Marati · 13 août 2018 à 15:18 · 16 photos 62 messages · 8 participants · 3 360 affichages | | | | 13 août 2018 à 15:18 Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 490 affichages · Partager Bonjour à tous, L’été prochain, on devait initialement re-partir aux USA. Mais suite à changement d’avis au cours de l’été, on aurait très envie de retourner dès l’été prochain en Afrique australe, avec programme 3 régions : Lesotho, Drakensberg et Kruger.
Dates : 13 juillet au 3 août 2019
Nos attentes : Lesotho : ayant adoré la partie septentrionale du Drakensberg, nous avons envie de décourvrir le Lesotho, avec le souhait de pouvoir randonner et faire du cheval (nous sommes débutants)
Drakensberg : 2 randos incontournables, Highmoor et la rando au départ de Didima. Eventuellement une 3e journée si le planning le permet.
Kruger : après notre 1ère visite en 2016 (Berg-en-Dal, Skukuza, Satara et Letaba en camping), nous aimerions loger dans des endroits moins fréquentés. Et c’est sur ce dernier point que ça se gâte, car j’avais en tête que les résas ouvraient 11 mois avant. Or, elles sont déjà ouvertes pour juillet, et il n’y a plus beaucoup de dispos...
Un dernier souhait, pas incontournable : on aurait bien aimé profiter de ce second séjour pour aller plus au Nord-Est et découvrir les baobabs géants. S’il le faut, on a la possibilité de raccourcir le début du séjour (1 jour au Lesotho et 1 jour dans le Drakensberg) pour se dégager du temps pour voir des baobabs géants, mais où ? La réserve de Musina me semble trop excentrée pour être jouable...
Pour l’instant, le programme est sommaire pour le début du parcours (on a tout le temps) et malheureusement déjà urgent pour le Kruger :
Sa 13/07 route vers Golden Gate Highlands – Nuit Mountain Retreat 14-15/07 Tsehlanyane NP – N2 et N3 à Tsehlanyane 16/07 Bokong NR – Nuit Bokong17/07 Route vers Semonkong pour chutes – Nuit Semonkong 18/07 Route vers Sehlabathebe NP – N1 Sehlabathebe19/07 Journée Sehlabathebe NP – N2 Sehlabathebesa 20/07 Journée Sehlabathebe NP – N3 Sehlabathebe21/07 Mokhtlong – N1 Mokhtlong 22/07 Mokhtlong – N2 Mokhtlong 23/07 Sani Pass – Drakensberg Sud : Nuit ?
24/07 Rando Highmoor : Nuit ? 25/07 : Journée optionnelle Drakensberg – N1 Didima 26/07 : Rando Didima - N2 Didima sa 27/07 : Journée transition optionnelle vers Kruger (conseil?) - Nuit sur la route Sinon départ 5h pour 8 heures de route. Arrivée 14 h à Berg-en-Dal 28/07 : Kruger – Nuit Biyamiti Bushveld Camp (ou Berg-en-Dal ou Crocodile Bridge) 29/07 : Nuit Lower Sabie Restcamp 30/07 : Talamati Bushveld Camp 31/07 : Olifants Restcamp jeudi 01/08 : Mopani restcamp (ou Shimuwini Bushveld camp?) vendredi ? Samedi : 6h Route vers l’aéroport (5-6 h de route, que l’on sorte de Phalaborwa Gate, Punda Maria Gate, ou Nord du Pays)
S’il faut aller davantage dans le Nord pour les baobabs, y a-t-il moyen de rallonger les étapes journalières sans courir, sans que ce soit au détriment des animaux ? Il me semble avoir lu que la partie au nord de Letaba est bien moins garnie en animaux. Est-ce bien ça ?
Ou vaut-il mieux alors sortir à Phalaborwa Gate et "tracer" en-dehors du parc pour rejoindre rapidement le secteur en question ?
Merci de votre aide ! Guillaume | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marati · 13 août 2018 à 17:24 Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 1 477 affichages · Partager Bonjour Guillaume, Pour certains segments prévus au Lesotho vous aurez besoin d'un 4x4. Encore plus en hiver. En louez-vous un? | | | À: Voyajou · 13 août 2018 à 17:41 Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 473 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Pour certains segments prévus au Lesotho vous aurez besoin d'un 4x4
J'avais noté qu'au minimum le trajet Sehlabathebe - Mokhotlong nécessitait un 4x4, donc on en louera effectivement un. On espère bien pouvoir profiter de ce secteur et ne pas faire que "traverser". Quels sont les secteurs qui, d'après toi, méritent de s'y attarder ? La répartition 3N Tsehlanyane - Bokong, 1N Semonkong, 3N Sehlabathebe et 2N Mokhotlong te paraît-elle cohérente ? Merci de tes conseils avisés...  . | | | À: Marati · 13 août 2018 à 19:22 Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 1 467 affichages · Partager Ben moi Je commencerais déjà par partir de DurbanDurban Highmoor en remettant en question Didima Désolé mais à un moment faut faire des choix De là Underberg Himeville Sani LesothoGolden Gate Le Krüger par Berg en dal Pourquoi pas Moi j’ai regretté de changer de camps tous les jours Sortie Phalaborwa puis une étape Soutpansberg (madi à thava) ou avant Genre. kurisa moya Puis tout droit vers la Mapungubwe et les baobabs Retour facile sur la nationale Ébauche 1 | | | À: Michel85200 · 14 août 2018 à 15:03 Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 445 affichages · Partager Bonjour Michel, Merci de ton retour. J'ai regardé les vols "multi" à destination de Durban et pour le retour au départ de JNB. Rien de correct à un prix acceptable. Et en prenant un vol intérieur, on perdrait près de 6 heures (attente de 4h - 1h30 pour le vol), en sachant que le trajet en voiture de JNB à Clarens ne prend que 3h avant de débuter le parcours. En cumulé, le début du parcours par Durban nous ferait économiser 400 km et 4 h de route (c'est-à-dire la remontée du Drakensberg). A méditer.
J'ai bien noté que pour voir les baobabs géants, il fallait obligatoirement aller à Musina Reserve ou à Mapungubwe, avec je suppose au moins 2 jours pleins à passer là-bas, soit 3 nuits. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-il préférable de réserver cette région à un autre voyage, surtout s'il y a d'autres chose à voir autour ? Quid des baobabs dans le Kruger Nord ? Souffrent-ils de la comparaison avec Mapungubwe ?
Pour le Kruger, je vais doubler la nuitée à Tamboti pour ne pas trop bouger. Merci | | | À: Marati · 14 août 2018 à 15:36 Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 1 440 affichages · Partager Et c’est sur ce dernier point que ça se gâte, car j’avais en tête que les résas ouvraient 11 mois avant. Or, elles sont déjà ouvertes pour juillet, et il n’y a plus beaucoup de dispos...
ça ouvre effectivement pour tout le mois, donc comme on est en août, tout juillet est ouvert. Les vacances des sud africain finissent le 16/07
Comme Michel, je te conseille deux jours par camps, je te conseille les suivants
Tu réserves les camps que tu peux actuellement et après tous les jours tu te connectes sur le site sanparks et tu regardes si des camps se sont libérés et tu changes après tes réservations
Il faut être patient mais ça marche souvent pour ne pas dire à chaque fois....
Pour le reste ne connaissant pas trop, je ne dirais rien | | | À: Marati · 14 août 2018 à 15:38 Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 440 affichages · Partager J'irais plutôt dans le Mapungubwe. C'est une autre ambiance. Il ne faut obligatoirement compter sur beaucoup d'animaux, c'est différent. Est-ce que celà vaut le coup ? Ben...personnellement le Limpopo c'était un voyage en soi donc j'avais du temps et c'était un des objectifs.
Pour Highmoor...j'ai laissé des cartes sur mon dernier carnet. Il n'y a pas énoremément de logement mais quelques uns quand même (midlands meanders = le site).
Je suis étonné de la pauvreté des vols intérieurs vers Durban. As tu essayé de jeter un oeil sur sa.airlines ?
Ne connaissant pas le Krüger Nord, je m'abstiens de toute remarque. | | | À: Marati · 14 août 2018 à 15:41 Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 1 438 affichages · Partager Tu arrives à quelle heure à Joburg (et quel jour ?) | | | À: Marati · 14 août 2018 à 15:46 Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 1 435 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 14 août 2018 à 15:55 Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 1 431 affichages · Partager Pour la partie LESOTHO, j'hésite à réserver les hébergements, excepté le Maliba Lodge ("River" malheureusement et pas "Mountain" car avec enfants, pas de possibilité d'avoir un tarif au Mountain). Je lis que les hivers peuvent être rigoureux, avec pistes/routes impraticables, donc je souhaiterais, si c'est possible rester flexible sur les déplacements sans réserver. Est-ce envisageable sans se risquer de se retrouver le nez à l'air à 20h avec 3 enfants sur les bras ?
Arrive-t-il que Sehlabathebe soit inaccessible, même avec 4x4 ? Je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai donc préparé 2 trajets :
1. Avec 4x4 et hiver normal
- Grottes de Liphofung, Tsehlanyane NP (1 ou 2 nuits en fonction du planning) - Bokong NR, cascades Lepaquoa (Nuit Bokong) - Malealea (cascade Botsolea, plateau Piseng, berges Makhaleng) (Nuit Malealea) - Piste vers Ramabanta Trading Post et nuit - Semonkong, chutes Maletsunyane (Nuit Semonkong) - Route via Gorge Senqu vers Sehlabathebe NP (2 ou 3 nuits ?) - Piste Sehlabathebe - Sehonhong - Katse Dam (nuit Katse Dam) - sortie Sani Pass
Et un autre trajet sécuritaire ou dans l'hypothèse où on ne prendrait pas de 4x4 (ce trajet est-il bien faisable avec SUV haute garde au sol sans être 4x4, surtout pour la piste allant de Malealea à Ramabanta ?)
Sur ce trajet en option, on laisserait tomber Sehlabathebe dont les pistes d'accès sont trop dures, en sortant par Qacha's Nek. Cela nous permettrait de passer 2 jours de plus (notamment Malealea et Semonkong), tout en faisant la montée du Sani Pass par une excursion côté Sudaf.
Au niveau 4x4, des simulations de location de SUV type Toyota Fortuner ou toyota pickup sans garantie 4x4 tournent à 1000-1200 €, et j'ai obtenu un devis pour un Nissan db Cab 4x4 à 1900 € via Britz. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Il me semble que c'est raisonnable par rapport aux tarifs pratiqués en Namibie...
Jean-Luc, j'ai lu dans un précédent topic (de fin 2017) que tu conseillais la dernière version de la carte Infomap qui "vient de paraître" avec les nouvelles routes chinoises. Sur le net, il y a la 9e édition de dispo, mais elle date déjà de 2016. Est-ce bien celle-là ?
Enfin, je suis tombé sur un site au Nord-ouest de Mokhotlong : Letseng Diamond Mine & Soloane Hot Springs. Est-ce que ce nom bien alléchant permet de visiter une mine de diamant et de profiter de sources d'eaux chaudes ?? Je rêve peut-être...
Je sais que ça fait beaucoup d'interrogations, mais les infos récentes sont rares sur le net. Merci d'avance à tous pour la ou les infos qui m'aideront ! | | | À: Rjulie95 · 14 août 2018 à 16:02 Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 430 affichages · Partager Tu réserves les camps que tu peux actuellement et après tous les jours tu te connectes sur le site sanparks et tu regardes si des camps se sont libérés et tu changes après tes réservations
Ah, on peut donc modifier sans frais les résas ? Merci de l'info ! Je vais voir pour remplacer Pretoriuskop et Lower Sabie par Biyamiti. J'avais lu que tu le conseillais vivement, tout comme Attila conseille Tamboti.
Est-ce que Tamboti et Talamati ne font pas doublon, car ça ferait 3 jours dans le même secteur avant de sortir par Phalaborwa Gate ? Merci Régis. | | | À: Marati · 14 août 2018 à 16:03 Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 1 429 affichages · Partager J'ai trouvé sur Mangoo airlines à 43,00 pour DurbanKulala n'a pas encore la date du 13/07, mais les prix semblent identique à mangoo quelque jours avant | | | À: Marati · 14 août 2018 à 16:09 Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 1 427 affichages · Partager Ah, on peut donc modifier sans frais les résas ? Merci de l'info !
Yep, par contre faut y aller régulièrement, voir tous les jours pour ne pas rater l’opportunité.
Je vais voir pour remplacer Pretoriuskop et Lower Sabie par Biyamiti. J'avais lu que tu le conseillais vivement, tout comme Attila conseille Tamboti.
Attila conseille aussi Biyamiti, c'est sur ses conseils que j'y suis allé la première fois
Est-ce que Tamboti et Talamati ne font pas doublon, car ça ferait 3 jours dans le même secteur avant de sortir par Phalaborwa Gate ? Merci Régis.
Si peut-être, Attila pourra mieux de conseiller sur ce point puisque elle est allé dernièrement. a Talamti. De plus Tamboti je suis pas sur que tu puisses loger à 5..... | | | À: Marati · 14 août 2018 à 16:10 Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 425 affichages · Partager Aussi en plein moi de juillet, il peut faire très fois sous les tentes | | | À: Michel85200 · 14 août 2018 à 16:16 Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 1 422 affichages · Partager Je n'ai pas encore les billets car la billetterie ouvre 11 mois avant. Mais les horaires de fin juin - début juillet donne pour plusieurs compagnies une arrivée à 9h10-9-30. J'avais vu des départs à 11h30 et 13h30 pour Durban, comme le confirme le lien SA. Le départ de 11h30 est trop juste, en cas de retard ou attente bagage/douane.
Concernant le Limpopo, j'ai vu sur ta carte générale que tout le secteur est bien tracé. Avais-tu fait un carnet, ou aurais-tu un lien vers un carnet sympa pour que je puisse me faire une idée ? Dans ce cas plutôt que de bâcler la région, autant la conserver pour un road trip à part entière... Hier soir, j'ai potassé le Lonely Planet, mais je le trouve très moyennasse. En tout cas, c'est pas avec ce guide que j'arriverai à remplir un planning de 3 semaines au Limpopo. Merci | | | À: Marati · 14 août 2018 à 16:21 Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 420 affichages · Partager Je ne pense pas que le Maliba soit le plus difficile à rejoindre. Le long de la River c'est pas mal non plus...
C'est la partie Mokhotlong (pour loger où ???), la route des crêtes ou celle de Katse Dam, Thaba Tseka et Sehlabathebe qui est plus inquiétante.
En hiver, sans 4x4 au Lesotho ? Je ne ferais pas. Ben avec des enfants, je réserverais aussi avant pour être certain de...
Drive south africa avait été correct. Avis loue des véhicules hors normes classiques sur demande (c'est Régis qui sait). | | | À: Marati · 14 août 2018 à 16:26 Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 1 415 affichages · Partager Ben oui j'ai commis un carnet...dans les dernières pages du premier carnet.
3 semaines au Limpopo hors Krüger c'est long.
J'avais commis...
Une RP pas loin du Marakele après un stop à Bella Bella, Kurisa Moya, Madi a Thava, Mapungubwe et incursion au Bots.
Ce séjour avait un peu manqué de rythme. Trop de temps à Bella Bella, une excursion Venda décevante, un bots (Tulli block) très très sec, idem pour le Mapungubwe...mais bien quand même. | | | À: Michel85200 · 14 août 2018 à 16:28 Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 1 415 affichages · Partager Quoi on parle de moi 
Pour Avis les véhicules 4x4 sont équipés camping, mais hors de propos pour l'afs.
Sinon, il faut vérifier si Toyota Fortuner est en 4x4 chez Avis classique, moi à chaque fois c'était le cas. Sinon il faut se tourner vers Hertz mais reserver depuis la France c'est moins cher avec km illimité | | | À: Michel85200 · 14 août 2018 à 16:44 Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 1 412 affichages · Partager En hiver, sans 4x4 au Lesotho ? Je ne ferais pas. Ben avec des enfants, je réserverais aussi avant pour être certain de...
Ok, je pensais qu'avec les nouvelles routes goudronnées, ce serait plus simple, excepté bien sûr pour le Sehlabathebe. Donc avec le risque de mauvais temps et de neige, on va assurer en prenant le4x4 garanti avec demande spécifique .
Merci pour l'info concernant Régis et Avis. Je l'avais lu à l'époque, mais ça m'était sorti de la tête. je vais les contacter.
Du coup, avec le 4x4, le 1er trajet est quasi assuré. Et en cas de mauvais temps interdisant l'accès à Sehlabathebe, on a toujours possibilité de prolonger d'une nuit à Malealea et une nuit à Semonkong, sans changer la dernière nuit à Katse Dam (2 lodges au moins).
Je suis un peu étonné pour Mokhotlong, car j'avais lu dans ce topic qu'il y avait plein d'activités dans le secteur. Mais tu as raison, Google et tripadvisor sont quasi vierges (il y a juste Mokhotlong hotel). A zapper donc, et on ne fera que passer...
En secours, ça donnerait alors ce trajet
| | | À: Marati · 14 août 2018 à 17:11 Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 1 405 affichages · Partager Sa 13/07 route vers Golden Gate Highlands – Nuit Mountain Retreat
14-15/07 Tsehlanyane NP – N2 et N3 à Tsehlanyane
au Maliba Mountain Lodge?
16/07 Bokong NR – Nuit Bokong
Pas de logement dans la réserve, à ma connaissance. La seule possibilité à proximité est le Motebong lodge plutôt tristounet (ça vous changera du Maliba). Cette journée ne fait-elle pas doublon avec les précédentes?
17/07 Route vers Semonkong pour chutes – Nuit Semonkong
Longue étape via Taba-Tseka. Si vous êtes très aventureux et disposez d'une tente de toit, vous pourriez tenter une very bad road qui est un raccourci qui rallonge (embranchement non signalé à Mantsonyane; GPS obligatoire ensuite). C'est à Semonkong que vous pourrez monter les poneys locaux (ou plus au nord à Ramabanta, ou plus à l'ouest au Maliba lodge).
Par la route sud, bien sûr ( Qacha's Nek). D'abord bitume et bonne gravel sur la fin. Logement neufs mais sinistres. Si vous avez une tente, vous pouvez camper de manière informelle à l'ancien lodge situé plus au coeur du parc.
Même si la randonnée semble être votre but, le parc n'est pas si grand
21/07 Mokhtlong – N1 Mokhtlong 22/07 Mokhtlong – N2 Mokhtlong
Pour randonner encore, parce que sinon. Très belle virée (à pied, à cheval ou en 4x4) vers le nord en longeant la Senqu (Orange River) vers sa source. Mokhotlong: hébergements moyens mais confortables.
23/07 Sani Pass – Drakensberg Sud : Nuit ?
Nuit à Himeville, avec une soirée au pub de Himeville Arms pour fêter le retour à la civilisation.
Pour que nous parlions de la même chose, sur une carte ça donne ça?
Edit: je t'ai répondu sans avoir lu tes mises à jour. Je laisse comme ça et regarde tes divagations (ça manque d'un berger local qui conduit ses moutons avec des cailloux!  ) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |