Bonjour,
Je prévois de faire un voyage au
Rajasthan du 15 au 26 aout prochain (départ de
Delhi à 11h). Étant en
Inde les jours d'avant, j'aurais peut-être la possibilité de gagner quelques jours (4 à 5 je pense).
Dans l'idéal, je souhaiterai pourvoir visiter
Delhi,
Agra,
Jaipur,
Jodhpur, Udaipur et
Jaisalmer. Eventuellement
Pushkar,
Fatehpur Sikri,
Bikaner... dans le cas de haltes entre les 6 villes précédemment citées. J'ai parfaitement conscience que le temps joue contre moi et que je devrai faire des concessions : c'est pour ça que j'en appelle à votre expérience!
Je pensais me déplacer en train, notamment de nuit ou en soirée (ex: depart vers 16/17h, arrivée 20/22h) pour limiter la perte de temps en transport et me déplacer sur du temps où les monuments sont fermés.
Quel itinéraire pensez-vous que je puisse faire (à mon avis, il faudra que je choisisse entre Udaipur et
Jaisalmer) sur 10 jours ou sur 15 jours
Que pensez-vous d'un déplacement en train (surtout pour ce qui est des retards et des possibilités de dormir)
Si vous avez d'autres remarques ou suggestions de visite, je suis preneur
Merci par avance pour vos réponses
Salut Etienne !
Je rentre tout juste d'un voyage de moins de 10 jours dans le
Rajasthan, donc j'ai eu encore moins de temps que toi ;) ! Ca a été un peu speed, mais je vais te raconter ce que j'ai pu faire.
Sache que j'ai déjà voyagé dans le sud de l'
Inde, et qu'il m'a semblé que c'était beaucoup plus simple et spontané que dans le Nord ! Au
Rajasthan, les distances entre les "villes à voir" (désolée pour l'expression) sont beaucoup plus grandes et les bus plus rares :/
Ah oui, je n'utilise que les bus vu que les trains c'est une vrai galère. Déjà, il faut souvent réserver plusieurs semaines à l'avance, je ne sais pas pourquoi mais les trains en
Inde sont toujours complets (pour les bus, on peut facilement sauter dans un bus public à la va vite ou réserver un siège dans un bus privé 3h avant le départ) !!! Ensuite, si tu prends un train en cours de route (genre un train qui fait
Delhi /
Jaisalmer que tu veux prendre à
Jaipur) tu risques fort d'avoir du retard... de plus, si tu ne veux pas payer cher tu vas prendre la classe sleeper, ce qui correspond aux couchettes de seconde classe française mais pas en compartiment privé. Pour un mec, c'est pas trop dangereux, pour une fille seule je recommande vraiment pas. Tu peux réussir à dormir si tu as de bonnes boule quies : le train fait pas mal de bruit et il y a toujours des indiens qui papotent (fort comme à leur habitude :)) jusqu'à 2/3h du mat ! Les classes supérieures (3AC / 2AC / 1AC) sont vraiment de super bonne qualité, mais les prix s'envolent assez vite !
Les bus de jour ou de nuit, qu'ils soient publics ou privés, sont pour moi le meilleur moyen de voyager en
Inde, par contre il faut avoir du temps :) c'est sur que si tu prends un chauffeur privé tu vas gagner beaucoup de temps et beaucoup de fatigue, mais pour moi ça n'a pas vraiment de sens de voyager en
Inde, enfermé dans sa voiture privée avec air conditionné... tu passes à côté de la vraie
Inde en faisant un voyage aseptisé entre "les trucs à voir" dans "les villes qui valent la peine" selon le guide du routard :/. En bus, tu fais des pauses entre les villes, tu manges indiens dans des villages paumés, tu peux faire des rencontres dans le bus, etc etc !
Bon venons-en au fait :
Je suis arrivée par avion à
Jaipur un vendredi soir. J'ai dormi une nuit, j'ai visité le lendemain et le soir vers 20h j'ai pris un bus de nuit pour
Jaisalmer (bus public, 1200 roupies (cher ! Je me suis après rendue compte que les bus privés étaient bien moins cher dans le
Rajasthan !) ! La route est très longue (qq chose comme 15h...) donc je suis arrivée à
Jaisalmer le dimanche vers 12h !
Lundi dans l'aprèm (17h) j'ai voulu prendre un bus public de jour pour aller à Jodphur... mais il n'y en avait plus ! (trop tard vu qu'il faut 5/6h de route...). J'ai pu par chance réserver un bus privé, qui m'a coûté 300rs, et je suis arrivée à Jodphur vers 23h.
Le lendemain, Mardi, après avoir visité Jodphur, j'ai repris à 16h un bus privé pour aller à Udaipur... le trajet a été très long, 7h, donc je suis encore arrivée très tard. J'ai payé environ 400 roupies cette fois.
J'ai quitté Udaipur le Jeudi midi pour me diriger vers
Pushkar :) il faut faire un changement à
Ajmer. Le trajet m'a coûté 350 roupies et a été relativement long, quelque chose comme 7h : le changement à
Ajmer a été particulièrement chiant vu que le bus privé te dépose un peu n'importe où (devant la porte de son shop) et après tu dois prendre un rickshaw pour te rentre à la gare de bus public et prendre un bus jusqu'à
Pushkar (20/30 min). Certains rickshaw te propose de t'emmener direct à
Pushkar pour 100 roupies, sache que le bus coûte 12 roupies ;).
Après avoir passé la journée de vendredi à
Pushkar, j'ai pris le soir à 20h30 un bus privé de nuit pour
Agra ! On est arrivé le samedi matin à 5h30 du mat à
Agra, encore dans un endroit paumé lol, mais une fois les affaires posées dans un hôtel j'ai pu arriver au soleil levant au
Taj Mahal donc c'était cool ;)
J'avais mon avion pour rentrer chez moi le samedi soir de
Delhi, donc j'ai juste pu visiter le
Taj à
Agra alors qu'il y a plein de choses à voir :/, et à midi j'ai pris un bus public (230 roupies pour 4h de trajet...) pour me rendre à
Delhi et avoir mon avion à temps !
Voilà donc toi qui a plus de temps que moi, je pense que tu auras le temps de passer plus souvent 2 nuits par ville, là je dois avouer que mon voyage était assez speed et fatiguant parce qu'on ne dort jamais super bien dans un bus (vu l'état des routes en
Inde, ça bouge beaucoup !)
Comme je te l'ai dis, il n'y a pas beaucoup de bus public dans le
Rajasthan et ils coûtent cher !!! Essaye de réserver (entre 24h et 4h à l'avance) un bus dans une compagnie privée (il y en a plein dans chaque ville), c'est moins cher. Les bus privés sont tout aussi en mauvais état et mettent tout autant de temps à avancer que les bus public hein, c'est juste le prix qui change ! Mais la différence s'amplifie la nuit : les bus public de nuit sont de très beaux bus Volvo, avec air conditionné, bouteille d'eau fournie et beaux sièges bien épais (comme des bus touristiques en
France !) donc là tu payes 1000/1200 roupies (ce qui fait 13/15 euros) pour un siège inclinable ! Alors que les bus privés restent des bus pourris lol (mais viables !), et là tu ne payes que 300/400 roupies (4/5 euros) pour avoir une couchette (très basique certes) :)
Voilà donc après ça dépend de ton budget et du confort qui te semble nécessaire ! Moi je ne suis jamais tombée sur un bus privé sale, avec des insectes ou je ne sais quoi, mais faut bien avouer que c'est assez rustique comme moyen de transport (mais efficace et pas cher !).
Bon n'hésite pas si t'as d'autres questions ^^