Bonjour,
Je suis père célibataire avec 2 filles de 9 ans et 7 ans. J'envisage d'aller leur faire découvrir une partie de l'
Italie sur 2 semaines durant la 2ème quinzaine de Juillet, en voiture et au départ de
Lyon. Pour ma part je ne connais que
Rome que nous ne ferons pas pour cette fois-ci avec mes filles.
En première approche j'envisage de visiter, dans l'ordre (
carte du circuit
) :
Pour ne pas changer d'hôtel trop souvent, j'envisage d'en trouver un entre
Gênes et
Florence sur la côte pour y passer quelques jours entre farniente et visites de ces 2 villes qui ne sont pas très éloignées. Avez-vous des suggestions de ville cotière et d'hôtels ?
Portofino peut-être ?
J'ai un doute sur la pertinence de
Milan et de
Venise avec des enfants de 7 et 9 ans. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions complémentaires à me faire sur ce parcours approximatif ? Ne serait-ce que sur le temps à passer dans chaque zone géographique... Mais je précise que nous ne ferons pas de la visite intensive de tous les monuments et musées, je n'ai pas envie de les dégouter en voulant découvrir trop de choses d'un coup.
D'ailleurs avez-vous des idées de loisirs sympas non culturels qui pourraient équilibrer le séjour outre la pause farniente vers
Gênes/
Florence ?
Plus globalement, quels sont les guides de voyage que vous me recommandez pour cette partie de l'
Italie ? J'imaginais prendre le guide vert et sans doute un complément pour les bonnes adresses loisirs et gastronomie.
Enfin je ne connais pas la
Suisse : ce n'est pas l'objectif principal du voyage mais je me dis que ça permettrait de finir en faisant une boucle sympathique. Avez-vous des suggestions ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si chacun a déjà un petit bout de réponse, ça me permettra d'affiner le voyage type et de commencer à regarder où et quand je peux réserver des hôtels / chambres d'hôtes (n'hésitez pas à me communiquer des bonnes adresses).
Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien
Bonjour,
Tout d'abord, c'est génial d'emmener tes filles en
Italie cet été.
Ma question est : tu veux d'abord faire plaisir à tes filles ? J'imagine que oui ! Dans ce cas, je te conseillerais ceci :
Zappe la
Suisse. Pour l'avoir traversée plusieurs fois (d'où j'habitais auparavant, c'était bien moins cher de passer par la
Suisse, même avec la vignette - payée une fois par an, donc aller et retour - plutôt que d'enchaîner les autoroutes à péage françaises et le tunnel du Mont Blanc - on passait par le Gothard), les hôtels sont très chers, les restos aussi, et voir ses enfants manger trois cuillères pour un plat que tu as payé 20 euros, ça fait mal !
Tu veux aller à
Gênes : c'est une belle ville que j'ai mis beaucoup de temps à apprécier. Je n'y ai d'ailleurs jamais emmené mari et enfants. Cependant en effet l'aquarium est réputé. Je ne connais pas en revanche le bateau "pirate" (cité dans un post précédent).
N'espère pas profiter de la mer aux alentours, la côte n'a quasiment pas de plage sur de très nombreux kilomètres (uniquement des rochers), et tout est bétonné. Au-delà d'être très cher en logement, le littoral n'est pas sympa quand on a des enfants de l'âge des tiens.
A
Florence, tu pourras t'amuser avec tes filles. Il y a des fascicules, des livres, extrêmement bien faits pour amuser les enfants pendant la visite de la ville. A condition bien sûr de jouer le jeu avec les enfants, style chasse au trésor, comme un animateur. Et puis en faisant des pauses glaces et granité, c'est le bonheur des enfants !
Ensuite je zapperais
Ferrara. J'imagine que toi tu as envie d'y aller, mais tes filles risquent de trouver ça ennuyeux. Ou alors tu marchandes l'étape à
Ferrara avec ce que je vais te dire juste après
Vérone :
Verona, oh oui !!! Joue le délire petites "Juliette" avec tes filles. Ok c'est trip touriste à mort, mais si tes filles entendront bien parler de quelque chose en grandissant, c'est de Giulietta e Romeo (et oui, l'association est contraire en italien). Alors profites-en pour construire un souvenir ad vitam aeternam à tes princesses. Et pour leur laisser un souvenir encore plus impérissable, offre-leur une heure de shopping inoubliable. Les magasins du centre-ville sont concentrés en petites rues piétonnes, et offrent un beau panel de choix. Si tu veux un parcours détaillé des beautés de la ville à faire avec des enfants, n'hésite pas à me contacter en MP (j'ai travaillé et étudié un an à
Vérone, et suis amoureuse de cette ville hors norme).
Donc ensuite, tu peux proposer à tes filles du lourd : Gardaland (cité dans un post précédent). C'est LE parc d'attractions italien, celui pour lequel les jeunes italiens se déplacent de partout dans le pays, ou le voyage familial à faire une fois dans sa vie (comme si nous allions à Disneyland au départ de la province). Là, tes filles seront aux anges ! Le parc se trouve sur le
lac de Garde (d'où le nom de Gardaland), à moins d'une heure de
Vérone par la route nationale, sûrement moins par l'autoroute.
Sur
Venise, je te dirais que la destination vaut évidemment le coup (je suis éprise de cette ville). De plus, cette année est celle de la Biennale d'art contemporain (non, n'aie pas peur en lisant art contemporain). Pour l'avoir fait plusieurs fois avec des enfants, c'est génial. La visite des Jardins est pédagogique comme on n'imagine pas : chaque pavillon appartient à un pays, on fait un tour du monde en peu d'heures, et les enfants voient des choses dans l'art contemporain que l'on ne peut soupçonner quand on est devenus adultes. C'est enrichissant pour eux, les enfants, et pour nous, les adultes, pourvu que l'on communique avec nos petits bouts.
Enfin, comme le disait un post précédent également, il y a actuellement l'Expo Universelle de
Milan... Si tu veux offrir à tes filles leur premier événement planétaire, profites-en ! N'aie pas peur qu'elles s'ennuient. En préparant bien la chose (chercher les activités pour enfants), l'expérience peut être extrêmement enrichissante pour tous. Cependant, si je te parle de cela, il ne faut pas omettre le fait que l'étape pourra te coûter cher étant donné que toute la région sera occupée côté hébergement en raison de cet événement mondial. Mais si tu es toujours intéressé, je peux te donner des tuyaux.
Donc, comme
Côme et alentours font partie de la Lombardie (région de
Milan) tu risques de te heurter à des prix d'hébergement prohibitifs. Même si le
lac de Côme est magnifique...
N'hésite pas à me poser d'autres questions, et bon voyage en
ITALIE !