Bonjour ŕ tous ceux qui m'ont aidé ŕ organiser mon voyage en
Ouzbekistan.
Nous sommes rentrés ŕ
Paris ce week end apres 12 jours passés entre
Ourgentch et Taschkent en passant par
Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de
Samarkand, puis
Tashkent pour une demie journée.
Nous avons voyagé par nous męme en sac ŕ dos.
Ce fut un voyage haut en couleur et en sensation fait ŕ la fois de bonheur avec la visite de merveilles de l'Islam et la rencontre de familles ouzbekes toujours heureuses de vous inviter chez eux pour vous offrir le thé, des fruits, du pain ou le diner et ŕ la fois de moments plus difficiles avec les ouzbekes qui tournent autour du business du tourisme qui ont tendance ŕ prendre les touristes pour des abrutis en ce qui concerne les prix.
M'enfin certains diront que c'est le jeu. Je dirais qu'ils ont raison mais que par moment il faut pas exagérer.
En ce qui concerne les devises utilisées, l'euro est tout autant apprécié que le dollars, et les coupures qui datent trop ne sont vraiment pas acceptée que ce soit ŕ la banque (que je n'ai pas personnellement fréquentée) ou que ce soit au marché noir (que j'ai abondamment fréquenté :))
Je tiens ŕ préciser que je suis extremement déçu du Petit Futé qui est un guide honteux je ne compte plus les inexactitudes les plans inversés, etc... J'ai toujours eu des ŕ priori négatifs ŕ son sujet, des ŕ priori qui sont aujourdhui des certitudes ! Il est plus qu'évident que les journalistes de ce guide ne sont jamais déplacés en
Ouzbekistan et doivent tenir leurs infos de tierce personnes qui elles memes doivent tenir leurs infos de tierce personnes, si vous voyez ce que je veux dire.
Je conseillerai donc ŕ ceux qui lisent l'anglais de commander en pdf la partie du Lonely Planet
Asie Centrale qui concerne l'
Ouzbekistan. Je dis pour ceux qui parlent l'anglais car apparemment c'est un service que l'on n'a peut etre pas sur lonelyplanet.fr. Cela étant dit j'ecris sans avoir pris le temps de vérifier.
L'Olizane est pas mal mais trop lourd pour ceux qui voyagent en sac ŕ dos :)
L'ideal serait un mix Olizane et chapitre
Ouzbekistan du LP.
Quant ŕ la nourriture, elle n'est pas trés variée, elle n'est jamais vraiment exquise dans les endroits touristiques et tres bonne chez l'habitant, mais dans ce dernier cas attention ŕ votre estomac j'en ai fait les frais en montagne.
Nous avons utilisés tous les moyens de transport ouzbčkes : le taxi de ville, le minibus damas, le bus de ville, le bus grand distance, le taxi partagé, le train.
Ils sont tous ŕ peu pres confortables, les prix sont fixes dans les damas, les bus de ville et le train quant aux autres tous les prix se négocient, n'hésitez pas ŕ y aller durement car eux n'hésitent pas un instant !
D'ailleurs tout ce négocient durement en
Ouzbekistan, hotels, souvenirs, transports et surtout le prix des entrées des mosquées, médrassas et mausolées !!
Quant au fait qu'il y est obligation de payer en dollars les hotels et les taxis, ceci n'a rien d'obligatoire !! Les ouzbekes vous feront comprendre que c'est obligatoire car ils preferent les devises aux soums. J'ai payer un hotel en soums ŕ deux reprises.
Je regrette un peu la "dysneylandisation" de certaine ville comme
Samarkand qui rase ses vieux quartiers au profit de galeries commerçantes au pied de ses merveilles de l'Islam.
Tout cela étant dit, c'est un pays ŕ faire !!
Bien ŕ vous !
KS