sud, tu étais déjà au courant des durées des différents visas possibles. Bref, je trouve que ce genre de discussions part parfois en sucette et devient alors inutile.
Bon, j'arrête pour ce soir. Salut et bonne préparation de ton périple indien. | | | À: Maitairoa · 12 mai 2010 à 19:08 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager pisser fluo peut être normal selon les médocs pris mais il y en a que ça peut faire un peu flipper  mais bon, ça peut être aussi pratique la nuit.... | | | albalb a répondu cela car en belgique, les visas ne sont plus que de 3 mois. donc, tout le monde a raison. | | | Salut, Manapa... désolée si tu t'es senti critiqué par un de mes mails mais je répondais essentiellement à Jalma et Happykarma que je trouvais avoir la dent un peu dure sur ton programme.
Absolument pas grave, il en faut plus pour me vexer.
Décidément, pas évident de communiquer avec ces machines... Je pense aussi qu'ayant déjà été dans le sud, tu étais déjà au courant des durées des différents visas possibles. Bref, je trouve que ce genre de discussions part parfois en sucette et devient alors inutile.
Ce que tu dis là est très juste. Je demandais éventuellement un avis si un endroit était à éviter car sans intérêt ou à l'inverse un autre site qui mériterait un crochet, éventuellement des coordonnées de guesthouse, etc... Pas des leçons sur ma soi-disant programmation. Je ne marche JAMAIS dans une merde, car je regarde sur le trottoir où je mets les pieds, et ce depuis que je sais marcher m'ont raconté mes parents... Chacun marche comme il veut, je ne critique ni les aveugles, ni les borgnes, ni ceux qui aiment foncer droit dans le mur ou avec un bandeau sur les yeux (et qui ensuite viennent pleurer sur le forum ou ailleurs), pas plus que ceux qui FONT l'Inde en 15 jours, ni ceux qui s'y aventurent sans aucune préparation, sans avoir lu autre chose que le routard ou le Lonely Planet ou rien lu du tout comme s'ils faisaient un voyage au Club Med en Espagne ou en Italie ou dans les coins à touristes hyper tranquilles et bien "comme chez nous". cf : voyageforum.com/...ative_inde_D3375238/ Chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, va où il veut. Mais on peut tout de même partager ses projets avec d'autres voyageurs pour avoir des renseignements, des avis, des conseils... | | | À: Manapa · 2 juin 2010 à 23:11 Re: Mon circuit en Inde du Nord pendant cinq mois Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Très très bonne idée que d'établir un itinéraire c'est déjà une première manière de "vivre" son voyage.
J'ai toujours établi un schéma très précis d'itinéraire pour mes voyages et je m'y suis assez souvent tenu.
Les rares fois où, pour diverses raisons*, j'ai dû modifier mon itinéraire de base je me suis senti un peu perdu car je n'avais pas sous la main toutes les informations suffisantes. Le Lonely Planet ou autre Footprint - pour ne pas parler du Routard - n'ont pas toutes les informations sur des lieux un peu "hors sentiers battus"
Mais chacun fait comme il le sent et ceux qui préfèrent voyager au feeling ont tout autant le droit de le faire. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.
Mais pour répondre à ton interrogation concernant Jagdalpur je te suggère de prendre un train depuis Chennai jusqu'à Visakhapatnam (avec un arrêt à Vijayawada pour aller visiter le site d'Amaravathi) d'où part un passenger train (à 7h45) pour Jagdalpur (17h25) à 323Km. ce train fait également arrêt à Araku, Koraput et Jeypore.
Je devais prendre ce train lors de mon voyage Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde 
mais je l'ai raté et pris un train pour Bhubaneswar modifiant ainsi mon itinéraire de départ.
Entre Jagdalpur et Jabalpur je te conseille Amarkantak (source de la Narmada)
Pour le reste je te renvois à Mes trois (derniers) itinéraires en Inde 
et De Bombay à Amritsar. Mon "dernier" voyage en Inde. Itinéraire et infos pratiques
Bonne préparation de voyage
* un jour ou plutôt une nuit, à Hassan, au lieu de prendre le train vers Mangalore j'ai pris celui de Bangalore
| | | Bonjour et merci de ton message. En fait j'ai beaucoup modifié mon circuit, pour différentes raisons. Je ne vais aller ni à Jabalpur, ni à Jagdalpur, ni dans ce secteur. Trop en zone naxaliste. D'autre part je connais suffisamment bien les zones tribales du sud où je commence à être connu et où je suis si bien accepté que j'ai même eu la possibilité de participer à un rite funéraire et même invité à y faire des photos. Ce qui était un grand honneur, j'en suis conscient. Donc pourquoi aller explorer les zones tribales de cette région du centre, avec ses marchés "à touristes"? Je hais ces ambiances-là. Je vais filer directement de Chennai sur Gaya et Bodgaya, puis Varanasi. J'ai étudié tous les trains possibles pour mes déplacements sur indiarailinfo, et je dois dire que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis de train. En plus, Indiarailinfo pousse le renseignement jusqu'à indiquer les retards moyens des différents trains. C'est un super site que je recommande. Pour ceux que ça pourrait intéresser voici mon nouvel itinéraire : Départ de France le 28 novembre, retour le 8 mai. Ou jusqu'à la limite de validité de mes 6 mois de visa. Pas de billet de retour pour l'instant. J'ai pris un aller simple afin de me laisser toute liberté de changement de date et d'aéroport de retour. - Pondichery (8 jours et non 20 comme prévus initialement) - Bodhgaya (4 jours) - Varanasi et environs (2 semaines) - Allahabad (3 jours) - Chitrakut (3 jours) - Khajuraho (3 jours) - Orchha (6 jours) - Gwalior (2 jours) - Agra (3 jours) - Fatehpur Sikri (3 jours) - Mathura (3 jours) - Bharatpur (3 jours) - Jaipur (6 jours) - Nawalgarh et environs (10 jours) - Bikaner (4 jours) - Jaisalmer (8 jours) - Jodhpur (6 jours) - Ajmer (4 jours) - Kota (2 jours) - Bundi (4 jours) - Chittorghar (2 jours) - Udaipur (10 jours) Puis avion jusqu'à Bangalore- Bangalore (3 jours) - Madikeri (que je connais super bien, mais j'y retourne pour les épices et... des super chaussures pas cher : 2 jours) - Masinagudi (3 jours) - Ooty (4 jours) - Attapady (10 jours) - Allepey (12 jours) Avion de Cochin à Chennai, puis à nouveau - Pondichery (12 jours) J'ai décidé de zapper le Gujarat pour cette année afin de ne pas visiter (je ne le "fais" pas) le Rajasthan au pas de course. Ni à pieds ni à dos de chameau.
Et comme tu le dis si bien, et n'en déplaise aux esprits chagrins, non seulement c'est important de bien préparer son voyage, mais c'est aussi un immense plaisir. Car c'est se projeter dans le voyage, et être déjà en route voire en plein dedans, des mois à l'avance, dans sa tête. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |