Frogui01 · 18 août 2015 à 12:23 37 messages · 6 participants · 3 205 affichages | | | 18 août 2015 à 12:23 Circuit Ouest canadien et Ouest américain Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Bonjour, Nous planifions de partir 3 semaines (+/-) en juillet/août 2016 pour visiter l'ouest canadien et le nord-ouest des USA. Je voudrais soumettre à la sagacité des experts en voyage que vous êtes l'itinéraire ci-dessous, essentiellement afin de savoir si celui-ci est raisonnable pour 3 semaines et si nous ne manquons rien de transcendant. Sachant bien sûr que choisir c'est renoncer et qu'il est clair que nous ne pouvons voir toute cette immense région qui demanderait des mois de visite pour ne rien manquer. Nous sommes 5: parents + 3 "enfants" (15 ans; 11 et 11 ans). Nous louerons un 4x4 et ferons ce circuit dans des hôtels. Merci pour vos réponses et à l'avance mes excuses pour les "spécialistes" qui ont dû déjà voir ce genre de requête des centaines de fois... Olivier
Itinéraire:
1er jour : Vol Europe – Seattle sur ligne régulière 2e jour : Seattle (ou excursion au Mont Rainier) 3e jour : Seattle - Victoria ( Colombie Britannique - 1 h 30 de route + ferry) 4e jour : Victoria5e jour : Victoria - Vancouver (1 h de route + ferry) 6e jour : Vancouver7e jour : Vancouver - Kamloops (4 h 30 de route) 8e jour : Kamloops - Wells Gray (3 h de route) 9e jour : Wells Gray - Mont Robson - Jasper (3 h de route) 10e jour : Parc national de Jasper11e jour : Jasper - Lake Louise (4 h de route) -->Promenade des Glaciers 12e jour : Lake Louise13e jour : Lake Louise – Banff (1 h de route) 14e jour : Banff - Calgary (1 h 30 de route) 15e jour : Calgary - Parc national de Waterton** (4 h de route) 16e jour : Waterton - Glaciers NP ( USA- Montana) - Kalispell17e jour : Glaciers NP - Bozeman (5 h de route) ou Missoula (2h30 de route) 18e au 20e jour : Parc national de Yellowstone21e jour: Yellowstone - Salt Lake City (6h de route) 22e jour: Vol Salt Lake City vers Europe (ligne régulière) | | bonjour,
je suis loin d'être spécialiste mais personnellement, je ne vois pas l'utilité d'un 4X4 sur cet ambitieux parcours. Une fourgonnette 7 passagers serait plus confortable et plus logeable pour les bagages.
j 14 - vous pourriez mieux rentabiliser cette journée, pas grand chose (rien) à voir à Calgary à moins que votre séjour coïncide avec le Stampede et que le rodéo vous intéresse ! en remplacement, ajouter du temps à Yellowstone peut-être ??? | | Bonjour Olivier,
Un SUV style Jeep Grand Cherokee est intéressant pour la place et le confort, mais le fonction 4x4 n'est pas indispensable pour ce type de circuit.
Ce qui me paraît rapide, c'est surtout la visite du parc du Yellowstone. Vous aurez à peine 3 jours puisque vous arrivez de Bozeman. Or, il serait préférable que vous disposiez d'au moins 4 jours pour profiter des principaux sites touristiques de ce parc.
Nous avons aimé Victoria, mais entre la route pour y aller, la traversée en Ferry et la ville-même, cela vous prendra 2 jours 1/2. A l'aller, en plus, il y a le passage à la frontière qui vous prendra du temps.
Et la visite de la ville de Vancouver et ses parcs sera faite au pas de course.
Pour la fin du circuit, vous pouvez gagner une journée en prenant le vol du retour à l'aéroport de Jackson Hole et cela vous permettrait de voir Grand Teton NP qui un très beau parc également. Mais, l'inconvénient de ce petit aéroport, c'est qu'il vous oblige à faire une ou deux escales pour repartir vers l'Europe.
Autre suggestion : vous pourriez supprimer la visite prévue à Seattle (ou l'excursion au Mont- Rainier) le jour 2, afin de bénéficier d'un jour supplémentaire au Yellowstone NP.
A part ces remarques, le reste du circuit me paraît bien équilibré.
Cordialement. | | bonjour,
je suis loin d'être spécialiste mais personnellement, je ne vois pas l'utilité d'un 4X4 sur cet ambitieux parcours. Une fourgonnette 7 passagers serait plus confortable et plus logeable pour les bagages.
j 14 - vous pourriez mieux rentabiliser cette journée, pas grand chose (rien) à voir à Calgary à moins que votre séjour coïncide avec le Stampede et que le rodéo vous intéresse ! en remplacement, ajouter du temps à Yellowstone peut-être ???
Le 4x4 c'est un peu pour le fun. L'an dernier nous avons fait les parcs de l' ouest américain et les enfants ont adoré le gros 4x4. Je concède que pour l'environnement c'est pas top top... Merci pour Calgary, je vais skipper et faire un jour de plus à Yellowstone | | Ce qui me paraît rapide, c'est surtout la visite du parc du Yellowstone. Vous aurez à peine 3 jours puisque vous arrivez de Bozeman. Or, il serait préférable que vous disposiez d'au moins 4 jours pour profiter des principaux sites touristiques de ce parc.
Nous avons aimé Victoria, mais entre la route pour y aller, la traversée en Ferry et la ville-même, cela vous prendra 2 jours 1/2. A l'aller, en plus, il y a le passage à la frontière qui vous prendra du temps.
Et la visite de la ville de Vancouver et ses parcs sera faite au pas de course.
Pour la fin du circuit, vous pouvez gagner une journée en prenant le vol du retour à l'aéroport de Jackson Hole et cela vous permettrait de voir Grand Teton NP qui un très beau parc également. Mais, l'inconvénient de ce petit aéroport, c'est qu'il vous oblige à faire une ou deux escales pour repartir vers l'Europe.
Autre suggestion : vous pourriez supprimer la visite prévue à Seattle (ou l'excursion au Mont- Rainier) le jour 2, afin de bénéficier d'un jour supplémentaire au Yellowstone NP.
Cordialement.
Merci pour les suggestions. Comme écrit plus haut je vais faire l'impasse sur Calgary et prévoir déjà un jour de plus à Yellowstone. Peut-être devrai-je aussi annuler Victoria. Et atterrir à Vancouver plutôt que de Seattle. Cela me ferait encore gagner 1 voire 2 jours pour approfondir Yellowstone et faire aussi Grand Teton... Mais quid de la location de voiture ? Je ne sais pas si on peut déposer la voiture dans un autre pays que celui de la prise de location ( Canada/ USA)...? | | Bonjour Olivier,
Si vous allez directement de la ville de Banff vers le parc de Waterton, vous n'aurez guère le temps de faire des balades dans les alentours de la ville de Banff + le téléphérique dont le panorama vaut vraiment le coup si la météo est bonne.
Par ailleurs, à Calgary, toute la famille a aimé le "Heritage Park" ( www.heritagepark.ca) qui est une reconstitution d'une ville à l'époque des pionniers avec maisons (que l'on peut visiter), commerces, bureau de poste, saloon, train à vapeur... quelques manèges pour les enfants, musée de voitures anciennes et promenade possible sur un bateau à aubes sur un plan d'eau.
Même si le loueur accepte que vous rendiez la voiture aux USA, cela risque de vous coûter très cher en frais d'abandon. Je vous conseille de maintenir Seattle comme aéroport pour démarrer votre circuit.
Mais, comme vous êtes un peu juste en nombre de jours, vous pourriez filer directement en direction de Vancouver, le lendemain matin, après avoir dormi à Seattle.
Cordialement. | | Bonjour Olivier,
C'est un beau projet, un beau voyage en perspective, et en t'y prenant maintenant pour la préparation, nul doute qu'il sera réussi. Déjà, le circuit que tu soumets constitue une bonne base.
Je rejoins les autres avis concernant Calgary. Entre les bouchons, la grisaille de la ville, les SDF, le peu de boutiques et d'attraits dans la ville... tu fais bien de supprimer cette étape pour passer un jour de plus à Yellowstone qui vaut bien 4 jours sur place.
Je supprimerais aussi l'étape à Kamloops. Je ne sais pas où tu as pris les durées de trajet mais il n'y a pas 4h30 entre Vancouver et Kamloops. Plutôt 3h30. Au lieu de dormir à Kamloops qui ne présente aucun intérêt, tu peux pousser jusqu'à Clearwater qui est la porte d'entrée du parc de Wells Gray. Nous avons fait le circuit dans l'autre sens et j'ai hésité à programmer un arrêt à Clearwater ou à Kamloops. Finalement j'ai choisi Kamloops... Mauvais choix ! Il n'y a pas grand chose à voir entre Vancouver et Clearwater donc autant faire la route d'une traite (5h) pour gagner un peu de temps à remettre ailleurs.
Victoria est une ville très jolie et agréable mais ça représente beaucoup de route/ferry pour peu de temps sur place. A toi de juger si l'attrait de Victoria vaut le détour.
Pour Vancouver, à priori ça vous ferait 1 jour 1/2 sur place, voire un peu plus si vous ne partez de Vancouver qu'en milieu de journée pour enchainer ensuite la route vers Clearwater. Je trouve cela suffisant.
Par contre, c'est un peu rapide sur le secteur Lake Louise / Banff ! Je ne sais pas si vous avez l'intention de randonner un peu. Si oui, il faudrait prévoir 1 jour de plus à Lake Louise Village qui permet de rayonner vers Moraine lake, Lake Louise et le parc de Yoho (Emerald lake).
Sur Jasper, une journée c'est peu aussi. Les deux incontournables sont le Mont Edith Cavell avec le glacier Angel et le secteur du lac Maligne avec le canyon. Faire les deux sur une journée c'est jouable mais sans randonner.
Idem pour Waterton. Y passer si peu de temps ne vaut pas le coup (j'en sais quelque chose !). Autant aller directement sur Glacier NP depuis Banff. Tu roules le matin, en partant assez tôt, pour arriver à Glacier en milieu de journée. Là tu vas jusqu'au Logan pass pour faire la balade jusqu'à Hidden lake, puis les points de vues sur la route. Pour l'étape du soir, je prendrais plutôt un motel vers St. Mary que Kalispell. La Going to the sun road est moins jolie après Logan pass, à mon avis.
Ensuite, de St. Mary tu peux rejoindre directement Yellowstone. Ça fait beaucoup de route (compter 6 à 7h jusqu'à Gardiner) mais au moins tu es sur place pour découvrir le parc dès le lendemain matin.
Tu peux jeter un œil à mon blog (ci-dessous) pour te faire une idée de ce qui est faisable jour par jour.
Encore une fois, tu as le temps pour organiser ce circuit. C'est en le faisant et en en le défaisant que tu trouveras la bonne combinaison | | Bonjour Juste sur la suggestion de repartir de JACKSON plutot que d'aller à SLC.
L'an dernier, pour aller à YELLOWSTONE j'etais arrivé et reparti de SLC. Pour aller, j'avais pris la 89, en passant par Logan et le Bear Lake. Sympa, mais ca prends la journée. Au retour par contre, l'autoroute par IDAHO FALLS et Pocatello... Rapide, mais ininteressant.
Cette année, vol aller SLC-> BOZEMAN, et vol retour vers la France JACKSON->SLC-> CDG par DELTA. Rapide et tres peu fatiguant. C'est donc ce que je conseillerais. | | Merci pour ces précieux conseils qui à coup sûr me permettront d'y arriver. Car l'enthousiasme est toujours bien présent mais aussi un peu émoussé... La faute sans doute à tellement de lectures en solitaire que j'en éprouve parfois un peu de "déboussolement" tant il y a de documentations, articles, circuits,... C'est là que je me dis qu'un forum apporte beaucoup grâce à l'interaction avec ceux qui ont déjà expérimenté les différentes étapes envisagées.
A vous lire il est certain que je supprimerai Calgary et sans doute aussi Victoria. Je garderais bien par contre Seattle qui n'a pas grand intérêt mais me permet de louer un véhicule aux EU et le render aux EU. Pour le depart de Jackson Hole au lieu de Salt Lake, je trouve l'option très intéressante mais d'un premier survol il y aurait au moins deux escales pour revenir en Europe, voire trois ( Paris- Bruxelles).
Dernière question assez essentielle: au vu des commentaires sur notre "ambitieux" itinéraire, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas faire Glacier NP et Yellowstone/ Grand Teton et se concentrer sur Vancouver- Calgary en passant un peu plus de temps sur chaque site canadien, en tout cas les plus emblématiques...?
Voilà, les specialists, dites-moi ce que vous en pensez !
NB: les randonnées, c'est mon truc, moins celui de Madame et de ma fille de 11 ans. Sans parler de mon ado de 15 ans... Il faudra donc un gros travail de persuasion, de préparation et d'entraînement pour les faire ces randonnées car l'an dernier nous avons fait les parcs de l' ouest américain ( Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce Canyon, Arches, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon) et les randonnées se sont limitées à des balades... J'avais juste mon dernier fils de 9 ans qui était partant... | | Je n'avais pas fait attention au fait que vs etiez belge. Pour Paris, il y a un vol direct SLC-> CDG par DELTA (SLC est un hub DELTA).
En partant de JACKSON, si je regarde GOOGLE FLIGHT, vs avez un vol avec une seule escale : vol UNITED jusqu'a CHICAGO, puis Lufhthansa jusqu' à BRU | | Bonjour Jean-Pierre,
Concernant le retour par Jackson Hole, c'est ce qu'on avait fait, mais à l'aller. C'était aussi par Delta Airlines, c'était fatiguant parce qu'on avait dû faire une escale supplémentaire : Paris ( CDG) > Washington (Dulles Int.) > Salt Lake City > Jackson Hole.
Lors de notre circuit qui passait par les rocheuses canadiennes, on avait atterri à Salt Lake City et, pour rejoindre Jackson Hole, nous étions passés par Bear Lake SP > Paris ( Idaho) > Montpelier > Jackson Hole, trajet agréable, mais la fois suivante, nous avons préféré atterrir à Jackson Hole pour gagner une journée.
A+ | | C'est mieux ! Faut pas désespérer
2e jour : Seattle - Vancouver ( Colombie Britannique - 2 h 45 de route + ferry)
Ferry ??? Pas de ferry entre Seattle et Vancouver. Rien que de l'autoroute !
5e jour : Vancouver - Clearwater (7h de route - glups!)
D'après Google maps, ce serait plutôt 4h40. Je calcule tous mes itinéraires avec cet outil qui s'est toujours révélé assez fiable. Entre Clearwater et kamloops, Google maps annonce 1h21 de route et c'est à quelques minutes près le temps qu'il nous a fallu. En admettant que ça bouchonne un peu pour sortir de Vancouver, compte 5h de route, pas 7h.
Devrais-je encore supprimer Waterton ?
Ça dépend... Si vous ne faites pas de randos à Glacier, tu peux faire Waterton le J13. 2 jours à Glaciers ensuite suffiront pour faire les points de vues et peut-être une petite rando quand même jusqu'à Hidden Lake ?
16e jour : St Mary - Gardiner (6h de route - re glups !)
Oui glups, mais après tu profites à fond de Yellowstone pendant 4 jours ! | | Pour aller de Seattle à la ville de Vancouver, il n'y a pas besoin de prendre un Ferry. Mais, il faut prévoir du temps supplémentaire pour passer la frontière.
De la ville de Vancouver à Clearwater, google maps indique "4 h 40". Nous, nous n'avons pas pris le chemin le plus direct, mais au vu du temps de trajet indiqué par google maps, apparemment, ce serait faisable.
Lors du 10ème jour qui est prévu sur votre circuit, vous pouvez en profiter pour visiter Yoho NP (randonnée autour de Emerald Lake, ce lac est magnifique).
Le 11ème jour, vous pouvez aller à Moraine Lake, puis Johnston Canyon en prenant la Bow Valley Parkway (route 1A) quand vous faites route en direction de la ville de Banff.
St-Mary > Gardiner, cela ferait effectivement un long trajet. | | Autant pour moi Pas de ferry entre Seattle et Vancouver et Vancouver- Clearwater, c'est bien en 04h40... J'ai les yeux qui ne sont plus trop en face des trous avec 19 onglets ouverts en même temps. Je jongle de l'un à l'autre mais parfois je rate un petit quelque chose. Merci à vous tous pour votre vigilance et conseils. | | À: Frogui01 · 20 août 2015 à 18:30 · Modifié le 20 août 2015 à 18:50 Re: Circuit Ouest canadien et Ouest américain Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager On préfère ne pas prévoir de trop longs trajets afin de ne pas passer certaines journées à ne faire que rouler. C'est appréciable pour toute la famille.
C'est possible sur votre circuit. Par exemple, vous visiteriez Wells Gray PP en une après-midi + une matinée au lieu d'une journée complète.
Nous avons fait plusieurs étapes, itinéraire en sens inverse et étapes envisageables sur votre circuit. Cela ferait ainsi:
4ème jour : Vancouver > nuit à Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo "The first blood")
5ème jour : Hope > visite de "Historic Hat Creek Ranch" > Secwepemc Museum and Native Heritage Park" (musée sur les indiens de la région avec un parcours à l'extérieur sur lequel on voit des habitations traditionnelles reconstituées et les marmottes y ont élu domicile), c'est situé à l'entrée de Kamloops > nuit à Kamloops
6ème jour : Kamloops > début de la visite Wells Gray PP > nuit à Clearwater (à l'entrée de Wells Gray PP)
7ème jour : Wels Gray PP > traversée du Mont-Robson PP > nuit à Jasper
Entre Glacier NP et Yellowstone NP, lors d'un circuit, nous avons fait étape à Missoula et, lors d'un autre circuit, nous avons fait étape à Helena.
Vous pourriez faire cela, par exemple :
13ème jour : Waterton Lakes NP > frontière > Glacier NP > "Iceberg Lake Trail" > Many Glacier ou St-Mary
14ème jour : St-Mary > Going-to-The-Sun (avec points de vue et randonnée "Hidden Lake Trail") > Kalispell
15ème jour : Kalispell > Flathead Lake > National Bison Range > Missoula
16ème jour : Missoula > visite de Mammoth Hot Springs jusqu'au coucher du soleil (nuit sur place ou à Gardiner)
Bonne préparation ! | | Sans me disperser sur quantité d'itinéraires, je vois celui-ci proposé par Authentik Canada:
Ca m'a l'air d'être un sacré galop, non ?
Par contre je ne comprends pas bien le peu de temps passé à Yellowstone et celui assez long passé à Jasper...? Y a-t-il autant à voir à Jasper qu'à Yellowstone ? | | À: Frogui01 · 21 août 2015 à 19:04 · Modifié le 21 août 2015 à 19:30 Re: Circuit Ouest canadien et Ouest américain Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Le circuit de Authentik Canada est surprenant. Je pense que c'est un circuit organisé en car qui est conçu pour voir l'essentiel sur un minimum de temps.
Il y a très longtemps, j'ai fait un circuit organisé en car qui passait par Yellowstone NP. La traversée de ce parc se faisait en une seule journée : on ne visitait que la partie ouest du parc où se concentrent les geysers et on avait dormi à Mammoth Hot Springs.
Je suis retournée deux fois dans ce parc, une fois en faisant du camping sous tente et des randonnées, et une autre fois, pour le faire découvrir aux enfants en dormant en "Cabin" sur différents sites du parc (Old Faithful, Mammoth Hot Springs et Canyon Lodge près du Grand Canyon du Yellowstone).
On se rend compte que pour avoir le temps d'apprécier les principaux sites de Yellowstone NP, il faut y consacrer au moins 4 jours.
Concernant Jasper NP, une partie de ce parc se situe au nord de la promenade des glaciers et l'autre partie se situe dans la vallée de la Maligne. Pour la vallée de la Maligne, il est préférable de prévoir 1 journée (Canyon et lac Maligne) et pour l'autre partie (Icefields Parkway), on peut la visiter le jour précédent.
Sur leur circuit, il est indiqué Banff > Jasper, mais ce n'est pas précisé s'il part de la ville de Banff ou à partir du secteur du lac Louise.
Cordialement. | | Laisse tomber les circuits proposés par les TO ! Comme le dit Christine, c'est sûrement un circuit en autocar, or dans ton cas, le conducteur c'est toi ! Et avaler autant de km en 3 semaines c'est le meilleur moyen de te dégouter d'un road-trip.
Même si vous ne randonnez pas, c'est quand même agréable de pouvoir "trainer" un peu au bord d'un lac, boire un verre tranquillement face à un beau panorama, observer un ours... Bref, prendre son temps pour contempler et ne pas faire de longs trajets tous les jours.
Je confirme : Yellowstone minimum 3 jours, idéalement 4 pour faire l'essentiel. Jasper : 2 jours pour faire les glaciers Cavell et Angel 1 jour, le secteur du lac/canyon Maligne 1 autre jour. Lake Louise : 2 jours minimum pour faire Lake Louise, Moraine Lake et Emerald Lake.
Pars sur la base du dernier circuit que tu as proposé, c'était pas mal. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 17:29 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 1 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |