Bonjour Fred,
J'arrive un peu tard dans ta discussion, mais voici quand même mon avis. Je suis passée par les mêmes interrogations que toi (côte Est,
Canada...).
Comme toi, après 2 séjours dans l'ouest des
USA, je voulais retrouver le Waouh que j'y ai trouvé. Mais mon mari voulait tenter autre chose. Nous sommes donc partis cet été pour le
Québec, (déjà visité 2 fois) et avons fait un peu le même circuit que tu planifies (je peux t'envoyer le circuit final en MP si tu veux). La
Gaspésie était une nouveauté pour nous.
Je n'ai pas retrouvé l'effet Waouh, sauf à deux endroits, deux vrais coups de cœur.
D'abord à l'île Bonaventure. Je n'imaginais pas que je serais en admiration pendant des heures devant cette colonie de fous de Bassan.
ET puis, surtout, les baleines. Nous étions déjà allés à
Tadoussac et nous avions déjà fait des excursions en bateau pour voir les baleines. J'avais déjà adoré à l'époque. Nous l'avons refait cette année, mais avons eu nettement moins de chance (juste un grand Rorqual). Par contre, les 3 matins sur place, je me suis levée très tôt et suis allée sur la pointe de l'Islet et chaque matin j'y ai vu des petits rorquals et des belugas. C'était magique. Tu entends un souffle, tu le cherches et puis tu la vois, la baleine, assez proche même. J'étais presque seule (parfois une autre personne était là). Ce sont des moments de sérénité que j'aimerais vraiment revivre.
Alors, oui, c'est joli, mais pas Waouh..., un peu monotone peut-être, mais je suis contente d'avoir vu la
Gaspésie. Nous n'avons pas fait de très longues étapes, sommes restés parfois plusieurs jours au même endroit pour se reposer aussi. Nous avons aimé Carleton sur mer, le
parc Forillon (nous y avons croisé un ours), un peu moins le
parc de la Gaspésie (nous ne sommes pas d'assez bons randonneurs pour ce parc). Mon mari (le conducteur) était plus fatigué qu'aux
USA (les routes ne sont pas comparables). Nous avons fait 3300km.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo (je redoutais le mauvais temps); évidemment, comme partout, le soleil aide à apprécier les lieux.
Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans un carnet (il y en a déjà quelques-uns tellement bien écrits que je me demande ce que j'ajouterais) mais si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Tu hésites à mettre la
Gaspésie au programme. Je suis contente de l'avoir vue en prenant mon temps; ton programme me semble chargé, mais chacun connaît sa manière de voyager. Nous aimons prendre notre temps, faire des arrêts en route... Nous avions fait avec nos enfants un programme moins long:
Montréal-
Québec-
Parc de la Jacques Cartier-Joncquières (super zoo)- Chicoutimi-
Tadoussac- retour à
Montréal. C'est effectivement un bon plan aussi pour une première fois.
C'est toujours difficile de faire des choix.
Bonne soirée.
Françoise.