Personnellement je trouve que les jours donnés pour chaques villes sont suffisants. C'est clair que tu ne vas pas faire beaucoup d'endroits différents mais c'est un choix :)
En ce moment, j'ai entendu que dans la région d'
arequipa, de
Puno et peut être de
Cuzco, il y aurait des grèves (paros) qui bloquent les accès routiers. Je ne sais plus quand tu comptes partir mais prévois quand même ce cas de figure et prend toujours plus comme budget au cas où tu devrais prendre l'avion plustôt que le bus à certains endroits. Mais si j'étais toi, j'éviterais au maximum l'avion car les paysages méritent d'être vu.
Sinon pour parler de bus, les voyages en bus sont très agréables et pas cher en général. Ils sont même très confortables si tu prends un car demi lit ou lit (semi cama ou cama). Tu as qqch comme un mètre pour mettre tes pieds et pour baisser le siège pareil. Pour les longues distances, c'est impec!
Pour
Lima, ayant vécu 4 mois dans cette ville et pas du "bon côté" de la ville (du côté de Los Olivos, San Martin de Porres et Callao), j'ai fini par l'aimer. C'est vrai que d'un premier abord, elle ne parait pas belle avec ses maisons qui semblent pas finies mais c'est dû au fait que dès qu'ils le peuvent économiquement parlant, les péruviens construisent des étages supplémentaires. C'est un signe de richesse le nombre d'étage quelque part. Les routes moins empruntées sont souvent sablées car on est en plein désert et cela lui donne un air un peu sale mais je pense qu'elle est quand même relativement propre.
Mais quand on a le temps de bien voir
Lima, il y a des choses plus belles qui sautent aux yeux. Ils ont très bien arrangé tout le centre ville, il est propre et il y a plein de musées et de maisons espagnoles à voir. L'office de tourisme, si cela t'interesse, est derrière la municipalité de
Lima sur une petite place. Tu te repères avec le palais présidentiel si tu ne sais pas quel édifice est la municipalité. Tu prends la rue qui est sur la gauche par rapport au palais. De l'autre côté (gauche) de la rue au coin, c'est la municipalité. Tu suis un moment la rue jusque la fin de la municipalité et là tu tournes à gauche et tu as une espèce de place. Ils y proposent quelques excursions sympas, le musée de l'or est à voir pour voir la richesse culturelle du
Perou. La côte liménienne également est à voir. Beaucoup de gens se retranchent dans les quartiers chics genre Miraflores mais ils ont tout faux en faisant ca. Les gens de ses quartiers sont moins acceuillants que les autres et tout y est plus cher. C'est comme si on était dans un quartier européen et ca ne vaut pas le coup à par pour voir Larco Mar mais vraiment juste pour prendre une photo du haut de la falaise.
Petite suggestion par rapport à ton plan de route: Pq ne passes-tu pas par Nasca? 1 journée suffit à tout voir (chauchila et les lignes) et cela te permet de faire tout ton trajet en bus. Tu pars de
Lima en fin de journée, début de soirée et tu arrives de nuit là bas. Il y a toujours des gens à la sortie pour te proposer des hostals et des excursions. A toi de faire le tri! Ca te couperait en 2 le trajet jusque
Arequipa qui est assez long c'est vrai et ca te permettrait de voir qqch en plus.
Cuzco, si tu ne fais pas le
chemin de l'Inca, est faisable en 4-5 jours (pour voir tous les autres sites en combi, il faut 2 jours + macchu en train ou bus 1 jour).
Personnellement, j'ai fait quand j'ai voyagé:
Lima-
Nazca: 1n/1j: c'est court et il en faut pas plus.
Nazca-
Arequipa: 2 nuit dans le canyon et 2 (1 en trop) en ville. Je n'ai pas fait de trek dans le canyon mais voyagé en combi, par contre j'ai fait du rafting dans la vallée.
Arequipa-
Puno : 3 nuit dont 1 sur l'île Amantani => super!
Puno-
Cuzco: 5 nuits mais c'est trop long quand on fait pas le trek et qu'on est pris par le temps.
(De là j'ai fait
Puerto Maldonato et c'était très bien 2 nuits).