Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Brihen · 12 décembre 2009 à 0:50 26 messages · 8 participants · 3 825 affichages | | | | 12 décembre 2009 à 0:50 Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de visiter une petite partie du Pérou et Bolivie.
Nous ne parlons pas espagnol (grand handicap), et nous ne sommes plus très jeunes. Nous désirons donc, pour ce voyage, proposer notre propre circuit à une agence (locale de préférence mais ceci fera l’objet d’une recherche ultérieure) qui se chargera de l’organisation et nous fera gagner du temps sur place.
Après plusieurs moutures, voici le projet. Qu'en pensez-vous ? comment l'améliorer ?
Merci pour vos avis, Brigitte
J 1– samedi : PARIS/ LIMA – nuit LIMA
J 2 - LIMA mini visite + route pour NAZCA
J 3 – NAZCA – AREQUIPA
J 4 - AREQUIPA
J 5 - AREQUIPA – CUZCO vol + repos
J 6 – CUZCO
J 7 - CUZCO – PISAC + SACSAYWAYMAN, QENQ’O - CUZCO
J 8 – CUZCO–CHINCHERO- MARAS/MORAY/SALINAS - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES
J 9 – AGUAS C – MACHU P – CUZCO
J 10 – CUZCO - PUNO –
J 11 - TITICACA : UROS – TAQUILE – PUNO (je tiens à faire ces deux îles même si les avis divergent à ce sujet)
J 12 – PUNO - LA PAZ
J 13 – LA PAZ
J 14 – LA PAZ – SUCRE vol et visite SUCRE
J 15 - SUCRE
J 16 – SUCRE- marché de TARABUCO – et route pour POTOSI
J 17 – POTOSI
J 18 – POTOSI : casa de la monéda (9 à 11 h) puis route pour UYUNI
J 19 – SALAR d’ UYUNI
J 20 – SUD LIPEZ
J 21 – SUD LIPEZ et nuit SPDA
J 22 – ATACAMA : les geysers d’el Tatio. –Village de Chiu Chiu -visite des mines de CALAMA – nuit CALAMA
J 23 - CALAMA – vol pour SANTIAGO – vol pour France
J 24 – FRANCE
PS: Je sais qu’il est assez chargé, qu’il ressemble un peu à un tour à la japonaise  et que je vais faire bondir dans les chaumières.... Mais, Por favor, j’aimerais bien ne plus trop élaguer (j’ai déjà zappé PARACAS, canyon de Colca etc...). | | | À: Brihen · 13 décembre 2009 à 9:02 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager bonjour, j'aime bien votre tour, si j'avais eu plus de temps ce qu'il me manque est sur votre circuit, et je sais il en reste  voir mes notes et photos sur mon site | | | À: Brihen · 13 décembre 2009 à 10:12 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager bjr
en lisant votre sujet je vous conseillerai de vous adresser à viventura.fr je suis partie avec eux en octobre dernier au perou et en bolivie ils ont un circuit semblable au votre et ils s occcupent de tout ils sont basés à areiquipa ce qui est bien c est qu on peut les appeler de la france pour le prix d un appel local et demander des renseignements je vous conseille d aller voir sur le site viventura.fr a+ jl | | | À: Brihen · 14 décembre 2009 à 19:43 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Excellent circuit, parfaitement coordinable je pense. A la japonaise peut etre un peu mais quand on aime...
Au niveau des agences, une très bonne par laquelle sont passé de la famille à moi (seniors), c'est une agence de deux francais qui vivent en Bolivie depuis lurette, des vrais pros: www.chiquitania-voyages.com./
Bon courage dans les préparatifs | | | À: 26alain · 15 décembre 2009 à 9:59 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de similitude en effet.... si ce n'est exactement le même, sauf Sud Lipez que nous ferons en plus. J'ai bien apprécié votre site, clair précis, (voir annotation sur celui-ci)
Si j'en juge par le circuit effectué, le nôtre semble cohérent, je vais néanmoins y apporter qq modifications en fonction des avis envoyés en MP.
Merci pour votre réponse | | | À: Taretsv · 15 décembre 2009 à 10:05 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre message, je commence à croire que mon circuit n'appelle pas trop d'observation et qu'il se tient ! même si parfois on aimerait prendre un peu plus son temps.
Pour le lien agence, je vais y jeter un coup d'oeil - je ne connaissais pas. Un de plus, peut être, à ajouter à ma petite liste de favoris.
quant aux préparatifs c'est un plaisir, on voyage avant, pendant et après...
Brigitte | | | À: Brihen · 15 décembre 2009 à 10:26 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager je commence à croire que mon circuit n'appelle pas trop d'observation et qu'il se tient ! même si parfois on aimerait prendre un peu plus son temps.
Bonjour,
Oui votre circuit se tient, bien que je ne connaisse pas la Bolivie, en 21 jours je ne suis restée qu'au Pérou, et j'ai zappé Nazca pour aller directement de Lima à Arequipa et pouvoir aller dans le cañon de Colca, les paysages sont vraiment magnifiques ! Bref, vous l'aurez compris, je préfère pour ma part prendre plus mon temps à chaque endroit, quitte à voir moins de lieux différents (mais finalement je vois parfois plus de choses sur un meme lieu...)
Pour vous donner une idée de ce que j'ai fait en 21 jours au Pérou, vous pouvez lire mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089
Je m'étais largement inspiré du carnet de voyage de Wapiti74 qui avait une semaine de vacances de plus que moi et qui est donc allé en Bolivie en plus : voyageforum.com/v.f?post=770658;#770658
Sinon, concernant votre circuit, j'ai 2 remarques, basées sur ce que j'ai fait et aimé au Pérou. Il est dommage je trouve de ne pas aller au Cañon de Colca car els paysages sont vraiment grandioses. Il est également domage de ne pas dormir sur une île du Lac Titicaca, le coucher de soleil y est magnifique. Ce sont 2 très bon souvenirs de mon voyage au Pérou.
Au fait, quand comptez vous partir au Pérou ? Si vous ne aprlez pas espagnol, je vous conseille de vous y mettre un minimum avant le départ, ça aide quand même. Et également d'acheter le guide de conversation "Parler espagnol en Amérique Latine" de Harrap's, très bien fait, très pratique, plein de phrases utiles pour toutes les situations, et un mini dictionnaire français - espagnol à la fin. | | | À: Tokala · 15 décembre 2009 à 18:52 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Bonsoir Tokala,
Pas facile de choisir entre Nazca et Canyon de Colca ! 
J'ai modifié x fois mon programme en intégrant une fois l'un, une fois l'autre... et me suis arrêté (mais c'est pas figé) sur ce dernier circuit après avoir lu un commentaire dans le forum spécifiant que pour vraiment apprécier "Colca" il fallait absolument y randonner ! et c'est là que le bat blesse : on randonne il est vrai, mais comme nous résidons dans le plat pays, des dénivelés on n'en fait pas tous les jours ! l'altitude : ça doit pas aider et il faut ménager nos gambettes pour le reste du parcours.
Difficile de savoir si on fait le bon choix, de plus les avis sont partagés, chacun réagissant selon sa sensibilité et ses priorités. Pour moi ce serait tout ! et en prenant mon temps, mais là c'est le budget qui ferait la grimace.
J'avais déjà découvert ton récit ainsi que celui de wapiti74, tous deux bien faits, agréables à parcourir et sources d'information. J'y ai d'ailleurs puisé pas mal d'idées. Je les relis toujours avec plaisir ainsi que quelques autres (c'est super ce forum)
Autre point : dormir sur une île du Titicaca : intéressant je n'en doute pas - d'autant que nous aimons les rencontres avec les autochtones - mais là c'est la barrière de la langue qui m'a fait hésiter. A voir.... Il est vrai, comme tu le soulignes, qu'on pourrait faire un effort pour connaître un peu l'espagnol (merci pour le conseil "Harrap's). Il me reste 9 mois (départ en octobre) et un peu de courage pour apprendre à baragouiner quelques mots. 
Je vais donc réfléchir à tout cela Merci pour ton message, Brigitte | | | À: Brihen · 16 décembre 2009 à 0:34 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Hola, je pense que le trajet n'est pas mal du tout. Nuus avons fait la plupart de ces lieux (à part Lima, Le Macchu et 1 ou 2 autres endroits). Si tu veux des infos, des photos, des vidéos, tu peux jeter un œil à notre site (adresse ci-dessous). Personnellement, je vous conseillerai de ne pas passer par une agence (à part pour le sud lipez).. il est assez facile de trouver des bus bons marchés partout et pour partout dans ces endroits là... vous serez plus libres et cela vous coutera moins chers! Bon voyage en tous cas! | | | À: Brihen · 16 décembre 2009 à 10:18 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Pas facile de choisir entre Nazca et Canyon de Colca ! 
Je le reconnais, j'avais moi même le rêve de survolé Nazca, et puis... En voyant les photos du cañon de Colca, ça nous vraiment fait envie (surtout à mon mari qui est un montagnard dans l'âme et adore randonner), voila comment c'est fait notre choix.
après avoir lu un commentaire dans le forum spécifiant que pour vraiment apprécier "Colca" il fallait absolument y randonner ! et c'est là que le bat blesse : on randonne il est vrai, mais comme nous résidons dans le plat pays, des dénivelés on n'en fait pas tous les jours ! l'altitude : ça doit pas aider et il faut ménager nos gambettes pour le reste du parcours.
Je ne fais pas de sport, je travaille tout la journée assise dans un bureau derière un ordinateur. Ah si, je monte 4 étages à pied pour rentrer chez moi le soir. Et je suis asthmatique. Et je soufre facilement de la chaleur. La descente dans le cañon, 3 heures si je me souviens bien, fut ponctuée d'arrets photo. La dernière demi heure fut assez dure, surtout à cause du soleil qui tapait. La remontée le lendemain matin, tôt pour éviter que le soleil ne tape, fut dure aussi, mais faisable. Il faut trouver son rythme, mon mari est arrivé au sommet une demi heure avant moi, il m'a aussi souvent attendu. C'est sur que l'après midi, j'étais bien crevée, mais franchement les paysages étaient sublimes ! Tu noteras que je n'ai pas fait un grand circuit de plusieurs jours de marche, je suis "seulement" descendue, puis remonté le lendemain. Le circuit de plusieurs jours, j'en aurais été incapable.
Je te fait pas aussi de l'expérience de 2 amis que nous avons rencontrés ensuite à Puno. Il n'ont pas fait de rendonné au canñon, mais ont tout autant apprécié leur séjour. Ils ont pris le bus à Arequipa direction Cabanaconde. Mais ils se sont arreté dans des petit villages sur la route comme Yanque (je ne me souviens plus du nom des autres). Ils se sont baladé dans els villages, ont visité un tout petit musée, ont vu de très beaux paysages, et surtout était les seuls touristes, ce qui a aussi son charme. En 15 jours, ils ont fait le même circuit que nous, ils sont donc resté moins longtemps à chaque endroit, mais au final ont vu plus de lieux différents : il sont allés à Nazca, à Ica pour faire du sandbord, à Arequipa (avec leur petite excurcsion au Colca), puis à Puno (où ils sont resté autant de temps que nous), puis à Cusco où il sont resté moins longtemps (une journée pour la ville, une pour la vallée sacrée, une pour le Machu Picchu)
Bref, tout ça pour dire (désolée d'écrire autant) que c'est en effet à toi de te fixer tes priorités pour faire le voyage de tes rêves. Ensuite, il est normal que chacun donne son avis en focntion de ce qu'il a vécu. En novembre prochain, ce sera ton tour 
Autre point : dormir sur une île du Titicaca : intéressant je n'en doute pas - d'autant que nous aimons les rencontres avec les autochtones - mais là c'est la barrière de la langue qui m'a fait hésiter. A voir.... Il est vrai, comme tu le soulignes, qu'on pourrait faire un effort pour connaître un peu l'espagnol (merci pour le conseil "Harrap's). Il me reste 9 mois (départ en octobre) et un peu de courage pour apprendre à baragouiner quelques mots. 
C'est sur que parler espagnol est un plus. D'un autre côté, les amis dont je parlais plus haut ne parlent pas espagnols, et ont vraiment apprécié dormir sur Amantani. D'ailleurs, je mentionnais surtout le magnifique couché de soleil, le calme sur l'île, le fait de manger avec les habitants... même sans parler la même langue, c'est une super expérience. D'ailleurs, si tu vas ensuite en Bolivie, j'ai entendu dire que l'île du soleil est encore plus belle que les îles côté Péruvien...
Concernant la langue, dis toi que l'espagnol est proche du français. Mon mari ne parlait pas espagnol avant le départ, et la 3eme semaine il comprenait plutot bien ce qu'on disait, et arrivait à dire quelques phrases simples, quelques mots. Donc si tu apprends les bases avant de partir, ça viendra progressivement sur place, et ça t'aidera forcément. Je ne te consseille pas les méthodes Assimil qui sont selon moi trop... comment dire... pas facile d'accès en tous cas, elles ne donnent pas envie de se lancer... micmag m'avait conseillé ce site : www.espagnolfacile.com/index.php , vraiment sympa et bien fait.
Et au fait, si le départ est prévu pour octobre, tu as encore tout le temps pour preparer ton circuit, une fois que tu as les billets d'avion, tu es tranquile. Comme j'étais en pleine préparation de mon mariage avant le départ au Pérou, je n'avais pas trop préparé, on a pas mal avisé sur place, avec le carnet de Wapiti74 imprimé ! Et pour notre dernier voyage en Chine, on a finalisé le circuit seulement l'été dernier pour un voyage en septembre. DOnc tu as tout le temps de laisser murir tout ça...
Bonne journée ! | | | À: Ameriklatina · 16 décembre 2009 à 17:42 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Merci pour votre message,
J'ai parcouru votre blog avec plaisir, et comme toujours je glane par ci par là quelques idées. 
Ne pas passer par une agence me semble assez difficile étant donné la barrière de la langue, même si d'ici le départ je compte bien avoir quelques bases, mais....!  Tout cela mérite encore réflexion, heureusement il me reste du temps.
Petite question en ce qui concerne le marché de Tarabuco : vaut-il vraiment le détour ? vous semblez être mi-figue mi-raisin à ce sujet. Merci, Brigitte | | | À: Tokala · 16 décembre 2009 à 17:56 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Bonsoir Tokala,
Je le reconnais, j'avais moi même le rêve de survolé Nazca, et puis
AH ce dilemme, il va pourtant bien falloir que je fasse un choix définitif, je vais encore parcourir les sites et les photos..
.Je ne fais pas de sport Et je suis asthmatique
j'avais lu cela dans ton récit, ça permet de "remettre les pendules à l'heure" et me donne un peu de courage après toutes les appréciations - non pas négatives en ce qui concerne la beauté du Canyon - mais sur la difficulté de la rando : 3 h de descente c'est pas le Pérou ! mais ça fait bien 4 h 30 de remontée A moins de faire comme tes amis : descendre dans le canyon sans y randonner - Bon je cogite, je cogite, je n'avance guère dans mes décisions mais il me reste qq mois
En novembre prochain, ce sera ton tour 
Un petit compte rendu, pourquoi pas mais en novembre c'est un peu rapide pour moi  surtout avec les photos : ça prend du temps.
Pour l'espagnol, je suis motivée et vais faire un petit (grand) effort.
Autre point : dormir sur une île du Titicaca :
Quant à la nuit sur le Titicaca et la soirée en famille : oui ça doit être chouette, je vais essayer de l'inclure dans le circuit ( Pérou ou Bolivie : là ce sera plutôt en fonction des dates (il faut que nous soyons un dimanche à Sucre afin d'aller voir le marché de Tarabuco qui semble valoir le coup.
Merci pour ton message, tu ne ménages pas ta peine ! Brigitte | | | À: Brihen · 17 décembre 2009 à 11:01 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
me donne un peu de courage après toutes les appréciations - non pas négatives en ce qui concerne la beauté du Canyon - mais sur la difficulté de la rando : 3 h de descente c'est pas le Pérou ! mais ça fait bien 4 h 30 de remontée A moins de faire comme tes amis : descendre dans le canyon sans y randonner - Bon je cogite, je cogite, je n'avance guère dans mes décisions mais il me reste qq mois
Dans mes souvenirs, j'ai mis autant de temps pour la descente que pour la montée. D'une part parceque je me suis beaucoup arreté pour prendre des photos pendant la descente, et qu'avec le soleil qui tapait la fin fut très dure. Et comme pendant la remontée, je n'ai quasiment pas fait de pause, à part 2 minutes de temps en temps pour boire un peu. En plus j'étais motivée pour ne pas m'arreter, parceque je voyais le soleil commencer à se lever et que je savais qu'avec la chaleur je n'aurais pas supporter, donc je continuais à avancer. En plus des bouteilles d'eau, on avait pris du gatorade, boisson energisante, et franchement ce fut bien efficace. Ca hydrate bien, et ça donne de l'energie. Et aussi des barres de céréales. Tout ça acheté soit à la gare routière de Arequipa, soit dans Cabanaconde, soit en bas, dnas la mini micro epicerie de l'oasis.
Si tu veux, je peux demander à mes amis s'ils se souviennent des noms des villages qu'ils ont visité au Colca.
Bonne journée ! | | | À: Tokala · 17 décembre 2009 à 18:21 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Bonsoir Tokala,
Et voilà, j'ai tranché entre ta proposition de descendre randonner dans le canyon - ne pas y aller du tout - ou choisir ce qu'ont fait tes amis.....la paresseuse à choisi la troisième solution.
J'ai réussi à inclure le Canyon sans trop toucher au reste (enfin presque) et ça donnerait : Paris Lima - Lima Paracas - Paracas - Nazca - Nazca - colca - Colca - Puno (ou Arequipa).....là il faut encore que je j'aménage le reste !! J'espère que ce n'est pas trop just !! et que l'on aura quand même le temps d'apprécier les petits villages...
En fait ce qui paralyse un peu mon circuit c'est cette obligation - d'être à Sucre un dimanche (pour le marché de Tarabuco, j'espère au moins qu'il vaut le détour !) -.et d'arriver soit un mardi ou un vendredi pour faire le trajet La Paz/ uyuni (on veut prendre le train de jour) 
Si tu veux, je peux demander à mes amis s'ils se souviennent des noms des villages qu'ils ont visité au Colca.
Merci pour ta proposition, ce n'est pas de refus  Bonne soirée, Brigitte | | | À: Brihen · 18 décembre 2009 à 21:12 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Bonsoir Brigitte,
J'ai donc contacté les amis dont je te parlais pour le Pérou, voici qu'elle me répond :
En fait quand nous sommes allés dans la Vallée de Colca, nous avons fait une excrusion en autobus jusqu'au plus haut sommet avec quelques arrêts pour admirer quelques panoramas. Nous avons dormi à Yanque et nous étions les seuls touristes dans le village, ils étaients tous à Chivay ou à Cabanaconde pour trekker, et je suggère fortement à ton amie Yanque. Près de Chivay tu peux aller a une source thermale. Nous n'y sommes pas allée. Le lendemain, nous avons été voir les Condors voler à la Cruz del Condor. C'était très bien et surtout si tu ne recherche pas le trekking!!!! Nous avions réservé dans une agence de voyage à Nasca!! Je te donnerai le nom si je le retrouve.
En fait, quand ils sont passé par Nazca, ils ont trouvé une agence locale avec qui ils ont reservé les trajets en bus pour aller à arequipa, et aussi à Puno avec l'excursion sur le Titicaca et les hotels aussi.
Bon weekend | | | À: Brihen · 20 décembre 2009 à 16:19 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager bonjour,
si vous souhaitez des infos quant à l'itinéraire au Peru nous avons fait un site personnel que vous pouvez visiter à volonté : pachacutec.net
et pour l'espagnol, essayez une méthode éclair avant de partir car l'espagnol est un passage obligé. Nous n'avons pas regretté d'avoir quelques bases avant de partir pour ces 3 semaines au perou et bolivie
cordialement,
pachacutec | | | À: Tokala · 21 décembre 2009 à 19:36 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Bonsoir Tokala,
Merci beaucoup pour ces renseignements et merci aussi à tes amis 
Je retiens donc Yanque que j'inclus dans le circuit. A force de le remanier je crois qu'il va être parfait 
Reste, après avoir contacté les agences, à connaître les coûts....j'espère que ça restera dans le domaine du possible, sinon il va falloir mettre les bouchés doubles en espagnol et organiser tout cela moi-même !!.
Bonne soirée, Brigitte | | | À: Pachacutec11 · 21 décembre 2009 à 19:39 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Bonsoir Pachacutec11,
Merci pour le site, je vais donc le parcourir (pas encore eu le temps !!)  Pour l'espagnol, il est clair que j'ai de plus en plus envie de m'y mettre. J'ai encore 9 mois..... ça devrait aller 
Bonne soirée, Brigitte | | | À: Brihen · 21 décembre 2009 à 22:56 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Buenas tardes
Je reviens d'un voyage de 4 semaines au Pérou.Votre circuit semble correct.Pour ma part je préfèrerais aller dans le canyon du Colca plutôt qu'à Nazca, (nous nous sommes allés dans le canyon de Cotahuasi) et c'est splendide. Nazca est un peu surfait. Je me permettrai un autre conseil:dans la région de Cuzco, c'est sympa de loger à Pisac, c'est plus tranquille qu'à Cuzco et c'est central.D'autre part pour aller au Machu Pichu, c'est faisable en un journée au départ d' Ollantaytambo en évitant de loger à Aguas callientes qui ne présente aucun intérêt sauf si vous voulez être au MP au soleil levant, si le soleil se lève, nous, nous l' avons visité dans le brouillard, ce qui lui donne un air de mystère assez intéressant!! Parler quelques mots d'espagnol est important car les péruviens ne parlent pas ou très peu l'anglais. Si vous voulez d'autres renseignements y a cas demander, je vous répondrai. Bon voyage Françoise PS:Au lac Titicaca, nous avons logé sur la presqu'île de Capachica à Llachon et c'était génial | | | À: Brihen · 22 décembre 2009 à 10:35 Re: Vos avis sur circuit de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Reste, après avoir contacter les agences, à connaître les coûts....j'espère que ça restera dans le domaine du possible, sinon il va falloir mettre les bouchées doubles en espagnol et organiser tout cela moi-même !!.
Mes amis ne parlent pas espagnol, il ont organisé sur place au fur et à mesure. Quand ils ont trouvé cette agence à Nazca, ils en ont profité... Si ça peut te rassurer 
Bonne journée Et bonnes fêtes de fin d'année ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |