Bonsoir !
Voici (enfin!) mon compte-rendu de voyage :
Jour 1 : Arrivée à BBK. Logement à l'hôtel Lamphu House (quartier de Banglamphu). Petit hôtel familial assez sympa. Réservation faite sur le site internet de l'hôtel pour une chambre twin bed avec AC (air conditionné) pour 560B.
Quartier très touristique, mais idéal dans les premiers jours pour garder ses repères.
Situé à côté du fleuve Chao Praya, donc pratique pour se déplacer vers les principaux sites touristiques :
Wat Pho,
Wat Arun, quartier de Chinatown (arrêt à Hua Lamphong et marcher un peu).
Jour 2 : Changé pour la chambre avec AC et sdb partagée (très propre) à 420B.
Dans la rue, un professeur très sympa m'a trouvé un tuk-tuk qui m'a emmené voir le Standing Buddha + Gold Mountain. Au retour, j'ai donné le prix que j'estimais juste pour la course (ça n'est arrivé qu'une seule fois d'avoir un chauffeur aussi cool sur le prix de sa course, surtout qu'il est resté au moins 2 bonnes heures avec moi, en m'attendant à chaque fois lorsque je visitais les sites !)
Plusieurs services de lessive (laundry) dans les rues adjacentes pas chers : 25B. Attention à quand même bien vérifier qu'ils vous rendent tous vos vêtements car j'ai perdu une paire de chaussettes (mais pas très grave...)
Jour 3 : Lever très matinal pour mon vol de 6h20 vers
Phitsanulok.
360B de taxi pour l'aéroport de
Don Muang (réservé la veille, donc m'attendait sagement devant l'hôtel).
Ensuite taxi pour m'emmener vers le terminal bus : 150B
Bus pour
Sukhothaï : 43b
J'avais repéré la 4T Gueshouse : 300B la nuit dans un petit bungalow en bois (je crois). Lit très dur !!!! L'eau de la piscine ne m'inspirait pas confiance (verte...) mais sinon c'était agréable de se poser un peu à l'ombre des parasols.
Visite du site de Sri Satchanalai :
1h30 de trajet en bus pour 50B
Il y a un petit stand de location de vélos au bord de la route pour 20B.
Pont en bois assez impressionnant à traverser (j'ai du descendre de vélo car le pont est assez long et au milieu du parcours, il commençait à bouger et étant donné que j'ai le vertige, ce fut une aventure de le parcourir !)
Site assez intéressant à faire, car les ruines sont disséminées dans la campagne sauvage.
Un peu compliqué pour les trouver, mais avec le Lonely Planet tout est possible ;)
Il y avait en tout et pour tout 15 touristes maximum : le rêve !!
Retour à
Sukhothaï : dîner au Dream Café avec 2 Allemandes.
Beaucoup de chiens errants autour de la guesthouse, rues peu éclairées donc déconseillé aux personnes froussardes !
Nuit assez fraîche.
J'ai noté que l'eau a une odeur assez étrange... Je ne suis pas tombée malade, mais cette odeur reste sur la peau après la douche donc un peu bizzaroïde.
Jour 4 :
Départ à 6h pour Old
Sukhothaï.
J'avais réservé la veille un tuk-tuk qui devait m'attendre à l'heure devant la guesthouse.
150B le trajet (forcément, vu que c'est personnalisé et tôt !)
Penser à prendre une laine car il fait vraiment froid avec le vent ! J'étais quasi gelée sur le tuk-tuk !
Location de vélo (plusieurs boutiques autour de l'entrée du site : 30B)
Entrée du site : 100B + "entrée du vélo" :10B
Parc historique de l'ancienne capitale khmer. MA-GNI-FI-QUE !!! Avec le lever du soleil, les ruines prennent une couleur orangée, c'est très beau ! Ils donnent une carte détaillée pour faire le circuit. Cela prend du temps pour tout explorer. Penser à également faire les Wat qui sont situés en dehors du parc.
La ballade a duré en tout 5h pour moi !
Retour en tuk-tuk un peu laborieux car un conducteur malhonnête me proposait 300B, un autre 250B.
J'ai patienté un peu, et une conductrice m'a proposé 30B ! Comme quoi, quand on connaît les prix, c'est + simple de se rendre compte si on est pris pour un pigeon ou pas ;)
Jour 5 :
J'ai sauté dans le premier bus pour
Lampang (celui de 7h15). 193B environ.
Tuk-tuk pour 20B jusqu'à la Riverside Guesthouse. 250B pour une petite chambre mignonne avec single bed et shared bathroom.
Gueshouse vraiment très mignonne en bois avec de la végétation, des bassins à poisson et des transat et balancelles donnant sur la rivière !
Patronne italo-belge très sympa ! Ne manquait que la piscine, car la chaleur était vraiment étouffante là-bas !
La GH propose des locations de vélo : 40B les 4h, des promenades en calèche pour voir les principaux Wat de la ville (300B pour 1h). Un peu cher mais dépaysant.
Dîner au Aroy1 Bath : très bon (entre 20 et 100B le plat)
Jour 6 :
Départ pour Elephant Park (toujours proposé par la GH). Parc forcément touristique. Nursery, animations, hôpital, bain des éléphants.
Attention : bien écouter le guide quand il propose le tour à dos d'éléphant, car je l'ai loupé et suis montée dans la mauvaise navette qui m'a emmenée à la sortie du parc... J'étais vraiment dé-goû-tée de l'avoir loupé !! Sinon, pour ceux qui savent écouter, c'est 500B le tour.
Après les éléphants, c'était visite d'un marché local et enfin visite du Wat Phra That
Lampang Luang. Temple très beau et célèbre dans la région !
A côté, il y a des étals à l'ombre où j'ai acheté 2 magnifiques ombrelles en bois et papier (peintes à la main je pense) que j'ai négocié 600B. Je pense les avoir eu à un bon prix (15€) car elles sont très grandes et avec de belles peintures (fleurs de frangipanier et oiseau)
Lampang est connue pour ses ombrelles, et dans mes destinations suivantes, les gens ont toujours reconnues mes ombrelles qui dépassaient de mon sac, c'était amusant !
Retour à la GH vers 15h.
La patronne m'avait convaincu de rester une nuit de plus pour arpenter le marché de nuit et donc partir le lendemain matin, et en effet, il est top !!!
Je l'ai fait de 17h à 21h30 (après il était vraiment bondé). J'ai pris de bonnes photos, la nourriture est délicieuse, les gens sont très gentils. Ils ne sont pas encore habitués aux touristes, donc très curieux, souriants et avec l'envie de partager et de discuter (pour ceux qui connaissent quelques mots d'anglais).
Jour 7 : Trajet pour
Chiang Mai le matin en bus. (3h de trajet environ).
Grosse galère pour trouver un hôtel pas trop cher avec piscine ! Ceux du Lonely Planet étaient quasi tous pris !!
Donc si vous voulez un hôtel avec piscine, il faut impérativement réserver à l'avance et ne pas y aller en "touriste" comme moi !
Au 5e essai et au bout d'1h30 de marche sous le cagnard, j'ai atterri au Laï-Thaï GH : 590B avec air-con, double-bed et shared sdb.
Piscine très agréable et bien entretenue.
Tous les dimanches il y a la Sunday Walking Street : J'y ai trouvé la grosse majorité de mes cadeaux-souvenirs, mais c'est long et extrêmement bondé !
Tuk-tuk locaux : "Sorng-Taa-Ou" c'est 20B la course, même de nuit !
Jour 8 : Promenade au marché Warorot et au marché de fleurs (magnifique)
Le soir : Night Market et dîner au Food Court. Bien mais toilettes pas top.
C'est à
Chiang Mai que je me suis rendue compte que le ventilo suffit largement dans la chambre, et c'est plus économique.
Jour 9 : Circuit à pied des temples de la vieille ville (page 255 du Lonely Planet)
Jour 10 : trajet
Chiang Mai -
Koh Lipe (avion-bus-bateau-long tail boat)
Un peu désorganisés pour le trajet en bus et pire pour le bateau !
