Circuit et location de voiture au Japon Pmareuse · 3 février 2014 à 13:14 · 8 photos 13 messages · 6 participants · 2 336 affichages | | | | 3 février 2014 à 13:14 Circuit et location de voiture au Japon Message 1 de 13 · 2 326 affichages · Partager Bonjour,
Je sollicite vos conseils pour un petit circuit au Japon avec notamment des locations de voiture. Côté circuit, j’ai lu pas mal de posts et j’ai retenu que l’erreur de débutant consistait à vouloir en faire trop. Je me dirige vers (21 jours sur place) Tokyo (6 jours) Région des 5 lacs et Fuji (4 jours) Hiroshima (2 jours) Shikoku (4 jours) Kyoto et environs (5 jours)
Je souhaite faire 2 locations de voiture : La premiere pour la Région des 5 lacs : Départ de tokyo ou Kamakura et drop off à Shizuoka (pour prendre le train vers Hiroshima) La seconde pour l’ile de shikoku : Location à Matsuyama et drop off à Osaka.
J’éprouve en fait des difficultés avec les drop off. Sur le site Tocoo (un des seuls locaux en anglais) je trouve des offres avec location et retour à la même agence, mais rien quand je veux laisser la voiture à un autre endroit. Je préfère planifier car nous serons 5 adultes en Juillet et nous avons besoin d’un mini-van.
Merci donc de vos retours d’expérience et conseils pour les locations sur de voiture sur ces régions : Les durées sont-elles assez justes, loueurs locaux ou réservationr de France via des sites intermédiaires Français, possibilité de drop-off, etc.
PM | | | À: Pmareuse · 3 février 2014 à 21:27 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 2 de 13 · 2 289 affichages · Partager Sur le site de tocoo, quand tu fais une simulation de location, il suffit de choisir "search by area" pour le "return". Une fois ton choix du véhicule e t du lieu de restitution fait, tu as le prix de la location et le prix du drop off.
Je loue chaque fois par Toyota rental et je ne restitue jamais au delà d'une préfecture. Sinon, les fais sont élevés. Le pire est de tokyo à Kyoto, par rapport au kilométrage. Ensuite, il faut comparer par rapport au prix du train. Il est certain que à 6, l'avantage financier de la voiture de location est indéniable. | | | À: Fuchan69 · 3 février 2014 à 22:08 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 3 de 13 · 2 283 affichages · Partager C'est bien ce que j'avais fait sur tocoo, mais pour des trajets avec drop-off de tokyo à shizukoa ou de Matsuyama à Osaka, il me retourne "0 results". Dommage que tous les sites de constructeurs Toyota, Mazda, Nissan ne soient qu'en Japonais ! Sincèrement, cela reste un mystère pour moi qu'il n’aient pas une version anglophone...
Comment fais tu pour toyota rental : par mail ?
C'est vrai que le train est cher et que à 5 adultes, j'en ai pour 600 euros pour faire shizukoa à Hiroshima. Maintenant, j'ignore le temps en voiture entre ces deux villes, il y a 700 km et les péages sont il parait hors de prix. C'est peut-être sympa de le faire en 2 jours... | | | À: Pmareuse · 4 février 2014 à 6:35 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 4 de 13 · 2 273 affichages · Partager J'ai fait quelques recherches sur le site de Tocoo. J'ai simulé une location de van pour 6 jours. Les frais de drop off sont de 8190JPY entre Tokyo et Shizuoka.
Entre Tokyo et Kyoto, la location entraine 40 000 JPY de frais
Entre Tokyo et Hiroshima, c'est 65 000 JPY
Entre Matsuyama et Osaka: 38 000 JPY
J'ai cherché le prix des autoroutes sur le site Nexco (Pour les photos d'écran, traduction par google) Le prix de l'autoroute entre la sortie ouest de Tokyo et Hiroshima est de 15 000 JPY. Il faut 8 heures pour faire le trajet (sans s'arrêter). Nota, je pense qu'il faut moins de temps car le site tient compte des limitations de vitesse... que personne ne respecte.
Le prix entre Matsuyama et Osaka est environ de 11 000 JPY. Le temps est de 4 heures 18 minutes...
En ce qui nous concerne, c'est mon épouse qui réserve les véhicules sur le site Toyota Rental. Elle est japonaise, cela aide :) | | | À: Pmareuse · 4 février 2014 à 9:44 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 5 de 13 · 2 264 affichages · Partager Je te suggère plutôt, notamment sur le Shikoku, d'imaginer un itinéraire qui ferait une boucle depuis une ville de départ. Ce serait plus simple à gérer à mon avis.
Concernant ceci :
Sincèrement, cela reste un mystère pour moi qu'il n’aient pas une version anglophone...
Je pense, à voir la tête des loueurs quand on débarque dans une agence, que les étrangers représentent bien moins de 1% des clients, et donc, ils ne voient pas vraiment l'intérêt de faire un site dans une langue qu'au demeurant ils maîtrisent fort mal (voire pas du tout !)  .
j'ignore le temps en voiture entre ces deux villes, il y a 700 km et les péages sont il parait hors de prix.
Ne prends pas une voiture pour remplacer le train... Les autoroutes sont très chères et peu intéressantes (environ 2 fois plus chères qu'en France) et tout l'intérêt d'une voiture au Japon c'est de découvrir les coins paumés, là où les trains ne vont pas, en empruntant les petites routes secondaires et en évitant à tout prix les axes principaux (payants ou non)... Mais dans ce cas, il faut prévoir un itinéraire de 300 km par jour, GRAND MAXIMUM ! | | | À: Kujila · 4 février 2014 à 11:57 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 6 de 13 · 2 256 affichages · Partager Je pense, à voir la tête des loueurs quand on débarque dans une agence, que les étrangers représentent bien moins de 1% des clients, et donc, ils ne voient pas vraiment l'intérêt de faire un site dans une langue qu'au demeurant ils maîtrisent fort mal (voire pas du tout !)  .
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un Occidental au volant d'une voiture au Japon (sur la route, ou dans un parking). | | | À: Marathon · 5 février 2014 à 14:03 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 7 de 13 · 2 204 affichages · Partager Merci de vos retours. Pour la location sur Tocco, j’ai des possibilités de drop-off sur des échéances courtes, mais aucune sur Juillet ? d'où mon interrogation de départ. De toute façon, les frais de drop-off sont visiblement démesurés et j'écarte ce scénario.
J’ai fait une petite simulation avec d’une part : du train plus 2 locations de voitures (en round trip) pour Fuji et Shikozu et d’autre part un un circuit « tout voiture » après ma premier semaine à ToKyo.
Sachant que nous sommes 5, le circuit tout voiture est moins cher (400 €). Il y a même de quoi payer des autoroutes et des parkings.
Surtout, la disposition d’une voiture procure une certaine souplesse et liberté. Plus besoin de faire des A/R en train pour aller voir un site, attendre le train, prendre bus ou taxi...possibilité d’arriver tard dans les hôtels...éviter de se coltiner les bagages. Louer une voiture me tente bien (200 € au final de plus ou de moins sur un budget total d’un voyage à 5 personnes n’est pas discriminant dans le choix).
J’aurai une autre question : est-il facile de trouver des hôtels (en dehors de Tokyo et Kyoto) en province sans réservation préalable ? | | | À: Pmareuse · 5 février 2014 à 20:54 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 8 de 13 · 2 180 affichages · Partager Il ne faut pas comparer une voiture en France et une voiture au Japon... Au Japon, elle est très utile, voire même indispensable à mon sens, pour visiter la campagne, montagne ou explorer des régions mal desservies par les transports ferroviaires (bords de côte du côté mer du Japon, Hokkaido, Kyushu ou sud de Shikoku. Elle est incontournable dans les îles de l'archipel de Okinawa. Pour ce qui est des grands parcours, il faut être nombreux pour que ce soit rentable, sans compter le temps perdu sur les autoroutes assez chères desquelles on ne soit rien du paysage en roulant car il y a souvent des murs anti-bruits qui masquent tout.
J'ai trouvé une Kangoo à Tokyo!!!
En ville, la voiture devient un véritable boulet... Il est absolument interdit de stationner dans la rue... sauf autorisation que vous n'aurez bien sur pas. Donc il ne vous reste que les parkings payants...et horriblement chers. Même les sites touristiques font payer plus cher le parking que l'entrée du site... Donc il faut intégrer cela au prix le la location.
Pour ce qui est des hôtels, personnellement, je réserve toujours avant de partir de France car je n'aime pas du tout ne pas savoir où je vais dormir le lendemain, je ne veux pas perdre mon temps à chercher un hébergement et je n'apprécie pas me casser le nez sur des hôtels complets... Mais ce n'est que mon ressenti. | | | À: Fuchan69 · 5 février 2014 à 23:32 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 9 de 13 · 2 171 affichages · Partager ![]()
Oh ! Il l'a repeinte !
| | | À: Fuchan69 · 6 février 2014 à 6:52 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 10 de 13 · 2 159 affichages · Partager Pour ce qui est des grands parcours, il faut être nombreux pour que ce soit rentable, sans compter le temps perdu sur les autoroutes assez chères desquelles on ne soit rien du paysage en roulant car il y a souvent des murs anti-bruits qui masquent tout.
En rase campagne il y a rarement des murs anti-bruits quand même... Mais il est tout à fait juste de dire que la voiture au Japon n'est pas à utiliser pour du parcours "de liaison", mais que c'est formidable pour en découvrir les coins reculés.
Normal, l'essentiel des voitures importées se trouvent à Tokyo... et le Kangoo représente presque 50 % de la diffusion des (faibles) ventes de Renault au Japon. En gros, quand on voit une Renault au Japon, c'est presque une fois sur deux un Kangoo  ... | | | À: Pmareuse · 6 février 2014 à 11:04 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 11 de 13 · 2 145 affichages · Partager bonjour,
je vous ferais part de mon expérience vécue en avril...
Nous serons 20 jours sur place entre fin mars et mi avril et si nous avons opté pour un JR, j ai quand meme prévu un round trip de 4 jours avec location de voiture de Matsumoto à Matsumoto
l 'itinéraire que nous avons prévu passera par la vallée de kiso, takayama et un petit saut vers les villages historiques de gokoyama donc pas d'autoroutes et que de peties villes ou j ai prévu des hebergement avec parking inclus
le prix de la location n'est pas très eleve pour un minivan partagé à 6 et la traduction du permis est de retour du Japon
reste à voir la circulation, les panneaux en jap et l utilisation du GPS fourni avec les numéros de tel des hotels...
RETEX à mon retour... | | | À: Chris06 · 6 février 2014 à 11:09 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 12 de 13 · 2 141 affichages · Partager reste à voir la circulation
Pense surtout à éviter les axes principaux. Tu découvriras alors un Japon quasiment désertique et formidable !
Attention, à ce titre, à ne pas prévoir plus de 300 km de route par jour, c'est-à-dire entre 200 et 250 km à vol d'oiseau maxi, sinon, tu devras recourir à l'autoroute pour boucler à temps tes étapes du jour.
les panneaux en jap
À part le nom de petites villes, les panneaux sont tout à fait compréhensibles et la signalétique est internationale. Attention aux feux en revanche, situés APRÈS les carrefours !
j ai prévu des hebergement avec parking inclus
Dans les petites villes et les villages, le stationnement est presque toujours partout gratuit en fait. | | | À: Kujila · 6 février 2014 à 12:16 Re: Circuit et location de voiture au Japon Message 13 de 13 · 2 134 affichages · Partager Je suis de plus en plus convaincu de faire mon circuit en "tout voiture" après Tokyo. Nous privilégierons des routes sympas. Mais s'il faut faire un peu d'autoroute pour avancer (100 km/h attention !) et bien nous paierons quelques péages. Je tacherai de choisir des hôtels avec parking (gratuit de préférence). Pour les parkings sur les sites, j'ai regardé l'exemple de Nara: forfait de 1000 yens quelque soit la durée (dans le site) Cela ne me sembla pas du tout démesuré, bien au contraire. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Fuchan69. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |