| Circuit à moto au départ de Sapa B3noist · 20 avril 2015 à 15:50 18 messages · 5 participants · 3 169 affichages | | | | 20 avril 2015 à 15:50 Circuit à moto au départ de Sapa Message 1 de 18 · 3 061 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je vais arriver à Sapa dans quelques jours et aimerai faire une boucle à moto d'au moins une semaine dans le Nord est du Vietnam, proche de la frontière avec la Chine.
J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des conseils sur des endroits où s'arrêter, où faire de beaux treks, des routes où passer, etc...
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: B3noist · 24 avril 2015 à 10:49 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 2 de 18 · 2 984 affichages · Partager Bonjour Benoist.
Je vois que vous voulez faire le Nord-est en partant depuis Sapa a moto durant une semaine? Si vous faites le Nord - est du Vietnam, voici les possibilités a vous arrêter durant une semaine.
J1: Sapa - Bac Ha J2: Bac Ha - Xin Man - Hoang Xu Phi (le pays de montagne, très beau et naturel). Nuit a Panhou. J3: Panhou - Hagiang - Quan Ba (port du ciel). Nuit a Quan Ba (possibilite de passer la nuit chez l'habitant. j4: Quan Ba - Dong Van- Meo Vac. J5:Meo Vac - Bao Lac - Babe. Nuit chez l'habitant J6: Babe et ses alenetours (trecks). Nuit chez l'habitant J7: Babe - Hanoi
Voila une idée.
Bonne conduite! | | | À: Motovn · 24 avril 2015 à 13:04 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 3 de 18 · 2 970 affichages · Partager Merci Motovn pour ta réponse ! 
Quand tu parles de séjourner chez l'habitant ça se passe comment ? C'est des habitants louant clairement qqs chambres dans leurs maisons ou il faut être un peu chanceux et s'y faire inviter ? | | | À: B3noist · 24 avril 2015 à 14:36 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 4 de 18 · 2 973 affichages · Partager Vu qu'on ne conduit pas à plus de 30-35 km/h dans les montagnes, le programme qui vous est proposé, superbe au demeurant, veut dire de la route seulement, et pas toujours facile, pratiquement sans arrêt (Je doute du Meo Vac-Bao Lac-lac Babe dans la journée !!!!)! Mon opinion est de vous contenter de faire une boucle plus courte en profitant bien des magnifiques régions que vous traversez en y séjournant 2 nuits pour rayonner autour.
J1 Sapa-Bac ha par une route splendide et méconnue : Sapa- Lao Cai-MUONG KHOUONG-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha
J2 Bac Ha-Lung Phin-Xin Man-Hoang Sou Phi-Pan Hou Lodge (village of Lang Giang) maintenant que, comme je l'ai écrit dernièrement, la piste infernale Lung Phin-Xin Man est maintenant goudronnée
J3 Pan Hou-Tan Quang-Ha Giang
J4 Ha Giang-Dong Van
J5 Balade autour de Dong Van, sur Lung Phin et Sa Phin. La région de Dong Van est une des plus étoustouflantes du Nord !
J6 Dong Van-Meo Vac par le célèbre col du Ma Pi Leng-Ha Giang
J7 HG-Viet Quang- et Route 279 VQ-Pho Rang et Pho Rang- Lao Cai pour retour Hanoi en train de nuit.
On ne eput pas louer une moto ici et la rendre là sauf rares exceptions, car il faut la ramener à son point de départ. Vous pourrez facielemen arranger avec le loueur à Sapa (je vous conseille l'excellente agence francophone Nomad Trails demander Than) pour qu'il récupère la moto à Lao Cai donc pas besoin de retourner à Sapa pour la rendre)
Les maiosns d'hôtes doivent avoir une autorisation de la police pour recevoir des étrangers, donc il n'y en a pas partout où l'on veut ; il faut savoir où elles sont ; je n'en connais pas à Dong Van, du moins depuis la dernière fois que j'y suis allé il y a un an. Si vous faites le J3 ce qui vous est suggéré (Pan Hou-Ha Giang-Quang Ba, qui fait une sacrée journée de moto), il y en a 2 belles dans le village de NAM DAM juste à la sortie de Quang Ba direction Dong Van, après la station service) | | | À: B3noist · 24 avril 2015 à 16:24 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 5 de 18 · 2 955 affichages · Partager Vu qu'on ne conduit pas à plus de 30-35 km/h dans les montagnes, le programme qui vous est proposé, superbe au demeurant, veut dire de la route seulement, et pas toujours facile, pratiquement sans arrêt! Mon opinion est de vous contenter de faire une boucle plus courte en profitant bien des magnifiques régions que vous traversez en y séjournant 2 nuits pour rayonner autour.
100% d'accord avec Larsay. Si vous voulez en profiter, il faudra descendre de votre moto. Et ce que vous découvrirez sera sans commune mesure. Si vous avez l'occasion d'être samedi à Can Cau et/ou dimanche à Bac Ha, ne manquez pas les marchés : extraordinaire ! surlarouteasiatique.blogspot.fr/...rche-de-can-... surlarouteasiatique.blogspot.fr/...arche-de-bac... Jean-Michel. | | | À: B3noist · 25 avril 2015 à 6:47 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 6 de 18 · 2 905 affichages · Partager Rebonjour,
A Quan Ba et a Babe, meme a Dong Van, vous pouvez passer la nuit chez l'habitant, ils ont des coins pour les touristes (matelas, oreiller, moustiquaire....).
+ Quan Ba: village de Nam Dam, chez les Dzao + Babe: au village de Pac Ngoi, chez les Tay + Dong Van: a cote du quartier ancien. facile a trouver.
Voila Benoist, bonne chance et bonne route! | | | À: Motovn · 25 avril 2015 à 11:07 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 7 de 18 · 2 887 affichages · Partager Bonjour
Dong Van: a cote du quartier ancien. facile a trouver.
Où exactement ? Je ne connais que celle qui est dans une très belle vieille maison au coin du marché, le café PHÔ CÔ, appartenant à la société Rocky Plateau, qui a également l'hôtel Cao Nguyen Da ; avant, ce n'était qu'un café ; quand j'y étais il y a plus d'un an, j'ai découvert qu'ils installaient des touristes pour la nuit sur la mezzanine faisant face à l'entrée, sans mur de façade, juste la balustrade de la mezzanine ; j'ai parlé à des touristes qui y dormaient Co : le prix était de 400 000 dong, ce que j'ai trouvé excessif pour une pièce ouverte. Si vous avez de bonnes adresses de vraies maisons d'hôtes, pouvez-vous donner quelques précisions ? Merci | | | À: B3noist · 25 avril 2015 à 11:13 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 8 de 18 · 2 883 affichages · Partager Oubli très important : toute la région au nord de Dong Van est zone militaire, donc il faut un permis de la police. Si vous faites Ha Giang-Dong Van DIRECTEMENT, le permis s'achète maintenant au poste de police de Dong Van ; par contre, si vous couchez entre Dong Ha Giang et Dong Van, par exemple dans les maisons dao de Quang Ba, vous devez acheter le permis AU POSTE DE POLICE DE HA GIANG car vous en avez besoin pour coucher à Quang Ba. 10$ selon les dernières infos que j'aies
Si vous montez sur Lung Cu, n'oubliez-pas votre passeport, il faut le présenter au poste de police car la frontière chinoise passe juste derrière le village. | | | À: B3noist · 25 avril 2015 à 17:22 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 9 de 18 · 2 857 affichages · Partager je confirme les propos de larsay, j ajouterai meme deux choses: 1)Larsay dit «Vu qu'on ne conduit pas à plus de 30-35 km/h dans les montagnes», si tu comptes 20km/h de moyenne sans compter les arrets, tu ne seras sans doute pas loin de la verite. Je parle ici de motos de locations les plus courantes (100 à 125cm3). en general elles ont des heures de vol et des suspensions en consequences. Mais meme avec une moto neuve, l etat du reseau routier te tuera ton dos de 23 ans et te tanera la peau du cul bien avant la fin de ta balade. 2)Meme la balade proposee par larsay, nettement moins ambitieuse que celle de motovn, n est pas a la portee de n importe quelle colonne vertebrale. Par rapport au programme qu il propose, je prevoierais au minimum 3 ou 4 jours de marge pour pouvoir profiter des bonnes surprises, ou pour pouvoir faire face aux imprevus moins rejouissants (intemperies, pepins mecaniques, routes bloquees, pepins physiques, fatigue, ampoules de lunes...), imprevus dont la probabilité augmente exponentiellement avec l allongement de la balade. Meme a sapa où les motos pullulent, tu n auras pas forcement la moto ideale dispo pour une semaine ou plus, le jour de ton arrivee. Comme Larsay, je n ai jamais vu, ni au vietnam ni ailleurs en asie du sud est, de proposition de one way en location de moto. En mettant suffisamment d argent sur la table, tout est possible (du genre caution en cash equivalente a la valeur de la moto+valeur du transport et des journees d immobilisation de la moto, plus probablement sequestration du passeport), mais ce sera forcement bcp plus complique, contraignant et risqué pour toi que de ramener la moto chez le loueur. | | | À: Renaudsechet · 26 avril 2015 à 10:30 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 10 de 18 · 2 805 affichages · Partager Dans le circuit que je propose, la seule portion mauvaise est sur la 279; autrement, c'est de la route gourdronnée sans problème, donc disons 30 km/h.
Je ne connais qu'un cas où il est facile de déposer la moto ailleurs qu'où on l'a pris, c'est entre Sapa et Hanoi car les loueurs s'arrangent pour la mettre dans le train ; évidemment, c'est pas gratuit. Je propose de la loueur à Sapa et de la rendre à Lao Cai. Than de Nomad Trails à Sapa est très serviable donc récupérer la moto à Lao Cai ne lui posera pas de gros problème vu qu'il a son propre minibus. Je n'ai pas trop confiance de louer une moto dans une agence de la place de la gare à Lao Cai ! Un membre de ce forum a écrit un jous qu'il avait loué une moto à Bac ha et rendu à Hanoi ; je suppose que le loueur s'est arrangé pour la mettre sur un bus Hanoi-Bac Ha, mais ça n'a pas dû coûter bon marché au client !
J'en profite pour préciser à notre ami 2 choses :
- Pas de 100 cc (j'en ai louer une à Bac Ha, je ne suis pas près de recommencer !), dont le moteur ne permet de grimper des cols qu'en 2e, courte, donc on passe sans arrêt de 2e en 3e et retour, ce qui devient pénible
- Pas d'automatique car pas de frein moteur donc les freins chauffent terriblement dans les longues descentes de cols | | | À: Larsay · 27 avril 2015 à 4:18 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 11 de 18 · 2 767 affichages · Partager Bonjour Jaques,
Il y assez de maisons pour "homestay", par exemple chez Mr. Chi:
Monsieur Chi Portable : 0977 993071 Sa maison se trouve derrière le marche ancien de Dong Van. Voila, Jaques. Bonne journée! | | | À: Larsay · 18 mai 2015 à 12:55 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 12 de 18 · 2 612 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je suis rentré il y a une semaine de ma boucle à moto et je me suis régalé ! J'ai suivi l'itineraire conseillé par Larsay et je pense que c'est difficile de faire mieux en une semaine. Ça permet de voir presque tout le très Nord du Vietnam tout en ayant le temps de prendre son temps - pour prendre des photos, boire du café le long de la route, manger tranquillement, etc...
Par contre attention aux deux dernières journées, surtout l'avant-derniere. J'ai fait l' erreur de suivre Google maps qui m'a conseillé une route 'principale' qui en fait n'était en fait que de la caillasse pdt quasiment 50kms - même quand j'allais dans les tribus du nord de la Thaïlande les routes étaient meilleures. Et ma pauvre petite 110cc n'était pas des plus adaptées - mais parfaite pour le reste de la route ! Préférez donc un détour pour rejoindre les vraies grosses routes. Et la dernière journée est longue tout de même ! Donc avec l'épuisement de la semaine soyez prudent.
À ceux qui ferait la même chose : profitez bien. Et à ceux qui m'ont conseillé : merci ! | | | À: B3noist · 18 mai 2015 à 13:00 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 13 de 18 · 2 611 affichages · Partager Je suis très heureux de vous avoir rendu ce service et que vous en ayez été satisfait. J'ai toujours dit de se méfier des Google Maps, qui ne montrent pas si les routes sont est OK ou des pistes infernales. C'était quel trajet, vos jours "Google Maps" ? | | | À: Larsay · 18 mai 2015 à 13:11 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 14 de 18 · 2 609 affichages · Partager Les jours Google Maps c'était les deux derniers. Le tout dernier pour faire Ha Giang-Sapa c'était okay, les routes sont plutôt bonnes. Et c'est pas mal de grosses routes.
Par contre Meo Vac - Ha Giang était horrible. Il m'a fait passer bien trop au nord du côté de Yen Minh. L'idéal est sûrement de partir légèrement vers l'est au début pour rejoindre ce qui semble être un gros axe.
Ça fait plus de distance mais sûrement moins d'embêtement et moins de temps au final. | | | À: B3noist · 18 mai 2015 à 13:17 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 15 de 18 · 2 606 affichages · Partager Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec le "Meo Vac-Ha Giang". Il n'y a que 2 possibilités : Meo Vac-Dong Van-Yen Minh (bonne route) ou Meo Vac-Yen Minh par une petite route sud, effectivement pas en bon état, mais belle. Si par "est" vous voulez parler de Meo Vac-Bao Lac et ensuite la 34 est-ouest Bao Lac-Ha Giang par Bac Me, je l'ai faite et elle est pourrie sur les 3/4 du trajet, notamment entre Bac Me et Ha Giang. | | | À: Larsay · 18 mai 2015 à 15:52 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 16 de 18 · 2 591 affichages · Partager C'est l'itinéraire passant par ma TL176. J'ai fait les deux routes dont tu parles qui sont en très bon état oui.
La route dont je parle commence sur la petite route sud vers Yen Minh dont tu parles, pour une quinzaine de kms et après ça fonce plein sud vers la QL34. | | | À: B3noist · 18 mai 2015 à 18:59 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 17 de 18 · 2 580 affichages · Partager OK repéré sur la carte ; je l'ai mise à mon programme un jour, mauvaise ou bonne, car je commence à connaitre le trajet Yen Minh-Quang Ba-Ha Giang par coeur | | | À: B3noist · 19 mai 2015 à 21:31 Re: Circuit à moto au départ de Sapa Message 18 de 18 · 2 545 affichages · Partager MErci pour le retout d experience
J'ai suivi l'itineraire conseillé par Larsay
t es pas le premier, bienvenue au club, et merci a lui aussi
et je pense que c'est difficile de faire mieux en une semaine[...]la dernière journée est longue tout de même ! Donc avec l'épuisement de la semaine soyez prudent.
+1, je disais:
Meme la balade proposee par larsay nettement moins ambitieuse que celle de motovn, n est pas a la portee de n importe quelle colonne vertebrale. Par rapport au programme qu il propose, je prevoierais au minimum 3 ou 4 jours de marge pour pouvoir profiter des bonnes surprises, ou pour pouvoir faire face aux imprevus moins rejouissants (intemperies, pepins mecaniques, routes bloquees, pepins physiques, fatigue, ampoules de lunes...), imprevus dont la probabilité augmente exponentiellement avec l allongement de la balade.
et encore, apparemment tu n as pas eu trop de galere imprevuue a part tes 50km de «route à caillasses», et t es un mec de 23 ans probablement plus en forme que la moyenne des touristes qui circulent a moto au vietnam. je radote: pas a la portee de toutes les colones vertebrales, sans doute plus jouable en prenant quelques jours de marges pour les surprises (ou des poses tranquiles pour la recuperation) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |