Bonjour,
Le froid est la préoccupation première des français qui découvrent l'hiver québécois alors que les vrais risques sont souvent ailleurs.
Concernant la motoneige, les vêtements fournis par les loueurs protègent remarquablement. Ils permettent normalement de supporter des températures très basses (j'ai connu -42° en 2000 et, en 2002, de -35° au plus chaud de la journée à - 41° au petit matin pendant trois journées de suite...). Il est toutefois conseillé d'y ajouter une cagoule, des "gants de veuve" et des caleçons longs.
Je ne suis revenu que 2 fois avec le haut des joues gelé, à la limite des paupières inférieures. Difficile de se couvrir à ces endroits là sans conduire à l'aveuglette

...
Attention toutefois, si le pilote est souvent bien protégé, notamment par le pare brise et le capot moteur, il n'en est pas forcément de même pour le passager, moins actif et plus exposé au vent. Souhaitons que vos machines soient équipées de poignées chauffantes à la place arrière. Cette dernière est rarement confortable, surtout dans la région où vous allez car l'importante fréquentation des sentiers les dégrade rapidement. Gare aux secousses (il n'est pas inutile de prévoir une ceinture lombaire) et n'oubliez pas d'invoquer les dieux de l'hiver pour que passent les gratteuses.
En traîneau à chiens, le problème est un peu différent. Les efforts du musher débutant pour rester en équilibre et tenter de faire croire (vainement...) aux chiens que c'est lui qui les dirige, entraînent rapidement une surchauffe et de la transpiration.
En dehors de ces activités, vos manteaux personnels achetés en
France, quelquefois garantis "grand froid", risquent fort d'être insuffisants là bas. Inutile d'en acheter d'autres. Avant de les enfiler, ajoutez simplement quelques vêtements supplémentaires légers (genre T-shirt à manches longues, sous pulls, polaires de faible grammage, etc.). Mieux vaut plusieurs couches fines qu'une seule épaisse. En plus, vous garderez ainsi une meilleure mobilité.
Généralement, en mars, les températures deviennent moins rudes. Espérons que vous aurez à la fois du soleil et de la neige. Avec un peu de chance, les érables commenceront à délivrer leur sirop...
Bonnes vacances !
P.S. Les chaufferettes portatives sont beaucoup moins chères dans la Belle Province qu'en
France.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Barzaz.
Photo postée par le membre
Barzaz.
Photo postée par le membre
Barzaz.