Bonsoir Fred,
Je reviens tout juste d'un circuit dans les Provinces Maritimes et j'ai déjà fait 3 séjours au
Québec.
Pour le 2° nous n'avions fait que la
Gaspésie et terminé par 3 jours en Estrie (c'était en septembre et les couleurs étaient au rendez-vous).
Dans votre parcours, vous allez passer 1/2 journée au
Parc du Bic. C'est peu car il y a plusieurs sentiers à faire, les heures de marée influent sur les choses à voir (les phoques sur les rochers entre autre), les explications des rangers.
Québec - le
parc du Bic demande plus de 3h de route si vous prenez la 132 car il faut s'arrêter dans quelques villages (St Jean Port Joli,
Kamouraska), mais vous pourrez le faire au retour.
Nous n'avions pas trop aimé Carleton (certainement à cause du gîte où nous étions).
Le musée acadien à Bonaventure est intéressant et explique l'histoire des pêcheurs de morue de la région.
Ensuite, c'est bien de passer 2 nuits pour les parcs. Pour
Forillon, je vous suggère de loger à Cap des Rosiers, c'est plus près des entrées du parc que
Gaspé.
A
Forillon, nous avions participé à une activité sur les castors à 17h, conduite par un ranger, explication sur leur mode de vie, petite rando à proximité de leur territoire, arbres rongés, hutte et le castor nageant lorsqu'il commençait à faire sombre. En septembre, il y avait beaucoup moins d'activités organisées mais en juillet vous en aurez plus.
Pour le retour, je vous conseillerai de coucher à Levis plutôt que
Québec.
C'est ce que nous avons fait dimanche soir (nous arrivions de Edmundston au
Nouveau Brunswick).
Nous étions au Manoir de Levis, un B&B de 4 ou 5 chambres, une grande maison avec vue sur l'
Ile Orléans, accueil chaleureux, petit déjeuner copieux, grande chambre et salon à disposition des clients.
L'avantage de Levis est de ne pas avoir de problème de stationnement.
On a une très belle vue sur le Château
Frontenac depuis une esplanade terrasse dans le haut de Levis.
Juste une mise en garde sur le temps d'un parcours donné par Google : il faut penser que c'est la période des travaux sur les routes. Nous avons été arrêtés plusieurs fois. Le trajet donné est donc toujours optimiste et puis on a toujours une bonne raison pour s'arrêter : une photo à prendre, un joli village...
Pour les hébergements, nous avons toujours privilégié les B&B, cela permet de discuter avec les Québécois et de rencontrer d'autres voyageurs et de partager des expériences.
Cette année, nous nous sommes trouvés avec un jeune couple de
Montréal qui étaient allés à Terre-Neuve en 2016, ils nous ont donné envie d'y aller.
Cordialement
Michèle