Circuit d'un mois au Japon et festivals Celben · 17 novembre 2009 à 13:55 · 3 photos 14 messages · 4 participants · 2 587 affichages | | | | 17 novembre 2009 à 13:55 Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 1 de 14 · 2 534 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après des semaines (des mois...) de lecture quotidienne des discussions sur le Japon – un grand merci à toutes les contributions ! – j’ai quelques questions sur les détails de mon itinéraire. Nous allons partir à deux pour un petit mois, de mi-mars à mi-avril 2010, et ce sera notre premier voyage au Japon (et premier vrai voyage tout court en fait !). Voici l’itinéraire que j’ai prévu, avec une arrivée à Osaka et un départ de Tokyo (billets déjà achetés) :
7 nuits à Kyoto avec excursions à Osaka et Nara. 2 nuits à Hiroshima avec visite de Miyajima (et Kurashiki sur le trajet Kyoto- Hiroshima). 2 nuits à Kanazawa2 nuits à Takayama1 nuit Inuyama (principalement pour le festival du 1er week-end d’avril et le château) 1 nuit à Magome ou Tsumago Puis départ pour Tokyo (avec passage à Matsumoto en route) pour 11 nuits (dont excursions d’1 jour à Nikko, Kamakura, Takaosan et de 2 jours à Hakone).
Est-ce que ce parcours vous semble logique pour un 1er voyage, sachant qu’on aimerait avoir un bon aperçu de la diversité du pays entre grandes villes, temples et campagne, le tout sans trop se presser ? Si vous avez des conseils sur des excursions ou visites à ne pas rater... :) J’ai volontairement omis Koyasan (un peu hors budget) et Himeji (rénovations). J’hésite encore entre un JR pass 7 ou 14 jours, il faut que je calcule...
Sinon, j’en profite aussi pour quelques questions plus précises : - On espère profiter du festival de Kamakura, le 2e dimanche d’avril. Quelqu’un l’a déjà fait ? Est-ce que ça vaut le coup ou mieux vaut-il éviter la foule et y aller en semaine ?
- Même chose pour le Yayoi festival de Nikko. On rentre en France le 16 donc on va rater la grande parade du 17 avril mais y a-t-il des célébrations toute la semaine ? Si quelqu’un a des infos là-dessus ou sur d’autres festivals dans le coin, je suis preneuse ! :)
- Enfin, est-ce que vous auriez un hébergement à me conseiller pour notre nuit à Tsumago avec budget limité ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire ! | | | À: Celben · 21 novembre 2009 à 14:49 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 2 de 14 · 2 464 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas certaine que Takayama mérite deux nuits mais si vous arrivez un soir et repartez un matin, pourquoi pas. Pour le festival de Nikko, à priori, il commence dès le 13 avril. Par contre, je te conseille de prévoir une nuit sur place et d'en profiter pour aller jusqu'au lac Chuzenji et de faire une promenade dans le coin, c'est vraiment très agréable et le voyage en bus jusque là-haut également. Tu auras également l'occasion d'y voir des singes en liberté dans les arbres. Pour le reste, cela me parait très bien. Comme tu passes beaucoup de temps à Kyoto et Tokyo, je ne crois pas qu'un JR pass 14 jours soit intéressant mais je te laisse faire tes calculs sur hyperdia.com! | | | À: Sheepie · 21 novembre 2009 à 16:41 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 3 de 14 · 2 458 affichages · Partager Bonjour Sheepie,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour Takayama, effectivement, on a prévu d'arriver en fin d'après-midi et de repartir tôt le matin donc ça nous fera une grosse journée sur place.
Pour Nikko, j'avoue que l'idée d'y passer la nuit me tente ! Je me demande du coup si l'étape à Hakone vaut vraiment le détour. J'ai un peu peur que le parcours touristique soit justement un peu trop "touristique"... Il y a peut-être une excursion à la journée qui nous permettra d'avoir une vue sympa sur le Mont Fuji... Je vais réfléchir, et jeter un oeil sur les ryokan à Nikko (surtout si on finit par zapper Hakone, on pourra se faire plaisir avec un ryokan sympa) 
Merci encore et à+ ! | | | À: Celben · 21 novembre 2009 à 16:58 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 4 de 14 · 2 454 affichages · Partager Je ne peux rien te recommander à Nikko, nous avions décidé de nous offrir un peu de luxe en allant au Kanaya Hotel et on a beaucoup regretté! Par contre, je trouver dommage de laisser de côté Hakone et surtout le téléphérique au-dessus de la vallée d'Ohwakudani avec arrêt en haut et vue sur le Fuji s'il fait beau. Comme tu iras depuis Tokyo je suppose, tu pourras organiser ton déplacement en fonction de la météo mais franchement, c'est super même s'il a fallu me pousser fort pour que je prenne le téléphérique - très fort - | | | À: Celben · 21 novembre 2009 à 16:59 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 5 de 14 · 2 454 affichages · Partager Sinon, j’en profite aussi pour quelques questions plus précises : - On espère profiter du festival de Kamakura, le 2e dimanche d’avril. Quelqu’un l’a déjà fait ? Est-ce que ça vaut le coup ou mieux vaut-il éviter la foule et y aller en semaine ?
- Même chose pour le Yayoi festival de Nikko. On rentre en France le 16 donc on va rater la grande parade du 17 avril mais y a-t-il des célébrations toute la semaine ? Si quelqu’un a des infos là-dessus ou sur d’autres festivals dans le coin, je suis preneuse ! :)
Bonjour,
Je n'ai aucune attirance (ou réticence) particulière envers l'équitation, mais j'ai beaucoup apprécié de voir le yabusame (archerie à cheval) à Nikko, et à Tokyo. Sauf erreur de ma part, il y en a également au festival de Kamakura. Je pense que c'est une raison suffisante pour y aller. Un festival au Japon, c'est une expérience à ne pas manquer. La foule est bon enfant, pas du tout stressante, et c'est à la fois le Japon d'aujourd'hui et celui d'hier.
Quel dommage, rater la parade de Nikko.. mais vous n'avez pas le choix, et vous allez vous rattraper à Kamakura. Votre itinéraire est excellent - on voit bien que vous avez travaillé le sujet avant de remettre votre copie 
PS : je suppose que vous passerez à Shirakawa-go sur le trajet Kanazawa- Takayama ? ce qui justifie alors l'étape 2 nuits /un jour à Takayama. | | | À: Marathon · 21 novembre 2009 à 17:39 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 6 de 14 · 2 453 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses !
Sheepie, suite à ton premier message, je m'étais replongée dans mes guides et c'est vrai que ce serait dommage pour Hakone. On va garder l'excursion de 2 jours et essayer de trouver une chambre pas trop chère sur Nikko pour à la fois profiter des festivités, des temples et des balades.
Marathon, je crois que nous allons malheureusement aussi rater le yabusame. D'après le site de Kamakura, ça a lieu le 3e dimanche d'avril. Le 2e dimanche, on aura quand même droit à une cérémonie avec des danses qui vaut sûrement le détour aussi ! 
Pour Shirakawa-go, on n'avait pas prévu de s'y arrêter... même si ça nous tentait. En fait, on sera en plein dans notre JR pass, donc on voulait en profiter et ne pas payer le trajet supplémentaire en bus et "compenser" par la visite du village de Hida-no-Sato. Pour vous, Shirakawa-go est à ne pas manquer ? On sera pile dans le coin, c'est vrai que ce serait dommage... Je vais calculer tout ça !!
Merci encore pour vous conseils !! | | | À: Celben · 22 novembre 2009 à 3:06 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 7 de 14 · 2 445 affichages · Partager Bonjour,
Il y a vingt ans, Shirakawa-go était un peu hors du temps, car difficile d'accès, pas classé par l'Unesco, et quasiment inconnu des étrangers. J'avais couché dans une AJ de rêve dans une gassho-zukuri, et j'avais été invité à prendre le thé dans un des villages par des habitants tellement intéressés par le passage d'un étranger. Je suis retourné récemment, et c'est maintenant un site très/trop aménagé et balisé pour les touristes, et accessible par autoroute. Cela fait clairement doublon avec Hida-no-Sato (où je ne suis pas allé), et aujourd'hui, je ne critiquerai pas le fait de choisir le musée plutôt que le site authentique.
Shirakawa-go, ce sont plusieurs villages successifs, et l'idéal, c'est d'avoir loué une voiture. Peut-être que ça sera pour un autre voyage, où vous visiterez le Japon des petites routes de montagne. | | | À: Marathon · 22 novembre 2009 à 14:09 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 8 de 14 · 2 428 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais continuer à réfléchir, ça pourrait effectivement nous servir de prétexte à un autre séjour au Japon... avec Kyushu, Hokkaido et toutes les autres destinations qui nous font envie ! | | | À: Celben · 23 novembre 2009 à 9:49 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 9 de 14 · 2 408 affichages · Partager
Salut Celben,
J'ai zappé le chateau d' Himeji la semaine dernière quand j'étais au Japon pour la même raison des rénovations. Sauf qu'à l'Auberge de jeunesse deux jours après j'ai vu les photos prises par deux australiens qui y étaient la veille. Aucune réparation apparente, ça m'a juste fait regretter de pas m'être arreté vu la beauté du site! J'ai pas pu y repasser parce que j'étais déjà bien trop short sur Kyoto (3jours et 5 nuits seulement). Sur le chemin Hiroshima / Kyoto c'est quand même rapide d'y passer, avec un JR pass c'est gratuit, si je devais retourner dans le coin, du coup je le tenterai... Je me suis à moitié rattrappé avec un passage improvisé et agréable au chateau de Matsumoto mais c'est je pense moins impressionant.
Sinon ton parcours est extra, vous allez vous éclater.
A+ | | | À: Gnou75 · 23 novembre 2009 à 13:03 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 10 de 14 · 2 402 affichages · Partager Salut Gnou75 et merci pour ton commentaire ! Du coup, je suis retournée à la pêche aux infos sur le net et j'ai trouvé ça : www.himeji-kanko.jp/en/spot/ss001.html
Donc pour info, et si j'ai bien compris, à partir du 16 nov. et jusqu'à la fin des travaux (en 2014), les visiteurs ne peuvent pas entrer par la porte est du château (mais sûrement par une autre !). Pendant la construction des échafaudages (du 12 avril 2010 à janvier 2011), les visiteurs ne pourront pas entrer dans l'enceinte principale du château. Enfin, d'avril 2011 à mars 2014, l'enceinte principale restera ouverte aux visiteurs en fonction des travaux effectués.
On y sera avant le 12 avril donc on aura sûrement la chance de voir le château sans échafaudages, cool ! Je me renseignerai à la dernière minute au cas où le planning des travaux aurait changé.
Merci encore pour ton message, on avait fait une croix sur le château à cause des rénovations et effectivement, ça aurait été dommage ! 
Ravie que ton voyage se soit si bien passé, ça donne envie !! :) | | | À: Celben · 23 novembre 2009 à 13:47 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 11 de 14 · 2 384 affichages · Partager héhé, si j'avais su tout ça avant, j'y serais passé... :-)
Tant pis, une autre fois car ça m'a tellement plu comme pays et comme culture que j'y retournerai! Vivre là bas doit être super difficile mais comme "touriste" voyageur c'est juste génial.
A+ | | | À: Celben · 25 mai 2010 à 15:32 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 12 de 14 · 1 957 affichages · Partager Bonjour à tous,
Juste un petit message suite à mon retour d’un mois au Japon pour remercier à mon tour les membres de VF pour toutes les informations précieuses que j’ai réunies grâce à eux pour préparer mon voyage. C’était la première fois qu’on partait aussi loin, aussi longtemps et par nos propres moyens et tout s’est déroulé à merveille !
Un conseil à ceux qui hésitent encore à partir seuls au Japon : foncez ! Tout y est très clairement indiqué (romaji, anglais...) et les Japonais très accueillants. Sans parler japonais, on s’en est très bien sortis avec l’anglais et un petit guide de conversation FR/JP.
Au niveau du programme, on a fait le parcours classique (un peu trop peut-être...) pour un premier voyage : Kyoto et environs (dont Nara), Hiroshima et Miyajima, Kanazawa, Takayama, Magome/Tsumago, Hakone, Tokyo et environs (dont Nikko, Kamakura, Takaosan).
Comme ça a été conseillé récemment sur le forum, à refaire, je caserais sûrement moins de temples dans le programme. Après Kyoto, Nara et Kamakura, je n’ai pas pu apprécier Nikko à sa juste valeur. Malgré un temps très souvent pourri (froid et beaucoup de pluie), on beaucoup apprécié chaque étape ! Gros coups de cœur (entre autres) pour Miyajima, le sanctuaire Fushimi-Inari à Kyoto et Tokyo.
Pour revenir sur quelques questions qui reviennent souvent sur le forum :
- Pour le musée Ghibli (à faire absolument pour les amateurs !), on a acheté nos billets dans un Lawson à Kyoto fin mars pour une visite début avril et aucun souci. Une personne du magasin nous a aidés à utiliser la borne (infos ici : www.lawson.co.jp/.../ghibli/english.html ).
- On est partis du 21 mars au 16 avril (ou presque...) pour la saison des cerisiers, en commençant notre parcours à Kyoto et en finissant à Tokyo. À Kyoto, la floraison commençait seulement mais à Tokyo à partir du 05/04, c’était la pleine floraison donc un spectacle magnifique dans les parcs d’Ueno et Shinjuku notamment.
- On a pris le JR pass de 7 jours en concentrant le plus gros de nos déplacements sur une semaine. À Kyoto, on a pris le bus et le train en achetant les billets à l’unité (très facile, bornes en anglais), et à Tokyo, on a tout de suite pris des cartes Suica pour éviter d’acheter les billets à chaque déplacement.
- On a pas mal dormi dans les Toyoko-Inn souvent recommandés sur le forum et ailleurs. Je les recommande à mon tour et conseille la carte de membre à 1500 yen (de mémoire) très vite rentabilisée quand on envisage d’y dormir souvent et qui donne notamment droit à des réductions le dimanche et à une 11e nuit gratuite (ou réduite si chambre double). On a fait ceux de Kanazawa, Nagoya et Asakusa Komagata (à Tokyo) et en avons été très satisfaits.
- Niveau budget, on n’a pas tenu précisément les comptes mais je pense qu’on a tourné autour de 5500/6000 euros (dont 1200 euros pour les billets d'avion) pour deux tout compris (avant la chute de l’euro  ), sachant qu’on a choisi des hôtels plutôt économiques, idem pour les repas, mais sans se priver sur les visites ou les déplacements.
- Enfin, si vous avez l'occasion d'assister à un matsuri, foncez ! On a eu la chance d'être à Kamakura lors du festival du printemps et ça reste un de mes meilleurs souvenirs. On en prend plein les yeux et il y règne une super ambiance !
Bref, on a passé un excellent séjour et on en a pris plein la vue ! On pense déjà à y retourner, peut-être à l’automne, cette fois...
Merci encore aux contributeurs de la section Japon et bons voyages à tous ! Images attachées: Photo postée par le membre Celben. Photo postée par le membre Celben. Photo postée par le membre Celben. | | | À: Celben · 27 mai 2010 à 0:48 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 13 de 14 · 1 934 affichages · Partager Salut Celben,
Sympa ce ptit message du retour. Content que vous soyez aussi ravis par votre voyage, cet enthousiasme me rappelle le mien. La photo des cerisiers en fleurs est assez géniale en passant... Et je comprends pour Miyajima, l'île de rêve pour peu qu'il n'y ait pas trop de monde pour pouvoir apprécier ce calme dans un tel lieu...
Vous avez vu Himeji ou pas au final alors? Avec ou sans échafaudages? ;) A+
Aurélien | | | À: Gnou75 · 27 mai 2010 à 9:35 Re: Circuit d'un mois au Japon et festivals Message 14 de 14 · 1 926 affichages · Partager Salut Aurélien,
On a bien vu Himeji, et... sans échafaudages ! Seulement, on n'a pu que le voir, pas le visiter tant il y avait de monde. Le hasard a voulu que ça tombe sur une des rares journées ensoleillées de ce début de printemps et tout le monde a dû en profiter. Du coup, 3 heures d'attente annoncées pour entrer dans le château. On s'est contentés de la visite d'un bâtiment annexe et d'une balade à l'extérieur mais c'était très sympa quand même ! :)
Pour Miyajima, c'est vrai que ça doit être encore plus magique d'y passer la nuit et d'en profiter une fois le flot des touristes passés. On a quand même pu échapper aux groupes en faisant la balade du Mt Misen (on a même eu droit à quelques flocons au sommet...) et la descente par le Daisho-in, très joli temple où on n'a croisé personne.
Ah, je m'y revois rien que d'en reparler !  A+ ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |