Salut Alod,
En dehors des problèmes de moustiquaire (

), voici un avis tout personnel (et donc non une certitude...) :
2 jours à
Colombo : bof. La ville n'a pas grand chose d'attirant, elle grouille et est bien polluée. Il y a bien entendu quelques marchés de rue à voir (autour de la gare ferroviaire) ou quelques quartiers, mais 2 jours, ça paraît bcp.
6 jours de
triangle culturel (Anura, Pollo, Sigi, Dambu,...) : attention aux nouveaux prix en vigueur, pas loin de 50 $ par site suivant les dernières infos. Aucun de ces sites ne vaut cette dépense, à moins que tu ne sois un réel passionné de pierres.
Sigiriya et
Dambulla sont très proches et méritent la visite. Ensuite, je ne choisirais qu'un seul entre Anura et Pollo, tous deux à faire à vélo.
Kandy : oui, 3 jours ça le fait, on peut même faire plus si on part en rando dans les environs (la photo de mon avatar est un petit temple sur une colline à env. 1h de route de
Kandy). Il y a pas mal de choses à faire dans cette ville et aux alentours, en louant des tuktuk à la journée pour les divers déplacements.
Hatton-
Dalhousie : y aller en train (Hatton), puis en bus (
Dalhousie). Le trajet tant en en train depuis
Kandy puis en bus est splendide. A
Dalhousie, arriver en fin d'aprem et ne pas manquer de descendre au creux du village, au bord de la rivière. Les familles srilankaises s'y retrouvent pour se laver dans la rivière, manger sur les berges, tu t'y feras sans doute inviter à intégrer une famille. De belles scènes de vie.
Adam's Peak : entamer la grimpette vers 2h30-3h00 du matin et compter bien environ 3h de montée (env. 9'000 marches). Prendre de quoi se changer (un coupe-vent, un tshirt et un pull sec), il fait bien froid au sommet. Le lever du soleil est splendide et ne pas manquer d'aller sur le versant opposé au soleil pour voir un phénomène naturel extraordinaire (je te laisserai le découvrir sur place). Attends que le gros de la foule entame la descente avant de revenir à
Dalhousie, profite du soleil au sommet... Par contre, l'ascension de
Adam's Peak n'est à faire que par beau temps, sinon c'est méga-galère. Au retour, il n'y a pas de quoi rester à
Dalhousie, il n'y a rien à y faire.
Parcours dans les montagnes : tu as raison d'y prévoir plusieurs jours, il y a partout de belles balades à faire. J'ai bien aimé
Haputale, moins touristique que d'autres villages. Le village n'est pas beau, mais il y a plein de randos dans les environs. A ne pas rater la boulangerie dans le center du village, des patisseries d'enfer...
Tissa : ne pas manquer la balade autour du lac, à pied, en vélo ou avec un guide local, la veille de
Yala par exemple. Le coucher de soleil y est magnifique.
Yala : très fréquenté, surtout en période de haute saison. Cela peut ressembler à une attraction touristique selon la fréquentation... Et sans la garantie d'y voir des animaux, vu que c'est une réserve et pas un zoo. Pour notre part, en 2010, pas trop de monde et beaucoup d'animaux (buffles, éléphants, crocos, mangoustes, daims, singes, paons, sangliers...).
La côte sud : Mirissa, c'est la station à la mode, beaucoup de touristes.
Tangalle est plus sauvage, moins touristique, pas mal de choses à faire autour, en louant un tuktuk à la journée par exemple.
Galle, bof, une demi-journée.
Bentota, belle plage, mais aussi un peu fréquentée, car plus proche de
Colombo.
Je rajouterais :
Pour les animaux : le
parc de Uda Walawe pour les éléphants, un peu à l'écart de "l'autoroute touristique".
Pour la côte sud : Polhena, à 3 km de
Matara, le bout de la ligne de train
Matara-
Colombo. Ensuite, tu peux remonter sur
Colombo en train.
Negombo, soit à l'aller, soit au retour, soit les deux. Bonne étape pour arriver et appréhender la chaleur, la nourriture, etc... bonne étape pour partir, les vols quittant le SL décollant au milieu de la nuit et
Negombo étant à 30 min. de l'aéroport.
Je changerais (vu que tu as le temps) :
Moins de temps dans le
triangle culturel,
Quelques jours en plus dans les montagnes et sur la côte sud,
Moins de déplacements et de bougeotte et rayonner autour des endroits où tu stoppes, avec les conseils des GH et des chauffeurs de tutuk, histoire de t'immerger dans le pays.
Je répète, ce n'est que mon avis...