Marati · 13 août 2018 à 15:18 · 16 photos 62 messages · 8 participants · 3 329 affichages | | | | À: Marati · 18 août 2018 à 12:05 Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 754 affichages · Partager Je méfie comme de la peste des « sauveteurs « Regarde quand même si ils ne sont pas sur la liste noire de canned lions Cf mon post Caresser un lion Ils viennent d’où et vont où leurs lions ? | | | À: Michel85200 · 18 août 2018 à 13:55 Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 742 affichages · Partager J'ai lu avec attention ton post. Ca met en colère et fait froid dans le dos...  Même si on n'avait aucunement l'intention de faire le genre d'activités pratiquées par certains de ces établissements, et peut-être celui-là, dans le doute j'ai annulé la résa pour boycotter ce type d'établissement. On profitera tranquillement de notre dernière soirée au Marepe Country lodge juste voisin... | | | À: Marati · 18 août 2018 à 14:08 Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 739 affichages · Partager Ben, franchement je préfère...comme je le disais, j'ai toujours des doutes sur ce genre d'établissement. Sauver des rhinos, je veux bien...des lions ? Cela devient très compliqué.
Un animal si on veut une petite chance de le réintroduire, il ne faut pas de contact avec l'homme surtout si on parle de prédateurs. Le guépard...il y de vrais sauvetages mais ils resteront dans des espaces pas entièrement wild.
Désolé d'avoir perturbé ton voyage... | | | À: Michel85200 · 18 août 2018 à 14:43 Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 734 affichages · Partager Aucune perturbation, au contraire.  Il est préférable de voyager en étant averti qu'ignorant... | | | À: Marati · 18 août 2018 à 14:57 Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 733 affichages · Partager Pour Olifants je suis sur que de la place va se libérer, il faut juste être patient et aller régulièrement sur Sanparks.org pour vérifier.
Pour Blyde river, je te conseille d'aller manger ici www.tripadvisor.fr/...iew-d6866709?m=55595 un midi, c'est tip top. Recommandé aussi par Atilla | | | À: Voyajou · 23 août 2018 à 17:46 Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 714 affichages · Partager On progresse dans la réservation des nuitées en début de voyage et dans la 2e partie du voyage, mais j’ai quelques difficultés à caler le planning au coeur du Lesotho.
Voilà ce qui est calé sans difficulté : 13/07 : 1ère nuit à Clarens 14/07 Clarens - Tsehlanyane NP. Y a-t-il un intérêt de faire le détour de 1h30 pour Liphofung Caves ? Très peu de photos ou commentaires sur le site. N1 Maliba Lodge réservé 15/07 Journée Tsehlanyane NP. N2 Maliba Lodge réservé
21/07 : Journée à voir - N1 Bushmans Nek réservé 22/07 : Journée Sehlabathebe NP - N2 Bushmans Nek réservé 23/07 : Montée Sani Pass, Déjeuner puis redescente, route vers Fort Nottingham. Nuit Whispering Waters réservé
Une autre solution serait, au départ de Ramabanta (et après avoir séjourné à Malealea) une visite des chutes après une heure de bitume, un café ou un déjeuner au Semonkong Lodge puis la route vers Matatiele (environ trois à quatre heures) où vous aurez le choix des hébergements.
En évitant la nuit à Semonkong le 20, cela donnerait
Option 1 : 1,5 j Sehlabathebe16 : Maliba Lodge – Leribe (stop artisanat) - Bokong NR – Katse Dam 17 : Katse Lodge – Thaba Tseka - A3 – Malealea Lodge18 : Journée Malealea (Plateau Piseng, cascade de Botsoela, peintures rupestres Bushmen) - Malealea Lodge19 : Malealea Lodge – Ramabanta Trading Post par les pistes 20 : Ramabanta – Chutes Maletsunyane – Qachas Nek - Nuit Matatiele 21 : Route vers Sehlabathebe – Demi-journée Sehlabathebe N1 Bushmans Nek22 : Journée complète Sehlabathebe N2 Bushmans Nek
Une journée à Sehlabathebe est-elle suffisante pour aller, à pied je suppose, du poste frontière aux chutes de Tsoelikanyane et voir l’essentiel du NP ? Si c’est le cas, n’aurait-on pas intérêt à passer une journée dans un autre secteur ( Teyateyaneng – Ha Kome Caves – Roma ?) ?
Pour la journée Ramabanta-Matatiele que tu as proposée, en rallongeant de 2 heures la route (départ 8h, 7h de route cumulée au lieu de 5h, donc 3h de dispo pour Maletsunyane, Semonkong et douane), on pourrait dormir directement à Bushmans Nek, et intercaler une nouvelle nuitée ailleurs...
Cela pourrait donner une option 2 : 1 j à Sehlabathebe et nuit intermédiaire au Roma Trading Post ou ailleurs (?) :
16 : Maliba Lodge – Leribe (artisanat) - Bokong NR – Katse Dam 17 : Katse Lodge – Leribe – Maisons troglodytes à Teyateyaneng (?) - Ha Kome Caves (?) - Ou autre chose – Roma Trading Post (même trajet que la veille en sens inverse...) 18 : Roma Trading Post – Journée Malealea – N1 Malealea Lodge 19 : 2e journée Malealea : Plateau Piseng, cascade de Botsoela, peintures rupestres Bushmen 20 : Malealea - Ramabanta Trading Post 21 : Ramabanta – Chutes Maletsunyane – Qachas Nek - N1 Bushmans Nek (grosse journée) 22 : Journée complète Sehlabathebe
Avantage : L’étape Katse Dam – Malealea est scindée en deux, on passe plus de temps à Malealea et on peut diversifier les activités, en supposant qu’on trouve facilement les maisons troglodytes de Teyateyaneng, et surtout que ça vaille le coup...
Inconvénient : grosse journée 21 de route, et on refait le trajet Katse Dam – Leribe en sens inverse, vraiment bof (sauf si la route Katse - Thaba Tseka – A3 - Roma n'est pas vraiment scénique)
Je n’arrive pas à me décider entre une 2e journée au Sehlabathebe ou autre chose sans un trop détour...
Merci à tous ! | | | À: Marati · 23 août 2018 à 21:08 Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 699 affichages · Partager Bonsoir Guillaume, Je n'entre pas maintenant dans les détails parce que m'apparaît une évidence -et que nous avons un an devant nous. Depuis dix ans, je ne me suis rendu qu'à deux reprises au Lesotho au coeur de l'hiver, et seul. Alors que j'ai manqué peu d'étés. Dans le cadre général de votre voyage, en hiver et avec des enfants, même si vous aimez marcher, je pense que dix jours au Lesotho c'est trop. C'est un pays rude, en hiver les gens sont calfeutrés dans les courants d'air, la nature est attristée, les champs déserts. Je me demande s'il ne serait pas mieux d'aller quérir les baobabs. Pour indication, la différence de température en juillet entre le Lesotho et Mapungubwe est supérieure à 10°C, de jour comme de nuit. | | | À: Voyajou · 23 août 2018 à 22:45 Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 686 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
Dans le cadre général de votre voyage, en hiver et avec des enfants, même si vous aimez marcher, je pense que dix jours au Lesotho c'est trop. C'est un pays rude, en hiver les gens sont calfeutrés dans les courants d'air, la nature est attristée, les champs déserts.
C'est un peu comme si j'avais reçu un coup de baobab sur la tête. Il est vrai que tous les récits que j'ai lus concernaient des voyages automnaux, où il y a beaucoup d'animation et de rencontres à faire dans les campagnes. Sur ce site d'historique météo, en supposant qu'il soit fiable, le nombre moyen de jours de mauvais temps ne dépassaient pas 3-4 pour un mois de juillet, en remontant jusqu'en 2013, donc je ne m'inquiétais pas plus que ça : possibilité de gelée matinale, puis température de 10 à 20° suivant temps nuageux/ensoleillé et suivant la région.
Ce qui serait nettement plus embêtant, c'est qu'on traverse des paysages montagneux désertiques sans aucune rencontre, pour cause de "froid". Le point fort de cette traversée deviendrait donc un fardeau... 
Tu suggérerais donc de raccourcir la traversée en limitant à 2 nuits à Maliba, 2 nuits à Malealea, 1 nuit Ramabanta, puis de quitter par Qachas Nek. Et de récupérer les 3 nuits pour aller à Mapungubwe après le Kruger... | | | À: Marati · 24 août 2018 à 18:19 · Modifié le 24 août 2018 à 18:36 Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 669 affichages · Partager C'est un peu comme si j'avais reçu un coup de baobab sur la tête
Après le coup de l'arbre à saucisses dont Michel ne se relève pas, voilà le baobab tueur. Décidément, voyager dans ces contrées devient périlleux. En Bretagne on nous entraine dès l'enfance au lancer de menhir. Plus tard et ailleurs, on prend ce qui nous tombe sous la main et il faut dire que la densité du baobab est très inférieure à celle du granit. Des collègues s'exerçant au lancer de baobab ( Malawi).
C'était pour réchauffer l'atmosphère.  Côté climatique en juillet, à l'ouest du Lesotho (il fait plus froid à l'est mais vous y rester moins longtemps): 0°C la nuit, 15°C le jour et, en effet peu ou pas de précipitations. Au Mapungubwe: 6°C la nuit, 24°C le jour, pas de pluie. Je t'accorde que ce n'est pas décisif mais si on ajoute qu'il fait nuit à 18H, mon instinct de campeur clignotait. Mais vous ne campez pas.
Je ne vous connais pas assez mais, comme tu l'as envisagé dans ton premier message, je pense que vous devriez raccourcir le séjour au Lesotho (ne serait-ce que pour y revenir un jour en été). Dans cette hypothèse, ta dernière suggestion montre que tu commences à connaître le pays. C'est agréable de conseiller quelqu'un comme toi. 
Sans compter que Mapungubwe est bien beau, vous y rendre par le nord du Kruger répond aussi une de vos attentes depuis un précédent voyage; avec un 4x4, ne vous cantonnez pas à la partie est du parc mais prenez les 4x4 trails à l'ouest. Par ailleurs, vous visiterez un intéressant Interpretive Center.
Ci-dessous, trois vues du Lesotho: en été, à l'automne, en hiver. Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Marati · 24 août 2018 à 18:40 Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 658 affichages · Partager Je ne peux que te conseiller d'aller à Mapungubwe, j'ai adoré les paysages de ce parc, même si on ne croise pas beaucoup d'animaux. Mais le camp est ouvert donc les animaux circule, attila y avait croisé un éléphant la nuit et Attila et moi même pendant que nous dînions on avait aperçu un serval qui était venu voir ce qui se passait dans le coin ! Magnifique et magique | | | À: Rjulie95 · 24 août 2018 à 20:38 Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 648 affichages · Partager Merci Jean-Luc et Régis  .
Avant toute chose, je suis allé sur Sanparks pour vérifier s'il avait possibilité d'avancer de 3 jours les dates au Kruger. Finalement ça passe tout juste (il y a juste à Tamboti qu'on a dû passer d'un bungalow à une tente avec douche commune, ce qui n'est pas bien grave...)
Cela donnera donc pour le Kruger (toutes ces modifications sont validées) - 1 nuit Pretoriuskop - 1 nuit Biyamiti - 2 nuits à Tamboti - 1 nuit et Olifants.
Il resterait donc en fin de séjour 5 nuits au départ d'Olifants, direction Nord du Kruger et Mapungubwe et/ou.
Comment partager ces 5 nuits : - N1 : il y a de la dispo à Shimuwini / Mopani / Shingwedzi - N2 : il y a de la dispo à Shingwedzi et Sirheni - N3 à 5 à Mapungubwe (Vhembe Wilderness Camp sympa ?)
Ou vaut-il mieux ne passer qu'1 nuit à Shingwedzi pour consacrer 4 nuits à Mapungubwe (et Musina NR si elle vaut le coup) ? Merci | | | À: Voyajou · 24 août 2018 à 21:04 Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 645 affichages · Partager Sans compter que Mapungubwe est bien beau, vous y rendre par le nord du Kruger répond aussi une de vos attentes depuis un précédent voyage; avec un 4x4, ne vous cantonnez pas à la partie est du parc mais prenez les 4x4 trails à l'ouest. Par ailleurs, vous visiterez un intéressant Interpretive Center.
C'est noté.
Ci-dessous, trois vues du Lesotho: en été, à l'automne, en hiver.
Il est sûr que les photos sont sans équivoque... Après avoir lu plusieurs témoignages et en recoupant avec le site de météo sur lequel je me suis basé, j'ai bien l'impression qu'il est foireux et ne reflète pas la réalité des épisodes neigeux. Le risque de gros épisode neigeux est bien réel... Pour parer à l'éventualité de ne pas pouvoir traverser le Lesotho, même en 4x4, on va laisser tomber le secteur du Katse Dam et on ne réservera pas les 3 nuits prévues dans le secteur de Malealea/Ramabanta, à moins qu'il soit possible d'annuler sans frais jusqu'à une semaine avant. A voir dans sur leur site...
Le parcours serait donc bien réduit : - 3 nuits conservées à Clarens (1N) et Maliba Lodge (2N) - Plan A "météo clémente" : 3 nuits prévues dans le secteur de Malealea/Semonkong Plan B "neige" : 3 nuits à combler en contournant par l'Ouest via Bloemfontein- 2 nuits à réserver à Underberg pour le Sehlabathebe (le Bushmans Nek n'est déjà plus dispo  ...) - puis 3 nuits dans le Drakensberg
Le Maliba River Lodge n'est malheureusement annulable qu'un mois avant la date, donc on prend le risque... On se dit qu'à 2000 m d'altitude contre 1800 m pour Clarens, ça passera avec un 4x4 ! On ne va quand même pas être poisseux à ce point  . Au vu des décors hivernaux, pas de regret de ne pas casser la tirelire pour le "Mountain". En été ou à l'automne, c'est autre chose... Encore merci. | | | À: Marati · 24 août 2018 à 22:05 Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 638 affichages · Partager La route du Maliba n’est pas trop difficile hormis la dernière côte très proche du lodge | | | À: Marati · 24 août 2018 à 22:24 Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 635 affichages · Partager Finalement ça passe tout juste (il y a juste à Tamboti qu'on a dû passer d'un bungalow à une tente avec douche commune, ce qui n'est pas bien grave...)
Zen ça va se libérer, faut juste vérifier régulièrement.
- 1 nuit Pretoriuskop - 1 nuit Biyamiti
Si Biyamiti se libère prend une deuxième nuit.
5 nuit à Mapungbwe ça fait beaucoup, je pense que 3 nuits maxi, en mixant les deux camps. les autres jours ça te permettra de monter dans le nord du Kruger que je ne connais pas | | | À: Marati · 25 août 2018 à 8:16 Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 628 affichages · Partager Comme dit Michel, la route du Maliba n'est pas difficile, puisqu'on l'a franchie après 48h de pluies diluviennes... en Micra  . Muriel | | | À: Muriel18 · 25 août 2018 à 9:00 Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 621 affichages · Partager Si une Micra passe, alors Tout passe   !! | | | À: Muriel18 · 25 août 2018 à 9:10 Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 619 affichages · Partager Et il y avait pas une roue galette sur la Micra ? | | | À: Rjulie95 · 25 août 2018 à 9:15 Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 618 affichages · Partager Uniquement pour la descente du col dans la neige, la roue avait été réparée avant d'aller au Maliba  . Quelle mémoire!  Muriel | | | À: Rjulie95 · 25 août 2018 à 10:48 Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 612 affichages · Partager attila y avait croisé un éléphant la nuit
Pas un éléphant... Tout le troupeau...
Tu prends l'apéro tranquille sur la terrasse de ton bungalow à Leokwe et voilà que des pachydermes descendent de la colline et se mettent à piller le moindre brin d'herbe autour de toi, la moindre feuille autour de ta voiture. Tu veux partir en balade ben tu peux pas. T'es obligé d'attendre que ces messieurs dames aient terminé leur dîner !
Un scandale ce camp! Remboursez ! | | | À: Marati · 20 septembre 2018 à 22:18 Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 582 affichages · Partager Le projet avance... Le 4x4 est réservé chez Britz avec 2 roues de secours, frigo et rangement dans le coffre en options. J'ai reçu la carte Infomap et elle est vraiment bien faite : elle comprend aussi les courbes de niveau et les coordonnées GPS et téléphone de beaucoup de points d'intérêt et lodges.
Quasi toutes les nuits sont réservées : - N1 à Clarens - Grottes de Liphofung, Tsehlanyane NP - N2-3 au Maliba River Lodge - N4-5 à Malealea (qui m'a écrit qu'il nous rembourserait en cas de route impraticable) : plateau Piseng, cascade Botsoela, peintures rupestres - N6 à définir : Ramabanta Trading Post ou Semonkong Lodge qui ont des tarifs équivalents. Le choix se fera en fonction de celui qui acceptera de nous rembourser en cas de neige...
- Pour les N7-8 : Nuits à Underberg pour visiter le Sehlabathebe NP depuis l' AFSLe Sehlabathebe est accessible depuis le Bushmans Nek... sauf que je ne sais pas si le Bushmans Nek pass se gravit à pied ou en 4x4. Pourriez-vous m'éclairer ?
Si la montée de 10 km (aller) se fait en 4x4, pas de problème, mais si comme indiqué sur la carte du Lesotho Infomap, il faut grimper à pied quasi à partir du Bushmans Nek Hotel, là ça devient carrément impossible, car on aura atteint le quota journalier de marche rien que pour y aller... Or, j'avais prévu une rando dans le park de 15 à 17 km selon les envies.
Il resterait la possibilité de passer 2 nuits à Sehlabathebe ( Sehlabathebe Lodge ou Mabotle GH) et de ressortir ensuite par le Ramatseliso's gate
Enfin, Basecamp donne un Y en bout de montée. Sur la carte, savez-vous à quelle extrémité du Y se situe le poste frontière (n°1 ou 2) ? Merci
Au Drakensberg : 1 nuit à Fort Nottingham et 2 nuits à Bergview, avec au programme :
- Journée Sani Pass
- Journée Highmoor (Caracal et Aasvoolkrans Cave - 18 km)
- puis boucle Didima (Doreen falls - Ribbon falls - Xeni cave - 25 km) si on arrive
Au Kruger, j'aimerais tester des Game drive : on a possibilité d'en faire à Pretoriuskop, Biyamiti et Olifants. Sunset drive (16h30-19h30), Nightdrive (20h-22h) et/ou Sunrise drive (5h-8h)
A première vue j'aurais tendance à privilégier les Nightdrive car à ces heures on ne peut pas circuler en self drive, mais au niveau photos faudra oublier... Pour les sunset et sunrise drive : Comme les tours comportent 10 à 20 personnes maxi (donc seulement 2-3 véhicules maxi qui circulent et qui se refilent les infos) je crains qu'un game drive n'apporte pas grand chose par rapport aux sorties qu'on peut faire seuls. Est-ce que je me trompe ?
Enfin, dans le Nord, on logera 1 nuit à Musina et 2 nuits à Leokwe Camp : eh oui, les photos de la fille de Régis dans la piscine, avec la superbe vue, nous ont fait craquer ! Merci de votre aide! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |