Bonjour,
Tout d'abord, chouette, chouette, chouette, tu vas t'éclater en
Afrique de l'Est. Le mois de janvier est une des meilleures période pour le climat, sec et pas trop chaud, aprés il faut se renseigner si tu veux voir les grandes migrations, si il y a plus d'animaux au
Kenya ou en
Tanzanie (les parcs tanzaniens étant en moyenne plus chers). Par contre c'est en pleine saison touristique donc il faut s'attendre à être une quinzaine de mini- bus autour d'une lionne, c'est également une bonne période pour le kili donc attend toi à ce qu'il y ait des embouteillages au sommet. Bien sur c'est également la période ou les prix sont les plus élevés et ou il est plus difficile de négocier. Moi j'y étais en Mars dernier, fin de saison, et c'était trés tranquil.
Pour le budget :
- en mode routard, compter 30$ par jour et par personne (logement sommaire, nourriture et transports locaux mais sans se priver avec des petits plaisirs de temps en temps) un peu moins au
kenya, un peu plus en
Tanzanie
- il faut savoir que l'ascension du kili se fait obligatoirement par agence, même négocié sur place, il faut compter 1000$ par personne pour 8 jours. Ce n'est vraiment pas le genre de chose sur quoi il faut faire des économies, c'est une ascension difficile pouvant s'avérer dangereuse si tu choisi une formule au rabais. Je te recommande de privilégier d'autres ascensions comme le
Mt Kenya ou le
mt Meru, moins chers, moins courus et certainement plus beaux.
- Pour les parcs, nous avons négocié une formule sur place. 3 jours/ 2 nuits dans le
Masai mara (une nuit en lodge ultra luxe et une nuit en camping, mais tout est possible et négociable) 700$ pour deux, et pour en avoir parlé avec d'autres touristes c'est plutot un bon prix.
- je n'ai pas fait de plonger mais on s'était renseigné sur les prix quand on était à
zanzibar, il faut compter plus de 100$ la journée avec un organisme local sérieux.
Bref, il faut s'attendre de toute façon à ce que les activités coutent chers, mais tu t'en tireras pour certainement moins cher si tu organises tout sur place.
Nairobi est trés pratique pour planifier tous types d'excursion au
kenya comme en
Tanzanie. il faut donc prendre le temps d'y passer quelques jours au départ pour comparer les formules, rencontrer et discuter avec d'autres touristes, éviter les arnaques. C'est tout à fait possible de le faire en routard et vraiment plus agréable que d'être parqué dans les effrayants resorts de la cote. Les transports (même s'ils ne sont pas toujours surs) sont relativement rapides entre les grands axes mais il faut quand même prévoir du temps pour les imprévus et pour profiter un peu de la douceur de vivre locale.
Bonne préparation de voyage!