Bonjour Maine !
Je ne suis pas partie avec Nouvelles Frontières mais j'ai fait un voyage au
Kenya il y 2 ans : quelques jours à
Nairobi, une petite semaine de safari (
Nakuru, Massai Mara, transfert par le
Tsavo East) puis une grosse semaine sur la côte.
Moi aussi j'appréhendais les toilettes durant le safari (sachant qu'on était en campsite tout le temps, pas de lodge), l'hygiène, la nourriture, l'eau non potable, etc.
En fait, durant le safari (et sur la côte), on a eu des toilettes "occidentales" (sauf que la chasse d'eau c'est au seau des fois, ça dépend), mais pas de trou avec un genre de "tente" autour.
J'ai regardé un peu le programme du circuit dont tu parles, pour les lodges, tu n'as pas de problème à te faire je pense, normalement en lodge c'est assez confortable (voir luxueux, ça dépend desquels).
Pour les campsite (celui tout proche du parc du
Masai Mara, c'est peut être celui où j'ai séjourné), ne te fait pas trop de soucis, tu auras probablement des toilettes "normales".
Si tu es dans un campsite tenu par les Massai, tu vas pouvoir profiter des discussions autour du feu avec les Massai, c'est vraiment génial ! D'ailleurs, petite anecdote : à
Nairobi on avait de l'eau gelée, en étant en auberge de jeunesse. Au Massai Mara on s'attendait évidemment à de l'eau froide, et bien non ! Les massai font un feu en dessous du bidon dans lequel l'eau passe avant d'arriver aux douches, et tu as de l'eau brûlante en plein milieu de la savane ! :)
Par contre pour ce qui est du "Bivouac à
Nakuru si piste pas trop humide", là il vaut mieux te renseigner auprès de l'agence pour être sur si tu as peur, parce que lorsqu'on est pas en campsite, il n'y a pas de "bloc sanitaires-douches" je pense.
La nourriture... tu vas découvrir des trucs sympa comme les chapati (un genre de crèpe-pain qu'on a trouvé très bon), les fruits : l'ananas succulent en été ! les mangues, les bananes ! Souvent les cuisiniers font attention à la préparation des plats (en safari) parce qu'ils savent qu'on est pas habitués aux épices, à l'eau du pays pas forcément potable, etc. Si vraiment tu as peur de tomber malade, évite de manger de la salade, des légumes (souvent lavé avec l'eau non potable), fait attention sous la douche à ne pas avaler d'eau (même en se lavant le visage, il suffit par exemple de prendre un gant de toilette pour le visage), prévoit du manugel (avant de manger n'importe quoi, même un petit gâteau, etc). J'ai l'expérience dans ce domaine lol j'ai été assez malade au
Kenya, et j'ai la tourista à chaque voyage dans un pays avec une hygiène et une cuisine différente (
Brésil,
Togo). Concernant le "risque" de tourista, penser bien à prévoir un désinfectant pour le ventre, et aussi quelque chose qui "bloque", c'est très important de prendre les deux, pour pouvoir éliminer la bactérie au plus vite (à partir de 48h de pb).
Je n'ai pas pris le mini-bus de Nouvelles Frontières :) mais j'étais dans un camion de safari aussi, les sièges n'étaient pas énormément confortables, ça faisait surtout mal aux genoux quand on s’asseyait à l'envers pour voir les animaux (nos sièges étaient sur les bords du camion, pas en rangées), mais sinon en étant assis normalement ça allait.
J'espère que ça vous aidera :)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, des précisions, etc, je vous répondrai avec plaisir :)
Penser bien à mettre des vêtements longs à la tombée de la nuit, contre les moustiques, vous pouvez aussi mettre de l'anti-moustique en spray, traitement anti-palu conseillé.