Arrivée laborieuse en long-tail-boat sur l'île. Chacun se débrouille avec son bagage.
J'avais repéré dans le LP le Daya Resort sur la plage principale (
Pattaya Beach).
Nul : accueil froid, pas de sourire, chambre en dur sinistre !
Des Norvégiens rencontrés sur le bateau m'avaient parlé du Varin Village implanté sur Sunrise Beach.
Jour 11 : Ni une ni deux, dès le lendemain matin, j'ai plié bagage et ai découvert de ravissants bungalows en bambou, répartis en 4 ou 5 rangées. J'ai pu négocié 600B la nuit pour 7 nuits en entier pour un bungalow au dernier rang (mais ça représente 15-20sec de marche jusqu'à la magnifique plage avec peu de bateaux et de gens !! Le top !!!
Eau très propre par rapport à
Pattaya Beach qui est une plage sans charme.
Par contre, beaucoup de chiens et de chats errants.
Journée à la plage.
Jours 12-13-14-15-16 : Plage, plage, plage !!
Très bon sea-food spaghetti au Gipsy Resort (juste à côté du Varin)
Mama Noodles : à éviter !
Coffee Club : bon pad-thaï
Le restaurant du Varin Village est bon mais un peu cher.
Je crois qu'il n'y a qu'un seul resto indien sur l'île, mais il est top et situé dans les petites rues autour de la Walking Street vers le Coffee Club.
Le budget nourriture s'envole dans ce style d'îles où tout est importé (étonnamment, même le poisson et les fruits de mer sont hors de prix... Bref !) Le Pad Thaï coûtait entre 70 et 100B contre 40-50B à
BKK.
Fruit Salad : autour de 100B
Plat de poisson frit : 300B !!
J'ai calculé que mes jours me revenaient à 20€ en moyenne de nourriture (entre les restos et l'eau minérale et les snacks des mini-markets), ce qui est assez important ! J'avais hâte de rentrer à
BKK pour retrouver la vraie street-food !
Si l'on n'est pas bon nageur et amateur de snorkeling/diving, il n'y a pas grand chose à faire à part le farniente ! L'île est très petite, et sinon il y a la Walking Street avec ses restaurants, bars, biblio et magasins de souvenirs.
Compter 50B pour le transport des bagages du resort à
Pattaya Beach pour le départ.
Jour 17 : Trajet
Koh Lipe -
BKK.
J'avais repéré le quartier indien de Pratunam mais hôtels sélectionnés complets...
Au final, me suis téléportée au Malaysia Hotel dans le quartier de Lumphini. 868B la nuit avec double-bed, air-con et mini-fridge. Hôtel avec piscine.
Jour 18 : Marché de Pratunam le matin : pas grand intérêt pour moi.
Soir : quartier de Chinatown. Super !! J'ai fait la "promenade gourmande à Chinatown" expliquée en page 123 du Lonely Planet.
Bus N°4 depuis l'artère principale près de l'hôtel (11B! Et 5B au retour !!)
Jour 19 : Matin : MBK Center, immense centre commercial. Bon food-court. Bus n° 47 depuis l'hôtel. Un peu compliqué pour se faire comprendre sur sa destination dans les bus, mais j'y suis toujours arrivée !
Jour 20 : Marché de Chatuchak. MRT direct de l'hôtel (prendre la station Lumphini). Descendre à la station
Chatuchak Park et marcher un peu. IMMENSE !!! On se perd littéralement dans les dédales de stands. On trouve tout là-bas !
S'organiser pour y aller très tôt avant la foule de l'après-midi et la grosse chaleur surtout !
Jour 21 : Retour en
France...
Voilà, j'ai enfin retranscris les infos récoltées et mes impressions sur mon voyage.
J'espère que mon compte-tenu pourra aider ceux qui potassent sur leur voyage, et qui réfléchissent à faire (grosso modo) le circuit que j'avais organisé !