Bonjour,
bon j'ai déja dut écrire pas mal au sujet du spiti, tu peut peu etre aller voir dans mes post ce que je racontais, mais ca ne me dérange pas de répéter.
Donc perso je conseille vraiment le spiti à la Parbati: histoire de paysage c'est différent mais c'est vrai que la parbati va etre touché par la mousson tout comme
manali, kuru...
tandis que la spiti valley est protégé par la Thorung la (enfin je crois que c'est celui la!).
Ensuite cette vallée est magnifique (je suis amoureux de cet endroit dc peut etre pas trés objectif). Beau temps assuré comme au
ladakh, monastére boudhiste en tout genre (monastère traditionnel à Ki (genre comme on les imagine perché sur un monticule), monastère de la retraite du dalai lama à Tabo, monastère moderne ds la Pin Valley....) plus des gens qui se rapproche plus des ladakhis que des indiens, gentillesse folle alors que la Parvati risque d'etre "infesté" par les israéliens.
Donc pour y aller c'est 12 h de bus depuis
manali, trois bus par semaine si ma mémoire est bonne, voir peut etre meme un par jour.
Ensuite il y a une ville principale qui est Kaza, guest hgouse no pb, restaurant...
Pour du trek il y en a un formidable qui est souvent proposé à Kaza et qui ne nécésssite pas vraiment de matèriel spécifique puisqu'on peut loger ds des guest house tous les soirs. Il suffit donc de porter ses affaires perso, pas besoin de horses, horsesmens & cook.
Mais tu peux aussi aller faire un trek avec une caravane, ils organisent tout ca de trés bonne manière. Tu peux par exemple aller jusqu'a Parang La en direction de Tso Moriri et faire un col à 5800m si c l'altitude qui t'intéresse....
Enfin ya vraiment de bonne chose à faire. Je conseille également la Pin Valley qui part un peu plus haut que Kaza et qui est encore méconnu mais formidable. Possibilité de voir des ibex et d'autres animaux avec de la chance.
Bref voila quelques infos. Ensuite le retour peu se faire par l'autre coté de la vallé, c'est à dire aller sur Tabo et continuer ds ce sens. Mais l'an passé la route était fermé a cause d'un pont qui avait cassé. Auront ils réparer???!!!!
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas à me contacter
++
Francois
francoistornier@free.fr