Il semble que je puisse aller jusqu'au pied du Thorong La (étape précédente) puis rebrousser chemin, ce sera déjà une belle aventure ! Mais marcher plus de six heures m'apparait difficile.
Si motivé par les paysages, le Thorung La n'apporte pas grand chose. Il faut descendre longtemps sur l'autre versant pour approcher des paysages arides du Haut-
Mustang, encore plus pour bénéficier d'une belle vue sur le Dhaulagiri (à partir de Jhong).
Par contre, dans la Haute-Vallée de la Marsyangdi, avant le Thorung La, je recommande (par ordre de préférence) :
- le Kang La (5306 m), accessible en aller-retour depuis Ngawal, avec un superbe panorama sur la chaîne des
Annapurnas, cf.
www.himalaya-info.org/kang_la_pass.htm
. Sans aller jusqu'au col, le panorama est déjà époustouflant.
- le segment entre Shree Kharka (4045 m) et Tilicho Base Camp (4140 m), une zone d'éboulements aride et érodée, avec vue sur la "Grande Barrière" (baptisée telle par l'expédition française de 1950). L'un de mes meilleurs souvenirs au
Népal.
- le segment entre Gyaru (3670 m) et Ngawal (3660 m).
- le lac Tilicho (4919 m).
- le promontoire entre Old Khangsar (4140 m) et Yak Kharka (4020 m), le sentier direct qui évite de repasser par Manang. Panorama sur l'aval de la Vallée de la Marsyangdi.
La vue depuis le Thorung High Camp (4850 m) est intéressante, mais m'a moins convaincu que celles que je viens d'indiquer ci-dessus.
Grâce aux nombreux lodges, on peut toujours faire de courtes étapes. Par contre, il reste important de soigner son acclimatation à l'altitude. Depuis que la route arrive à l'entrée de Khangsar, de jeunes népalais sont bêtement morts du mal des montagnes en ayant poursuivi jusqu'à Shree Kharka après être arrivés directement de
Pokhara.
Fabrice