Ca y est la CB a chauffé...
Habitué à Google flights dans le suivi des prix de billet qui donne les tarifs 11 mois avant, je suis quand même allé jeter un oeil sur skyscanner, et, surprise, ce site travaille 1 an avant la date du retour.
Du coup, j'ai profité des tarifs alléchants de début de saison de
Qatar pour acheter des billets à 570 € AR au départ de
Nice, contre 700 € au départ de
Frankfort en 2016. A ces tarifs, rien ne servait d'attendre.
Les 5 nuits au
Kruger du mois de juillet sont bloquées aussi.
Le programme se précise, même si le planning quotidien n'est pas fourni. Par habitude, je me sens rassuré quand il y a 3-4 "choses" de programmées dans la journée. Mais malgré le peu de connaissances que j'ai du
Lesotho, j'ai le sentiment que c'est un pays qu'on ne visite pas, mais qu'on "vit", en profitant des diverses activités "nature" proposées sur place et des rencontres que nous allons faire.
En allant à la pêche aux infos pour le Ramabanta Trading Post, je suis tombé par hasard sur ce
, suffisamment explicite au niveau du risque d'enneigement. Je ne faisais que regarder les sites de météo, et ce que j'ai trouvé comme données pour cet été ne m'inquiétait pas outre mesure : matin de -5° à 0°, puis am de 15 à 20 °C. Cela ressemble fort à un hiver dans l'arrière-pays varois, à savoir gelées matinales avec une belle amplitude de température dans la journée.
Ces photos ne sont pas faites pour me rassurer...

et ont fini de me convaincre qu'il était préférable de quitter le
Lesotho par Qachas Nek, puis d'aller à
Sehlabathebe et au Sani par le bas... Mais peut-être que cet hiver là était exceptionnel

!
Quelques remarques au niveau logements :
- le Maliba Mountain Lodge est hors de portée pour nous 5. Autant on peut se faire plaisir en couple, autant un tarif de 900 €, pour 2 nuits, petit-déj compris ("seulement" 800 € sans le petit-déj, mais quel intérêt de profiter d'une telle vue en mangeant des gâteaux secs ?), est malheureusement inabordable. A titre de comparaison, ça fait tout de même la moitié du prix du canon 100-400 sur lequel je lorgne depuis quelques mois...
- A Katse, ce sera sans grande surprise le katse Lodge, et pour Malealea et Ramabanta, tout est dans le titre...
-
Au Semonkong Lodge, je trouve les tarifs prohibitifs
.Je n'ai trouvé aucun autre logement. Des idées ?Peut-être qu'on doublera au Ramabanta Trading Post s'il n'y a pas d'autre choix, même si cela nous oblige à un A/R de 2 h redondant
- Buschman's nek : je guette l'ouverture des résas
- Yellow wood cottage à Himeville : ils n'ont malheureusement que des "doubles". Donc au tarif de 3 doubles, on va rester au Umzimkulu Lodge
- Dans la Champagne Valley, je m'étais fait piquer en 2016 un logement "coup de coeur" du moins sur internet), donc on ne s'est pas privé cette fois-ci pour le booker 2 nuits d'affilée
- A noter que Didima Camp n'est pas "3 Kids-friendly" : le tarif d'un lodge "6 personnes" est très élevé, et ils ont refusé que notre plus jeune de 8 ans partage notre lit dans un lodge "4 personnes". Rien à voir à les Us où on dort à 5 dans une "double King Size"...
Enfin, au niveau
Kruger, on voulait d'abord faire 2 nuits à Biyamiti, puis 2 nuits à Tamboti, 1 nuit à Olifants et 1 nuit à Shingwedzi, histoire d'explorer un peu le Nord, mais on s'est décidé finalement pour une première nuit à Pretoriuskop. Pour profiter de notre 1ère après-midi au
Kruger, en dormant la veille au pied du
Drakensberg, on se doit d'avaler d'une traite les 7h - 700 km séparant Winterton de Berg-en-Dal en partant aux aurores, donc Pretoriuskop, avec son resto et sa piscine, s'est imposé à nous.