Bonsoir.
Question prix, le
Japon risque de ne pas être la même chose que la
Chine...surtout subventionnée.
Bien sur qu'un voyage
Japon est intéressant et assez aisé à préparer par soi-même. Parfois, je regarde les circuits proposés par les tour opérateurs... je n'aurais aucun mal à en faire aussi peu.
Pour ce qui est de se déplacer en train, il n'y a vraiment pas de problème au
Japon. Je crois que mondialement, un usager sur deux est japonais avec plus de 22 milliards de passagers transportés par an.
Et il y a de la place pour tout le monde, du moins sur les grandes distances avec une fréquence de trains inimaginable.
Pour ce qui est de parler au
japon, il suffit de savoir quelques expressions en japonais, de connaitre quelques phrases et de faire quelques efforts pour essayer de parler leur langue pour les intéresser... Ensuite, les japonais sont tellement prêts à vous aider qu'il trouveront le moyen de vous communiquer. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, ils peuvent parler anglais... aussi bien qu'un français, sinon mieux hormis la prononciation (et encore, je connais des français...). Le seul problème est qu'ils ont la crainte de tomber sur un américain ou un anglais et de paraître ridicule si ils ne parviennent pas à se faire comprendre. Donc ils ne parlent pas facilement.
Pour ma part, je commence par dire en japonais que je suis français, que j'ai besoin d'aide, avant de tâter le terrain en anglais. Généralement, ça marche. Sinon, je continue en japonais, depuis le temps, j"ai assez de vocabulaire pour me débrouiller.
En ce qui concerne des d'idées de circuits, il y en a pour tous les goûts...
Villes modernes, cités historiques, mer, montagne, campagne, villages, temples, habitat traditionnel, onsens... le choix est vaste et j'en oublie beaucoup.
J'ai raconté quelques unes de mes visites en plus de vingt ans de voyages sur
mon "Soleil Rouge",
cela peut vous donner des idées.
Bonne préparation!