Bonjour à tous ceux qui ont participé à cette discussion
Je reviens donc sur notre expérience. Nous n'avons pas vraiment fait comme nous avions prévu et nous sommes un peu adaptés au jour le jour.
✔Donc 1ère étape de "rodage"
Terrebonne - Grandes Piles (
Mauricie). Cela va sembler court aux québécois mais nous ne sommes pas (plus) des accrocs de la route et je suis seule à " chauffer le char", mon co-voyageur n'aimant pas conduire et, pas téméraire, encore moins une automatique.
Donc Grandes Piles au portes du
parc de la Mauricie (dont l'accès est fermé de ce côté, seul est ouvert l'accès par Saint Matthieu). Halte très agréable au bord de le rivière, bel hébergement : la capitainerie du passant
✔2ème étape : Grandes Piles /
Québec par la route du Roy à partir de Champlain. Très agréable. Peu de "trafic" et on peut faire des haltes dans les villages, c'est plus champêtre que l'autoroute.
2 jours à
Québec. Malheureusement 2 h après notre arrivée, temps couvert et vent froid et le lendemain pluie. Mais un normand et une nantaise sont équipés pour ce genre de situation, cela n'a donc pas empêché la visite du
Vieux Quebec✔3ème étape:
Québec /
Baie Saint PaulEn route nous avons fait un arrêt à la
chute Montmorency et un détour par l'
ile d'Orléans (une petite incursion jusqu'à Sainte Petronille)
Nous avons beaucoup aimé
Baie Saint Paul. Très bel hébergement également : la chambre des maitres.
✔4ème étape
Baie Saint Paul /
TadoussacDétour par l'Anse Saint Jean d'où nous faisons une " croisière" sur le fjord : nous allons jusqu'à Sainte Rose du Nord et retour (avec un arrêt "étonnant " à la vierge). C'était bien mais un peu long 2h30). Le meilleur plan est sans doute la même chose mais celle qui prévoit une halte de 2 ou 3h soit à Anse Saint Jean (au départ de Ste Rose du Nord), soit à Sainte Rose (au départ d'Anse St Jean). Commentaires intéressants mais il faut être à l'intérieur pour les entendre (nous, nous n'avons pas resisté à l'envie d'être à l'arrière à l'extérieur, vu le super beau temps).
Route vers
Tadoussac, pas très animé (sans doute parce que nous sommes dans la 1ère quinzaine de juin)
✔ 5ème étape :
Tadoussac/
TerrebonneLes jours se suivent mais ne se ressemblent pas : grisaille et pluie au réveil. Nous allons quand même au cap de Bon désir à Bergeronnes pour essayer de voir des cétacés. Nous ne " verrons qu'un marsouin et un petit" (la veille il y avait une dizaine de cétacés visibles). Mais ce n'est pas grave ! La route est belle avec beaucoup de lacs.
Nous avions prevu de prendre le travesrsier a Saint Simeon pour rentrer par l'autre rive. Mais à St Simeon il ne fait pas beau non plus et nous avons 2h d'attente. Du coup on est rentré direct par la 138 et la 40. (moins fun)
Nous nous sommes adaptés aux aléas, n'avons pas fait tout ce que nous aurions voulu mais ne regrettons pas ce périple. Perso, j'ai beaucoup aimé les routes "secondaires " qui n'ont rien à voir avec nos départementales françaises.